Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hanwedge, Luc021 et 239 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

panne Yamahe RX-A3050

Message » 25 Jan 2019 17:49

Bonjour à tous,

Après une panne irréparable sur mon Onkyo en 2015 (défaut de fabrication au niveau des soudures ...) je me prends en novembre 2015 un Yamaha RX-A3050, me disant que Yamaha devait être plus fiable.

Au bout de 3 ans le son se met à décrocher de façon épisodique, et le phénomène s'amplifie au fil des jours. Deux semaines plus tard, plus de son du tout.
Je l'envoie en réparation et là je reçois un devis de 650€ de STAS, avec un laconique "le bus ne répond pas au mode de test" :x

Qu'en pensez-vous ?
Y-a-t'il une chance de pouvoir effectuer une réparation quelconque par quelqu'un qui ne se contentera pas de mettre sa sonde là où s'est marqué dans la doc, ou est-ce que je me résigne à aligner 650€ pour quelque chose qui ressemble fort à un vice de fabrication.

Ca n'est quand même pas du matériel soumis à des conditions difficiles dans un environnement à risque.
C'est juste un ampli situé dans un espace ouvert qui n'a pas bougé depuis 3 ans.

Je ne parle pas de mon projo JVC, tombé en panne lui aussi au bout de 3 ans, mais avec pour lui une facture de plus 50% du prix du matériel neuf.
J'en viens à me demander si je ne vais pas considérer maintenant ce type de matériel comme du jetable.
En gros je m'alloue un certain budget à l'année pour tout mon matos hitech.
Je déprime :cry:

Je vais peut-être ressortir mon viel ampli Luxman acheté en 79, qui fonctionnait encore il y a une dizaine d'années, et me contenter pour le HC de la stéréo sur mes B&W ...
adonf
 
Messages: 101
Inscription Forum: 16 Jan 2005 17:20
  • offline

Message » 03 Fév 2019 15:12

Salut,

Tu l'as renvoyé dans une station technique agrée Yamaha ? tu peux pas avoir un 2ième avis ?

As tu essayé de prendre contact avec Yamaha en leur disant que tu as acheté un haut de gamme chez eux pour être tranquille et que tu fais parti d'HCFR...
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 03 Fév 2019 18:14

Finalement ça se présente bien.

J'ai effectivement envoyé un courrier à Yamaha en insistant sur le fait que j'avais choisi Yamaha pour la fiabilité et le sérieux de la marque.

J'ai reçu une réponse favorable. Ils acceptent de prendre en charge les réparations au titre de la garantie à condition que je leur fournisse une copie du certificat d'extension de garantie, sachant que la durée de 3 ans était dépassée d'un mois.
Comme je n'ai aucun document de la sorte je leur ai fourni une copie de la facture faisant apparaître la mention de garantie constructeur de 3 ans.

J'attends leur réponse.
adonf
 
Messages: 101
Inscription Forum: 16 Jan 2005 17:20
  • offline

Message » 03 Fév 2019 18:50

Super nouvelle adonf !

Mais les Yamaha sont garantis 3 ans ?
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 03 Fév 2019 21:13

De base je ne sais pas.
C'est en ressortant ma facture que j'ai vu cette mention de garantie 3 ans ...
adonf
 
Messages: 101
Inscription Forum: 16 Jan 2005 17:20
  • offline

Message » 26 Juin 2020 13:42

aie
les yam n ont jammais ete reputes pour leur solidite...
par contre l onkyo comprend pas des defauts de soudures ? mais ca se refait...
hathor007
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Fév 2007 9:21
Localisation: dinan 22 bretagne
  • offline

Message » 26 Juin 2020 13:57

hathor007 a écrit:les yam n ont jammais ete reputes pour leur solidite...


C'est marrant vu que sur tous les forums le consensus c'est que Yam fait partie des plus fiables en amplis HC :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 26 Juin 2020 20:03

Mon revendeur qui a un gros volume de Yam me disait effectivement que les pannes étaient rares ...
adonf
 
Messages: 101
Inscription Forum: 16 Jan 2005 17:20
  • offline

Message » 26 Juin 2020 22:45

Et ça ne m'étonne pas, ils ne chauffent pas beaucoup au niveau de l'étage de puissance, et ils sont parmi les rares à mettre des dissipateurs sur les puces vidéo de la carte numérique. Ils semblent plus soigneux que d'autres.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Juin 2020 8:22

Le seul Yam que j'ai eu est mort subitement, panne trop chère à réparer (entre 2 et 300€). Résultat pour mon compte : plus d'achat d 'ampli > 500€. J'aurais d'ailleurs tendance à penser que les amplis +- "grand public" durcissent davantage les protections contre les fausses maneuvres, pas con du tout comme comportement. Les hdmi entre autres ne sautent plus pour un rien, il y a une temporisation en cas de pb, on croit que c'est foutu et ça revient après "un certain temps" sans avoir à allumer une bougie!!
Ce n'est pas une raison pour essayer!!!
H266
 
Messages: 726
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 27 Juin 2020 13:26

Il est loin le temps où le matos était fiable :( moi c'est pareil, je prend d'office l'extension de garantie, sinon ça coute une blinde pour faire réparer ( pour décourager le client ) Chez Boul..ger les vendeurs mon dit un jour, que la durée de vie des produits électroménagers était estimés 7 ans par les constructeurs et qu'après c'était du bonus jusqu'à ce que ça tombe en panne.
celsius
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 27 Juin 2020 13:54

Obsolescence programmée :siffle:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 27 Juin 2020 14:56

celsius a écrit:Il est loin le temps où le matos était fiable :( moi c'est pareil, je prend d'office l'extension de garantie, sinon ça coute une blinde pour faire réparer ( pour décourager le client ) Chez Boul..ger les vendeurs mon dit un jour, que la durée de vie des produits électroménagers était estimés 7 ans par les constructeurs et qu'après c'était du bonus jusqu'à ce que ça tombe en panne.


La règle de 7 ans pour du gros électro n'est pas fausse mais il s'agit d'une durée de vie marketing, et elle n'est pas neuve. Cela ne veut pas dire que le matériel va tomber en panne pour autant, et encore moins que l'on aurait "programmé" l'appareil pour qu'il tombe en panne.
Le vendeur de Boul... a oublié de te dire que les magasins ont une marge confortable sur les extensions de garantie et que les vendeurs sont incités (et le terme est faible) à les proposer d'office et à convaincre les consommateurs par tous les moyens, y compris celui que tu évoques.

Certains vendeurs "oublient" même de préciser aux consommateurs que certaines garanties constructeurs dépassent 2 ans, afin de vendre leurs propres extensions de garantie.
jojo01
 
Messages: 309
Inscription Forum: 30 Juin 2009 1:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Juin 2020 15:25

adonf a écrit:Mon revendeur qui a un gros volume de Yam me disait effectivement que les pannes étaient rares ...


Je peut confirmer, j'en ai 4 à la maison et aucun en panne (le plus vieux a 20 ans).
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message