Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Crown XLS Drivecore 2

Message » 29 Jan 2019 15:56

https://www.hifitest.de/test/endstufen/ ... #bewertung

Je ne sais plus si ce test a déjà été posté :idee: :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 29 Jan 2019 16:03

Suis en train de comparer 2 Nuprime STA9 , 1 bloc/enceinte versus Crown 1502XLS versus 1002XLS versus Yamaha PX8 . :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 29 Jan 2019 16:23

lien ajouté en première page :wink:
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 29 Jan 2019 17:03

yanikus a écrit:Suis en train de comparer 2 Nuprime STA9 , 1 bloc/enceinte versus Crown 1502XLS versus 1002XLS versus Yamaha PX8 . :wink:

hâte de lire ce retour! :wink:
nolem
 
Messages: 1737
Inscription Forum: 23 Oct 2007 19:08
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 30 Jan 2019 21:08

nolem a écrit:
yanikus a écrit:Suis en train de comparer 2 Nuprime STA9 , 1 bloc/enceinte versus Crown 1502XLS versus 1002XLS versus Yamaha PX8 . :wink:

hâte de lire ce retour! :wink:


Comparatif Crown XLS vs Yamaha PX VS Nuprime STA9 en mono

Rapidement s’est fait le comparatif entre les Crown XLS 1002 et 1502 . Ces amplis sont construits à l’identique . La puissance de 215 watts/8 ohms et de 300 watt/8 ohms fait que les écarts sont faibles . Je rappelle que pour gagner 3 db, il faut doubler la puissance .
Donc à l’écoute, pas de différence de timbres, de dynamique ..... :wink:

Je me suis attaché à comparer en prenant tout mon temps, les XLS 1502, Yam PX8 et STA9.
Cela s’est fait en stéréo sur mes colonnes Advance Acoustic Kubik k11S qui tiennent de très fortes puissances . Les amplis sont à tour de rôle connectés en XLR à mon pré-ampli Marantz AV8805 en mode « direct ». Le lecteur est un Pioneer LX500 relié en analogique .

Les écoutes se sont faites à partir de CD , des styles de musiques très variés .

Les puissances des ampli Crown XLS1502 et Nuprime STA9 en mono sont égales alors que celle du Yamaha PX8 fait plus du double . J’ai donc baissé les potars de gain pour trouver une équivalence .

Les Yamaha PX3 et PX8 sont venus en remplacement des Yamaha P2500S/P5000S et 7000S et cela depuis 2 ans . Sont nettement meilleurs .
Les Crown XLS1002 et 1502 sont venus remplacer il y a un peu plus d’1 an différents blocs HC comme le Rotel 1575(5x250w) et le Yamaha MX-A5000 (11x150 w).
Les 2 Nuprime STA9 viennent d’arriver juste pour le test . Je les ai laissés tourner une 20n dd’heures avant les test . Ils sont restés tout le temps en veille .

Le Crown XLS1502 me semblait descendre un peu moins que les Yam PX lors d’une écoute très trés rapide quand je l’ai reçu .
Il n’en est rien . Ce 1502 et 1002 descendent trés bas et montent très haut ! Le 1502 est donc une boule de nerf, un bolide, un sanguin . :o
Il sait tout faire, n’est pas bourrin pour autant . Il est envoûtant à certains moments et un peu crispant à d’autres .
En effet, quand vous lui donnez 10 ,il vous rend 11. :D Il est génèreux ,parfois trop trouveront certains .
C’est le reproche que je lui fais , il manque d’équilibre en musique stéréo . Il descend bien bas mais les basses sont un peu trainantes et engendrent des résonnances sur certains morceaux . Les fréquences aigues sont parfois un peu violentes aussi .
Alors dans l’ensemble, c’est un ampli qui donne beaucoup pour un prix ridiculement bas . 350€ c’est cadeau !
Pour du HC , ces Crown XLS sont ce que j’ai eu de plus dynamique . Attention en HIFI, ils sont plutôt bons mais manquent un peu de finesse .
Ils ne chauffent pas, le ventillo se déclenche rarement et le fait en silence .

Les Yamaha PX sont un peu moins démonsratifs que les Crown . Un peu seulement car ils marchent fort, trés fort mais avec un bel équilibre après un bon rodage . Au début, un peu montant .
Ils ne chauffent pas mais les 2 ventillos en façade tournent sans arrêt et sont bruyants . J’en ai mis des silencieux . Mon PX8 est un monstre de puissance et tient mes colonnes un peu mieux que le Crown 1502. Les basses sont plus séches, pas de résonnances parasites . Moins brutal un peu meilleur en HIFI et donc globalement plus polyvalent . L’équivalent du Crown XLS1502 en terme de puissance est le PX3 mais ce dernier vaut en moyenne 150€ de plus .

Les STA9 sont donc des amplis qui utilisent une alim avec transfo (linéaire)alors que les Crown XLS et Yamaha PX ont des alims à découpage et sont des ClassD.
ClassD et A (hybride)dès les premiers Watts pour le STA9 . Un avantage à bas niveau que j’ai pu constater .
J’ai posé au pied de chaque colonne un STA9 avec un câble de 50 centimétres vers les enceintes , un câble XLR reliant les amplis au prè-amp.
Les amplis chauffent peu et pourtant ils ont tout donné . Suis donc étonné de lire certains qui disent que ces STA9 chauffent . :idee:
La puissance de ces amplis en bloc mono est tout à fait comparable dans les faits au Crown XLS 1502 .
Je les trouve plus proches des Yamaha PX . Dès les premières notes, on sent un bel équilibre des registres et surtout une image large et tridimensionnelle un peu supérieure aux PX8 et Crown . Ces blocs ne font pas d’excès, c’est propre mais c’est aussi très dynamique, autant qu’un PX mais moins qu’un CrownXLS .

