Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, DSAGNES, Esscobar, gregoch, Hoian, jean GROS, mariofan de triangle, pacpac69, pm57, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb et 210 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pièce dédiée HiFi

Message » 03 Fév 2019 0:26

Et le placement d'enceintes, tu le détermines à l'oreille ou aux mesures? Dans le deuxième cas il faut vraiment que j'achète le umik avant d'entreprendre quoi que ce soit.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 03 Fév 2019 9:26

Les deux !

Toutefois c'est l'oreille qui a le dernier mot.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 03 Fév 2019 14:55

OK merci Igor, je vais acheter un Umik, installer REW, lire des tutos dessus, puis je reviendrai sur ce fil avec du concret.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 03 Fév 2019 22:08

Image
Image
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 04 Fév 2019 19:09

Belle installation :D fraktur

Une remarque préliminaire: le tapis est trop petit, il devrait aller d'une enceinte à l'autre

Les enceintes Focal 1038 Be sont bien décollées des murs, peut être trop, une mesure pourrait éclairer ce point
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Fév 2019 20:32

Merci Igor. Pour le tapis oui j'en suis conscient. Je vais commencer (bon, en fait c'est wafette qui le fait) par installer des rideaux épais devant chaque surface vitrée, puis j'achèterai de la moquette pour couvrir du sol depuis le fond de la pièce jusque soit le canapé (zone d'écoute) soit jusqu'à ce que le canapé repose entièrement sur la moquette, à priori. Par contre le fond de la pièce restera carrelé d'origine, car ce sera là que l'on prendra les repas et ce sera plus facile à vivre.

Il faut aussi que je vire le canapé vert moche et la plante moche que l'ont voit dans le coin (j'ai acheté la maison toute meublée).

Je prendrai une photo depuis l'arrière des enceintes pour que tu puisses voir toute la pièce.

Avant de découvrir ce forum , j'étais ce qu'on appellerait un subjectiviste. Je pensais que seul acheter du matos onéreux permettait d'avoir un son de folie, mais grâce à l'indien et toi, j'ai découvert une autre manière de faire, que je compte mettre en pratique le plus parfaitement possible.

Et si ça marche, la preuve sera faite que vous aviez raison.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 05 Fév 2019 0:20

Bonsoir Stéphane

Bon ben tout ça se met gentiment en place :bravo: (Je te rappelle qu'il faut un certain temps -cf nos discussions -, avant de trouver le bon équilibre ... :zen: )
9 sur 4,80, une fois la pièce traitée acoustiquement (les intervenants sur ton fil sont de bon conseil :wink: ) tu vas enfin savoir ce que tes Focal ont dans le ventre !!!

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 05 Fév 2019 9:57

Salut Itofa! Ma porte t'est grande ouverte, si ça te dit. On est à 1h de route de chez toi à peu près.

Entre temps j'ai testé aussi le 2è salon (7m*4m) mais ça rendait déjà moins bien, et surtout j'arrosais toute la maison de son quand je poussais le volume.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 05 Fév 2019 10:10

Finalement on a décidé de manger dans le grand salon, donc à strictement parler, ce ne sera pas une salle dédiée. Mais ça ne devrait pas trop gêner, wafette est super cool.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 05 Fév 2019 10:31

Fraktur a écrit:Avant de découvrir ce forum , j'étais ce qu'on appellerait un subjectiviste. Je pensais que seul acheter du matos onéreux permettait d'avoir un son de folie, mais grâce à l'indien et toi, j'ai découvert une autre manière de faire, que je compte mettre en pratique le plus parfaitement possible.

Et si ça marche, la preuve sera faite que vous aviez raison.


:bravo: Fraktur tu quittes le territoire subjectiviste de l'illusion sonore pour rentrer dans celui de la véritable Haute Fidélité .
Alors qu'une majorité de forumeurs HCFR sont victimes de marchands intéressés, ou d'eux mêmes, tu as vu clair.
Rassure toi, tu n'es pas le seul; l' illustre forumeur Pio :thks: a lui aussi eu un passé audiophile.

