Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, cholley, chupi, ercana, Esscobar, fernous, françois/ EAR, gilmour, jl.dudu, manolo57420, marciac, neric38, PAT 94, Pio2001, pm57, Sansui-Lab, skate, Symphone, XavierP56 et 159 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Son différent d'un jour à l'autre : mesures

Message » 31 Jan 2019 11:23

C'est un peu ça :lol: J'ai été surpris vu le boucan de la Senseo quand j'ai appuyé sur le frigo :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 31 Jan 2019 13:51

Subway2400 a écrit:C'est un peu ça :lol: J'ai été surpris vu le boucan de la Senseo quand j'ai appuyé sur le frigo :mdr:


En effet, c'est discret :lol:

Voilà ce que c'est que d'avoir acheté un frigo connecté: en l'allumant, il a détecté que tu n'avais pas assez pour préparer le souper, or ta montre connectée a détecté que tu étais un peu trop endormi pour conduire, et donc ça a mis en route le café, avant que tu ailles faire les courses.
C'est beau le progrès :bravo: :mdr:

Pour revenir aux variations dues au "physique" de l'oreille, je recommande l'achat d'une petite poire souple pour se les nettoyer.
Rapport qualité/prix imbattable par rapport à des câbles ou autres accessoires :idee:
On peut même préparer soi-même du sérum physiologique, avec de l'eau chaude + faire fondre le sel (30g/litre si ma mémoire est bonne). Il faut faire attention à la température de l'eau: trop chaude on se brûle, trop froide ça donne le tournis (l'oreille interne n'apprécie pas trop).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2103
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 31 Jan 2019 20:01

salut

sans être toubib :zen:

je pense que notre corps , que notre mental , ne permet pas tout les jours de percevoir sur la même echelle de valeur notre environnement

je pense notamment ;pour ce qui est en rapport avec ton sujet Pio ( :thks: ); à notre tension artérielle qui varie selon notre état général
sans aller dans les extrêmes avec par exemple des sifflements ( acouphènes ) ou une perte auditive dû à une hypertension prononcé
les variations de tension artérielle qu'elle soit plus basse ou plus haute que l 'accoutumé ,modifie notre perception du à la présente dans l'oreille interne d'une micro-circulation sanguine

autre chose ...
en fin de journée , il est aussi possible de subir une fatigue auditif temporaire qui peut ce traduire par une attenuation de la perception de certaine frequences ( souvent situé vers la zone des haut medium /aigu )
fatigue qui peut être du à une exposition de bruit pendant un certain l’aspe de temps
niveaux de bruit qui peut ne pas être forcement affolant aux 1er abord

personellement , je travaille parfois toute la journée dans des milieux que je qualifierais de plutôt bruyant ( mesuré entre 70 et 75 db )
durant ces périodes , je sais pertinemment ( en ce qui me concerne :zen: ) que ce n' est pas la peine d' allumer en rentrant le systeme hifi pour prendre mon pied :( (cela serait plus m 'embourber qu'autre chose :grr: :D )
et j ai remarqué aussi ,qu' étant plus jeune , que cela m'incommodait moins :(

accumulation ?
Rusty 09
 
Messages: 231
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 31 Jan 2019 20:22

ssebs a écrit:
Subway2400 a écrit:C'est un peu ça :lol: J'ai été surpris vu le boucan de la Senseo quand j'ai appuyé sur le frigo :mdr:


En effet, c'est discret :lol:

Voilà ce que c'est que d'avoir acheté un frigo connecté: en l'allumant, il a détecté que tu n'avais pas assez pour préparer le souper, or ta montre connectée a détecté que tu étais un peu trop endormi pour conduire, et donc ça a mis en route le café, avant que tu ailles faire les courses.
C'est beau le progrès :bravo: :mdr:


C'est exactement ça :hehe: :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 31 Jan 2019 20:23

Rusty 09 a écrit:
salut

sans être toubib :zen:

je pense que notre corps , que notre mental , ne permet pas tout les jours de percevoir sur la même echelle de valeur notre environnement

je pense notamment ;pour ce qui est en rapport avec ton sujet Pio ( :thks: ); à notre tension artérielle qui varie selon notre état général
sans aller dans les extrêmes avec par exemple des sifflements ( acouphènes ) ou une perte auditive dû à une hypertension prononcé
les variations de tension artérielle qu'elle soit plus basse ou plus haute que l 'accoutumé ,modifie notre perception du à la présente dans l'oreille interne d'une micro-circulation sanguine

autre chose ...
en fin de journée , il est aussi possible de subir une fatigue auditif temporaire qui peut ce traduire par une attenuation de la perception de certaine frequences ( souvent situé vers la zone des haut medium /aigu )
fatigue qui peut être du à une exposition de bruit pendant un certain l’aspe de temps
niveaux de bruit qui peut ne pas être forcement affolant aux 1er abord

personellement , je travaille parfois toute la journée dans des milieux que je qualifierais de plutôt bruyant ( mesuré entre 70 et 75 db )
durant ces périodes , je sais pertinemment ( en ce qui me concerne :zen: ) que ce n' est pas la peine d' allumer en rentrant le systeme hifi pour prendre mon pied :( (cela serait plus m 'embourber qu'autre chose :grr: :D )
et j ai remarqué aussi ,qu' étant plus jeune , que cela m'incommodait moins :(

accumulation ?


