Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Le Breizhou, Sergiot92 et 86 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Hésitations pour le choix d'un amplis Hi-Fi

Message » 07 Fév 2019 23:34

Bonjour à tous.

Je créer ce post car j'ai un doute sur la puissance de l'ampli que je vais choisir en remplacement de mon Denon AVR 4311.

Petit état des lieux de mon système pour commencer et des raisons pour lesquelles j'en suis là...

J'ai opté il y a quelques temps pour un système polyvalent entre Hi-Fi et HC car j'écoutais pas mal de musique en multi-canaux (Pink Floyd, Porcupine Tree, Steven Wilson, King Crimson, Opeth, Katatonia entre autre). Avec les années, je me rends compte que la pourcentage de musique en multi-canaux reste très inférieur dans ma cdthèque par rapport à la bonne vieille stéréo.
Vu cet état de fait, je décide donc de me concentrer sur la stéréo et d'essayer d'améliorer un peu ce que j'ai.

Après m'être séparé des surround (Triangle Titus EX) et de ma centrale (Triangle Noxa Minor ES que j'ai encore sur les bras si ça intéresse quelqu'un lol), il me reste l'essentiel, à savoir mes colonnes Triangle Altea ESW, mon amplificateur Denon AVR 4311 et mon caisson Elipson CB Pestige 2 (dont je pense me séparer pour peut être passer sur les Triangle Celius ESW qui ont plus de coffre que mes "petites" Altea).

Le gros morceau est donc le changement de l'amplificateur et là j'hésite pas mal...
Je suis pas mécontent de mon Denon mais je pense qu'il pèche légèrement en musicalité et dans la tenue du bas du spectre sonore. J'en suis surpris étant donné ses specs plutôt bonnes sur le papier (2X140 W par canal en 8 ohms, 20 Hz - 20 kHz, 0,05%, alimentation donnée pour 780Watts...). Mes colonnes étant des 100W, 91db sous 8ohms, ça me paraissait tenir la route mais j'ai un doute...

Je dois faire un test à la fin du mois avec quelqu'un qui me prêtera un Marantz PM7004, je pourrai me rendre compte de la différence éventuelle de musicalité avec mon Denon.
J'ai également testé (vite fait) la fonction bi-amplification de mon Denon et j'ai remarqué que les aigus étaient plus maîtrisés, l'ensemble étant moins montant. C'était léger mais bien réel. Ce sera ma base de test face à l'ampli Hi-Fi.

Ceci étant dit je parcours quand même les petites annonces pour voir ce que je pourrai trouver entre 300 et 500 € en Hi-Fi. Je me suis limité à Nad, Marantz, Denon et éventuellement Cambridge, ces marques étant souvent réputées bien adaptées en association à Triangle et l'offre est assez pléthorique sur Leboncoin dans ces marques ...

J'en viens à la question de la puissance...

Chez Nad pare exemple, j'hésite entre les C352 (2X80W) et le C372 (2X150W). Au niveau des Watts, je suis sur que le C352 est indiqué pour mes enceintes et suffisant, mais quid de l'alimentation ? Aura t il assez de courant pour driver mes Altea, voir d'éventuelles Celius plus gourmandes à l'avenir ?

Chez Marantz, mêmes questions entre les PM7005 et les PM 8005 ???

Enfin pour Denon, je lorgne aussi sur un plus "vieil" ampli, le PMA 1500R (2X140W) qui a très bonne presse et qui se trouve assez facilement pour pas cher en occasion. Les modèles plus récents semblent moins bien construits pour un prix largement supérieur ...

Voilà, j'espère avoir été assez clair sans avoir été trop long et je vous remercie d'avance pour vos réponses :)
alexcelsius
 
Messages: 61
Inscription Forum: 02 Mar 2012 17:57
  • offline

Message » 08 Fév 2019 22:49

alexcelsius a écrit:Mes colonnes étant des 100 W, 91 db sous 8 ohms…
…Enfin pour Denon… le PMA 1500R (2X140 W)

Le PMA-1500R est 2×70 W sur 8 Ohms.
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 08 Fév 2019 22:58

Oui je me suis trompé avec la puissance en 4 ohms... :oops:
alexcelsius
 
Messages: 61
Inscription Forum: 02 Mar 2012 17:57
  • offline

Message » 08 Fév 2019 23:04

Salut :)

Je te conseillerais NAD, vu ton choix.

N'hésite pas à tester Yamaha (A-S701/A-S801/A-S1100), c'est LOIN d'être agressif comme certains sourds pourraient le dire :bravo: Comment je le sais ? J'ai un A-S500 à la maison.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Fév 2019 23:18

Oui le Nad C352 je pense que ça peut le faire. On le trouve à des tarifs plutôt convenables et la réputation de la marque n'est plus à faire.

Concernant les Yamaha j'avoue que la plupart des utilisateurs les qualifient d'ampli assez montants ton avis m'intrigue... Je suis aller voir, le 1100 est clairement hors budget mais alors quelle gueule et apparemment la qualité de fabrication semble hallucinante :o
alexcelsius
 
Messages: 61
Inscription Forum: 02 Mar 2012 17:57
  • offline

Message » 08 Fév 2019 23:33

Ces gens là sont sûrement habitués à une restitution aussi coulante que du chocolat tombé sur du bitume en été ... un Yamaha n'est en aucun cas coulant ... ni agressif. Ils sont juste ... honnêtes. Ton enceinte est montante ? Le rendu sera montant. Ton enceinte sera chaleureuse ? Le rendu sera chaleureux. En fait tout dépend de tes goûts musicaux pour l'association. Mais je t'invite à écouter un A-S701 ou A-S801, tu risquerais d'être surpris sur leurs qualités. Et tu sais quoi ? Regarde le Yamaha R-N803D. Il intègre une fonction de calibration YPAO pour adapter le rendu à la pièce ... ce qui est rare (unique?) pour un ampli hi-fi.

