Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

20 Hz dans 10m²

Message » 04 Fév 2019 23:47

Image
lolojbl3100
 
Messages: 79
Inscription Forum: 26 Mai 2016 17:50
  • offline

Message » 05 Fév 2019 0:13

Bon voila. Donc pour récapituler :
1- placement des enceintes pour minimiser les accidents dans le grave
2- mesure à partir de plusieurs points dans la zone d'écoute
3- correction paramétrique des accidents communs pour la bande jusqu'à environ 200 Hz (ex : grosse bosse à 42.8 Hz et gros trous à 67 et 93.5 Hz)
4- correction graphique légère pour rétablir le niveau global de certaines plages de fréquences (en particulier dans mon cas un gain de 2 dB max dans la zone 600 à 2 KHz, un affaiblissement de 2 dB max dans la zone 6 à 10 KHz et + 6 dB à 20 et 25 Hz).
J'ai conservé la "home curve" des enceintes car l'équilibre sonore me plaisait déjà avant l'EQ et -si j'ai bien pigé- la décroissance vers les aigus ne fait que traduire la perte d'énergie due à la distance enceintes/point d'écoute, par rapport à la courbe intrinsèque des enceintes qui est plate.
Les test auditifs sont concluants, tous les types de musique passent bien mieux et après 2 jours d'écoutes comparatives, pas de fatigue ni de nouvelle déception auditive : je n'ai toujours pas envie de débrancher mon DEQ2496.
Je vais tenter à nouveau de marier le SVS avec mes KETCH, mais avec un EQ cette fois...
Merci encore aux pro du forum et bonne chance aux débutants, sincèrement ce genre d'optimisation vaut le coup et pour pas trop cher.
lolojbl3100
 
Messages: 79
Inscription Forum: 26 Mai 2016 17:50
  • offline


Retourner vers Caissons