Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, davt94, douda, fabby2, Hoian, jl.dudu, klipschdestras, kyleofklanach, lebalayeur, lolo05, netjice, Nonaud, pinou123, Pio2001, Polo :-), Skydiver, Steph-Hifi, Thierry Wautelet et 339 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pièce dédiée HiFi

Message » 05 Fév 2019 16:55

Pièce trop claire, oui.
Enceintes trop loin du mur arrière : pas forcément. Ca ressemble à ce que j'ai chez moi, qui est de très loin la config la meilleure de tout ce que j'ai testé. Après, faut voir comment les enceintes sont conçues et si elles sont prévues pour être positionnées comme ça, mais au moins ça règle une bonne partie des problèmes dans le grave, en principe.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 05 Fév 2019 20:07

indien29 a écrit:Avec 15 à 20m2 et 20cm, ça fait 5m3 d'amortissant bien placé, laine de roche en 40kg/m3.


L'indien là tu es un peu maximaliste, 5 m3 d'absorbant pour 15 à 20 m2 :o tu vas faire peur aux forumeurs...

Dans mon Studio de 40 m2 et 130 m3 il y a 4 m3 d'isolant et on arrive à un RT 60 de 0,17 :zen:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Fév 2019 20:21

Le percheron a écrit:Pièce trop claire, enceintes clairement trop loin du mur arrière. Pas de travail de placement c'est clair... bienvenue dans le monde
de la véritable Haute Fidélité .
.
ce serait pas mal d'être un peu sérieux les "objectitrucmuches".


Soit indulgent Faut laisser le temps à Stéphane de trouver le bon placement :oldy:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 06 Fév 2019 2:55

4AD a écrit:Existe-t-il un petit gif simple pour vulgariser le rayonnement d'une enceinte ? Soyons fous avec 3 couleurs d'ondes (aigus, mediums, graves).

J'ai du mal à visualiser le rayonnement vertical, qu'est-ce qui remonte aussi droit au-dessus de l'enceinte ?



Image

Tu as ici un diagramme de directivité.

Pour le fonctionnement de l'enceinte, c'est ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/comment-choisir-ses-enceintes-hifi-t30085075.html

Les basses fréquences génèrent un son omnidirectionnel, plus on monte en fréquence, plus la directivité se resserre, pour finir vers les 40° à 20kHz.

Plus le HP est petit, moins il est directif, pour cette raison, le tweeter est moins directif que le médium qui est moins directif que le HP de grave

Il y a une rupture de directivité à chaque raccords fréquentiels.

Une enceinte bien conçue raccorde le filtrage acoustique à des fréquences ou les directivités sont proches, c'est l'un des critères de base à la conception d'une enceinte.

Les pavillons permettent de mieux gérer la directivité, que l'on dit "contrôlée", surtout s'il est à directivité constante (la directivité reste quasi la même lors de la montée en fréquence, mais la réponse dans l'axe est rarement plate, il faut donc égaliser.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Fév 2019 3:05

Igor Kirkwood a écrit:L'indien là tu es un peu maximaliste, 5 m3 d'absorbant pour 15 à 20 m2 :o tu vas faire peur aux forumeurs...

Dans mon Studio de 40 m2 et 130 m3 il y a 4 m3 d'isolant et on arrive à un RT 60 de 0,17 :zen:


La photo est prise au grand angle, je voyais la pièce plus grande.

Si la pièce est plus petite, la zone du plénum le sera aussi, 15 à 20cm au dessus des enceintes jusqu'à la zone d'écoute et ce sera un bon début !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Fév 2019 10:08

indien29 a écrit:
Tu as ici un diagramme de directivité.


Nous sommes en vue du dessus il me semble, et vers le haut ça marche comment ?


indien29 a écrit:Les basses fréquences génèrent un son omnidirectionnel, plus on monte en fréquence, plus la directivité se resserre, pour finir vers les 40° à 20kHz.


40° ? C'est serré...
La raison pour laquelle le placement des enceintes en triangle équilatéral serait donc dû principalement aux aigus ?
Parce-que chez moi par exemple, le rendu sonore me convient mieux lorsque les enceintes sont parallèles au mur arrière et non "en triangle".
Je n'arrive pas à expliquer ce phénomène étant donné le très large consensus équilatéraliste.


indien29 a écrit:Plus le HP est petit, moins il est directif, pour cette raison, le tweeter est moins directif que le médium qui est moins directif que le HP de grave



N'est-ce pas contradictoire avec les explications précédentes ?
Plus on monte en fréquence, plus la directivité se resserre.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 06 Fév 2019 10:24

4AD a écrit:La raison pour laquelle le placement des enceintes en triangle équilatéral serait donc dû principalement aux aigus ?
Parce-que chez moi par exemple, le rendu sonore me convient mieux lorsque les enceintes sont parallèles au mur arrière et non "en triangle".


Ce n'est pas tant la disposition des enceintes en triangle équilatéral qui conditionne l'aigu, mais le pincement de ces enceintes.

Si les enceintes sont pincées vers l'auditeur, maximum d'aigus en émission directe.

