Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aiste4, ALT, fading-starlight, fouyas, jose6, pierrepauljack, prometheus, Sylvanor et 49 invités

modification Audioquest nighthawk

Message » 07 Fév 2019 22:41

cleriensis a écrit:Tu mesures depuis un flat coupler ? oui

pas mal la RI ! du niveau de celle d'un HD600. Par contre niveau THD, c'est bien mieux, surtout dans le grave... chapeau pour la RF aussi, tu as bidouillé quoi pour obtenir un résultat si équilibré ?? quand on connait l'original, c'est assez impressionnant ! oui, énormément de temps passé à comprendre les diverses modifications testées et à en faire un tout qui fonctionne; j'ai bossé comme un dingue, mais ça me plaisait... Voilà les modifications opérées définitives, avec ses effets expliqués:

1) Tous papiers blancs d'origine supprimés derrière le plate, sauf 1; anneaux périphériques en feutrine noire d'origine ôtés: ces actions font tomber le niveau spl du grave et du médium, nécessaire pour gagner du haut-médium par effet induit. Les anneaux périphériques d'origine ne faisaient qu'augmenter la résistivité des papiers blancs et donc participaient à creuser encore plus le haut-médium.

2) Dacron sur trou central du driver à la place du disque papier blanc d’origine: baisse de la résistivité --> augmentation du niveau de grave sous 75Hz et donc spl en rapport avec les fréquences supérieures; le grave est moins amorti mais le burst-decay ne montre aucun sous-amortissement (normal: l'amortissement est très principalement d'origine électrique, pas la charge acoustique_l'ampli donc _ valable pour les enceintes également)

3) Disque de demak’up coton blanc recouvrant la grille driver: réduction du niveau d'aigu; la modification 1) entraîne un aigu trop énergique mais on ne peut pas s'en passer pour récupérer du haut-mid. J'ai essayé d'autres matériux, mousses et tissus, aucun ne fonctionnait aussi bien que les demak'up

4) 7 trous de 6mm percés sur le pourtour de chaque cup + 11 trous de 8mm percés sur chaque cup: d'origine le cup est semi-ouvert; ses parois sont trop proches de l'arrière du driver et un phénomène de compression aboutit à un médium (400-1500Hz) en trop forte pente

5) Pads d’origine: autant les pads Brainwaves améliorent le NH d'origine, autant ils ne conviennent pas à l'agnoquest car l'aigu devient alors beaucoup trop énergique.


comparo agnoquest bleu, audioquest jaune.png


IMG_0930.JPG

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 07 Fév 2019 22:54

cleriensis a écrit:Tu mesures depuis un flat coupler ?

pas mal la RI ! du niveau de celle d'un HD600. Par contre niveau THD, c'est bien mieux, surtout dans le grave... chapeau pour la RF aussi, tu as bidouillé quoi pour obtenir un résultat si équilibré ?? quand on connait l'original, c'est assez impressionnant !


et à l'écoute, encore plus impressionnant! :ohmg:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Fév 2019 23:41

Je l'espère, avec toutes ces transformations :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 07 Fév 2019 23:50

Nono a écrit:Je l'espère, avec toutes ces transformations :hehe:


La dernière fois qu'Agno me l'a fait écouté (après encore des modifs!), j'ai trouvé que ça rappelait nettement un HD800. Et la semaine passée, en repassant par chez lui avec mon HD800, à la comparaison j'entends évidemment des différences. Mais il n'y a PAS des kilomètres — alors connaissant et les tarifs de chacun des casques et comment l'Audioquest sonnait au point de départ, je dis que :o
C'est moins l'ampleur du boulot réalisé: qui est ultra kilométrique — un vrai travail de bénédictin et X centaines d'heures. Ça déjà, ça force le respect. Mais surtout le résultat :ohmg:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Fév 2019 23:53

Merci Dub! :thks:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Fév 2019 0:19

C'est plutôt à moi de te remercier de m'avoir fait écouter ce casque à mesure que tu le travailles!
Extrêmement instructif car: 1) oui, il faut de bon drivers; 2) mais l'implantation est plus que déterminante dans le résultat :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Fév 2019 0:31

dub a écrit:Extrêmement instructif car: 1) oui, il faut de bon drivers; 2) mais l'implantation est plus que déterminante dans le résultat :idee:

Effectivement! et je peux dire qu'il est quand même étonnant que le concepteur du Nighthawk, le sieur Skylar Gray, ait été aussi loin dans ses choix de réglages en en faisant un casque bien trop sombre et carrément "étouffant" à l'écoute. Mais nous connaissons tous deux au moins un autre casque loupé (mais quand même moins), de surcroît d'une très grande manufacture, n'est-ce-pas? :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Fév 2019 0:38

oui: ça reste un mystère pour moi — à moins qu'il y ait des cas où on ne dépense rien en R&D… :o mais je n'ose y croire! :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Fév 2019 0:44

dub a écrit: à moins qu'il y ait des cas où on ne dépense rien en R&D…

ben si, moi. :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Fév 2019 0:49

Agnostic1er a écrit:
dub a écrit: à moins qu'il y ait des cas où on ne dépense rien en R&D…

ben si, moi. :mdr:


euh… si… en fait tu dépenses du temps et de l'énergie :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Fév 2019 0:49

cé pa fo

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Fév 2019 9:21

Hubert tu es... :o comme a ton habitude, excellent ! j'ai hate d'écouter :wink:

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • online

Message » 08 Fév 2019 13:00

tracerbox a écrit:Hubert tu es... :o comme a ton habitude, excellent ! j'ai hate d'écouter :wink:

Tiens, t'es encore vivant toi? et mes mails, tu t'en tamponnes??? :grr: Sylvette m'aime plus? :friend:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Fév 2019 21:02

dub a écrit:
Nono a écrit:Je l'espère, avec toutes ces transformations :hehe:


La dernière fois qu'Agno me l'a fait écouté (après encore des modifs!), j'ai trouvé que ça rappelait nettement un HD800. Et la semaine passée, en repassant par chez lui avec mon HD800, à la comparaison j'entends évidemment des différences. Mais il n'y a PAS des kilomètres — alors connaissant et les tarifs de chacun des casques et comment l'Audioquest sonnait au point de départ, je dis que :o
C'est moins l'ampleur du boulot réalisé: qui est ultra kilométrique — un vrai travail de bénédictin et X centaines d'heures. Ça déjà, ça force le respect. Mais surtout le résultat :ohmg:


Je me doute bien, je connais le travail Agno :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 09 Fév 2019 11:59

Agnostic1er a écrit:
dub a écrit:Extrêmement instructif car: 1) oui, il faut de bon drivers; 2) mais l'implantation est plus que déterminante dans le résultat :idee:

Effectivement! et je peux dire qu'il est quand même étonnant que le concepteur du Nighthawk, le sieur Skylar Gray, ait été aussi loin dans ses choix de réglages en en faisant un casque bien trop sombre et carrément "étouffant" à l'écoute. Mais nous connaissons tous deux au moins un autre casque loupé (mais quand même moins), de surcroît d'une très grande manufacture, n'est-ce-pas? :mdr:


C'est un positionnement volontaire, car il remet en cause les compensations et les courbes cibles communément admises... c'est expliqué sur leur site à grand renfort marketing !
Vous parlez de quel casque ? le HD800 ? j'irai pas jusqu'à dire qu'il est loupé quand même...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message