Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, boXem | audio, Dav1172, Eames, Esscobar, françois/ EAR, Gaahr, j_yves, JO95, LaBlatte, manuf1987, nouar, philou de lille, pm57, Steph-Hifi, Taisetsu458, xathrepsy et 261 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CHOIX MUSIQUES TESTS comparatifs enceintes

Message » 04 Fév 2019 21:22

Les voix et les cordes doivent monter au-dessus de la tête ? :wtf:
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 04 Fév 2019 21:44

Essayer "Some Small Change" de Serge Gainsbourg, les notes du vibraphone restent en suspension au dessus de vos tetes, c'est magnifique et assez rare ( et ce n'est que de la stereo pas du multicanaux)
cholley
 
Messages: 775
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • online

Message » 05 Fév 2019 0:18

4AD a écrit:Les voix et les cordes doivent monter au-dessus de la tête ? :wtf:


Tu découvriras cela sur une bonne installation dans une bonne acoustique et avec un bon placement.

C'est possible de le faire en se collant aux enceintes (écoute nearfield), mais les enceintes doivent etre bonnes avec une parfaite mise en phase, de préférence des enceintes actives ou des enceintes assez petites.

Un exemple qui marche à chaque fois avec des HP larges bandes (par de filtrage, pas de soucis de phases.)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Fév 2019 1:36

Reste calme, Igor ! Reste calme !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 05 Fév 2019 9:14

Syber au secours !

Vais écouter avec sérénité, à l'orgue, ma toccata de Bach

https://www.youtube.com/watch?v=URJqvkBqFtU


Puis Arvo Pärt




:zen:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Fév 2019 15:48

indien29 a écrit:
4AD a écrit:Les voix et les cordes doivent monter au-dessus de la tête ? :wtf:


Tu découvriras cela sur une bonne installation dans une bonne acoustique et avec un bon placement.

C'est possible de le faire en se collant aux enceintes (écoute nearfield), mais les enceintes doivent etre bonnes avec une parfaite mise en phase, de préférence des enceintes actives ou des enceintes assez petites.

Un exemple qui marche à chaque fois avec des HP larges bandes (par de filtrage, pas de soucis de phases.)


Qu'appelles-tu des enceintes bien mises en phase ?
J'ai corrigé toutes mes phases en amont des enceintes (sources, amplis, dac...etc), mais les enceintes je ne vois pas (sauf à câbler à l'envers mais on s'en rend compte rapidement avec une simple pile).

Je pense que je dois confondre les lexiques...
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 05 Fév 2019 21:23

indien29 a écrit:Aussi proposé par wakup, superbe : Musica Nuda , déja detecté par Tonton flingueur pour la reprise de Roxane, ici le Titre : Is this love
https://www.youtube.com/watch?v=b1QottCVrBg

De toute façon, tout l'album offre une prise de son impressionnante (Album Little Wonder)

Idéal pour juger de l'image sonore, tout est centré avec des petits rappels droites et gauches, le jugement peut se faire sur placement précis de la voix et des cordes qui doivent monter au dessus de la tête si le couple enceinte / pièce est bon et symétrique (c'est le cas de mon installation principale depuis seulement qqs jours et c'est un bonheur).


Ce titre peut sans doute servir de test pour la stéréo, mais je ne dirais pas que c'est une prise de son de référence. En fait, la voix principale est enregistrée et mixée en mono, pour autant que je puisse en juger. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle est si stable et bien centrée.
Mais sur mon système, l'image que cela évoque immédiatement est celle d'un microphone, plutôt que d'une voix humaine.

Diamétralement opposé, j'aime bien les enregistrements teintés d'une forte acoustique. Ca marche toujours bien chez moi. Même si c'est une acoustique de n'importe quoi, comme ici, une chorale enregistrée dans une bibliothèque : https://www.youtube.com/watch?v=MGssQReM-Sk
Bon ce n'est sûrement pas une référence pour la stéréo (choristes en rond autour de quatre paires de micros), mais les micros sont plus loin, ce qui donne des voix plus naturelles. Il y a un solo à 2:30, et, chose amusante pour un test hifi, le chant est rythmé en frappant du pied et des mains.
Après, je ne dis pas que c'est un test intéressant, ni une référence.

