Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Calibration SDR/HDR avec ColorHCFR [Tutoriel en ligne]

Message » 04 Fév 2019 20:38

Je traduis pour toi Domin : il est grand temps de remplacer ta relique
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 04 Fév 2019 21:08

DTSman a écrit:Je traduis pour toi Domin : il est grand temps de remplacer ta relique


Mes 12 Ftl vont très bien! :mdr:

Je vais aller faire un vrai sondage chez XS pour savoir le pourcentage de gens ayant fait une calibration après avoir achetée une toile à 3/4 k€... Pas grand monde j'ai l'impression :ane:


Ps : j'ai un CMS complet, mais il est assez lourd!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10919
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 04 Fév 2019 21:11

D'une manière générale c'est une minorité de personne.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 05 Fév 2019 15:52

Bonjour à tous.

Je poste mon message ici pour avoir un maximum de réponse ;-)

Bon je viens de me lancer dans l'histoire de la calibration et c'est un gros morceau lol
Je souhaite calibrer deux videoproj un LG AF115 et un Optoma HD139.
Savez vous si la sonde colormonky est aussi performante que la sonde color display pro ?
J'ai crue voir que c’était la même et qu'elle était juste limité au niveau logiciel, ce que je me fou complètement si je passe par le logiciel HCFR color.
Si je suis le tutoriel pas a pas vous pensez que je vais m'en sortir , sa me fait peur tout sa quand même , c'est un gros chantier lol .

Je compte passer par mon PC HC pour la calib , savez vous ce que je doit vérifier dans mes relargages de PC pour ne pas fausser les mesures car j'ai plusieurs source de branché sur mon ampli (PS4 , APPLE TV avec PLEX , Lecteur bluray LG , SWITCH et le PC) et je voudrais que le calib sois valable sur toutes les sources.

Merci

Julien
Cineman60
 
Messages: 21
Inscription Forum: 28 Jan 2019 12:47
  • offline

Message » 05 Fév 2019 17:47

Si physiquement c'est la même sonde, pas de problème, par exemple, la Spyder 5 existe en trois version (Express, Pro & xxx mais ce n'est que le logiez fourni avec la sonde qui est différent.
Pour la calibrer, tu doit être dans le même niveau soit de 16 à 235 soit de 0 à 255 (espace limité ou espace étendu, le nom varie d'un appareil à l'autre, pas toujours facile de s'y retrouver); ça se règle au niveau de la carte graphique de ton PC (et sur chacune de tes sources et sur le VP).
Bon calibrage, les tutos sont biens faits et le résultat en vaut la peine; mais il faut de la patience (et du temps).
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 05 Fév 2019 20:55

Merci AUFR
Je suis en train de lire déjà beaucoup de tuto et de forum car de base j'essaie de comprendre.
Je part du principe que si je ne comprend pas je ne me lance pas ;-)
Je me tire pas mal les cheveux mais sa commence à rentrer , notamment cette histoire d'espace colorimétrique en 16-235 et 0-255
Je continue de creuser .... :grad:

Julien
Cineman60
 
Messages: 21
Inscription Forum: 28 Jan 2019 12:47
  • offline

Message » 05 Fév 2019 21:53

En principe, les BR sont encodés en 8bits (par couleur) ce qui fait 256 niveaux de gris (quand on mélange uniformément les 3 couleurs de base) mais pour seuls les niveaux de 16 à 235 sont exploités, les premiers et derniers bits ne servent pas. La source peut convertir ton 16-235 en 0-255, ton VP doit donc être paramètres pour recevoir alors du 0-255, le 0 correspondant au noir et le 255 au blanc; sans conversion, le noir c'est 16 et le blanc c'est 235.
Ta source et ton VP doivent être alignés sinon, noirs bouchés ou grisâtres et/ou blanc crâmés ou pas assez blanc.
C'est le début et c'est pas si simple car en UHD sur 10bits, ça se complique et là j'abandonne car il y a deux écoles, ceux qui disent que les BR UHD sont encodés de 0 à 1023 et ceux qui disent que c'est en 65-941 (ou qqch comme ça).
J'espère que ça t'éclaire un peu :zen:
Mais le principal est aussi et avant tout d'avoir une image qui te plait et de regarder des films, Netflix, de jouer, bref de profiter de ton installation
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 08 Fév 2019 16:29

En marge, j'ai écris un document concernant le calibrage d'un Oled Pana, mais surtout en intro (enfin la plus grosse partie du doc en fait ;)) j'ai étayé toutes les valeurs de calibrage, de la cible cd/m² SDR au mode étendu/encodage ... en référençant les normes ITU ou ISO qui sont strictement celles applicables.

https://app.box.com/s/x206i7h0a75h2ffr4jznvd7ep49352u3

Plage mode étendu:

C'est la RECOMMANDATION de l’ITU UIT-R BT.2100-2, en référence à la norme BT.2390 (qui définit les informations techniques applicables) qui standardise le mode étendu en 0-1023 ou 0-4095 (ne pas oublié que la BT.2100 normalise 2 résolutions d'encodage colorimétrique en UHD, le 10 bits mais aussi le 12 bits). Et non pas en plage limitée ...

cf. page 4 du document listé ci-dessus

:wink:
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 08 Fév 2019 16:43

Pour l'encodage sur 10bits des films en UHD, Alex_t m'a pourtant confirmé que la plage utilisé n'était pas complète, je cite ce qu'il m'a écrit ICI:

Concernant l'encodage des films pour la vidéo. Pour le SDR l'encodage est sur 8 bits (0 à 255) et la plage 16-235 est significative, c'est historique. En 4K HDR, l'encodage est en 10 bits (0 à 1023) et la plage 64-940 est significative.


