Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, didier34, sirius57, walklin34 et 87 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Rediriger audio vers foobar avec VB-Cable et foo_recorder

Message » 04 Fév 2019 16:15

Bonjour à tous,

Précision avant tout : pourquoi vouloir faire ça ? Pouvoir lire du Spotify en mode ASIO grâce à foobar ? En fait, non. Sur ce forum, le pragmatique robob a déjà testé la qualité bitperfect du mode DirectSound de Windows 10, et c’est ok ! A condition qu’aucune autre appli n’émette de son en même temps.

J’utilise tout de même ASIO pour ma carte son, mais pas pour Spotify, qui notoirement ne permet pas de choisir sa sortie audio (utilise uniquement : ‘‘Périphérique audio par défaut’’).

DirectSound ne modifiant pas le son, ça va paraître un peu vain, mais il se trouve que j’ai un DAC Asus Xonar Essence STU, une brave petite bête mais qui a un défaut potentiel : il ne surréchantillonne pas – grosse malheur ! Je vais être honnête, je ne suis pas certain de pouvoir entendre un différence entre le signal brut (44,1kHz) et l’upsampling (176,4kHz) réalisé dans foobar avec SoX. Mais j’ai voulu tester l’upsampling logiciel après avoir cru entendre, à l’usage répété, un meilleur son avec ma platine CD (une sympathique Denon des familles), qui upsample par défaut à 352,8kHz. Bien entendu l’hypothèse d’une meilleure conversion-sortie analogique est probable, bien que les spécifications du Xonar soient tout à fait au top.

Pour finir, j’ai fait ce test pour le fun, car j’adore bidouiller, si en plus ça peut avoir une petite utilité. Donc l’idée était de profiter des DSP de foobar, notamment Sox, quand je lis du Spotify (hé oui, même un audiophile a le droit d’écouter parfois du 320 kbps, toute remarque là-dessus sera inutile !), avec le montage virtuel suivant :

- sortie Windows 10 par défaut : VB-Audio HI-FI câble
- flux audio récupéré par VB-Audio HI-FI câble en entrée son
- dans foobar, le module foo_recorder lit le flux audio de l’entrée son Windows par défaut.

Je ne parlerai pas du résultat à l’écoute, car le test a révélé un os, et je voudrais des avis là-dessus car ça me laisse perplexe. Avant de tester tout ça dans foobar, j’ai voulu tester ce nouveau jouet qu’est VB-cable – un cable virtuel donc, très pratique pour rediriger le son où on veut. Je suis donc allé dans Audacity, et j’ai enregistré 5 sec de silence comme suit :

- mode Directsound
- entrée audio : VB-Audio HI-FI cable Output (oui c’est bien le ‘‘Output’’ qui va vers l’entrée audio), sans aucune lecture logicielle de son.

Et voici le silence que j’ai obtenu :
https://1drv.ms/f/s!AkRXh_a4_XL_hz8kmuLIPEFO4N7F

Il y a plusieurs choses curieuses dans l’histoire. La première étant évidemment ce bruit, très (très) faible mais existant. La seconde, c’est que ce bruit est plus élevé si on enregistre un silence avec le Mixeur Stéréo. Là, je ne comprends pas ce que fait mon PC, ce que fait Audacity quand il ‘‘enregistre’’. Mais on peut supposer que le même bruit existe quand foo_recorder enregistre.
Dernière curiosité, je teste après VB-Cable sur un petit pc fanless, et là, ça ne marche pas, foobar_recorder ne parvient pas à jouer le signal, pourtant tout est bien réglé (fréquence etc). Après quelques recherches : la carte son du mini pc n’a pas de driver Windows ‘‘Mixage Stéréo’’…

Quelqu’un a-t-il une idée de ce qui se passe ? :wtf:

Des hypothèses :

- VB-Cable ne peut pas éviter la double conversion N→A A→N qu’effectue, paraît-il, le Mixeur Stereo (je me demande qui a conçu ça et quelle en est l’utilité ; autant rester en numérique non?). Il fait en fait la même chose en un peu plus propre en passant par ASIO, ce qui voudrait dire que Directsound a ses propres parasites, ce qui ne colle pas puisque Directsound est a priori bitperfect.

- Peut-être que Audacity a besoin de convertir d’abord en analogique quand il enregistre. Mais dans ce cas le silence avec le câble virtuel aurait le même niveau de bruit que le silence du Mixeur. Et ça ne colle pas car en mode Mixage il faut ajuster le son manuellement pour ne pas qu'il sature, on est donc bien en passage analogique ; alors qu'avec VB-Cable on enregistre bien à niveau d'entrée 100% et le signal a juste la bonne amplitude sans clipping. Donc si on est toujours en numérique... pourquoi ce bruit ? :wtf:

- En fait tout se passe comme si Audacity enregistrait le bruit même de la carte son. Ça pose une question : une carte son génère-t-elle un bruit sur le signal numérique, même avant conversion ?... J'ignorais ça.

Précisions pour finir : changer de sortie son n'a pas d'incidence, ce qui compte c'est le driver d'enregistrement ; de même, le mode WASAPI de Audacity n'élimine pas du tout le bruit de fond, voir l'augmente avec certains réglages... :o


J’écouterai Spotify sans upsampling [Remarque : je ne suis pas certain qu'upsampler du mp3 serve à quelque chose, fut-il en 44,1kHz], pas grave mais je trouvais rigolo de pouvoir rediriger un flux dans foobar. De toutes façons VB-Cable s’avère inutilisable sur PC n’ayant pas de driver Mixage Stereo, je dois abandonner et c’est sûrement mieux, la qualité bitperfect du montage n’étant pas prouvée dans mon cas.
Dabon
 
Messages: 24
Inscription Forum: 17 Mar 2016 11:53
  • offline

Message » 08 Jan 2020 16:50

Salut, Dabon

Quelque chose de similaire m'est arrivé une fois, alors je vais vous dire ce que j'ai fait. J'ai simplement désinstallé et supprimé tous les fichiers Audacity. Puis j'ai téléchargé la dernière version et je l'ai réinstallée. Ça semble idiot, mais ça a marché!
brill4
 
Messages: 1
Inscription Forum: 08 Jan 2020 16:44
  • offline

Message » 08 Jan 2020 19:05

Je ne crois pas que DirectSound soit bitperfect, il faut passer en Wasapi en mode exclusif.
Le câble virtuel a t'il les mêmes caractéristiques en entrée et sortie?

Je n'utilise pas Audacity moi-même, est-ce qu'il peut analyser le bruit résiduel et dire à combien de db ça correspond?
S'il y a ré-échantillonage, ça me parait normal qu'il y ait du coup une différence, à cause du dithering.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2116
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 16 Jan 2021 5:06

brill4 a écrit:Salut, Dabon

Quelque chose de similaire m'est arrivé une fois, alors je vais vous dire ce que j'ai fait. J'ai simplement désinstallé et supprimé tous les fichiers Audacity. Puis j'ai téléchargé la dernière version et je l'ai réinstallée. Ça semble idiot, mais ça a marché!


Ça a marché pour moi aussi! Merci! :D
lechmo
 
Messages: 1
Inscription Forum: 16 Jan 2021 4:58
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC