Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: camillemel, hoggett, jeremyf4, Leprince20 et 47 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Salon et multiusage : VP + écran technique ou TV ?

Message » 04 Fév 2019 15:49

vous serez dans une configuration quasi normale, souvent on retrouve ces distances dans un salon. Une (vraie) toile blanche sera suffisante si vous projetez le soir. Une toile technique est possible, quelque soit la marque, rares sont les marques qui les fabrique réellement, en général on retrouve les mêmes usines en amont), toute toile techique oblige à bien placer le projecteur dans l'axe et elle réduit l'angle de vision des spectateurs qui doivent aussi être dans l'axe. A titre perso, je projète le soir comme presque tout le monde, et j'ai une vraie toile blanche qui équipe les cinéma pros.

La configuration dans mon profil


La Nouvelle Génération d'Ecrans de Projection de Salon !
Tensionnés, Designs et Intégrés ...et personnalisables !!!
http://www.design-screen.com/
Avatar de l’utilisateur
esuteau37
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 906
Inscription Forum: 25 Nov 2004 18:23
Localisation: Monnaie (37)
  • offline

Message » 04 Fév 2019 16:01

Projeter le soir ou stores extérieurs fermés n'est pas un problème, quitte à garder la télé pour la journée. Par contre, vous n'avez pas de problème de perte de contraste avec le plafond et les murs blancs ?
Ce qui m'arrangerait, parce qu'après essais, ma compagne a un cerveau bionique qui voit l'effet arc-en-ciel plein pot au bout de 30 secondes, du coup le DLP pas trop cher qui était envisagé va devoir laisser la place à un tri-LCD (Sony ?) sensiblement plus cher... Du coup, passer d'une toile technique à une toile blanche rééquilibrerait le budget...
Le problème c'est qu'autant il est difficile de voir des toiles techniques en démo, autant on voit les toiles blanches dans un auditorium à murs noirs, du coup ça n'aide pas... Il faut que je me trouve un vendeur qui projette dans de mauvaises conditions :p
dangrth
 
Messages: 139
Inscription Forum: 11 Jan 2016 11:32
  • offline

Message » 24 Mar 2019 11:06

ça fait 10 ans que j'ai un projo et un écran tv dans le salon : l'écran est dans un meuble "living", et l'écran du projo se déroule devant lui ..
la cohabitation est parfaite : la télé pour le son, en journée, et le projo en soirée.

Avantages inestimables :
* un ampli AV sert de "standard" pour afficher tout ce qu'on y raccorde, y compris le portable pc, sortie sur switch entre écran externe et ampli AV menant au TV ou Projo.
* ressources vidéo de nombreux amplis : upscale vers 1080p de tout ce qui entre, sauf le 4k , en "pass-through"
* mon portable pc est au bout de la même "longère", prolongeant le meuble, sur un petit meuble en forme de H dont le bas du H est vide.. et sert à placer l'enceinte avant droite.
* On peut (doit) emporter la souris BT au fond du canapé, si on maitrise le copier/coller on a moins besoin du clavier virtuel Windows, qui utilise aussi la souris, et est beaucoup moins pire que celui d'android.
* la télé et le projo peuvent fonctionner ensemble, ça peut servir pour détecter des disfonctionnements de l'un ou de l'autre.
* répartition des tâches entre TV et Projo : jour et nuit avec exceptions si évènement important : coupe du monde, ouverture JO etc.. le programme "lumière du jour" du projo est là pour ça.
Note : j'envisage de changer de projo et je suis plus inquiet du trop plein de lumière que d'une image palotte. Le HDR orange qu'on voit dans les magasins, je fuis.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 25 Mar 2019 10:37

Après 14 ans de pratique des 2 solutions, pour moi ma TV sert à regarder les infos (et autres mauvaises nouvelles ou programmes ne nécessitant pas d'user la lampe ni l'immersion) et une utilisation en journée. La projection au contraire sert à ne plus être "devant" mon programme, mais à "plonger" dedans. La projection est parfaite pour une immersion totale (films à grand spectacle, retransmissions sportives). Comme les matchs ont lieu le soir, et qu'on travaille en journée, la projection est parfaite le soir sans avoir besoin de toiles techniques (même si j'en fabrique aussi). A titre perso, et après des années d'essais, j'ai choisi chez moi de placer un écran scope au-dessus de ma tV: j'ai 2 usages en 1, et en plus le tout est complètement invisible dans mon installation design de décoration intérieure. L'écran qui déroule u plafond c'était les années 80 et 90. Les TV numériques c'était les années 2000 et 2010. Maintenant on arrive en 2020: on peut faire beaucoup mieux, non? :wink:

La configuration dans mon profil


La Nouvelle Génération d'Ecrans de Projection de Salon !
Tensionnés, Designs et Intégrés ...et personnalisables !!!
http://www.design-screen.com/
Avatar de l’utilisateur
esuteau37
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 906
Inscription Forum: 25 Nov 2004 18:23
Localisation: Monnaie (37)
  • offline

Message » 25 Mar 2019 17:21

Bonjour à tous, perso j’ai gardé la télé et la projection. J’ai fabriqué un meuble avec ascenseur de télé intégré, et un écran de projo fixe derrière. Le projo est installé sur un ascenseur qui permet de le cacher dans une corniche (caisson).
meloblink
 
Messages: 366
Inscription Forum: 19 Jan 2012 14:19
Localisation: Namur
  • online


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message