Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

préampli FX audio Tube O1

Message » 08 Fév 2019 1:29

Bonsoir, j'aurais besoin de conseils pour les tubes d'un pré ampli FX audio tube 01 , Fx audio est une marque chinoise avec des tubes Chinois. Je l'ai acheté sur internet ,et il s'agit d' une électronique disons bas de gamme, aussi avant de l'acheter j'ai quand même regardé les avis d'utilisateurs et ceux-ci s'avérant assez flatteur pour le Fx audio, je l'ai donc acheté.
Par contre, depuis que j'écoute mes CD avec celui-ci et bien j'ai un son très aigü, bien trop aigü d'ailleurs pour mes oreilles, en effet j'écoute du jazz (Lee Morgan ) et le son de la trompette est limite insupportable, je suis obligé de baisser sinon ça m'arrache les tympans.
Bien évidemment je n'y connais rien en Tube, mais j'aimerais savoir s'il est possible de les changer par d'autres me donnant un son moins aigu ?

Un grand merci à tous ceux qui pourront m'aider ....
yann_D
 
Messages: 4
Inscription Forum: 08 Fév 2019 1:12
  • offline

Message » 08 Fév 2019 4:37

Salut,

Ici, il est énuméré des remplaçants pour le tube 6J1 avec petites différences:
https://www.radiomuseum.org/tubes/tube_6j1.html

Mais je ne connais pas à l'instant ces petites différences.

Si tu peux l'ouvrir et le modifier, remplacer ou ajouter des condensateurs, il y a peut être de quoi a faire de bien.

Sinon juste changer de tube, mais il faudrait lire avant pour comprendre les petites différences de ces autres tubes pentodes, et savoir si c'est faisable ou non.

Edit: Ici:
https://toptubeamplifier.com/douk-audio ... -reviewed/

Il est écrit: 6ж1П, 6AK5,6BC5, EF40, EF95, CV850, and 5654
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 09 Fév 2019 0:45

Bonsoir et merci pour le lien vers toptubeamplifier, ainsi j'ai pu comprendre (bien que ce soit écrit en Anglais) que ce module n'est pas fait pour conduire un ampli de puissance ; dans le texte, on peut lire : "Don't purchase this as regular preamp to drive your power amp".
Aussi j'ai remarqué que je dois à peine bouger le bouton de volume : si je le tourne d'1 millimètre vers la gauche , j'ai tout de suite beaucoup de son.
Auriez-vous éventuellement une suggestion pour un petit pré amp à tube ?
D'avance merci.
yann_D
 
Messages: 4
Inscription Forum: 08 Fév 2019 1:12
  • offline

Message » 09 Fév 2019 8:13

Tu peux prendre un DAC comme ça:
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... A&_sacat=0

Il a des entrées analogiques.

Doit servir de buffer à tubes quand il ne sert pas de DAC.

Ou regardes la https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R ... p&_sacat=0

Et ne prends pas le premier que tu vois.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 13 Mar 2019 22:57

J'ai mis des tubes Mullard sur le mien.. mais au final, je ne l'ai utilisé qu'un mois.
Il est sur l'étagère.. commande de volume un peu trop délicate et courant de sortie très élevé.
Je suis passé à un ifi iTube2.. que j'utilise désormais en préampli 0db.
zaurux
 
Messages: 278
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:52
Localisation: Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
  • offline

Message » 21 Mar 2019 20:40

Bonsoir zaurux
Peux-tu me dire, si après avoir mis des tubes Mullard, le son est toujours aigu ?
J'écoute du jazz et le son de la clarinette et de la trompette qui sort de l'enceinte est perçant, et je suis obligé de mettre des cousins autour des enceintes pour que cela me fasse moins mal aux oreilles.
Après , pour les autres instruments : batterie, guitare bass , le son est excellent
Mais j'aimerais savoir si cela change le son après avoir remplacé les tubes comme tu l'as fait avec ton pré ampli .
yann_D
 
Messages: 4
Inscription Forum: 08 Fév 2019 1:12
  • offline

Message » 18 Avr 2019 5:59

Le problème du volume trop sensible en début de course vient du fait qu' ils ont monté sur cet appareil un potentiomètre linéaire et non logarithmique. J ai trouvé sur le site d audio.....nic le même petit potard 50k alps en log et le "toucher" de volume est bien plus agréable....pour 1,9 euros, n hésitez pas... :bravo: et à y être, je vous propose aussi de souder directement un petit câble de modulation directement des prises entrée signal à l entrée potard (en 0,22 ou 0,26 mm de section, la piste du circuit imprimé est un poil trop fine, on gagne en dynamique et assise dans le grave.(par contre il faut du coup mettre un petit coup de cutter sur la piste d origine pour ne pas faire doublons)
Mais même avec un câble de modulation pro (du viper trouvable dans les mag de sono à 1,5 euros le mètre), il y a un gain pas négligeable...
Ensuite il serait judicieux de troquer l alim d origine vraiment faible....(si certains ont un lien avec l alim option plus conséquente je serait preneur....
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 11 Sep 2019 1:23

klipsch rf a écrit:Le problème du volume trop sensible en début de course vient du fait qu' ils ont monté sur cet appareil un potentiomètre linéaire et non logarithmique. J ai trouvé sur le site d audio.....nic le même petit potard 50k alps en log et le "toucher" de volume est bien plus agréable....pour 1,9 euros, n hésitez pas... :bravo: et à y être, je vous propose aussi de souder directement un petit câble de modulation directement des prises entrée signal à l entrée potard (en 0,22 ou 0,26 mm de section, la piste du circuit imprimé est un poil trop fine, on gagne en dynamique et assise dans le grave.(par contre il faut du coup mettre un petit coup de cutter sur la piste d origine pour ne pas faire doublons)
Mais même avec un câble de modulation pro (du viper trouvable dans les mag de sono à 1,5 euros le mètre), il y a un gain pas négligeable...
Ensuite il serait judicieux de troquer l alim d origine vraiment faible....(si certains ont un lien avec l alim option plus conséquente je serait preneur....


Ce petit préampli (le tube 03 plus exactement) me fait franchement de l'oeil pour piloter un ampli de puissance Crown XLS 2002 associé à des Focal 948 ou 936 (c'est un projet pour l'instant).

Etant donné la puissance de la bête, je me dis que le potentiomètre de réglage du volume d'origine va être très difficile à régler, d'où la nécessité de le remplacer par un modèle disons plus fin !
J'ai essayé de rechercher le modèle dont tu parlais mais je ne l'ai pas trouvé... Peux-tu m'aiguiller ?

Aussi, peux-tu m'expliquer plus précisément le câblage à réaliser entre les entrées RCA et le potentiomètre du volume pour améliorer le son ?

Merci d'avance.
sbuff
 
Messages: 8
Inscription Forum: 22 Aoû 2019 0:30
  • offline

Message » 26 Sep 2019 19:07

il faut monter ce potentiomètre là :

https://www.audiophonics.fr/fr/potentio ... -4402.html

et un câble de modulation entre le bornier d entrée et le potentiomètre. (j ai testé 3 sections, du 0,22/0,26/0,33) et il faut mini du 0,22, le 0,33 un mogami 2549 était le meilleur des trois.
https://www.audiophonics.fr/fr/cable-sy ... -4937.html
(en utilisant que les deux brins internes , un relié à la masse et l autre le signal pour l entrée potard .)
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 21 Jan 2024 22:49

Bsr
Je remonte ce post pour avoir si quelqu’un utilise l’ alimentation d audiophonic pour 12v à la place de la petite prise du fx ?
Merci
Lgs
Le Grand Strategaire
 
Messages: 65
Inscription Forum: 09 Déc 2023 19:05
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message