Merci pour mettre ton expérience au sevice de tous. :D

PS: le canapé vert :mdr: pas beau avait au moins l'avantage d'amortir fortement le son . Serait il possible de le recouvrir ou d'en acheter un autre ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Fév 2019 11:26

Fraktur a écrit:Salut Itofa! Ma porte t'est grande ouverte, si ça te dit. On est à 1h de route de chez toi à peu près.

...


C'est gentil :wink:

On va te laisser le temps de bien t'installer. Et celui de la belle saison arriver .... 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 05 Fév 2019 11:33

Igor Kirkwood a écrit:
Fraktur a écrit:Avant de découvrir ce forum , j'étais ce qu'on appellerait un subjectiviste. Je pensais que seul acheter du matos onéreux permettait d'avoir un son de folie, mais grâce à l'indien et toi, j'ai découvert une autre manière de faire, que je compte mettre en pratique le plus parfaitement possible.

Et si ça marche, la preuve sera faite que vous aviez raison.


:bravo: Fraktur tu quittes le territoire subjectiviste de l'illusion sonore pour rentrer dans celui de la véritable Haute Fidélité .
Alors qu'une majorité de forumeurs HCFR sont victimes de marchands intéressés, ou d'eux mêmes, tu as vu clair.
Rassure toi, tu n'es pas le seul; l' illustre forumeur Pio :thks: a lui aussi eu un passé audiophile.

Désopilant. Quel blagueur tu fais... :bravo:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 05 Fév 2019 11:47

Bonjour,

Belle install, beau placement ! Difficile de s'éloigner plus des murs, c'est parfait !

Dans une pièce acoustiquement très brillante comme celle-ci, il faudrait traiter massivement.

Le plafond au dessus des enceintes et jusqu'au canapé, avec la largeur maximale me semble la zone la plus indiqué, par le montage d'un plenum plafond, il faut poser la questions aux acousticiens dans la rubrique dédié, Bachi, Wakup etc.

Le plenum, c'est un faux plafond suspendus, par exemple, épaisseur 15cm à 30cm, distance du plafond 20cm. Surface, le plus possible, mais idéalement dans la zone au dessus des enceintes / canapé et sur 3 metres de large minimum.

Avec 15 à 20m2 et 20cm, ça fait 5m3 d'amortissant bien placé, laine de roche en 40kg/m3.

Ce qui compte, c'est ce volume global, les ondes qui bombardent ta pièce dans tout les sens seront bien "calmées" après l'avoir rencontré.

Avec ça tu auras fait le plus gros, pas la peine d'en faire bcp plus.

- En effet un tapis doublé comme le fait Igor pour les reflexions sol haut médium

- Eventuellement des panneaux muraux à la Wakup sur les premieres reflexions latérales D et G : voir ici https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-haute-fidelite/diy-tad-dans-piece-traitee-t30092310.html

J'avais ce post pour la théorie de base : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/acoustique-en-hifi-theorie-et-pratique-t30084753.html


Le placo fera un bon travail dans le grave, ça absorbe les basses fréquences, le plénum plafond aiderait énormément, plus gros et volumineux il sera, plus ce sera performant.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Fév 2019 16:25

Existe-t-il un petit gif simple pour vulgariser le rayonnement d'une enceinte ? Soyons fous avec 3 couleurs d'ondes (aigus, mediums, graves).

J'ai du mal à visualiser le rayonnement vertical, qu'est-ce qui remonte aussi droit au-dessus de l'enceinte ?
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 05 Fév 2019 16:40

Pièce trop claire, enceintes clairement trop loin du mur arrière. Pas de travail de placement c'est clair... bienvenue dans le monde
de la véritable Haute Fidélité .
.
ce serait pas mal d'être un peu sérieux les "objectitrucmuches".
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message