Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cri83, herveM, indien29, Loug, plhjunior, SJ, velozerien48 et 52 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

SYSTEME 2 VOIES DE L'INDIEN

Message » 04 Fév 2019 14:57

CDGG a écrit:Moi j ai préféré faire le cross au dessus que de faire un boost de plusieurs db sur le tweet


Je suis limité par les 93dB de mes 10", ça donne la limite du système qui est déjà très au dela du besoin, je ne suis qu'a 3 metres, je verrais en réceptionnant les Fostex.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 04 Fév 2019 15:08

indien29 a écrit:
CDGG a écrit:Moi j ai préféré faire le cross au dessus que de faire un boost de plusieurs db sur le tweet


Je suis limité par les 93dB de mes 10", ça donne la limite du système qui est déjà très au dela du besoin, je ne suis qu'a 3 metres, je verrais en réceptionnant les Fostex.


On n a pas dû se comprendre .... je parle de l eQ propre au Fostex

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 04 Fév 2019 15:21

LBTRMA a écrit:
indien29 a écrit:La partie Open DRC provient des travaux effectués pas Jean Luc Ohl sur la technique de mesure MMM https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/mmm-tuto-en-francais-1-t30087158.html puis par le principe de faire une égalisation "pleine bande" FIR à base de convolution.


Bonjour l' Indien29, pourrais tu nous dire quand sortiras la suite du tuto :thks: , j'ai pris connaissance du sujet et celui m’intéresse. J'utilisais avant de la mesure multi-point que je moyennais sous Align2 (de Jean Luc également) et en sortais la correction. La j'avoue que cette méthode me semble moins fastidieuse.


Oui, j'ai un tuto qui est pret, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée que de le publier, la mise en oeuvre d'une correction pleine bande est très délicate, tout le soucis réside dans la courbe cible car elle ne doit pas déformer la courbe d'une paire d'enceinte "droite" en freefield.

La moindre modification de cette courbe dans le médium / aigu permet de belles catastrophes.
Il faut donc définir cette courbe par duplication d'enceintes plates pour commencer, donc avoir une chaine de mesure calibré, une méthode de traitement des données maitrisée qui permet une parfaite reproductivité, c'est casse gueule.

Pour du MMM, JL Ohl a dévellopé à partie de sa dernière version d'align 2, une version qui serait la version 3, non disponible au public (normal vu le développement), il s'en sert en pro pour son travail, puis chez Igor, je sais qu'il offre aussi le service aux particuliers les plus passionnés, il faut lui demandé, il suffit de suivre un protocole stricte qu'il fournis et il fourni le fichier bin de convolution pour Open DRC au autre convolueur, ainsi que l'analyse complète de mesures.

La MMM est faite par l'utilisateur.

J'ai développé un protocole pour moi, d'abord avec Align 2, puis avec REW + rePhase, mais je ne souhaite pas publier de procédure publique car en dehors de ce qu'offre JLO, le risque de faire plus de mal que de bien est grand et il faut mieux se contenter de partir d'enceintes plates, avec une EQ champ proche + fenetrage et une MMM sous les 200Hz au point d'écoute pour finaliser avec les 3 ou 4 points d'EQ nécéssaires dans le bas du spectre, que de remettre toute l'enceinte à plat depuis le point d'écoute, pas un protocole mal maitrisé en version "bricoleur".

Depuis mon blog, j'ai une procédure, elle est privée, je peux donner le mot de passe en MP si besoin, mais c'est un bouffe temps énorme avant de bien maitriser, pour un résultat sans doute moins bon que ce qu'offre JLO et avec moins d'options, surtout que je sais qu'il a qqs chose en développement ces temps ci sur ce sujet, a voir avec lui donc !
Dernière édition par indien29 le 04 Fév 2019 17:41, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 04 Fév 2019 15:32

Ah oui, excuse moi, je n'avais pas compris, oui, tu as fait ton EQ par réduction de l'ensemble du spectre plutot qu'un boost, c'est déconseillé en effet, quitte à retrouver du gain ailleurs sur le niveau de sortie d'un filtre actif ou de l'atténuation de l'ampli

Ce qui compte finalement, c'est la chaine des gains et le respect de la disto par transducteurs en fonction de sa capacité globale, le T90a, avec 106dB et 25 Watts AES offre 120dB à 1 mètre, il y a de quoi voir venir :D

Je fais des EQ pleines bandes dans REW à partir d'une courbe cible qui est à -12dB sous le niveau moyen de mesure, pour ne pas mettre 1 dB de boost, je reduis tout à - 12dB, ça pourrait etre -20dB, c'est pareil !

