Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Doubs25, fanvw, galaga35, pereti, porciprince, Ragnarsson, sebamand, yannosaeba et 97 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée 38m2 en sous-sol

Message » 02 Fév 2019 10:36

- Pour la boîte dans la boîte, c'est comme ça qu'est prévue la pièce. Il y a déjà un doublage placo Calibel (LDV 80mm + BA10mm collé au MAP sur les agglos coffrants) sur tous les murs, puis on devrait laisser une lame d'air et mettre le traitement acousitque.


En effet, la boîte dans la boîte est inenvisageable en raison de la HSP.
Par contre, le Calibel 80+10 est une mauvaise idée, en tout cas, insuffisamment performant en terme d’amélioration de l’affaiblissement des parois verticales. Comme la pièce est assez large, il vaut mieux privilégier la profondeur du plénum. Néanmoins, comme la voie de transmission principale du bruit passe par le plafond, il n’est pas nécessaire d’en faire trop non plus.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 02 Fév 2019 11:30

Oui en effet. C'est un peu ballot çà... travailler sur les parois verticales n'apportera pas un reel gain a cause du plafond.
Dans le cadre d'un agrandissement, prévoir de décaisser de 50cm pour gagner en HSP aurait été intéressant.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Fév 2019 12:38

J ai apporté chez moi un peu de soin au murs latéraux (mais pas encore assez, j aurais dû doubler au moins le placo) le plafond "non isolé" bien que d origine le plafond soit composé d une plaque de placo, 10de ldv, 5de polyuréthane puis 8de planché béton, ne représente pas un problème. Le son ne s'entend à l étage que sur de grosses scène comme godzilla, transformers et autre. En discutant avec kaz quand il s'est occupé de mon image, il me disait meme que dans certains cas le trop d isolation n est pas bon non plus
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Fév 2019 14:36

Trop d’isolation, c’est surtout que ça ne sert à rien et engendre des surcoûts inutiles.

Maintenant le Calibel présente un intérêt certain, parce qu’il se comporte comme un bass trapp à membrane, de surcroît facilement modèlisable et aisé à accorder à la bonne fréquence en jouant sur les références car plusieurs options sont possible 10+60 ou 13+100 ect etc.

Du calibel, j’en mettrais certainement pas partout pour ne pas trop colorer le local, mais j’en disposerai au bon endroit pour réduire les modes stationnaires. Pour information, un Calibel 10+80 est accordé vers 60/70 Hz avec une absorption plutôt large bande !

Autrement dit, autant faire en sorte que les surfaces réfléchissantes soient également absorbantes dans les basses fréquences.

Qu’on se le dise :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 02 Fév 2019 14:50

Alors le calibel est là comme une "première peau". Il sert en premier à l'isolation thermique car il s'agit d'une pièce enterrée en sous-sol, avec 2 parois en contact direct avec l'extérieur. L'effet bass-trap est un bonus ! Il y aura un traitement acoustique en plus du calibel.
Pour le plafond, je n'ai pas le choix, en plus de la faible hauteur, je ne dois pas trop l'isoler vu qu'il y a déjà un isolant thermique au sol du rez-de-chaussée. Normalement on isole soit sur la dalle, soit sous la dalle, mais pas les 2... sinon risque de problèmes de condensation.
siocnarf54
 
Messages: 128
Inscription Forum: 04 Jan 2019 11:47
Localisation: Meurthe-et-Moselle
  • offline

Message » 03 Fév 2019 2:53

Pour ton plafond de toute façon, tu n'as pas trop le choix. Faut le prendre et composer avec. ca sera bien quand même , rassure toi. Juste quand le caisson s'affolera, ca s'entendra voir vibrera au niveau des portes au niveau 1 :)
Mais c'est très compliqué a réellement s'isoler efficacement aux basses fréquences.
J'ai un petit club privé a 1km de chez moi en pleine campagne et le Samedi soir, on a droit aux coups de basse jusqu’à l'aube quand ils font une soirée spéciale ....et on les entend très bien. c'est dingue comment ca se transmet par le sol.

