Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Polopretress et 179 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Nouvelle salle: choix du plancher ?

Message » 05 Fév 2019 18:16

Bonjour et d'avance merci pour vos lumières !

après avoir pas mal bosser dans la partie habitation d'une grange, je trouve enfin le temps de me consacrer à la zone ludique qui se trouve dans le prolongement.

je me retrouve avec une pièce à de 9.5 sur 8.5 sur 8m de haut au sol que je souhaite couper en deux dans la hauteur.
Le niveau du bas sera une salle de jeu: billard, flipper...
Le niveau du haut, en sous pente donc, sera une salle HC

Ma premier question étant de savoir quel type de plancher je peux faire pour isoler au mieux les deux niveaux entre eux ?
- plancher béton ?
- lambourdes + planches OSB.

Car j'imagine que l'on peux prévoir dès le départ des éléments de découplage phonique ?
zorglub007
 
Messages: 5
Inscription Forum: 27 Déc 2007 1:58
  • offline

Message » 05 Fév 2019 19:14

Bonjour zorglub007,

Pour l'isolation un masse important est bien, donc le plancher béton. Ensuite si tu veux vraiment une isolation bien fait, un boîte dans un boîte est une bonne solution, même si ça consomme la place. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 05 Fév 2019 19:18

Bonjour et bienvenue à toi

Si c'est possible, je te conseille de faire ta salle HC au Rdc plutôt qu'à l'étage.
Pour l'isolation phonique (si bien sûr tu en as l'utilité), tu pourras plus facilement désolidariser le sol, murs et plafond de ta salle et tu n'auras pas ou peu de contrainte de poids.

Si tu n'as besoin que d'une correction acoustique, la salle à l'étage ne posera pas de problème vu la hauteur disponible.
La seule contrainte sera le poids des massifs de tes enceintes de façade selon ton choix de plancher.

Tu trouveras beaucoup de très belles réalisations le forum (rdc ou étage) qui pourront t'inspirer...

Beaux volume en tout cas :bravo:
Fais quand même attention aux proportions de ta pièce qui seront proches du carré si tu fais un local technique.
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 06 Fév 2019 12:56

merci pour ces info !

Pour le niveau du bas c'est déjà un premier étage et en dessous je loue un petit appartement, donc j’aimerai autant que possible ne pas leur mettre ma salle ciné juste au dessus.

Donc si je garde une solution sol béton peut etre qu'un plancher bac acier sur bande isolante (genre profilé lewis flottant) serait déjà un bon départ ? au bois ces bacs acier sont une mauvaise idée d'un point de vue son ?
zorglub007
 
Messages: 5
Inscription Forum: 27 Déc 2007 1:58
  • offline

Message » 07 Fév 2019 11:44

Bienvenue sur le forum :bravo:

De beaux volumes miam miam :o

Je te suis, mets nous un croquis de ce que tu souhaites réaliser :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 09 Fév 2019 10:37

Prévoir un appartement locatif en dessous d’une salle de cinéma domestique présente un risque certain et les problèmes de voisinage qui vont avec. Dimensionner une telle structure est du ressort d’un professionnel et encore, il faudra faire des sacrifices financiers. À moins d’anticiper sur le volume sonore à l’émission c’est-à-dire d’accepter des écoutes à volume sonore bien en deçà des standards habituels.

Malgré tout, pour première approche en amateur, c’est l’indice d’affaiblissement acoustique pondéré au bruit de trafics routier Rw+Ctr, dont le spectre est assez riche en basses fréquences, qu’il faut comparer. Cet indicateur caractérise par une valeur unique la performance d’un plancher.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 11 Fév 2019 10:52

LE plus simple est d'inviter le locataire lors d'une séance, et ça passera comme une lettre à la poste :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 11 Fév 2019 11:15

fanvw a écrit:LE plus est d'inviter le locataire lors d'une séance, et ça passera comme une lettre à la poste :ane:

ça risque d’être pire :ko:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 15 Fév 2019 10:31

fanvw a écrit:LE plus simple est d'inviter le locataire lors d'une séance, et ça passera comme une lettre à la poste :ane:


a la limite sa compagne, mais je pense que la mienne ne sera pas tout a fait d'accord :mdr:

Mais oui je pense faire appel à un pro pour faire une dalle en dur si possible déjà optimisée bruit. Ensuite je constituerai un cube isolé à l’intérieur
zorglub007
 
Messages: 5
Inscription Forum: 27 Déc 2007 1:58
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message