Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bastopole, Kro, Perlisten x2, quoler, Sagem, speedbad, tracerbox et 78 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Calpamos

Message » 01 Fév 2019 13:25

:mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 04 Fév 2019 11:31

Tony Gee explique sa démarche de filtrage sur son site. Il explique pourquoi il utilise ces quelques condensateurs hdg pour finaliser son filtrage. Pour le reste il utilise les mêmes gammes que Troels Gravesen. Cette démarche est le fruit de son expérience et de longs tests, particulièrement sur les condensateurs.

Ici, il choisit des hp pro avec un super rapport qualité prix. Nul doute que pour la même qualité il aurait pu trouver des hp beaucoup beaucoup plus chers. Le prix du kit aurait atteint des sommets pour le même résultat.
Le prix des hp ne conditionne pas le prix du filtre. La qualité intrinsèque des hp oui. Troels en parle assez souvent sur son site lorsqu'il utilise des hp avec un bon rapport qualité prix.

Par ailleur, pourquoi Tony Gee alors qu'il fait le choix du qualité prix sur les hp ne ferait il pas de même sur le filtre même s'il se rémunère un peut sur la vente des filtres?

Le seul moyen de le savoir si un filtre moins cher donnerait le même résultat est de faire le test. Comparer les deux enceintes avec deux filtres de gamme différente avec une source mono. Et pour éliminer tout effet pièce, changer les filtres d'enceinte ou tester puis mettre la gauche à droite et la droite à gauche pour "voir".

Avec ce test, mon expérience personnelle est que la différence entre un mcap et un mcap suprème de chez mundorf en série sur le tweeter est flagrante, plus délié, transparent, fin pour le second.
Dernière édition par primare21 le 12 Fév 2019 20:50, édité 1 fois.
primare21
 
Messages: 1095
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • offline

Message » 04 Fév 2019 12:40

Bonjour a tous

Je suis de tempérament assez joueur, si vous me dite que pour 200 balles je peux faire un filtrage pour une enceinte je veut bien tenté le coup. Par contre il y a un problème de taille, j'ai pas la valeur de tous les composants. Il y a t'il un moyen de les calculer avec un voltmètre?? (désolé j'y connait rien en électricité)

Par contre faire des mesures ne m' intéresse pas, je me fie uniquement a mes oreilles.
Micro Dargent
 
Messages: 260
Inscription Forum: 21 Déc 2017 14:25
Localisation: Ici
  • offline

Message » 04 Fév 2019 13:24

Hello
"j'ai pas la valeur de tous les composants"
Tu veux dire que TONY a effacé les marquages des condo ?
Bien qu'illisible sur la photo, je vois l'étiquette de la self sur noyau en place
Un multimètre à 20€ permet de mesurer tout cela
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 04 Fév 2019 13:33

NONO56 a écrit:Hello
"j'ai pas la valeur de tous les composants"
Tu veux dire que TONY a effacé les marquages des condo ?
Bien qu'illisible sur la photo, je vois l'étiquette de la self sur noyau en place
Un multimètre à 20€ permet de mesurer tout cela


Oui certain ont un coup de marqueur noir dessus et les autres sont tournée pour pas que l'on voie la rèf.

Je suppose qui faut faire les mesures l'enceinte sous tension. Si je fais pas tous cramer j'aurais de la chance :mdr:
Micro Dargent
 
Messages: 260
Inscription Forum: 21 Déc 2017 14:25
Localisation: Ici
  • offline

Message » 04 Fév 2019 13:45

Meusures éteintes :)
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 04 Fév 2019 15:12

Éteintes, et les composants déssoudés ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Fév 2019 19:28

Dagda a écrit:Éteintes, et les composants déssoudés ...



Bon ben je laisse tombé, je vais pas m'amuser a dessouder tous les composants.
Micro Dargent
 
Messages: 260
Inscription Forum: 21 Déc 2017 14:25
Localisation: Ici
  • offline

Message » 05 Fév 2019 10:36

Pas tous, juste une patte ça suffit ;)

Après, le gars n'est pas bien malin ... le mec qui a envie de connaitre les valeurs des composants, ce n'est pas trop compliqué comme manip !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Fév 2019 12:13

ce qui serait assez sympa c'est de comparer cette soluce analogique haut de gamme (ampli+filtres > 3000boules) avec un NanoDigi et 2 amplis FDA (le tout pour 500 balles)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 06 Fév 2019 14:25

1600€ c'est le prix du filtre + la conception pour laquelle il a décidé de se rémunérer, c'est son droit il me semble.

quand on achète une paire d'enceintes finies on ne paie pas que les composants et le bois, c'est la même chose ici.

Après pour ma part j'ai pas envie de claquer autant de sous dans une paire d'enceintes, qu'elle sorte de chez Elipson ou Tony Gee.

