Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lasticot, MrBond et 95 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caisson Yamaha en fin de vie ? (grosse perte de volume)

Message » 24 Jan 2019 19:01

Salut à tous,

J'ai depuis quelques semaines un petit caisson Yamaha YST-SW015, qui fonctionnait bien au début mais qui depuis environ 10 jours fait de plus en plus de siennes.

En effet, je me retrouve maintenant avec un caisson anémique, qui n'a plus aucun volume (je ne l'entends plus du tout sur mes musiques par exemple) ou presque.

Au départ, en l'éteignant quelques minutes et en le rallumant ça revenait à peu près, mais plus ça va plus ça empire j'ai l'impression.

Actuellement, je ne l'entends même plus lorsque je lance la tonalité d'essai de mon ampli (pour régler le niveau des enceintes), à moins d'avoir l'oreille dessus.

Sur des films, il se réveille par moments mais là encore, le volume est globalement très faiblard comparé à il y a quelques jours. Par moments, je perds même complètement les basses (ça m'est arrivé à 2 ou 3 reprises ces temps-ci) du caisson, alors que celles des enceintes sont toujours là.

Voilà mes réglages:

Côté caisson:
- volume: 5/10
- high cut: 150hz (je laisse l'ampli s'occuper de ça)
- veille auto: désactivée
- B.A.S.S: mode film (donc bouton non pressé), mais passer en mode musique n'a pas d'effet très perceptible
- phase: normal

Côté ampli (Denon X2500H):
- niveau: -5.5db
- crossover: 60hz sur les colonnes & surrounds, 80hz sur la centrale
- mode LFE: LFE
- LPF pour LFE: 120hz
- volume d'écoute classique: ~ -35db sur les musiques, entre -25 et -20db sur les films, pas énorme non plus je pense ?

Comme il ne descend pas très bas en fréquence (30hz à -10db d'après ce que j'ai pu lire ça et là), j'ai également essayé de mettre le crossover des enceintes à 100hz pour lui laisser plus de marge, j'ai aussi essayé de basculer en LFE + Main pour le réveiller, mais rien.

Idem pour la molette de réglage du volume qui n'a plus l'air de faire grand effet en général.

Tout à l'heure, j'ai essayé de l'ouvrir pour voir si ça ne viendrait pas d'un condensateur HS, mais à priori rien de suspect ? Étant novice, j'ai fait quelques photos, je ne sais pas si ça pourra vous aider à trouver une piste ? (je peux en faire plus si nécessaire)

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Comme vous pourrez le remarquer, le milieu de la membrane est enfoncé (il était comme ça lorsque je l'ai reçu), mais je ne pense pas que le problème vienne de là ?

Il y a aussi la substance blanche à la base des deux gros condensateurs noirs, mais ça serait de la colle à priori ? (ils ont mis la dose si c'est le cas :ko:)

Merci pour vos réponses, toute aide sera la bienvenue :thks:
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 28 Jan 2019 14:39

Salut,
J'ai vu que l'ampli à mis le caisson à - 5 db, rajoute des db jusqu'à avoir un son normal. Si le problème persiste,. si tu peux essaye un autre caisson pour voir si cela ne viens pas de l'ampli ?
Par contre évite de le faire réparer, j' en ai fait les frais avec un vieux caisson Kef qui s'eteignait tout de suite des qu'il n'y avait plus de basses, alors qu'à l'origine il devait s'éteindre qu'au bout de 20 mn. Je l'ai fait réparer et j'en ai eu pour plus de 150 €. Je l'ai regretter après, sachant que pour 300 € on commence as avoir un caisson neuf de bonne qualité ...
celsius
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 28 Jan 2019 18:01

celsius a écrit:Salut,
J'ai vu que l'ampli à mis le caisson à - 5 db, rajoute des db jusqu'à avoir un son normal. Si le problème persiste,. si tu peux essaye un autre caisson pour voir si cela ne viens pas de l'ampli ?
Par contre évite de le faire réparer, j' en ai fait les frais avec un vieux caisson Kef qui s'eteignait tout de suite des qu'il n'y avait plus de basses, alors qu'à l'origine il devait s'éteindre qu'au bout de 20 mn. Je l'ai fait réparer et j'en ai eu pour plus de 150 €. Je l'ai regretter après, sachant que pour 300 € on commence as avoir un caisson neuf de bonne qualité ...


Salut,

Merci pour ta réponse.

Effectivement le caisson est réglé à -5.5db sur l'ampli mais quand les basses fonctionnent comme il faut c'est amplement suffisant pour ma pièce (12m²).

Pour vous donner des nouvelles : ça fonctionne correctement depuis 2 jours, mais est-ce que ça va tenir, ça... :-?

Voilà ce que j'ai fait :
- démontage du caisson (pour vous prendre les photos du premier post)
- caisson débranché toute une nuit
- test du caisson directement sur mon smartphone et mon htpc (avec un câble RCA stéréo > jack): basses présentes
- réimportation d'un fichier d'autocalibration plus ancien sur l'ampli (via l'appli Audyssey)

Et depuis ça a l'air de se maintenir.