Je pense que ça doit bien jouer, en effet :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 31 Jan 2019 20:51

Chuis d'accord avec Cherge :lol:

Idem pour moi, et même encore plus: ces temps, étant très fatigué avec pbs de santé, j'écoute peu de musique.
Au niveau de la fatigue du cerveau, que ce soit par raison intellectuelle ou psychique (émotionnel, stress...), si mon niveau (de fatigue) est trop élevé, je ne peux même plus écouter de musique, ça me ferait un stress de plus qui m'épuise encore plus.
Dans les cas les pires, le seul son qui "passe" c'est un album de son binaural (juste un bruit blanc avec le binaural), qui me permet de faire des vacances au cerveau.
Il m'est arrivé souvent ces derniers mois, d'allumer le système, je choisis un album, puis rapidement ça ne me convient pas (ça m'énerve plus qu'autre chose), alors je change de style, et si après 4 ou 5 essais j'étais toujours pas bien à écouter, je laissais tomber carrément, c'était juste le cerveau qui ne voulait/pouvait pas...

Avant d'arriver à ce stade là, on peut simplement ne pas être dans de "bonnes" conditions pour écouter.
D'un autre côté, il y a des moments où, au contraire, on est tout dispo et là on capte plein de belles choses :bravo:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2103
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 31 Jan 2019 21:42

oui, l'affect est important dans la perception de la musique !
mais sans aller jusqu'à un problème de santé ou un surmenage du au travail ou autres....

il y a pour moi d'autres causes....

suis à la retraite et pour le moment en pas trop mauvaise santé !
donc disponible, et j'entends selon les jours une reproduction diff.
là, depuis 2/3 jours c'est relativement stable, pas mauvais, mais pas aussi bien que parfois !

un ampli, sans être en panne, peut il fonctionner différemment suivant les jours ?
jean GROS
 
Messages: 3350
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 31 Jan 2019 23:11

jean GROS a écrit:un ampli, sans être en panne, peut il fonctionner différemment suivant les jours ?


Non jean, pas d'états d'ame pour un ampli
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 31 Jan 2019 23:51

Igor Kirkwood a écrit:
jean GROS a écrit:un ampli, sans être en panne, peut il fonctionner différemment suivant les jours ?


Non jean, pas d'états d'ame pour un ampli



ouiii, peut être, mais un jour en déconnectant un cordon RCA qui était relié à la TV (éteinte) le son s'est brusquement amélioré ???
je pense à un problème de masse peut être...
jean GROS
 
Messages: 3350
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 03 Fév 2019 9:58

bjr,
Depuis 2/3 jours le son est de nouveau "fade, sans vie, sans relief" :evil:
je n'ai absolument rien touché... et pas de stress particulier :wink:
je n'y comprends vraiment rien.... :wtf:

Bon dimanche à tous
jean GROS
 
Messages: 3350
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 03 Fév 2019 13:54

Ici, ça marche bien.

Les conditions météo sur l'Atlantique nord sont donc à écarter.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8955
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 03 Fév 2019 15:33

Pio2001 a écrit:Ici, ça marche bien.

Les conditions météo sur l'Atlantique nord sont donc à écarter.



très bon :bravo:
jean GROS
 
Messages: 3350
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 03 Fév 2019 16:00

Stefc13_2 a écrit:Manœuvre de Vasalva :D


Valsalva
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 03 Fév 2019 16:17

ssebs a écrit:
Subway2400 a écrit:C'est un peu ça :lol: J'ai été surpris vu le boucan de la Senseo quand j'ai appuyé sur le frigo :mdr:


En effet, c'est discret :lol:

Voilà ce que c'est que d'avoir acheté un frigo connecté: en l'allumant, il a détecté que tu n'avais pas assez pour préparer le souper, or ta montre connectée a détecté que tu étais un peu trop endormi pour conduire, et donc ça a mis en route le café, avant que tu ailles faire les courses.
C'est beau le progrès :bravo: :mdr:

Pour revenir aux variations dues au "physique" de l'oreille, je recommande l'achat d'une petite poire souple pour se les nettoyer.
Rapport qualité/prix imbattable par rapport à des câbles ou autres accessoires :idee:
On peut même préparer soi-même du sérum physiologique, avec de l'eau chaude + faire fondre le sel (30g/litre si ma mémoire est bonne). Il faut faire attention à la température de l'eau: trop chaude on se brûle, trop froide ça donne le tournis (l'oreille interne n'apprécie pas trop).


