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Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

PANASONIC PT-AE 4000

Message » 02 Fév 2019 22:12

Bizarre, justement Panasonic se vantait à l'époque d'avoir fait une lampe qui ne perdait pas dans le rouge avec le temps. Bon tu me diras, s'il n'y a pas assez de rouge au départ quand leur lampe est neuve, c'est plus facile de dire qu'elle ne perd pas de rouge ensuite...
deltaplouf
 
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Message par Google » 02 Fév 2019 22:12

 
 
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Message » 04 Fév 2019 12:14

J'ai corrigé le manque de rouge par le réglage Température de Couleur.

Avec ça + le gamma avancé 9 points (ne corriger que la ligne Y, en la descendant - pour faire remonter le gamma), hyper simple de calibrer!

Nettement plus qu'avec gamma simple + contraste + luminosité

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domin
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Message » 04 Fév 2019 14:59

Bonjour est ce que notre videoprojecteur et toujours valable?
Comparé a un videoprojecteur qu'on achèterai neuf en FHD?
lefredlefils
 
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Message » 04 Fév 2019 17:57

J'ai arrêté de suivre après avoir acheté le PT-AE 4000 pour ne pas tomber dans la course à l'armement chaque fois qu'une nouveauté sortait. J'ai bien fait pour au moins une génération (qui apportait la "3D" mais pas beaucoup d'améliorations vraiment utiles), mais ensuite, je ne sais plus...
Mon idée était de toute façon de me dire qu'un tel achat devait au moins s'amortir sur 10 ans (je parle de mon cas, ce n'est pas une généralité) et je m'attendais à consommer au moins 3 lampes dans cet intervalle (j'en suis à la seconde).

Donc 1890 € + 3 x 300 € (je ne me rappelle plus du prix exact des lampes) = 2800 € / 10 ans = 280 € par an.

Ça fait déjà un paquet de places de cinémas (donc je ne peux pas dire que ça me revient moins cher que d'aller au cinoche), surtout que ça ne tient pas compte du reste de l'installation, mais c'est à peu près un niveau acceptable pour moi.

Changer de VP au bout de 5 ans reviendrait quand même cher car la valeur de revente ne serait pas énorme. (à 10 ans, je la considère nulle par conservatisme). Actuellement, il a 8 ans et je me sens encore satisfait.

C'est sûr que si je me mets à traîner dans les showrooms, y'a un risque que je commence à ne plus être satisfait !

Bref, j'essaye de vouloir ce que j'ai plutôt que d'avoir ce que je veux. Ça me simplifie la vie...

PS : pour répondre à la question, j'ai vu chez des amis des VP FHD récents (1~2 ans) qui ne m'ont pas bluffé sur des films "normaux". Après, sur des films complètement en images de synthèse (genre Avatar, etc.) pour lesquels il n'y a pas de "réalité" de référence à comparer, ça en jette un peu plus que notre PT-AE 4000. Mais pour la "fidélité" à la réalité, je crois qu'il est toujours acceptable.
deltaplouf
 
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Message » 04 Fév 2019 18:30

Les grosses évolutions sont :
- la luminosité qui est bien meilleure (le 4000 n'est pas un foudre de guerre, il ne faut pas viser un écran de 3 m de base je pense)
- le contraste et les noirs qui ont fait des gros progrès
- l'Eshift 4K qui rend l'image plus précise
- la compatibilité HDR (qui arrive doucement avec l'augmentation de luminosité)

A l'heure actuelle, on se devrait de comparer un Epson TW4400 de 2009 avec un TW7300/7400 d'aujourd'hui : sur le papier, c'est pas si mirobolant que ça... En réalité sans doute plus
https://www.projectorcentral.com/projec ... id_2=10173

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domin
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Message » 04 Fév 2019 18:42

domin a écrit:Les grosses évolutions sont :
- la luminosité qui est bien meilleure (le 4000 n'est pas un foudre de guerre, il ne faut pas viser un écran de 3 m de base je pense)
- le contraste et les noirs qui ont fait des gros progrès
- l'Eshift 4K qui rend l'image plus précise
- la compatibilité HDR (qui arrive doucement avec l'augmentation de luminosité)