Hélas en cas de nouveau souci je n'ai pas d'autre caisson pour voir si sur un second caisson j'aurais toujours des basses à ce moment-là :/

Deux choses me surprennent et me font penser que ça peut difficilement venir de l'ampli (j'espère en tout cas, car pour prouver ça au SAV...) :
- je n'ai jamais eu ce problème lorsque j'étais en 5.0 (avec les colonnes en large, donc), alors que l'ampli devait être bien plus sollicité au niveau des basses
- lorsque le problème se produit, le volume des basses sur les enceintes reste inchangé et je peux très bien par exemple repasser les colonnes en large pour récupérer les basses manquantes. Si ça venait de l'ampli ça affecterait aussi les enceintes, non ?

Est-ce que mon raisonnement pour isoler la cause vous paraît cohérent ?

Autre petite question : est-ce que c'est possible que lors d'une utilisation soutenue (ex : film à grand spectacle) un caisson avec une petite alim comme le mien (70W / 120W en pic d'après le site officiel) puisse se mettre en "sécurité" et diminuer de façon importante son volume sonore pendant un certain temps ?
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 28 Jan 2019 23:21

Mon avis sur le caisson, si il se met en sécurité il s'éteind complètement. Maintenant concernant la puissance, il peut très bien encaissé mais avec de la distorsion ( puissance de crête ).
Dommage que tu n'ai pas d'autre caisson pour tester l'ampli, sinon 2eme option, peux-tu brancher le caisson sur un autre ampli ?
celsius
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 29 Jan 2019 16:42

celsius a écrit:Mon avis sur le caisson, si il se met en sécurité il s'éteind complètement. Maintenant concernant la puissance, il peut très bien encaissé mais avec de la distorsion ( puissance de crête ).
Dommage que tu n'ai pas d'autre caisson pour tester l'ampli, sinon 2eme option, peux-tu brancher le caisson sur un autre ampli ?


Hélas non je n'ai pas d'autre ampli non plus, c'est ce qui rend le diagnostic difficile :-?

J'en profite pour vous pousser une petite question tant que j'y suis : est-ce qu'il vaut mieux partir d'un volume bas sur le caisson et ajuster le niveau sur l'ampli pour approcher les 0db ou mettre un volume déjà conséquent sur le caisson quitte à ce que l'ampli diminue (en négatif comme chez moi) le niveau ensuite ?

En attendant vos réponses, demain je vais refaire une calibration en mettant le volume du caisson sur 2 ou 3/10, afin d'essayer de me rapprocher d'un niveau de 0db.

Même si comme dit précédemment le niveau de basses actuel (quand ça ne déconne pas :ko:) me convient, ça permettra peut-être un rendu plus homogène des différentes fréquences.

Si ça refait ce bug, je testerai de suite de brancher le caisson sur mon téléphone pour voir si les basses sont aussi molles ailleurs que sur l'ampli (pour rappel la dernière fois que j'avais fait ce test c'était après une nuit sans utiliser le caisson, donc pas forcément représentatif).

Je vous tiens au courant.
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 02 Fév 2019 16:25

Moustachos a écrit:
celsius a écrit:Mon avis sur le caisson, si il se met en sécurité il s'éteind complètement. Maintenant concernant la puissance, il peut très bien encaissé mais avec de la distorsion ( puissance de crête ).
Dommage que tu n'ai pas d'autre caisson pour tester l'ampli, sinon 2eme option, peux-tu brancher le caisson sur un autre ampli ?


Hélas non je n'ai pas d'autre ampli non plus, c'est ce qui rend le diagnostic difficile :-?

J'en profite pour vous pousser une petite question tant que j'y suis : est-ce qu'il vaut mieux partir d'un volume bas sur le caisson et ajuster le niveau sur l'ampli pour approcher les 0db ou mettre un volume déjà conséquent sur le caisson quitte à ce que l'ampli diminue (en négatif comme chez moi) le niveau ensuite ?

En attendant vos réponses, demain je vais refaire une calibration en mettant le volume du caisson sur 2 ou 3/10, afin d'essayer de me rapprocher d'un niveau de 0db.

Même si comme dit précédemment le niveau de basses actuel (quand ça ne déconne pas :ko:) me convient, ça permettra peut-être un rendu plus homogène des différentes fréquences.

Si ça refait ce bug, je testerai de suite de brancher le caisson sur mon téléphone pour voir si les basses sont aussi molles ailleurs que sur l'ampli (pour rappel la dernière fois que j'avais fait ce test c'était après une nuit sans utiliser le caisson, donc pas forcément représentatif).

Je vous tiens au courant.


Bonjour
J'ai eu le même caisson pendant 10 ans et jamais il ne m'a fait défault
puisque tes enceintes fonctionnent parfaitement peux tu brancher ton caisson a la place d'une enceinte 'sur les borniers du caisson) comme ça tu saura si le problème viens de l'ampli ou du caisson

tiens nous au courant
flesire
 
Messages: 129
Inscription Forum: 02 Juin 2008 21:54
Localisation: Quetteville
  • offline

Message » 02 Fév 2019 20:52

flesire a écrit:
Moustachos a écrit:
Hélas non je n'ai pas d'autre ampli non plus, c'est ce qui rend le diagnostic difficile :-?