Mais 4AD il est fort possible qu'en raison de la diposition de ton local d'écoute; un aigu moindre donne de meilleurs résultats, c'est la directivité de ton aigu (voir courbe de l'indien) qui explique ce fait.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 06 Fév 2019 10:42

Effectivement elles ont tendance à pointer naturellement un peu vers le haut.
Là c'est clair, merci.

Edith:

Et donc, quelle fréquence pointe tout droit vers le plafond ? je n'ai toujours pas la réponse :mdr:
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 06 Fév 2019 16:19

4AD a écrit:Nous sommes en vue du dessus il me semble, et vers le haut ça marche comment ?


En radiation directe, c'est une directivité identique en H et en V, voir le tuyau d'arrosage du post comment choisir ses enceintes (lien sur mon post précédent)


indien29 a écrit:Les basses fréquences génèrent un son omnidirectionnel, plus on monte en fréquence, plus la directivité se resserre, pour finir vers les 40° à 20kHz.


4AD a écrit:40° ? C'est serré...

Sérré, pas tant que ça, c'est à 20Khz, dans l'inaudible... compte 60 à 65° à 10kHz


indien29 a écrit:Plus le HP est petit, moins il est directif, pour cette raison, le tweeter est moins directif que le médium qui est moins directif que le HP de grave


4AD a écrit:N'est-ce pas contradictoire avec les explications précédentes ?
Plus on monte en fréquence, plus la directivité se resserre.


C'est une règle de base, explication sur post comment choisir ses enceintes (lien sur mon post précédent)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Fév 2019 16:31

La position des enceintes doit être calée sans a priori. D'abord la distance au mur arrière laquelle en gros détermine l'équilibre tonal, l'écartement qui permet de remplir entre les enceintes mais pas trop (sinon c'est brouillé), le pincement qui joue sur l’équilibre tonal et l'image. Comme pour 4ad, chez moi c'est mieux enceintes parallèles, à exactement 27 cm du mur (ce sont de petites enceintes)
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 06 Fév 2019 21:14

Coucou à tous, je ne suis pas très dispo ce soir, mais j'ai lu toutes vos interventions (y compris le percheron un peu sévère avec moi alors que je je viens d'emménager).

L'indien je trouve ça séduisant, l'idée du plafond traité, mais ça m'a l'air compliqué à réaliser.

Il faut déjà que j'aille faire un tour dans les combles voir comment est fait le plafond. On ne le voit pas sur les photos mais c'est un plafond recouvert de lamelles de PVC.

Mode 3615 Mylife ON: pour la petite histoire le type qui a fabriqué la maison l'a faite pour la mettre en location à la semaine. Dans le grand salon dans lequel j'ai posé ma chaine se trouvait jadis une piscine intérieure, d'où le plafond PVC. La maison est faite en Siporex et j'ai bien l'impression que toutes les cloisons intérieures entourant cette pièce sont en Siporex également. La porte d'entrée de la pièce est en PVC aussi (photos à venir).

Tout ceci a sans doute été prévu pour prévenir les problèmes d'humidité. Le gros intérêt, en l'état actuel, c'est que le son provenant de cette pièce est très amorti, ce qui devrait permettre à Wafette et aux enfants d'avoir une vie plus ou moins normale malgré la passion audiophile de l'auteur de ces lignes et l'explosion de décibels qui en découle. :siffle:

Wafette a fini de poser les rideaux devant les vitrages, ça sonne déjà super bien (on est passé de moins bien à légèrement mieux que dans l'appart ou nous étions auparavant). J'ai hâte de voir (ou plutôt d'entendre) la suite...
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 07 Fév 2019 11:36

Tout est est super !

Si tu peux nous faire des photos des combles, peut etre que tu n'as pas grand chose à faire !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Fév 2019 14:06

OK ce week end je prendrai des photos en masse.
Et il faut que je commande cet Umik1, je ne l'ai toujours pas fait :oops:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 17 Fév 2019 20:41

Photos toujours à venir, j'ai pris du retard, mais Umik 1 commandé.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 21 Fév 2019 0:26

Alors j'ai reçu le Umik, j'ai installé REW, j'ai fait un test, dont j'ai compris 10% du résultat. J'ai quand même bien vu le fameux GMEP de l'indien à 70Hz avec quelques pics moindres à 50 et 30Hz. Je suis allé dans la section EQ, j'ai laborieusement trouvé la fonction "set target level" grâce à un tuto, et j'ai sauvegardé le réglage automatique proposé par REW. Et puis là, pschiiit je ne savais plus quoi faire.

Du coup, j'ai installé Mathaudio Room EQ pour foobar2000, découvert grâce à un intervenant du forum, et j'ai réussi à me débarrasser de pas mal de basses abusives même si, au début, habitué aux grosses basses flatteuses sur de la techno, je trouvais que c'était mieux sans EQ.

Mais en écoutant d'autres types de musique, il n'y a pas photo, c'est mieux avec l'EQ. Et encore j'y suis allé mollo.

Pour la suite, par contre, je ne sais pas quoi faire.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message