A l'heure actuelle, on se devrait de comparer un Epson TW4400 de 2009 avec un TW7300/7400 d'aujourd'hui : sur le papier, c'est pas si mirobolant que ça... En réalité sans doute plus
https://www.projectorcentral.com/projec ... id_2=10173

Perso je projette sur du 3.20 de base a 4.50m de distance et depuis que j'ai changé mon ampoule il me manque de la luminosité.
J'ai envie de changer de projecteur mais je ne sais pas vers quoi m'orienté j'hésite même a tout revendre. Depuis que j'ai achté une tv 4k de 65" j'ose plus regardé un film dans ma salle dédié...
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Message » 05 Fév 2019 19:37

Merci pour ces infos. Intéressant. Perso je projette sur 2,70 m de base, à 6,40 m de recul. Je pense que ça manquerait de luminosité pour beaucoup de monde, mais j'essaye surtout de faire le noir complet lorsque je regarde un film et je suis plus gêné par les entrées de lumière l'été (lorsqu'il fait encore jour le soir à l'heure où on regarde un film) que par le manque de luminosité en lui-même.

Ma stratégie pour toujours aimer mon VP : avoir une TV pourrie (20 pouces, de marque inconnue, gagnée avec un abonnement de magazine). Le jour où j'achèterai une TV moderne, j'ai bien peur que le PT-AE 4000 ne sortira plus de sa trappe.

C'est quoi la compatibilité HDR ? High-Dynamic Ratio, je vois ce que c'est en photo, lorsqu'on veut capter une scène qui contient des endroits très lumineux et d'autres trop sombres pour pouvoir être rendus sur la même image. Mais lorsqu'on lit des films au vidéoprojecteur, c'est rarement le cas (au contraire, ça manque de contraste parfois) vu que les films (Blu-Ray, DVD et fichiers HD) sont généralement calibrés pour ça... ?
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Message » 05 Fév 2019 22:45

deltaplouf a écrit:Merci pour ces infos. Intéressant. Perso je projette sur 2,70 m de base, à 6,40 m de recul. Je pense que ça manquerait de luminosité pour beaucoup de monde, mais j'essaye surtout de faire le noir complet lorsque je regarde un film et je suis plus gêné par les entrées de lumière l'été (lorsqu'il fait encore jour le soir à l'heure où on regarde un film) que par le manque de luminosité en lui-même.

Ma stratégie pour toujours aimer mon VP : avoir une TV pourrie (20 pouces, de marque inconnue, gagnée avec un abonnement de magazine). Le jour où j'achèterai une TV moderne, j'ai bien peur que le PT-AE 4000 ne sortira plus de sa trappe.

C'est quoi la compatibilité HDR ? High-Dynamic Ratio, je vois ce que c'est en photo, lorsqu'on veut capter une scène qui contient des endroits très lumineux et d'autres trop sombres pour pouvoir être rendus sur la même image. Mais lorsqu'on lit des films au vidéoprojecteur, c'est rarement le cas (au contraire, ça manque de contraste parfois) vu que les films (Blu-Ray, DVD et fichiers HD) sont généralement calibrés pour ça... ?

Moi en ce qui concerne le noir, la pièce est sans fenêtre (salle dédiée) totalement en moquette noire du sol au plafond, la porte d’accès à la salle est noire moquetté aussi, et donne sur un couloir noir moquetté aussi sans fenêtre. Donc aucune lumière passe, l'écran est en 16/9 avec bande noire pivotable quand le film est en 2:35. Donc je suis dans un environnement parfait pour la projection mais hélas la projection me semble trop faible en éclairage est trop forte dans les noirs. Je me suis amusé à projeté un fond d'écran noir en réduisant la taille de l'image à 2m, et bien autour, donc dans la parti non projeté qui est blanche, et bien c'est plus noir qu'au centre la ou je projette du noir. et si on regarde a l'intérieur du projecteur et bien on s'ébloui mal-grès que c'est du noir. J'aimerai bien voir la différence avec un projecteur haut de gamme.
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Message » 06 Fév 2019 12:48

Un petit résumé du HDR :
https://homecinema-tendances.eu/le-hdr/

En clair, en théorie, tu peux mettre les lunettes de soleil quand tu regardes un film qui se passe l'été 8)

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