Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76, Perlisten x2, Thierry B et 53 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Potemkine] Active: ADAU1701 +XLS10 +Béta10CX +D220trio

Message » 22 Jan 2019 22:40

Y'a déjà pas mal d'infos dans le titre...
Le pourquoi du comment:
J'ai promis il y a 2 ans déjà à ma filleule et son mari de leur faire une paire d'enceinte. Il viennent d'acheter une maison à restaurer, donc y'a du volume suffisant je pense. Je me suis dit: jeunes, besoin de sonoriser pour des soirées mais aussi besoin de grande qualité car le mari est ingé-son et possède de meilleures oreilles que les miennes.
Et puis faut faire beau... C'est un cadeau
Y'a aussi cette opportunité en P.A sur LBC d'acheter des XLS10 et des passifs. J'en ai eu respectivement 4 et 8 pour pas cher
Et étonnamment, il monte vraiment bien et linéairement ce sub. Alors pourquoi ne pas le raccorder à un médium capable de descendre...
Pour rester homogène et ne pas dépareiller ce bel ensemble 1 sub + 2 passifs = 3 gros boudins (rhââ lovely :love: ) il me fallait un 10" et quoi de mieux qu'un 10 pouces et pour ne pas se compliquer la directivité, un coax c'est cool.
Au début je pensais à des 10-NCX de chez BC qui ont déjà été montés sur des B-Cordes mais c'est cher. Sur le net y'a quelques projets à base d'Eminence 10-CX qui disent pas mal de bien de ce HP.. Alors banco, le deuxième étage de la fusée sera ce HP avec une compression à tester (J'ai quelques compressions 1" sous le coude qui ne demandent que ça, dans le lot, y'a ce qu'il faut en qualité).
Je pense doubler ce projet pour me faire des enceintes pour moi. Actuellement, un grand ami a eu la gentillesse de faire des enceintes de test: on peut faire varier les volumes en déplaçant la paroi arrière. Il a fait aussi un filtrage passif pour un 10NCX. Car mon plus gros problème: LE TEMPS! J'ai une maison en restauration...
J'ai un banc de mesure avec ARTA que je n'ai pas utilisé depuis 3 ans et qu'il me faut remonter, m'était fait aussi un baffle CEI mais bon, y'a pas d'intérêt ici.

Les bizarreries:
- Avoir 2 passifs: Esthétiquement + avoir moins de débattement des passifs dans le grave + tester un accord à des fréquences différentes (idée d'après le papier de M. Hegeman de chez Harman qui a pondu un sub avec plusieurs évents répartis régulièrement en fréquence qui permettait d'avoir un système "apériodique". Bref, je ne sais pas du tout ce que ça peut donner mais je pense que pas grand monde n'a testé 2 évents ou 2 passifs éloignés comme il faut en fréquence. Alors plutôt que de blablater, autant valider ou invalider par le test et l'écoute. Peut-être aurais-je le temps de faire aussi une simul sous LTSpice mais j'en doute.
- Faire monter le sub: Ben, faut voir, y'a qu'à car l'impédance du XLS10 ne semble pas problématique
- Enceintes actives: J'ai des transfos et des amplis qui iront bien (les amplis sont de la chinoiserie classe D) Je reviendrais sur la partie amplification car c'est pas mal bidouille & co..
- Redressement de la phase: je pensais faire un système style suite de cellules passe-tout comme l'a fait PSI audio mais peut-être que le DSPiy pourrait me dispenser de cette phase de mise au point.soudure... Le but ici est de mettre les variations du GD à l'intérieur de "bornes limites" en linéarisant la phase... Je reviendrais dessus aussi au besoin.
- J'allais oublier: peut être un boost pour les subs style transformée si le besoin s'en fait sentir après les essais...

Bref, le but: 110dB de 30Hz à 20kHz avec une disto très basse, une phase déroulée quasi linéaire dans le médium/aigu et une directivité maîtrisée autant que faire se peut (la physique des éléments n'est pas négligeable)

Les enceintes en bois-ciment 20mm avec renforts internes et placage à déterminer.
Dans l'immédiat, je n'ai pas vraiment beaucoup de temps, mais je me réserve les 15 jours de vacances du 9 février...

Vala... Un projet bien tordu et plutôt singulier... En tout cas, très compliqué, c'est un vieux projet qui s'est complexifié au cours du temps...
Mais esthétiquement, 4 HPs de 10" sur 1m16 de haut, 30 de large et 25 de profondeur (volumes à confirmer mais à la louche ça collerait..) ça me plaît grave!!! :P

Sur les HPs et la forme des enceintes, on ne peut plus changer aujourd'hui mais toute idée est bienvenue...
Là ou je vais certainement avoir besoin d'être très aidé et guidé c'est très certainement sur DSPiy, je commence à y lire les fils... Car jusqu'à présent je me préparais à utiliser des AOPs. Ceci dit si je ne peux pas faire le même effet que ma série de passe-touts avec DSPiy, je devrais m'en passer.