Pour conclure : pour du HC pur, le meilleur pour les films, les explosions, la dynamique et pour un prix bas, le Crown est devant . Attention à la taille des Crown . Il ne font pas la taille habituelle des amplis (43cm) mais 47 cm en facade .
Plus polyvalent, les YAM PX s’imposent si vous êtes adeptes des concerts blu-ray, SACD et HC en général .
Les STA9 sont surprenants d’éfficacité, ils sont dynamiques, fins en timbres, d.un équilbre remarquable .

Sans considération de prix, je place en 1, le STA9 , suivi de près des YAM PX puis des Crown 1002 et 1502 XLS .

Ces amplis sont vraiment plaisants, ils ont des qualités différentes. Il sont bien meilleurs que la plupart des blocs HC . :wink:
Dernière édition par yanikus le 06 Fév 2019 1:17, édité 3 fois.
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 31 Jan 2019 10:28

oulalala c'est ce qu'on appel un bon CR!!

tu renforce mon avis sur les XLS que je possède au nombre de 4 (2x1502 + 2x1002) dans ma salle dédié (donc pas de musique).
j'ai longtemps hésité avec les PX qui sont superbe! mais les retours sur l'efficacité des XLS et leurs prix ont fait le reste :)

encore merci à toi pour ce feedback :bravo:
nolem
 
Messages: 1737
Inscription Forum: 23 Oct 2007 19:08
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 02 Fév 2019 2:08

Bonsoir ,

Je m interrogé sur les différences entre la gamme crown xls et crown Dsi pour une utilisation en hone cinéma.

Savez vous si une écoute comparative de modèles de ces deux gammes a déjà été réalisée?

En vous remerciant

Cordialement

Frédéric
FredericG
 
Messages: 376
Inscription Forum: 27 Jan 2007 20:39
Localisation: Finistere - Cap Sizun
  • offline

Message » 02 Fév 2019 2:40

FredericG a écrit:Bonsoir ,

Je m interrogé sur les différences entre la gamme crown xls et crown Dsi pour une utilisation en hone cinéma.

Savez vous si une écoute comparative de modèles de ces deux gammes a déjà été réalisée?

En vous remerciant

Cordialement

Frédéric


Tu veux parler de XLI je suppose . Cette gamme est classAB et ne tient pas le 2 ohms . :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 02 Fév 2019 7:00

Bonjour

Non il s agit de la série crown DSI notamment DsI 1000 a priori dédiée au cinéma et plus spécifiquement aux enceintes JBL Pro.
Cordialement

Frédéric
FredericG
 
Messages: 376
Inscription Forum: 27 Jan 2007 20:39
Localisation: Finistere - Cap Sizun
  • offline

Message » 02 Fév 2019 11:43

FredericG a écrit:Bonjour

Non il s agit de la série crown DSI notamment DsI 1000 a priori dédiée au cinéma et plus spécifiquement aux enceintes JBL Pro.
Cordialement

Frédéric


Désolé, ne connais pas cette réf. :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 06 Fév 2019 10:59

Bonjour,

Crown xls 1002 reçu depuis 2 jours, ben ça marche plutôt pas mal. Utilisation en hifi sur des magnat Tranpuls 1500 avec préampli Ipar et Topping D30. Suffisamment de puissance pour tenir les 38, superbe écoutes en prévision !!! :D :D
Tibezia
 
Messages: 92
Inscription Forum: 05 Fév 2017 16:56
Localisation: West coast .. Pays Bigouden.
  • offline

Message » 06 Fév 2019 11:35

Tibezia a écrit:Bonjour,

Crown xls 1002 reçu depuis 2 jours, ben ça marche plutôt pas mal. Utilisation en hifi sur des magnat Tranpuls 1500 avec préampli Ipar et Topping D30. Suffisamment de puissance pour tenir les 38, superbe écoutes en prévision !!! :D :D


Il est vrai que sur des amplis pro , la tendance est de qualifier de « petit » l’entrée de gamme .
Chez Crown le 1002 est le petit qui fait seulement 2x215 W/8 ohms :o
En Hifi , un ampli qui fait 2x200w/8 ohms , c’est déjá du trés lourd et ça vaut 4 á 5 fois le prix d’un 1002 pour une qualité sonore parfois moins bonne, parfois meilleure aussi . Après cela sera une hitoire de goût et très souvent d’esthétique . :mdr:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 06 Fév 2019 12:11

Oui 2x220w en utilisation domestique c'est confortable !! :D :D :D
Tibezia
 
Messages: 92
Inscription Forum: 05 Fév 2017 16:56
Localisation: West coast .. Pays Bigouden.
  • offline

Message » 06 Fév 2019 12:24

Pas nécessairement, ça dépend des enceintes que l'on branche dessus ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Fév 2019 14:21

Performances, Prix, Réputation de la marque, Silence de fonctionnement, Sélection du niveau d'entrée (0,775v ou 1,4v), Facilité de configuration grâce à l'écran lcd, Possibilités d'extinction de l'écran/des leds bleues/des vus mètres ( histoire de ne pas avoir un sapin de noêl en permanence )....... autant d'arguments en faveur de ces références.
MissTTik
 
Messages: 503
Inscription Forum: 18 Juil 2007 16:02
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message