Pour le coup de la condensation, c'est de la daube. Ca c'est la théorie mais en pratique , t'en a jamais ... C'est dans l’épaisseur de la LDR que se fait le gradient de température "linéairement" donc pas réellement de delta T°C brutal qui créerait un point de rosée...
De + tes 2 pièces (haut et bas) seront chauffées donc faux débat car pas de delta T°C :)

Pour en revenir au caisson, tu prévois d'aller vers le Klipsch à 720€.
Il faudrait des avis sur ce sujet !

Pour a peu près le même prix, tu peux te payer un 18" en 250 Litres + ampli dédié 1000/1200W en mode bridge (occaz) + un dcx (occaz) pour effectuer un filtrage actif. On n'est plus dans le même monde.
Et là, ca va commencer a remplir ton espace de 38m². Et même que quelques temps après, je serais près a parier que tu ne verras pas d'un mauvais œil d'en rajouter un second :)

Tu verras que la plupart des personnes ici qui se sont fait une salle dédiée sont équipés de caisson DIY car le rapport Q/P est imbattable et il faudrait débourser des sommes folles pour trouver l'équivalent chez un fabricant classique d'enceinte.
Franchement, c'est pas si compliqué que cela a réaliser. tu peux copier/coller certaines réalisation qui sont détaillées sur ce forum. D'autre part, il y a beaucoup d'entraide pour guider les novices.
Et si tu n'es pas manuel, même si l'allure finale du caisson peut être moins esthétique , il est caché derrière l'écran donc c'est pas le + important ...

Donc a méditer car faut pas attendre de tes Jamo D600 avec leur HP grave de 6.5" de produire du SPL en dessous de 100Hz/120Hz. Il va falloir du lourd derriere pour compenser a basse fréquence.
Dans un HP de grave , y a 2 criteres importants (entre autre). La surface d’émission (donc gros diamètre ou plusieurs plus petits diametre) et le Xmax (la capacité du HP a prendre de l'amplitude). Donc un petit caisson a peu de chance de produire le SPL necessaire.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Fév 2019 10:31

Je rejoins l'avis de Polopretress concernant la «contrainte thermique» qui n’en est pas une si les deux pièces sont normalement chauffées.

Par ailleurs, il est préférable d’amortir avec une laine minérale légère le plénum du faux plafond sous les dalles rockfons, non pas pour accroître l’affaiblissement acoustique de la dalle, mais pour des raisons d’efficacités à l’absorption du faux plafond. Mais, ça reste un point de détail !

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 03 Fév 2019 11:37

Ok pour la différence de température, c’est vrai que la salle ciné sera tempérée... pas chauffée au même niveau que le rdc mais tempérée quand même.

Pour le caisson je peux éventuellement rester sur le Jamo (15 pouces) le temps de faire un DIY... ou taper dans la gamme JBL pro direct ?
J’ai regardé un peu cette gamme ce n’est pas si excessif niveau prix...
siocnarf54
 
Messages: 128
Inscription Forum: 04 Jan 2019 11:47
Localisation: Meurthe-et-Moselle
  • offline

Message » 03 Fév 2019 13:16

Perso, gamme JBL ou DIY vu la taille de ta salle. Tu as un JBL 3635 ( 46cm ) assez abordable sur Le Bon Coin (650 euros)...

Et il y a même un ensemble complet d'enceintes, caissons, ampli, égaliseurs et même projecteur pour 9000 euros. Le mr semble ne pas vendre au détail, mais quelque chose me dit qu'il ne le vendra tout ensemble ( trop spécifique et très cher ), donc à négocier pour les enceintes par exemple...

Et il y a aussi des GKF pro 38cm pour à peine plus de 1000 euros les 3....Si j'avais la place, elles seraient déjà chez moi !!!!