Si tu savais le nombre de renseignements donnés de traviole ici et là ...

Quant à NAD, pourquoi un 352 qui est un ancien modèle ? Autant viser un 355 ou 356 ;) Aucun soucis au niveau de l'alimentation avec ce modèle.

Pour terminer, Marantz viendrait en dernière position, la position du "à défaut d'avoir trouvé autre chose". Je trouve leurs productions vraiment surcotées.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Fév 2019 23:53

alexcelsius a écrit:Chez Nad par exemple, j'hésite entre les C352 (2X80W) et le C372 (2X150W)…

Les NAD ont la fonction MONITORING pleinement utilisable au moyen de la touche « TAPE MONITOR » sur le panneau avant de l’ampli et moyennant la télécommande.

Avec le PMA-1500R, cette fonction peut être « indirectement » organisée, mais dans ce cas les « sources » ne peuvent pas être sélectionnées moyennant la télécommande.

Et elle est absente des autres intégrés cités à titre de proposition.

Le monitoring peut être organisé sans cette fonction dans un intégré, mais d’une façon beaucoup plus compliquée, surtout pour une platine tourne-disque impossible sans le préampli-correcteur pour cellule magnétique incorporé dans la platine, ou sans un préampli-correcteur pour cellule magnétique comme composant séparé.
Dernière édition par Portkula le 09 Fév 2019 0:07, édité 1 fois.
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 09 Fév 2019 0:03

Franchement, la fonction Monitoring, ce n'est pas très important ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Fév 2019 0:22

Subway2400 a écrit:...la fonction Monitoring, ce n'est pas très important ...

J’ai répondu à l’auteur du fil.

Si lui ou qqn d’autre la trouve importante ou intéressante, je pourrais, j’espère, donner des explications.
Dernière édition par Portkula le 09 Fév 2019 8:20, édité 1 fois.
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 09 Fév 2019 1:09

C'est quoi au juste la fonction "monitoring" ? C'est comme un mode "pure direct" chez d'autres ? :oops:
alexcelsius
 
Messages: 61
Inscription Forum: 02 Mar 2012 17:57
  • offline

Message » 09 Fév 2019 1:31

Non, le Pure Direct saute les contrôles de tonalité. Je l'ai activé chez moi car tout le traitement audio (via une calibration maison) se fait à la source via un logiciel sur mon PC (la source exclusive de mon installation au travers d'un DAC Topping D20). Je n'ai donc pas besoin des contrôles de tonalité de mon ampli.

La fonction Monitoring, permettant de faire ressortir le signal d'une source séparée via une sortie RCA au dos de l'ampli, est pour moi désuète sur la grande majorité installations modernes et ne te servira à rien vu la description de ton installation.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Fév 2019 2:16

Dans la fourchette de prix annoncée, j’ai trouvé un BC acoustique ex332d pour ma deuxième installation. Ampli vraiment très puissant, musicalité très sympa. Fonctionnalités sérieuses, visiblement bien construit. C’est méconnu mais ça marche redoutablement bien. A titre de comparaison j’ai eu le Nad 372, également très puissant. Le BC me paraît quand même assez nettement plus musical. Mais ce n’est que mon avis. (Sur des Dynaudio Audience et un caisson base Atohm avec 2 hp de 23cm).
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 09 Fév 2019 2:54

Je confirme les qualités de BC.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Fév 2019 9:14

alexcelsius a écrit:C'est quoi au juste la fonction "monitoring" ? C'est comme un mode "pure direct" chez d'autres ?

Juste le contraire !
Le "Pure direct" ou "Direct Source" vous COUPENT toute possibilité de corriger le son final de votre système !

Et la correction des défauts spectraux des HP et des casques d’écoute, pourtant toujours nécessaire ; et la correction de défauts spectraux imposés par la réaction acoustique du local d’écoute, pourtant toujours nécessaire ; et la correction de défauts spectraux de certains dispositifs de reproduction que vous branchez à votre système, parfois souhaitable ; et la correction de défauts spectraux de certaines "sources sonores" que vous écoutez, parfois souhaitable ; et la "correction physiologique".

Et il coupe pour vous la possibilité d’inserer tous processeurs audio (p.ex. un égaliseur, compresseur, expander, « enhancer », filtres etc.), une platine bobines ou cassette TROIS TETES etc.
Subway2400 a écrit: La fonction Monitoring, permettant de faire ressortir le signal d'une source séparée via une sortie RCA au dos de l'ampli...

Non. Pour faire enter un signal d'une source séparée, ce sont les entrées même de l’ampli qui sont pour cela.

La fonction MONITORING, c’est pour pouvoir insérer dans le circuit interne de l’ampli ou de l’ampli-tuner (angl. « receiver ») tout processeur de signal audio (un égaliseur, compresseur, expander, « enhancer », filtres etc.), pour activer leurs effets et voir leurs résultats, comme aussi faire possible l’insertion directe de tous appareils d’enregistrement permettant le contrôle « en direct » du résultat de l’enregistrement, p.ex. une platine bobines ou cassette TROIS TETES, etc.
phil974 a écrit: ...Ampli vraiment très puissant, musicalité très sympa.

Les fers, verres, bois, cartons, plastiques, tubes, diodes etc. etc. du matériel d’enregistrement et de reproduction sonore N’ONT PAS DE MUSICALITE.
Les instruments de musique, les voix vocales l’ont, à tel ou tel degré.
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 09 Fév 2019 9:35

Passionnant... :siffle:
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message