RePhase offre + 6dB à la génération du fichier d'impulse, L'Open DRC 12, ça fait 18 dB de gain disponible avant de toucher au gains d'entrée du BSS, j'en prends donc 6 dans l'Open DRC et j'ai un gain normalisé et une EQ sans le moindre dB de boost
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 05 Fév 2019 1:09

indien29 a écrit:Oui, j'ai un tuto qui est pret, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée que de le publier, la mise en oeuvre d'une correction pleine bande est très délicate, tout le soucis réside dans la courbe cible car elle ne doit pas déformer la courbe d'une paire d'enceinte "droite" en freefield.

La moindre modification de cette courbe dans le médium / aigu permet de belles catastrophes.


Ce qui est vrai sans la MMM.

indien29 a écrit:Il faut donc définir cette courbe par duplication d'enceintes plates pour commencer, donc avoir une chaine de mesure calibré, une méthode de traitement des données maitrisée qui permet une parfaite reproductivité, c'est casse gueule.

Reproductivité qui normalement doit être grandement amélioré par la MMM.

J'attendrais donc que JLO veuille bien nous sortir quelque chose sur son blog.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 05 Fév 2019 18:35

itofa a écrit:Arf ! Igor t'as inspiré, toi aussi !!! :ane:


Les compliments ce n'est pas pour moi…...mais pour LBTRMA :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Fév 2019 19:44

LBTRMA a écrit:
indien29 a écrit:Oui, j'ai un tuto qui est pret, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée que de le publier, la mise en oeuvre d'une correction pleine bande est très délicate, tout le soucis réside dans la courbe cible car elle ne doit pas déformer la courbe d'une paire d'enceinte "droite" en freefield.

La moindre modification de cette courbe dans le médium / aigu permet de belles catastrophes.


Ce qui est vrai sans la MMM.



Non c'est pareil.

La MMM permet surtout d'être plus rapide, mais on perd les infos en temporel :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Fév 2019 20:43

wakup2 a écrit:
LBTRMA a écrit:
Ce qui est vrai sans la MMM.



Non c'est pareil.

La MMM permet surtout d'être plus rapide, mais on perd les infos en temporel :wink:


On dit donc la meme chose.... :lol: Que tu utilises ou non cette méthode, la correction pleine bande est délicate et une modif dans le médium aigu peut être catastrophique.

Pour l'alignement temporel sur l'une des version de Align, il fallait réaliser une série de mesures pour avoir une réponse moyenne, celle ci servait pour la correction en amplitude, une dernière mesure "unique" était utilisé en correction temporelle.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 06 Fév 2019 0:49

indien29 a écrit:il faut mieux se contenter de partir d'enceintes plates, avec une EQ champ proche + fenetrage et une MMM sous les 200Hz au point d'écoute pour finaliser avec les 3 ou 4 points d'EQ nécéssaires dans le bas du spectre, que de remettre toute l'enceinte à plat depuis le point d'écoute, pas un protocole mal maitrisé en version "bricoleur".

cette methode, bien réalisée, permet déjà de sacrés résultats !
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Fév 2019 10:48

LBTRMA a écrit:
wakup2 a écrit:

Non c'est pareil.

La MMM permet surtout d'être plus rapide, mais on perd les infos en temporel :wink:


On dit donc la meme chose.... :lol: Que tu utilises ou non cette méthode, la correction pleine bande est délicate et une modif dans le médium aigu peut être catastrophique.


C'est pour cela que parallèlement à la méthode MMM Jean-Luc Ohl utilise 5 points fixes pour les mesures impultionelles .

La correction pleine bande restera toujours délicate, en particulier la correction de la courbe cible, mais si les enceintes droite et de gauches sont proches en courbe de réponse, il est possible alors d'introduire une correction momophonique (identique à l'enceinte de droite et de gauche) , hormis le grave extême dont la correction restrera stéréophonique.

Ma conviction Alex c'est que pour qu'une installation soit bonne (géométrie et volume du local, traitement acoustique, enceinte) il faut que la courbe non corrigée des enceintes soit déjà très performante, et pas trop éloignée de la courbe finale corrigée en FIR.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Nov 2019 18:54

Petite mise à jour, je ne les avait pas postées finies, voici les enceintes type TSM2 / Arai 290 (photos prises chez Igor, on avait fait des écoutes assez fabuleuses ce jour là dans sa salle traitée.

Image


Image


Image
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 23 Nov 2019 19:00

Réglages du filtrage des Twin 10" ce samedi et nouvelles mesures (ici à 1 mètre, fenêtrées à 14 cycles) :

Image

Image

Image
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 23 Nov 2019 19:58

Bravo, elles sont magnifiques. :bravo: :bravo:

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 23 Nov 2019 22:26

Jean16 a écrit:Bravo, elles sont magnifiques. :bravo: :bravo:



Je suppose que tu parles des courbes ?! :lol:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 24 Nov 2019 0:02

yijing a écrit:
Jean16 a écrit:Bravo, elles sont magnifiques. :bravo: :bravo:



Je suppose que tu parles des courbes ?! :lol:


Les deux mon Général !!! :)

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message