Et puis si je n'y arrive pas, j'ai une soluce de secours avec du passif mais ça sera peut-être moins performant.
Le timing:
1) tests volume/masse des 2 passifs
2) tests des différentes compressions
3) réalisation de l'amplification
4) filtrage
5) correction de GD

Bon, je crois que j'ai tout dit... Toute aide sera très bienvenue...
Dernière édition par Rascalito le 23 Oct 2019 19:46, édité 4 fois.
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 23 Jan 2019 1:01

Les premières simuls...

Image
Image
Image
Image

Ce qui me troue... C'est que c'est pas mieux que le Dayton RS-270-8. C'est même moins bien, mais dans un volume 3 fois plus petit tt de même et probablement avec une disto moindre (à mesurer)
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 23 Jan 2019 7:55

Une questions car le DSPiy ça a l'air de commencer à dater, pas mal de liens sont HS :
Je ne vois pas comment en construire un, les commandes groupées ont dû s'arrêter il y a belle lurette, vrai?
Si vrai, ça simplifie les choses: Ce sera AOP et fer à souder... (y va galérer le gars...)

Au passage, étant nouveau ici, est-ce génant ou mal venu d'avoir exposé le projet en cours en s'étalant? Ou est-ce plus l'usage de se restreindre? (j'ai de sales tendance à écrire des romans...). Prochain épisode: L'amplification et qq photos
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 23 Jan 2019 11:27

Sinon tu as les minis DSP : https://www.minidsp.com/products/minidspkits/2-x-in-4-x-out-hd ou un bon vieux DCX ou autre filtre sono.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 23 Jan 2019 14:29

Merci de l'idée. Je n econnaissais pas les miniDSP.
Le soucis c'est que c'est de l'actif embarqué et ça risque de faire cher si j'en prends deux comme ça.
Mais c'est pas bien grave, je m'en va faire à l'ancienne et laisser les jeunes programmer les bestiaux.
Dernière édition par Rascalito le 23 Jan 2019 15:04, édité 1 fois.
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 23 Jan 2019 14:38

Rascalito a écrit:Au passage, étant nouveau ici, est-ce génant ou mal venu d'avoir exposé le projet en cours en s'étalant? Ou est-ce plus l'usage de se restreindre? (j'ai de sales tendance à écrire des romans...). Prochain épisode: L'amplification et qq photos



Les romans ne dérange pas :wink:

C'est bien toi qui été venu chez cobrasse il y'a quelques années lors d'une rencontre entre plusieurs passionnés ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Jan 2019 14:44

Rascalito a écrit:- Ou bien une mesure à chaque HP de grave (SPL+phase) en champ proche et un cumul


Tout comme un BR traditionnel avec évent c'est effectivement faisable comme cela, en dual ou semi dual channel, en appliquant un correctif de SPL lié a la différence de surface rayonnante et en faisant la sommation des 2 :wink:

Rascalito a écrit:- Ou bien me mettre dehors au balcon et mesurer à qq mètres dans le vide pour éviter les résonances (première réflexion: 6m A/R, soit environ 20ms. On devrait aller flirter avec les 50Hz, c'est limite
- Ou bien dans le jardin, aller mesure à 4m et ne pas me soucier de la réflexion sol qui arrivera quoiqu'il arrive.


De très loin le mieux serait de faire une mesure en plan de sol, par contre il faut trouver une belle surface "lisse" au sol, un parking ou autre, c'est aussi faisable dans un grand batiment industriel la ou les modes sont repoussés très bas en éloignant tout de même l'enceinte et le micro de toute parois, enceinte et micro posé au sol.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Jan 2019 15:12

Oui, oui, c'était bien là ou on a fait des fameux large-bande qui avaient pour enceinte des cartons de picrate :lol: mais qui sonnaient vraiment bien?...

