Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Axlerator, Mattias17 et 194 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes Atmos

Message » 06 Fév 2019 13:42

Salut à tous,

Je souhaiterais ajouter deux enceintes Atmos à mon installation, à savoir :
Frontales = Focal Aria 926
Center = Focal Aria CC900
Surrounds = Focal Aria 906
Surrounds back = Focal Aria 900SR
Sub = Focal 1000F

Je voudrais pour ce faire, me diriger vers des Focal Dôme Flax. J'estime avoir plusieur possibilités :

1) Les poser sur mes colonnes, dirigées vers le plafond (indirect).
2) Les fixer au mur au dessus de mes frontales, là aussi dirigées vers le plafond en indirect.
3) Les fixer au plafond.

Est ce possible?
Dernière édition par Bubble88 le 06 Fév 2019 22:19, édité 1 fois.
Bubble88
 
Messages: 486
Inscription Forum: 12 Déc 2018 14:46
Localisation: Bourgogne - Yonne (89)
  • offline

Message » 06 Fév 2019 15:20

Les avis sont mitigés concernant le système de réflexion des ondes sonores (bien que recommandé par Dolby). L'efficacité est plutôt aléatoire si on ne dispose pas de la pièce adéquate (planéité, hauteur, matériaux du plafond...) et d'un positionnement optimal. Cependant tu peux toujours faire un essai.

Pour ma part j'ai privilégié l'installation de mes enceintes, Focal Dôme Flax, au plafond qui me semble être la configuration optimale.

Les personnes qui ne pouvaient les installer au plafond (pour diverses raisons) les ont mise en "front height" autrement dit devant en hauteur, le plus proche du plafond, au dessus des frontales.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 06 Fév 2019 17:33

Je suis parti aussi sur les Focal dome flax et je vais les mettre au plafond/angle du mur au dessus de la position d'écoute
Slurm
 
Messages: 888
Inscription Forum: 02 Déc 2012 3:25
  • offline

Message » 06 Fév 2019 20:22

evangelion77 a écrit:Les avis sont mitigés concernant le système de réflexion des ondes sonores (bien que recommandé par Dolby). L'efficacité est plutôt aléatoire si on ne dispose pas de la pièce adéquate (planéité, hauteur, matériaux du plafond...) et d'un positionnement optimal. Cependant tu peux toujours faire un essai.

Pour ma part j'ai privilégié l'installation de mes enceintes, Focal Dôme Flax, au plafond qui me semble être la configuration optimale.

Les personnes qui ne pouvaient les installer au plafond (pour diverses raisons) les ont mise en "front height" autrement dit devant en hauteur, le plus proche du plafond, au dessus des frontales.


En cas de fixation au plafond, de quelle manière les positionner?
J'avais dans l'idée de les placer en avant de la scène sonore et diriger vers le point d'écoute, est ce bien?
Bubble88
 
Messages: 486
Inscription Forum: 12 Déc 2018 14:46
Localisation: Bourgogne - Yonne (89)
  • offline

Message » 06 Fév 2019 20:51

Tu les mets soit en "top front" ou soit en "top middle"

Image

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 06 Fév 2019 20:54

Actuellement je suis en "top middle". Toutefois, je vais en rajouter 2 autres prochainement. Je vais les mettre en "top rear" et "top front".

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 06 Fév 2019 22:20

A mon avis, ce sera top front chez moi. Faut il en ce cas, les orienter vers l'auditeur?
Bubble88
 
Messages: 486
Inscription Forum: 12 Déc 2018 14:46
Localisation: Bourgogne - Yonne (89)
  • offline

Message » 20 Fév 2019 20:45

Evangelion77, avant de positionner tes enceintes Focal dôme au plafond, as tu essayé de les positionner en réflexion sur les colonnes?
En positionnement Front Height le rendu Atmos est il le même qu'en position Top front / middle / rear?
Bubble88
 
Messages: 486
Inscription Forum: 12 Déc 2018 14:46
Localisation: Bourgogne - Yonne (89)
  • offline

Message » 20 Fév 2019 21:51

Bubble88 a écrit:Evangelion77, avant de positionner tes enceintes Focal dôme au plafond, as tu essayé de les positionner en réflexion sur les colonnes?
En positionnement Front Height le rendu Atmos est il le même qu'en position Top front / middle / rear?


J'avais testé le système de réflexion des ondes sonores en 2015 uniquement avec des Onkyo SKH-410. Je n'ai jamais testé avec des Focal Dôme.


J'avais testé la configuration en "front height" avec des enceintes bibliothèques. Toutefois j'avais l'impression que le son venait plus de devant que du plafond. Vu l'emplacement c'est évident tu me diras. Comme je l'ai mentionné, j'ai privilégié l'installation d'enceintes au plafond qui me semble être la configuration optimale du moins dans mon cas.

