Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: globulelg, ppierre et 78 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Besoin d'avis pour enceintes DIY hivi-research

Message » 22 Jan 2019 21:38

Bonjour à tous

j'ai eu l'opportunité d'avoir un ensemble HP de la marque HiVi RESARCH, le combo tweeter/medium TM1-A et le woofer M8N
(1 paire de chaque)

Je souhaiterais réaliser un paire d’enceintes pour éventuellement remplacer les frontales de mon kit d6 jamo .


Avec un peu d'aide du forum :ohmg: je pense pouvoir les réaliser :siffle:
mais je suis trop novice pour commencer par le bon boutet surtout je doute du résultat :(

donc voila , De votre expérience, pensez vous que le jeu en vaille la chandelle
et que pensez vous de cette base de travail svp ?

merci par avance !
siger
 
Messages: 90
Inscription Forum: 17 Jan 2003 19:31
Localisation: dordogne
  • offline

Message » 03 Fév 2019 20:37

siger,

as-tu/existe-t-il un filtre pour ces hp?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Fév 2019 22:14

bonjour
merci pour ton message,
je pensais faire du filtrage actif (type dcx 24/96 par ex )

J'ai essayé le site de mr petoin mais difficile de s'y retrouver , je compte faire la caisse en aggloméré 22 au minimum, sur un format
approchant ceux des D6 LCR, mais je voudrais respecter les bases en utilisant les paramètres des Hp .

a+
siger
 
Messages: 90
Inscription Forum: 17 Jan 2003 19:31
Localisation: dordogne
  • offline

Message » 04 Fév 2019 17:19

La D6LCR étant une centrale, le volume affecté aux woofers est très réduit (environ 17L pour 2 woofers, soit 8.5L par woofer); il est réduit car sur une centrale il n'est pas nécessaire d'avoir un grave qui descende bas; sur des enceintes frontales emportant les Hivi Research M8N, il faut au minimum environ 25/30L en bass-reflex / enceinte pour avoir un grave qui puisse se passer d'un caisson subwoofer. En fait, tu l'auras compris, le choix d'un volume de charge d'un woofer est directement lié à l'usage que tu as d'une enceinte.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Fév 2019 19:54

Bonjour

Pour le M8N, faites une enceinte close du volume de votre choix sans descendre en dessous de 20 L, volume qui peut aller jusque 100 Hz.
Une mesure de l'impédance du HP monté dans son volume permettra de calculer une transformée de Linkwitz.
Les EQ du DCX permettent de faire en pratique les 3 corrections nécessaire à la transformée de Linkwitz.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 05 Fév 2019 8:47

Les conseils qui t'ont été donné ci-dessus sont à suivre: On peut faire qqchose de sympa et punchy dans 25L avec ce HP et monter en litrage te permettra d'aller explorer en qualité plus de grave.

Le meilleur moyen de commencer c'est probablement de faire une enceinte de test: 6 bouts de médium avec qq tasseaux et du tuyau PVC interchangeable de manière à tester ton grave en fonction de ce que tu aimes et dans ta pièce.
Pour faire varier le volume: rajout de briques ou autres dans l'enceinte
Pour faire varier l'évent, ben c'est pas compliqué, WinISD pourra te donner quelques idées rapides.
C'est juste une idée, la plupart des gens s'en dispensent.

Pour le filtre, si tes HPs sont tirés d'une enceinte, tu peux peut-être réutiliser les filtres? ou les refaire à l'identique.
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 05 Fév 2019 10:12

Bonjour

Pour le filtre vous avez cité le DCX2496.
Le miniDSP 2x4 HD peut le faire aussi.

Pour le M8N dans une enceinte à évent, l'alignement BESSEL est dans 61.2 L, l'alignement THIELE BB4 est dans 54.3 L.
Ce sont les deux alignements qui demandent le volume le plus petit.


Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 05 Fév 2019 11:28

Oui, grosse latitude de volume...
Une simule montre aisément ce qu'on peut obtenir et de manière générale, je suis partisan de ne pas avoir peur d'une pauvre surtension de 2 ou 3 dB, surtout quand le HP présente une FS basse, ça donne du punch et d'une certaine manière ça peut aussi donner de la profondeur au message, un petit coté 70's rétro.
A noter que si on n'écoutait que les formules, JBL n'aurait jamais monté le 123A dans 45L ! :)

Je ne veux pas troller ton fil juste donner le conseil de simuler/tester.
Pour l'actif, il y a aussi un fil sur l'ADAU1701. J'en ai reçu un (20€) et vais bientôt tester sa mise en oeuvre.
Tu as aussi chez Sure des amplis JAB3. ce sont des classe D avec DSP ADAU1701 intégré pour pas cher.

Cordialement,
Dernière édition par Rascalito le 05 Fév 2019 13:43, édité 5 fois.
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 05 Fév 2019 11:36

Bonjour, pourquoi de l'actif, tu es déjà équipé?
En passif ce schéma simple convient très bien
Image
Les valeurs composants ne sont pas critiques ,45.8 peut faire 47!
Il faudra un condo // à la self de 1.8mH car le HIVI a une méchante résonnance vers 2200H
Les R 1.8 et 3.3 peuvent être avantageusement remplacées par des potentiomètres ,tu pourras ajuster l'équilibre tonal à ton goût et environnement
Quant au volume, 35l serait un bon compromis ,au passage ce HP peut être en clos , si tu as un caisson, c'est à envisager
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 05 Fév 2019 12:02

Les R 1.8 et 3.3 peuvent être avantageusement remplacées par des potentiomètres ,tu pourras ajuster l'équilibre tonal à ton goût et environnement

Très bonne idée..

Quant au volume, 35l serait un bon compromis

25 en mini, 35 en normal et 55 pour le grand jeu? :D

Un proto à 55 et du rajout de briques? :mdr:
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 06 Fév 2019 1:01

bonsoir à tous.
franchement merci pour vos messages
quel encouragement que de lire tous ces conseils, ces avis ,
et de voir un petit peu le champs des possibles .
je ne m 'attentais pas à tout ça!

je pense que je peux me laisser tenter par cette aventure et comme aucun d’entre vous ne m'a annoncé prévenu du contraire :siffle: ,
je pense qu'il y aura un gain à l’écoute par rapport à ma référence actuelle que sont les JAMO D6LCR.
( ce qui m'obligera à réaliser la centrale de manière identique si c'est concluant)

par contre vous allez trop vite pour moi dans vos reflexions et je comprends tout juste certaines de vos propositions /questions .

de ce que je propsoe ,
pour le volume ,
Étant en salle dediée HC, je ne suis pas hyper limité ,car les enceintes principales seront intégrées dans un volume dédié , derrière l’écran (ou sur le coté, pour les principales / wide ). Elleq seront plus ou moins entourées (noyées ? ) dans de l'isolant fibreux (ldv, ldr, et coton ).
J'ai environ 50 cm de disponibles en profondeur donc en terme de volume général je peux réaliser toutes vos propositions.

pour le filtrage en actif
j'ai vu qu'un filtre simple est à appliquer sur le tweeter et le medium (1 condensateur de 22µF 250V en série sur le médium
- 1 condensateur de 6,8µF 250V en série sur le tweeter), et j'ai prévu 2 paires de câbles pour alimenter
le M8N séparément du TDM1A, ou bien rester en filtre passif pour plus de simplicité .
Mais s'il y a moyen de faire plus simple mieux , je peux partir en actif

grave :
j’apprécie un grave plutot qui cogne (sec?) et pas forcement qui descend très très bas.J 'aurais des caissons dans la salle , pour le moment 2 * D6thxultra et un KCS118a. je dois tout intégrer et harmoniser ( :ko: ). Je pensais réaliser un second caisson avec 1 * 46cm pour le jumeler au KCS , les 2 en façade et utiliser les 2 D6 soit en latéral, soit sur l’arrière de la salle . (j'ai eu une demo de l'installation de Muscle qui m'a convaincu que dans ce domaine , il ya du gain à multiplier les sources de grave)