Donc j'avoue qu'il y a de quoi être peaumé entre étendu ou limité en UHD 10bits/12bits?
De mes premiers tests que cela soit sur projo Sony VW270 ou mon JVC X7500 j'aurai tendance à penser que l'encodage est fait en mode étendu 0-1023. Mais je ne serai être catégorique.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 08 Fév 2019 23:25

DTSman a écrit:Pour l'encodage sur 10bits des films en UHD, Alex_t m'a pourtant confirmé que la plage utilisé n'était pas complète, je cite ce qu'il m'a écrit ICI:
Concernant l'encodage des films pour la vidéo. Pour le SDR l'encodage est sur 8 bits (0 à 255) et la plage 16-235 est significative, c'est historique. En 4K HDR, l'encodage est en 10 bits (0 à 1023) et la plage 64-940 est significative.

Donc j'avoue qu'il y a de quoi être peaumé entre étendu ou limité en UHD 10bits/12bits?
De mes premiers tests que cela soit sur projo Sony VW270 ou mon JVC X7500 j'aurai tendance à penser que l'encodage est fait en mode étendu 0-1023. Mais je ne serai être catégorique.


Malheureusement nombreux prétendent, pensent etc de toute bonne foi ...mais c'est un vrai problème car induit des incompréhensions, doutes etc.

D'ailleurs le fait de parler de "4K" et "en 10-bits" ... on est loin de la BT.2100 "Norme de Diffusion Ultra Haute Définition" standardisée avec un encodage couleur normé BT.2020 sur 10 ou 12 bits suivant 2 profils normés ... une correction de teinte BT.2390, des métadata standardisés BT.2094 et un profil Gamma EOTF BT.2035, suivant une transformée standard BT.2084 fixant un Gamma standard BT.1886 à 2.4 ...

Ok c'est difficile à suivre ... mais en résumé :

Image

Donc: en prenant le temps (et ça en coûte beaucoup), il n'y a qu'une seule vérité : les standards et normes issues d'organismes "normatifs" et pas d'industriels, encore moins de marques ou de passionnés (emplis de bonne volonté).

A ce titre seuls l'ITU, l'ISO, UIE et le SMPTE (en gros) sont en droits d'établir les standards et normes communes à l'ensemble de l'écosystème cinema/vidéo à l'international; la plupart dépendent de L'ONU et les industriels, studios etc. ne font que suivre ces standards ...

La "bataille" entre le DV ou le HDR10+ ? ... le HDR (cad l'encodage de dynamique) est normé ... par l'ITU, Dolby ou le "consortium HDR10" ne font que suivre l'implantation prévu par la norme ST.2094 ... qui laisse la possibilité à plusieurs codec ... donc Dolby (par exemple) a soumis à validation "son" encodage dynamique "Dolby vision" à l'ITU, et montrant qu'il respectait l'encodage et la norme ST.2094 ... Ce qui n'empêche pas l'aspect novateur de prise de vue, calcul du range etc. etc. de Dolby, mais le fait d'être en 12 bits avec un codage de métadata HDR (pas HDR10 hein !) c'est une norme ... tout simplement, et pas un truc imaginé par un industriel où chacun ferait à sa "sauce" :ane:

De fait, il existe bien des "partenaires" sérieux, industriels, labo, opérateurs etc. (bizarrement pas les studios qui ne font que suivre) ... on pensera surtout à BT (British Telecom, le BT du BT.709, BT.2020, BT.2100 !) ou la NHK (chaîne nationale japonaise en avance sur tout ce qui est UHD, GHD etc et qui est à l'origine de la proposition technique sur laquelle s'appuie la norme HLG de télédiffusion UHD).

Donc cf. les normes officielles (citées dans le document, tout y est listé) qui fixent sans discussion possible, autant la couleur du blanc D65 (SMPTE normé ISO et calés sur le CIE 1931 de l'UIE ...) que l'encodage ou le gamma BT.1886 de référence en UHD cad la BT.2100

Ça évite beaucoup de discussions inutiles sur les forums ... et perso d'en l'absolu ca devient récurrent de devoir rappeler ce qu'est la réalité des normes et standards ... que je n'ai pas inventé ou imaginé ou testé ... juste lu sur les documents officiels de l'ITU/SMPTE pour l'essentiel, (documents la plupart public) :siffle:

Aussi j'invite le plus grand nombre à prendre le temps de lire le résumé, ou les standards pour ceux qui ont le temps ...
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 09 Fév 2019 18:53

Il existerait pas un tuto pour expliquer l'utilisation des mires " Mehanik " pour essayer de comprendre un peu le process calibration BT 2020 HDR ?
J'avoue que je suis complètement largué sur le sujet ....
Help me please !!! :wtf: :wtf: :roll: :oops:
brucast
 
Messages: 845
Inscription Forum: 16 Jan 2005 11:35
Localisation: tout en haut
  • offline

Message » 10 Fév 2019 10:18

il y a un post très bien fait sur la Calibration HDR avec ces mires, je te le conseille :bravo:
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 10 Fév 2019 10:29

AUFR a écrit:il y a un post très bien fait sur la Calibration HDR avec ces mires, je te le conseille :bravo:

Il est ou ce post ???
J'ai cherché partout et pas trouvé ... :oops:
Merci
:D
brucast
 
Messages: 845
Inscription Forum: 16 Jan 2005 11:35
Localisation: tout en haut
  • offline

Message » 10 Fév 2019 10:37

AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 10 Fév 2019 10:40

Génial !
Merci AUFR , c'est exactement ce que je cherchais ! :D :D
brucast
 
Messages: 845
Inscription Forum: 16 Jan 2005 11:35
Localisation: tout en haut
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message