Même si le tympan n'est pas soluble dans un sérum salé hypertonique, je déconseillerais, pour ne pas irriter le conduit auditif externe, l'utilisation d'une telle concentration de sel. Une solution isotonique, dite "physiologique" est à environ 9g de NaCl par litre d'eau.
Par ailleurs, je la peau du conduit auditif externe étant très fine et sensible, la cire qu'elle sécrète, appelée cérumen, est protectrice. Le problème est l'accumulation de cette cire au fond du conduit par tassement avec des ustensiles type coton tige, mais aussi potentiellement la poire. En dehors d'un cas de bouchon de cérumen, je pense qu'il est préférable de se contenter d'un nettoyage avec l'eau tiède de la douche, sans chercher à éliminer la moindre trace de cire.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 03 Fév 2019 16:35

Rusty 09 a écrit:salut

sans être toubib :zen:

je pense que notre corps , que notre mental , ne permet pas tout les jours de percevoir sur la même echelle de valeur notre environnement

je pense notamment ;pour ce qui est en rapport avec ton sujet Pio ( :thks: ); à notre tension artérielle qui varie selon notre état général
sans aller dans les extrêmes avec par exemple des sifflements ( acouphènes ) ou une perte auditive dû à une hypertension prononcé
les variations de tension artérielle qu'elle soit plus basse ou plus haute que l 'accoutumé ,modifie notre perception du à la présente dans l'oreille interne d'une micro-circulation sanguine

autre chose ...
en fin de journée , il est aussi possible de subir une fatigue auditif temporaire qui peut ce traduire par une attenuation de la perception de certaine frequences ( souvent situé vers la zone des haut medium /aigu )
fatigue qui peut être du à une exposition de bruit pendant un certain l’aspe de temps
niveaux de bruit qui peut ne pas être forcement affolant aux 1er abord

personellement , je travaille parfois toute la journée dans des milieux que je qualifierais de plutôt bruyant ( mesuré entre 70 et 75 db )
durant ces périodes , je sais pertinemment ( en ce qui me concerne :zen: ) que ce n' est pas la peine d' allumer en rentrant le systeme hifi pour prendre mon pied :( (cela serait plus m 'embourber qu'autre chose :grr: :D )
et j ai remarqué aussi ,qu' étant plus jeune , que cela m'incommodait moins :(

accumulation ?


Oui, peut être, mais les médecins ne t'en diront pa plus, en tous cas pas avec certitude, puisque tout cela n'est pas mesurable pour l'instant.
C'est vrai, en tous cas, que les pics tensionnels peuvent provoquer des acouphènes par résonance des à coups sanguins dans la circulationartérielle l'oreille moyenne (Qui est une jolie petite caisse de résonance justement). En revanche, une tension plus basse, du moment qu'on en est pas à des critères d'hospitalisation en urgence, ne devrait pas avoir de répercussion sur l'écoute, ou alors plutôt en mieux, comme lorsqu'on diminue un bruit de fond.
En ce qui concerne ton impression que c'était mieux avant, je ne connais pas ton âge, mais par contre l'oreille moyenne est le départ d'une boucle réflexe neurologique vers un centre cérébral de régulation de l'audition, boucle appelé réflexe stapédien (De l'osselet "stapes" ou "étrier"). Ce réflexe est merveilleux: il atténue automatiquement les sons trop forts afin de préserver l'oreille interne. Par exemple, vous passez dans la rue et à 50, une plaque en métal tombe du 3ème étage sur le trottoir (Rassurez vous l'accident n'a pas fait de victime). Le bruit est bref mais puissant. Eh bien le réflexe stapédien détecte une vibration anormalement élevée de l'étrier, et le cerveau, en réponse, atténue cette vibration pour que le volume sonore entendu soit moindre, afin de léser le moins possible de cellules de la cochlée (Organe interne de l'audition).
Ce réflexe a aussi une fonction très intéressante: dans une ambiance sonore type restaurant bruyant ou avec un bruit de fond permanent (Souvent des fréquences basses ou médium basses, il atténue également, par le même fonctionnement, le volume sonore des fréquences concernées, ce qui nous permet d'entendre proportionnellement mieux les autres fréquences.
Le problème, c'est que ce réflexe, on le perd progressivement et on n'en bénéficie plus du tout à environ 60 ans (Certains un peu avant). Cela explique la gène de beaucoup, avec l'âge, dans des réunions, alors que leur audition lors des tests en chambre sourde n'est pas mauvaise.
cela fait qu'on a d'autant plus besoin, avec l'âge, de se protéger les oreilles par des bouchons adaptés, en ambiance bruyante.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message