Du coup je me démerde autrement, mais si je voulais mettre 2 ou 3000€ ce n'est pas la calpamos qui serait la plus mal placée dans ma shortlist.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 07 Fév 2019 9:56

Bonjour,

Intéressant projet.

speedbad a écrit:Le pavillon est un 90°, plutôt intéressant, avec pincement à la gorge pour remonter l'aigu dans l'axe, donc hors axe tu vas avoir des accidents qui te changeront le rendu dans l'axe plus tu écoute éloigné.
C'est ce que génère un pincement à la gorge, l’énergie ne vient pas de null part, elle est juste repartie différemment


Ca me semble plutôt être un pavillon CD (directivité constante) qui effectivement utilise la diffraction.
Auquel cas, la réponse hors axe est similaire à la réponse dans l'axe, c'est ce qui fait tout son intérêt. La réponse globale sera plus régulière qu'avec un pavillon à directivité se resserrant avec la fréquence.
Il n'y a aucun gain d'énergie dans l'aigu à cause du pincement! au contraire la courbe dans l'axe ressemble fortement à celle du moteur, qui chute naturellement au-delà de 3.5kHz environ à cause du mass break-point. Pour compenser ça on fait une correction électrique (pré-accentuation +6dB/octave au-delà de cette fréquence).
Il n'y a pas gain miraculeux d'énergie en HF, en effet, c'est juste une correction électrique. :siffle:

Blazing a écrit:En ce qui me concerne c'est pas demain la veille que je reviendrai à ce type d'enceintes, les charges à évent qui trainent et colore c'est fini pour moi, j'en ai tellement fait, j'ai toujours été frustré et lassé par quelques chose.


Ca, c'est quand on ne sait pas faire un bass-reflex ou qu'on n'a pas compris son principe. :)
Avec les softs actuels faut quand même le faire exprès... un BR c'est bien plus de SPL qu'en clos et avec bien moins de distorsion (débattement du cône bien plus faible).

Micro Dargent: alors, satisfait?
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 07 Fév 2019 20:31

Pour la suite de la dérive sur les avantages / inconvénients BR vs asservissement - diy-enceintes/discussions-br-et-enceinte-asservie-t30093929.html

Merci de garder la ligne directrice du sujet :wink:

Dagda pour la modération

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Fév 2019 10:13

Micro d'argent, quelle est la marque de l’apprêt que tu as utilisé?
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Fév 2019 12:19

Bruno_du_13 a écrit:Bonjour,

Intéressant projet.

speedbad a écrit:Le pavillon est un 90°, plutôt intéressant, avec pincement à la gorge pour remonter l'aigu dans l'axe, donc hors axe tu vas avoir des accidents qui te changeront le rendu dans l'axe plus tu écoute éloigné.
C'est ce que génère un pincement à la gorge, l’énergie ne vient pas de null part, elle est juste repartie différemment


Ca me semble plutôt être un pavillon CD (directivité constante) qui effectivement utilise la diffraction.
Auquel cas, la réponse hors axe est similaire à la réponse dans l'axe, c'est ce qui fait tout son intérêt. La réponse globale sera plus régulière qu'avec un pavillon à directivité se resserrant avec la fréquence.
Il n'y a aucun gain d'énergie dans l'aigu à cause du pincement! au contraire la courbe dans l'axe ressemble fortement à celle du moteur, qui chute naturellement au-delà de 3.5kHz environ à cause du mass break-point. Pour compenser ça on fait une correction électrique (pré-accentuation +6dB/octave au-delà de cette fréquence).
Il n'y a pas gain miraculeux d'énergie en HF, en effet, c'est juste une correction électrique. :siffle:

Blazing a écrit:En ce qui me concerne c'est pas demain la veille que je reviendrai à ce type d'enceintes, les charges à évent qui trainent et colore c'est fini pour moi, j'en ai tellement fait, j'ai toujours été frustré et lassé par quelques chose.


Ca, c'est quand on ne sait pas faire un bass-reflex ou qu'on n'a pas compris son principe. :)
Avec les softs actuels faut quand même le faire exprès... un BR c'est bien plus de SPL qu'en clos et avec bien moins de distorsion (débattement du cône bien plus faible).

Micro Dargent: alors, satisfait?


Oui je suis satisfait de l'écoute mais pour moi la hi-fi n'est pas un sprint mais une course de fond, dans 6 mois ou un an je pourrait vous dire se qu'il en est vraiment. Une enceinte c'est comme une femme, au début on est amoureux, on ne voit pas les défauts puis la lassitude s' installe, au point d'avoir l'envie d'en changer. Je déconne bien sur... ou pas :mdr:

Dagda a écrit:Pour la suite de la dérive sur les avantages / inconvénients BR vs asservissement - <span class="skimlinks-unlinked">https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/discussions-br-et-enceinte-asservie-t30093929.html</span>

Merci de garder la ligne directrice du sujet :wink:

Dagda pour la modération


Merci pour le coup de balais :bravo:

sdf a écrit:Micro d'argent, quelle est la marque de l’apprêt que tu as utilisé?


J'ai utilisé un KIT APPRÊT ÉPOXY DE FINITION PHASE AQUEUSE 8010. Sa m'en reste un si veux :siffle:
Micro Dargent
 
Messages: 260
Inscription Forum: 21 Déc 2017 14:25
Localisation: Ici
  • offline


Retourner vers Enceintes