Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fanfoue, herveM, LeFaucon, rlg59, sirius57, ti_punch et 85 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Aide choix lecteur réseau audio

Message » 04 Fév 2019 11:51

Bonjour à tous :wink:

J'aimerais quelques conseils d'achat pour un lecteur réseaux audio / DAC afin de pouvoir écouter au mieux toute ma discothèque dématérialisée ainsi que l'écoute des différents streamer audio (Spotify, Quobuz, etc.).

Je possède actuellement un ampli intégré Atoll IN100se (que des entrées analogiques RCA) combiné avec un ampli Denon HC (avec DAC, etc) utilisé en by-pass avec l'Atoll pour l'utilisation du préampli.

J'aimerais donc me passer de mon Denon et de n'utiliser plus que mon ampli atoll avec un DAC / lecteur réseau audio pour la source numérique.

Je possède un NAS Synoglogy ou est stocké toute ma musique dématérialisée. J'utilise mon Iphone pour lire via DS Audio (appli Synology) mes fichiers audio via Airplay. Donc besoin d'avoir sur mon futur lecteur réseau le protocole Airplay, DLNA (pour NAS).

Mon problème se situe surtout au niveau de mon Ampli Atoll qui ne possède que des entrées analogique type RCA... Dois-je obligatoirement passer par l’installation de la carte optionnelle Atoll pour pour avoir une entrée numérique sur mon ampli ?

De plus, je souhaiterais pouvoir connecter ma TV à tout le bazar pour profiter du son Hifi lorsque je regarde des films. La TV devra donc se brancher sur le lecteur réseau, c'est bien juste ?

Merci d'avance pour votre aide :bravo:
Laurent1984
 
Messages: 68
Inscription Forum: 29 Nov 2018 15:44
Localisation: 74140
  • offline

Message » 04 Fév 2019 12:08

Oui un bon lecteur te fais tout ça : Streamer direct (qobuz, tidal...), ou relié à ton nas, commutateur, prise en compte des sources de tout genre (hdmi, spdif...) dac... Perso j'utilise un Linn majik DSM, c'est a écouter à tout prix sans a priori. c'est piloté par une appli sur ios ou android.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 04 Fév 2019 12:13

Le percheron a écrit:Oui un bon lecteur te fais tout ça : Streamer direct (qobuz, tidal...), ou relié à ton nas, commutateur, prise en compte des sources de tout genre (hdmi, spdif...) dac... Perso j'utilise un Linn majik DSM, c'est a écouter à tout prix sans a priori. c'est piloté par une appli sur ios ou android.


Merci pour la réponse ! Effectivement le Linn Majik DSM à l'air top mais c'est un tout en un avec partie amplification (2x90W sous 4 ohms). En cooccurrence, la partie amplification/préampli est déjà assurée par l'Atoll. J'ai des enceintes extrêmement exigeante qui demandes beaucoup de jus.

Les entrées HDMI sont très bien vue en tout cas ! C'est ce qu'il me faudrait mais sans ampli.
Laurent1984
 
Messages: 68
Inscription Forum: 29 Nov 2018 15:44
Localisation: 74140
  • offline

Message » 04 Fév 2019 12:22

autannt pour moi c'est le DS/2 qui est sans ampli et du reste moins cher mais avec la même quantité de connectique. En moins cher tu as aussi le arcam cds 50
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 04 Fév 2019 14:08

Le percheron a écrit:autannt pour moi c'est le DS/2 qui est sans ampli et du reste moins cher mais avec la même quantité de connectique. En moins cher tu as aussi le arcam cds 50


J'avais pas fait attention au prix de la bête :o Sacré budget !!

En fixant une limite à 6-800 euros, moyen de trouver qqch de bien ?
Laurent1984
 
Messages: 68
Inscription Forum: 29 Nov 2018 15:44
Localisation: 74140
  • offline

Message » 04 Fév 2019 14:26

Trouvé ça d'occasion:
https://www.son-video.com/article/lecte ... a-s-silver

Il m'a l'air vraiment bien ! Par contre, comment gérer les connexion RCA avec le simple coaxial ?

De même, comment brancher la TV à tout ça ?
Laurent1984
 
Messages: 68
Inscription Forum: 29 Nov 2018 15:44
Localisation: 74140
  • offline

Message » 04 Fév 2019 15:02

Laurent1984 a écrit:Trouvé ça d'occasion:
https://www.son-video.com/article/lecte ... a-s-silver

Il m'a l'air vraiment bien ! Par contre, comment gérer les connexion RCA avec le simple coaxial ?

De même, comment brancher la TV à tout ça ?