J'en profite pour vous pousser une petite question tant que j'y suis : est-ce qu'il vaut mieux partir d'un volume bas sur le caisson et ajuster le niveau sur l'ampli pour approcher les 0db ou mettre un volume déjà conséquent sur le caisson quitte à ce que l'ampli diminue (en négatif comme chez moi) le niveau ensuite ?

En attendant vos réponses, demain je vais refaire une calibration en mettant le volume du caisson sur 2 ou 3/10, afin d'essayer de me rapprocher d'un niveau de 0db.

Même si comme dit précédemment le niveau de basses actuel (quand ça ne déconne pas :ko:) me convient, ça permettra peut-être un rendu plus homogène des différentes fréquences.

Si ça refait ce bug, je testerai de suite de brancher le caisson sur mon téléphone pour voir si les basses sont aussi molles ailleurs que sur l'ampli (pour rappel la dernière fois que j'avais fait ce test c'était après une nuit sans utiliser le caisson, donc pas forcément représentatif).

Je vous tiens au courant.


Bonjour
J'ai eu le même caisson pendant 10 ans et jamais il ne m'a fait défault
puisque tes enceintes fonctionnent parfaitement peux tu brancher ton caisson a la place d'une enceinte 'sur les borniers du caisson) comme ça tu saura si le problème viens de l'ampli ou du caisson

tiens nous au courant


Salut,

Merci pour ta réponse, par contre je ne vois pas trop comment brancher le caisson sur les borniers d'une enceinte ? Ce ne sont pas les mêmes types de branchement à priori, si ?

Bon sinon pour vous donner des nouvelles, j'ai refait 3 calibrations à des niveaux de volume différents sur le caisson et il a effectivement un souci, car à plusieurs reprises la calibration a échoué au moment de faire le premier test micro sur le sub (aucun son qui ne sortait ou presque), finalement ça passait car l'ampli augmentait le niveau du signal envoyé au sub et voilà les résultats :
- caisson @2.5/10: +9.5db
- caisson @3.5/10: +3db
- caisson @4/10: -7db

J'ai donc gardé le réglage à 3.5/10 qui était le plus harmonieux des 3, mais je suis quand même dubitatif de la différence énorme qu'il y a entre 3.5 et 4 de volume côté niveau sur l'ampli :o (ou alors le caisson augmente son volume de façon plus importante à partir de ce cran là)

Quant à mon problème, j'ai trouvé une "parade" (plutôt un bricolage en fait) : j'ai remarqué que quand le caisson me sortait des basses atrophiées (ou pas de basses du tout), si je le branche sur mon téléphone (où les basses sont également foireuses lorsqu'il a ce problème) et que je passe une musique dessus en poussant un peu le volume (sur le téléphone, pas sur le caisson lui-même) ça le "débloque" et une fois rebranché sur l'ampli il fonctionne à nouveau correctement.

Ce bricolage est d'une efficacité aléatoire (parfois ça tient la journée parfois non), mais bon au moins j'ai une piste pour ne pas me retrouver sans caisson le temps de pouvoir en changer, donc c'est déjà ça :)

Même si je ne m'explique toujours pas pourquoi il fait ça.

Autre observation que j'ai pu faire, lorsque les basses sont absentes j'ai essayé de mettre ma main sur la membrane du caisson et je sens une légère vibration qui correspond aux basses supposées sortir, donc c'est comme si qu'il recevait bien le signal mais qu'il n'arrivait pas à le sortir au volume approprié, je ne sais pas si ça vous parle ?
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 02 Fév 2019 21:48

Moustachos a écrit:Salut,
Merci pour ta réponse, par contre je ne vois pas trop comment brancher le caisson sur les borniers d'une enceinte ? Ce ne sont pas les mêmes types de branchement à priori, si ?


Oups :ane: j'ai fait une erreur de référence le mien avait des borniers pour le connecter en passif, cela aurait permis de définir s'il s'agissait de l’électronique du caisson qui était en cause.
Par contre d'après ce que tu décrit il semble que ce soit le cas
flesire
 
Messages: 129
Inscription Forum: 02 Juin 2008 21:54
Localisation: Quetteville
  • offline

Message » 02 Fév 2019 23:44

flesire a écrit:
Moustachos a écrit:Salut,
Merci pour ta réponse, par contre je ne vois pas trop comment brancher le caisson sur les borniers d'une enceinte ? Ce ne sont pas les mêmes types de branchement à priori, si ?


Oups :ane: j'ai fait une erreur de référence le mien avait des borniers pour le connecter en passif, cela aurait permis de définir s'il s'agissait de l’électronique du caisson qui était en cause.
Par contre d'après ce que tu décrit il semble que ce soit le cas


Ok c'est bien ce qu'il me semblait pour le caisson :ane:
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message