J'ai eu des enceintes encastrables Davis avant d'opter pour des Focal Dôme Flax. La position "top middle" me parait idéale avec 2 enceintes. Par contre lorsque je vais passé en 7.1.4. je vais disposer 2 enceintes en "top front" et 2 autres en "top rear".


Ce que je peux te conseiller c'est d'essayer les 3 configurations : en réflexion, puis, si tu n'es pas convaincu, en "front height" vu que tu as déjà deux chevilles Molly d'installées et enfin en dernier lieu au plafond.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 20 Fév 2019 22:01

Mes chevilles ne se trouvent pas placées suffisament hautes pour la configuration Front Height.
Je vais tester la réflexion au plafond avec d'autres enceintes, car ça conditionne le choix d'éventuelles Focal dôme (noires si posée sur les colonnes / blanches si fixées au plafond)
Bubble88
 
Messages: 486
Inscription Forum: 12 Déc 2018 14:46
Localisation: Bourgogne - Yonne (89)
  • offline

Message » 20 Fév 2019 22:17

Bubble88 a écrit:Mes chevilles ne se trouvent pas placées suffisament hautes pour la configuration Front Height.
Je vais tester la réflexion au plafond avec d'autres enceintes, car ça conditionne le choix d'éventuelles Focal dôme (noires si posée sur les colonnes / blanches si fixées au plafond)


Par contre, pour le système de réflexion des ondes sonores, avec des enceintes certifiées (avec filtre spécial, inclinaison idoine, intensité du son direct < son indirect...) l'effet doit être plus convaincant (d'après Dolby).

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 20 Fév 2019 22:40

evangelion77 a écrit:
Bubble88 a écrit:Mes chevilles ne se trouvent pas placées suffisament hautes pour la configuration Front Height.
Je vais tester la réflexion au plafond avec d'autres enceintes, car ça conditionne le choix d'éventuelles Focal dôme (noires si posée sur les colonnes / blanches si fixées au plafond)


Par contre, pour le système de réflexion des ondes sonores, avec des enceintes certifiées (avec filtre spécial, inclinaison idoine, intensité du son direct < son indirect...) l'effet doit être plus convaincant (d'après Dolby).


En ce cas, quel modèle choisir pour qu'il s'accorde avec mon matériel? Car Focal ne produit pas ce type d'enceinte.
Bubble88
 
Messages: 486
Inscription Forum: 12 Déc 2018 14:46
Localisation: Bourgogne - Yonne (89)
  • offline

Message » 21 Fév 2019 0:35

Mis à part qu'il faut théoriquement 3 enceintes identiques au niveau des frontales (LCR), pour le reste (surround, atmos, sub) il n'est pas nécessaire de rester sur la même marque.

A ma connaissance, c'est vrai que chez Focal il n'y a rien mis à part les Sib Evo Atmos (en réverbération) ou encore les 300 ICW 4 (en encastrable).

Sinon tu as des retours, pour te faire une idée des enceintes qui pourraient éventuellement te convenir, dans ce topic son-audio-enceintes-homecinema/les-enceintes-atmos-dts-x-auro-3d-reflexion-plafond-t30075272.html.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 14 Mar 2019 11:42

Perso en Front heigh ne voulant pas tout chambouler et prendre de risque j'ai opté pour des sib classique.
Elles sont placées tout en haut sous le plafond et c'est déjà vraiment un sacré plus avec mon Auyssey DSX (pas encore en Atmos).
FGO
 
Messages: 33709
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Mar 2019 15:06

Bonjour à tous,

Je profite de ce post pour solliciter votre avis sur le passage de mon install en Atmos.
Ma pièce fait environ 5m de large et 6 de long, la position d'écoute est à 4m de l’écran.

Actuellement, je suis en 7.0
- 2 colonnes Celius ES, de part et d'autre de mon écran (ouverture 30 à 40°)
- 1 centrale Noxa major sous l’écran
- 2 latérales heyda positionnées sur les murs latéraux, au niveau de la position d’écoute, à une hauteur de 2m30 environ
- 2 arrière titus derrière la position d’écoute, assez rapprochées (1m) mais pas possible de plus les ecarter

L'idée serait de passer en 5.0.2, et de me servir des heyda pour l'atmos
Elle ne sont pas trop mal placées, mais ne sont pas orientées vers le bas.

Pensez vous que je puisse avoir un gain significatif ? il faudrait pour cela que je change d'ampli, autant ne pas le faire pour rien ...
merci
nico-belo
 
Messages: 666
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message