Si j'ai bien compris ton problème :

Tu peux utiliser les sorties analogiques RCA du lecteur réseau Pioneer pour attaquer ton ampli, sur entrée CD p.ex. ou AUX.
Brancher le téléviseur depuis sa sortie optique (qui ne transporte ici que le codage son) vers entrée optique du lecteur réseau.
Le lecteur réseau te servira de répartiteur de sources.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 04 Fév 2019 15:18

Sans ça tu remplace la partie préamp par le streamer si la qualité est bonne.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 04 Fév 2019 15:54

padcost a écrit:
Laurent1984 a écrit:Trouvé ça d'occasion:
https://www.son-video.com/article/lecte ... a-s-silver

Il m'a l'air vraiment bien ! Par contre, comment gérer les connexion RCA avec le simple coaxial ?

De même, comment brancher la TV à tout ça ?

Si j'ai bien compris ton problème :

Tu peux utiliser les sorties analogiques RCA du lecteur réseau Pioneer pour attaquer ton ampli, sur entrée CD p.ex. ou AUX.
Brancher le téléviseur depuis sa sortie optique (qui ne transporte ici que le codage son) vers entrée optique du lecteur réseau.
Le lecteur réseau te servira de répartiteur de sources.


ça serait l'idée, exactement :bravo:

Du moment que dans le lecteur il y a une entrée optique (connexion TV) et une sortie RCA, c'est ce qu'il me faut. La grande question pour moi est surtout de savoir si on peut "attaquer" l'ampli en RCA analogique ou si je dois greffer à l'ampli une entrée numérique ?! Atoll fait des cartes optionnelle à monter dans l'ampli, elle se greffe sur la carte de l'ampli en S/PDIF et remplacer l’entrée AUX en coaxial avec 1 seul RCA.

C'est une question un peu de newbie :ane: Je suis pas très doué en électronique :siffle:
Laurent1984
 
Messages: 68
Inscription Forum: 29 Nov 2018 15:44
Localisation: 74140
  • offline

Message » 04 Fév 2019 15:57

oui, oui tu peux attaquer ton ampli en analogique. bien sur, c'est une source comme une autre.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 04 Fév 2019 16:14

Le percheron a écrit:oui, oui tu peux attaquer ton ampli en analogique. bien sur, c'est une source comme une autre.


C'est bien le but du DAC intégré ? Avec mon ampli HC avec DAC intégré, je ne me posais pas trop de question, maintenant que je décompose ma chaîne Hifi je dois comprendre comment tout ça fonctionne, pas tout simple :ko:

Est-ce que vous savez si ce Pioneer N-50A serait un bon lecteur réseau pour mes besoins en connectiques, diffusion audio et branchement NAS ?
Laurent1984
 
Messages: 68
Inscription Forum: 29 Nov 2018 15:44
Localisation: 74140
  • offline

Message » 04 Fév 2019 16:18

pour moi il ne gère pas les hdmi et tout le toutim comme le Linn, il ne fait que lecteur réseau et dac. Engros il te faux une machine qui fait aussi préamp vidéo si je comprend.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 04 Fév 2019 17:13

Le percheron a écrit:pour moi il ne gère pas les hdmi et tout le toutim comme le Linn, il ne fait que lecteur réseau et dac. Engros il te faux une machine qui fait aussi préamp vidéo si je comprend.


Ma TV a une sortie optique out et le Pioneer a une entrée audio optique ! ça devrait le faire non ? Le Linn est top mais coûte un bras, pas les moyens..
Laurent1984
 
Messages: 68
Inscription Forum: 29 Nov 2018 15:44
Localisation: 74140
  • offline

Message » 04 Fév 2019 17:16

Il y a une confusion possible sur les termes: un lecteur réseau n'a pas d'entrée, mais que des sorties. Si il y a des entrées, c'est que le lecteur est associé à un DAC, qui va donc te permettre de relier ton ampli en analogique (RCA en l'occurrence).
En fait, tu as besoin d'un DAC en amont de ton ampli, ou alors tu greffes effectivement la carte DAC Atoll sur ton ampli et là tu pourras le connecter en numérique à un lecteur réseau.
Je pense que vouloir grouper lecteur et DAC est un erreur, par contre. Tu aurais meilleur compte de te procurer un bon DAC bien conçu, et de lui coller en amont un petit lecteur pas cher comme il en existe pas mal actuellement.
Sinon, l'HDMI dont vous parlez serait pour relier quoi? Un lecteur DVD/BR?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 04 Fév 2019 17:17

ah oui, tu peux le faire comme ça en effet. Je croyait qu'il te fallais obligatoirement du commutateur HDMI. Sinon ça semble un matériel déjà d'assez bon niveau.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message