Après coup, j'ai viré la question: je vais faire la 1 pour bosser: Pas besoin de facteur correctif car même Sd... Et confirmer plus tard avec la 3 mais je n'ai pas de surfaces lisse à proximité... Ou alors peut-être le gymnase du collège. C'est peut-être possible dans quelques mois.
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 26 Jan 2019 13:13

HELP!
Mon micro ECM8000 n'est pas calibré. :grr: Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de le calibrer SVP (après 500Hz surtout)?
Je peux me déplacer RPnord/picardie ou l'envoyer par la poste avec un billet dedans pour le retour :) On échange par MP?
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 03 Fév 2019 14:13

Non, non mon petit projet, n'écoutes pas les grosses bêtises qui se disent dans l'autre hémisphère sur les HPs passifs... Comme quoi ça ne reproduirait pas bien les percussions ou que ça traînerait. :grad:

Mais tu sais, toi mon petit projet qu'actuellement que même en étant dans des enceintes de mise au point, le grave et les percus déchirent grave et enterrent déjà plein d'autres grosses gamelles à gros volumes écoutés. :bravo:
Seul soucis, faut mettre de gros serre-joints pour contenir ton énergie. Mais je t'aime déjà. :love:
Dis toi bien que toi au moins tu n'as pas d'artefacts de résonances secondaires et que ce que tes passifs restituent n'est que la résonance qui t'est demandé.

Je te baptise Potemkine! :mdr: :mdr: :mdr: A bas le bourgeoisisme de l'audiophilie bien pensante et bien étroite.. :mdr: :mdr: :mdr:
Dommage qu'on ne puisse pas changé les titres des fils...
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 04 Fév 2019 15:12

Bienvenue sur le Potemkine. Ceci est une parenthèse dans ce projet et ce qui suit n'a rien à voie avec...

qq vues sur un autre HP qui fait polémiquer: le Mivoc AW2000

Image
Image
Image

En bleu clair solution d'ASP68 : 30L à 42Hz évent 11cm x 46cm. PH Bess4 à 27Hz
En jaune : 20L à 33Hz évent 6cm x 34cm (coudé c'est mieux). PH LR4 à 23Hz
En rouge : 10L à 39Hz évent 5cm x 35cm (coudé c'est mieux). H LR4 à 23Hz

L'avantage du bleu c'est que la vélocité de l'air ne dépasse jamais 15m/s Mais le choix d'évent donne une résonance à 376Hz. Prendre 9.5cm x 33 cm permet de remonter cette résonance au dessus des 500Hz. Je pense qu'on pourrait encore réduire le diamètre et la longueur sans préjudice pour le son. L'inconvénient, c'est une phase un peu moins bien que les autres: le GD est mieux pour 20L et puis il descend un peu moins

Pour jaune et rouge: la limite de 15m/s après laquelle théoriquement le souffle de l'évent s'entend n'est atteinte qu'avec des HPs s'exprimant à 103dB. Autrement dit, on ne devrait pas les entendre. Une manière d'augmenter la valeur max de l'écoulement c'est de pratiquer des 2 cotés de l'évent un raccord avec une fraise 1/4 de rond. Bref, d'éviter l'angle droit. Ou bien d'acheter un évent de compétition... :)

Pour le rouge: C'est pas celui qui va le plus haut ni qui a la meilleure phase, mais il a le mérite de faire une f3 vers 50Hz. Après coup, j'ai testé 42Hz de BR et ça me parait un peu mieux. On peut également tâter du 102dB avant que l'évent ne s'entende, donc C'est pas mal: Avec la bosse du Mivoc dans le grave, je soupçonne une écoute agréable, un peu à la JBL. Ceci dit, 10L c'est extrème et on coupe du HP.

Bref, mon préféré c'est 20L. On aura peut-être un poil mieux avec 25L/30Hz, ça se travaille.
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 04 Fév 2019 18:00

Tu utilise quoi comme paramètre Qa/Qi ?
Ma courbe n'a pas la même tronche.
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 04 Fév 2019 18:15

J'ai laissé les params d'origine. Donc Qa/Qi = 10 (10/100/100)
C'est une vieille version 0,50 alpha 7 sur ce PC. (avec peut-être un lièvre sur le bess4)

Tu mets quoi pour ta part?

PS: je viens d'essayer avec Qi = 100 et Qa = 10 mais ça ne change pas grand chose. s'il y a une différence c'est param HP ou version je pense.
Mes params: Qts = 0,297 Vas = 37L, Fs = 30Hz ça devrait suffire si on n'a pas pareil...

PPS: Avec les paramètres HPs de Hifitest c'est idem: Toujours cette surtension pour 30L.

Reste la version de WinISD..
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 05 Fév 2019 9:10

Oups !!!
Je viens de me rendre compte que dès le début j'avais 2HP pour le volume !!!

Forcément, ça change tout : Vb=20l, Fb=42Hz, Bessel 24/29Hz.
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 05 Fév 2019 11:11

ASP68, je t'aime :love: :mdr: :mdr: :mdr:

Sur ce, j'ai reçu mon DSP à 20 balles donc s'annoncent 2 semaines de mesures pour le Potemkine.
Faut que j'arrête de forumer, c'est pire qu'une drogue...
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline


Retourner vers Enceintes