C'est un exercice très difficile, les musiques de test. Cela peut être fait à la perfection, et alors c'est un morceau de démo plutôt qu'un morceau de test. Cela ne discrimine rien du tout.
Cela peut aussi être un enregistrement très passable tout en étant un très bon test.
Et naturellement, cela peut être à la fois mauvais et ne servir à rien tester du tout.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 05 Fév 2019 21:48

4AD a écrit:Qu'appelles-tu des enceintes bien mises en phase ?
J'ai corrigé toutes mes phases en amont des enceintes (sources, amplis, dac...etc), mais les enceintes je ne vois pas (sauf à câbler à l'envers mais on s'en rend compte rapidement avec une simple pile).

Je pense que je dois confondre les lexiques...


Phase peut faire référence :

Aux déphasages des filtres d'une enceinte. Ils ne sont pas audibles en tant que tels, mais ils amènent les accidents de recouvrement entre le HP de grave et le HP d'aigus dans l'axe de l'enceinte (alors qu'ils devraient être cantonnés aux sons émis vers le haut et le bas de l'enceinte).
C'est de cela qu'on parle quand on parle de mise en phase d'une enceinte. Cela affecte le timbre de l'enceinte à la fréquence où les deux haut-parleurs se passent le relais (typiquement 2000 Hz pour une petite deux voies).
La phase d'un caisson de grave est un exemple extrême de ce genre de problème : malgré son emplacement loin des enceintes principales, un caisson de grave doit fournir un signal arrivant avec la même phase que celui des enceintes au point d'écoute.
Là aussi, ce n'est pas l'avance ou le retard qui est audible, mais le carnage provoqué dans la courbe de réponse à cause des annulations et des renforcements selon que les ondes s'ajoutent ou se soustraient.

A la courbe de phase d'une enceinte ou d'un système, qu'on peut mesurer avec un micro de mesure. Les déphasages introduits entre différentes fréquences sont audibles en tant que délais ou étalement temporel. Par exemple dans une pièce avec les basses fréquences qui résonnent, l'amplification du grave est souvent accompagné d'un retard.

Aux différences de phase entre la gauche et la droite. Fondamental pour la perception de la stéréo dans les fréquences moyennes. L'effet est catastrophique si une enceinte est branchée avec une polarité inversée par rapport à l'autre.

Beaucoup d'idées reçues partent d'une confusion entre la définition 2 et la définition 3 : on dit que l'oreille humaine est sensible à de petits déphasages gauche / droite, et que le numérique 44100 Hz 16 bits n'est pas assez précis pour respecter ces petits déphasages.
Cela n'a pas de sens puisque, quels que soient les défauts de phase d'une électronique, ce sont exactement les mêmes sur le canal gauche et sur le canal droit.

Le terme "phase absolue" est souvent employé à la place de "polarité". Ainsi quand une enceinte est câblée à l'envers, on dit qu'elle est en "opposition de phase" par rapport à l'autre, et que la "phase absolue" est respectée si un signal positif correspond à une surpression acoustique (et non une dépression).

Enfin, on parle parfois en hifi de la phase du courant secteur. Les prises de courant pouvant être utilisées dans les deux sens, tout en étant asymétriques (un fil correspond à "la phase", et l'autre "au neutre"). Selon le sens de branchement des prises secteurs, de petites différences de potentiel peuvent exister entre les masses des différents appareils. Elles ne sont pas censées avoir d'effet sur le son.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 06 Fév 2019 13:57

Musica Nuda c'est de la musique fortement produite contrairement à ce que laisse penser leur dispositif (une voix et une contrebasse).

En pratique, dans la vraie vie une voix et une contrebasse ne sonnent pas du tout ainsi. Il y a plein d'effets ajoutés sur cet enregistrement : mixage, réverbérations différentes sur la voix et sur l'instrument, proximité du micro de la contrebasse (jamais un spectateur dans un concert n'entendra une contrebasse non amplifiée avec un tel son). On peut s'en convaincre (je cite de mémoire, j'espère ne pas me tromper) en écoutant leur Live à Fip : le son y est complètement différent de leurs albums de studio.