Mais une fois encore, ne te précipites pas sur le matériel sans avoir réaliser la salle...
Dernière édition par agassi le 03 Fév 2019 13:24, édité 1 fois.
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 03 Fév 2019 13:23

Pour du JBL Pro le moins chers que j'ai trouvé c'est chez MVAS, le 3635 est à 875 € :D
Didaudio
 
Messages: 197
Inscription Forum: 25 Mar 2006 14:46
Localisation: ST CONGARD 56140
  • offline

Message » 19 Fév 2019 12:55

Me voici de retour après des vacances bien méritées !

Donc le projet a quelque peu évolué : on fera un local technique dans la salle, ce qui va diminuer un peu sa longueur, mais elle restera honnête !
En dimensions brutes (hors traitement acousitque et zone écran) pour la salle, on aura donc 6.80 * 4.70.

https://drive.google.com/open?id=1kkTwKjQQqIWtRoKfxQyZbr_CkLC9fQVT

Côté projecteur c'est décidé ça sera le JVC DLA N5

Pour le son, vous m'avez donné envie avec vos histoires de JBL Pro...
J'ai commencé à regarder et à lire à ce sujet, mais le budget n'est plus tout à fait le même.
J'ai encore un peu de mal à voir ce qu'il faudrait comme filtres / préamplis / amplis et le coût de cette partie-là, je continue à regarder...
Si je continue dans cette direction, je pense commencer par du 5.1, avec JBL 3678 + 8320 (40?) et 1 caisson 4645c...
siocnarf54
 
Messages: 128
Inscription Forum: 04 Jan 2019 11:47
Localisation: Meurthe-et-Moselle
  • offline

Message » 19 Fév 2019 15:16

Bonjour, pour le caisson JBL 3635 sur le bon Coin c'est le mien et il était associé avec des Jamo D600 avec un antimode et ça marchait très bien!! Je voulais en mettre 2 (caissons) mais impossible d'en trouver un autre, du coup sur ce forum une personne donnait 2 caissons DIY sans HP (je les ai équipés de 18PS100 comme il me l'a préconisé). Bref, sur du JBL Pro tu ne prends pas de risque ça marche fort. Bon courage pour ta salle
JP
Goji36
 
Messages: 12
Inscription Forum: 07 Déc 2016 11:05
  • offline

Message » 19 Fév 2019 18:35

Le 3635 dans 35m2 est un peu juste à mon goût, chez moi j’ai été obligé de le compléter avec un deuxième sub qui descend plus bas pour avoir des graves plus « lourds »

La configuration dans mon profil


Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00
Localisation: Florensac / Beziers
  • online

Message » 21 Fév 2019 9:02

A la suite d'un heureux hasard de calendrier, je suis décidé sur la partie son...
Je vais chercher 3 JBL 3678 d'occasion demain !!!

Va falloir maintenant sérieusement réfléchir à comment les compléter (budget limité pour le moment)...
Pour les surround, j'ai le budget pour acheter 4* 8320a.
Est-ce qu'il vaut mieux que je reste en 7.1 ou je passe en 5.1 avec 2 surround par côté vu la longueur de la pièce ?

Reste encore à voir comment alimenter tout ça en restant sur un budget serré...
siocnarf54
 
Messages: 128
Inscription Forum: 04 Jan 2019 11:47
Localisation: Meurthe-et-Moselle
  • offline

Projet de salle dédiée 38m2 en sous-sol

Message » 21 Fév 2019 9:14

Pour alimenter à moindre coût si tu prévois le local séparé, tu peux partir sur du t-amp, ils marchent très bien, en plus vu le haut rendement des enceintes tu peux faire sans avoir des puissances de fou. Par contre les t-amp peuvent être bruyant car ventilés (même si certains ont viré le ventilo).

Ceux qui les ont essayé sur des principales m’ont confirmé « ils font le taff et plutôt bien », perso j’ai un e400 sur un sub et ça pousse fort.



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00
Localisation: Florensac / Beziers
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message