réalisation du coffret :
en terme de forme et de position des hps , si j'en juge vos propositions , un rectangle d'environ h*l*p 57 *30 *30
avec évent en façade (rectangulaire ?) avec le m8m en partie inférieure et le couple tm1a en supérieure, devrait convenir; cet ensemble medium aigu doit il être dans une espace clos indépendant ?
le tout en filtre passif simple externe (pour débuter )

voila l’ébauche sur sketchup : Image

merci pour vos retours.
siger
 
Messages: 90
Inscription Forum: 17 Jan 2003 19:31
Localisation: dordogne
  • offline

Message » 08 Fév 2019 12:28

Salut,
Les composants du filtre que tu cites en 250V semblent plutôt adaptés au filtrage passif. Avoir un lien entre médium et aigu, c'est déjà la moitié de fait. Pour entre le grave et la tête, une soluce à potars c'est pas idiot.
Si tu aimes que les graves ne s'étalent pas et percute, peut-être aimeras-tu une solution à volume faible. Mais ce qui fait la qualité du grave, c'est aussi le filtrage avec le médium/aigu.
Si tu ne veux pas perdre de bois, Pourquoi ne pas faire une enceinte avec des tasseaux qui te permettraient d'avancer ou de reculer le panneau arrière et de tester en adaptant selon tes goûts... Faudra dans ce cas, jouer probablement avec la longueur de l'évent. :)
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 08 Fév 2019 22:26

bonjour

merci pour ton retour .

si je comprends bien, le filtrage que j'ai évoqué va gérer la partie medium / aigu , et il me faut filtrer la partie grave .
Avec 1 dcx2496, pourrais je gérer cela (attaquer le medium aigu filtré simplement,nt)
et direct en actif , le grave ?

Pour la conception de la caisse, le coté "géométrie variable " me parait être hors de ma portée .
Je peux me contenter, d'1 réalisation en charge close, sur un volume défini pour le hp, le reste du grave se fera par les caissons .

ce que propose NONO56 va surement être ma base de travail , mais pour réaliser le filtre , je dois vous demander de l'aide :
est ce des résistance et condos en 250v ?
les potentiomètres doivent surement se choisir d’une certaine manière ?
vers quelle qualité de composant faut il s'orienter, et quel type d'assemblage ?
vers quelle boutique ?
:wtf: :wtf:

a+
siger
 
Messages: 90
Inscription Forum: 17 Jan 2003 19:31
Localisation: dordogne
  • offline

Message » 09 Fév 2019 12:07

Bonjour SIGER
Site à consulter
https://www.toutlehautparleur.com/
Tu y trouveras plein d'info
Une caisse en kit de 20 l
https://www.toutlehautparleur.com/kits- ... mdf19.html
Tu montes le M1 à la place de l'évent et obture l'emplacement tweeter par un disque bois
Vu la platine du M1 en 3mm fixé par 6 vis, il est prudent de prévoir un volume clos arriére
coller au dos de la façade une plaque d'agglo epr 22 mini perçée pour loger les aimants
au dos de cette plaque, coller une plaque pleine ep 10 ou+ suivant dispo
exemple de filtre
Image
Il faut être un peu bricoleur et surtout curieux ,bon courage
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 10 Fév 2019 10:59

bonjour nono56

merci pour tes conseils !

comment s’appelle la barrette de jonction pour réaliser le filtre stp ?

pour la caisse que tu cites, je ne connaissais pas.Je vais voir ça.

tu me confirmes donc qu'il vaut mieux créer un volume pour le medium aigu,
et pour le medium lui faut il une charge précise car je ne trouve rien sur cet HP sur le site de mr petoin.

encore merci
:ohmg:
siger
 
Messages: 90
Inscription Forum: 17 Jan 2003 19:31
Localisation: dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message