Tout ce que l'on peut dire en écoutant cet album, c'est : j'aime ou j'aime pas, c'est joli ou c'est pas joli. Mais on ne peux pas utiliser cet enregistrement pour apprécier la fidélité d'une paire d'enceintes puisque le signal enregistré ne correspond pas à une expérience réelle que l'on pourrait avoir vécu en Live.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 06 Fév 2019 14:02

Même en concert la contrebasse est amplifiée.
Mais ça dépend peut-être de la salle.
Dans celle où j'étais, c'était le cas.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 06 Fév 2019 14:04

Pour clarifier ma pensée, utiliser ce type d'enregistrement pour apprécier ou pas la fidélité d'une paire d'enceinte s'apparente à une pratique auto-référente.

En vérité on se place dans une situation insoluble. Comme celle consistant pour un maçon de mesurer un mur avec un mètre dont il n'est pas certain qu'il mesure réellement un mètre.

Là c'est pareil : cette voix et ce son de contrebasse n'existent pas dans la réalité. Je ne vois pas comment on peut utiliser ces sons pour décider si une enceinte est fidèle ou pas puisque le signal de référence utilisé n'a pas de réalité : personne ne sait réellement comment doit sonner cet enregistrement hormis l'ingéson qui a fait le mixage.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 06 Fév 2019 14:09

En substance c'est ce que je retiens de ce fil, on va chercher à tendre vers +la réalité ou -la réalité pour apprécier la fidélité d'une chaîne.
Il semble inconcevable de trouver le morceau sonore idéal.

Et même si j'enregistre la voix de ma femme ce sera le micro qui déformera la piste...c'est effectivement insoluble. Je vais en rester à ce qu'aiment mes oreilles, sans chercher la fidélité (qui n'a pas vraiment de sens finalement).
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 06 Fév 2019 14:37

Je pense qu'il y a toujours une part d'expérience personnelle dans l'évaluation d'une chaîne hifi.
On apprend à évaluer la qualité d'un matériel à l'aide de certains supports musicaux, et une fois qu'on y est habitués, on n'est pas forcément capable d'en faire autant sur d'autres types de programmes musicaux.

Moi, par exemple, vous me donnez à peu près n'importe quel tube pop des années 80, et je peux déjà dire dans les grandes lignes comment est le son.
Et si c'est un disque que je connais, c'est encore mieux.
Par contre, mettez-moi un enregistrement piano et/ou violon, et là je ne peux plus rien dire du tout. Pas la moindre idée de comment ça doit sonner sur une chaîne hifi.
J'ai déjà joué du piano, mais cela n'a rien à voir avec le son d'un piano enregistré. D'abord c'était des pianos droits. Et puis l'un des trois avait déjà un son complètement différent des deux autres. Si c'est un enregistrement fidèle du piano de la classe de musique et que vous me dites que c'est le piano de chez mes grand-parents, je vous répondrai que le son est pourri. Je ne suis pas censé connaître le son du piano qui a été enregistré.
Par contre, la pop des années 80, j'en ai écouté pendant 35 ans sur un large éventail de systèmes. Je sais comment c'est mixé.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 06 Fév 2019 14:45

Ca reste auto-référent. On a beau avoir écouté ses disques des centaines de fois sur plusieurs chaines, il n'en reste pas moins que le jour où on les écoute sur une paire d'enceintes professionnelles calibrées dans un bon environnement de studio, on fait "gloups". On réalise que pendant des années on a écouté trop "sucré" ou trop "salé" et que l'on s'est construit un référentiel erroné.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 06 Fév 2019 14:49

le CD de test du guide d' achat Diapason 2019 est pas mal fait je trouve ( surtout pour ceux qui ont l'habitude d'aller aux concerts de musique classique ), mais il y a aussi des ambiances musicales de la vie courante
A écouter avec un bon casque pour avoir une idée de la qualité des timbres et du rendu des acoustiques ( à défaut d'avoir à portée de main des enceintes pro calibrées dans un studio pro ), puis à comparer avec ses propres enceintes ...
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message