Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Discussions - BR et Enceinte asservie

Message » 09 Fév 2019 14:20

J-C.B a écrit:
Si il y a une Bounty BR et une Bounty asservie
Non, car la Bounty est un système 3 voies, que mon expérience guiderait vers un asservissement des trois voies. La comparaison, élément par élément deviendrait difficile. Navré, mais je n'ai aucune envie d'investir, ni de mes deniers, ni de mon temps sur un projet de ce type.


Pas de pb, le DIY est affaire de liberté, d'envie, et de pluralisme :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Fév 2019 15:43

Tout ceci est bien la preuve qu'il n'existe aucune solution universelle

Ce qui n'empêche pas de tenter de dégager les caractéristiques de chacune des solutions. Ne serait ce que pour, le moment venu, adopter celle qui s'adapte le mieux au besoin de l'appli. Ou, a l'inverse, de dégager une tendance vers laquelle il est préférable de s'orienter.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 09 Fév 2019 15:47

Cela n’empêche rien du tout :wink: c'est même juste du bon sens :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Fév 2019 15:54

Ah, le bon sens .....
Cela ne donne pas la formulation et précautions quantifiées diverses pour réaliser un bon BR et bien l'utiliser.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 09 Fév 2019 15:55

:mdr:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Fév 2019 16:08

J-C.B a écrit:Ah, le bon sens .....
Cela ne donne pas la formulation et précautions quantifiées diverses pour réaliser un bon BR et bien l'utiliser.



Non mais ça peu quand même éviter de raconter des énormités du genre qu'il est impossible de faire une vrai paire d'enceinte en BR qui fonctionne correctement :ane:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Fév 2019 16:30

Non mais ça peu quand même éviter de raconter des énormités du genre qu'il est impossible de faire une vrai paire d'enceinte en BR qui fonctionne correctement
Sur les bases que les détracteurs des enceintes asservies ont dévoilées, pardonne moi, mais il n'y a pas matière à réflexion.
Esscobar s'est lancé sans quantifier ce qu'il écrit. Qu'il me pardonne, mais il s'agit de banalités qui ne caractérisent pas une bonne enceinte BR
En fait ThierryValk, a bien résumé le comportement de ceux qui rejettent les nouveautés technologiques. Elles font peur et elles induisent un rejet systématique plutôt que d'éveiller la curiosité.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 09 Fév 2019 16:37

Mais bien sur..... je vais te laisser ici donc :ko: bravo pour le jugement :lol: je doit avoir très peur c'est vrai :ane: quel mentalité franchement :friend: il n'y a pas réellement de détracteur des enceintes asservies... pour ca le bon sens tu ne l'as pas apparemment :mdr: le seul détracteur que je voie ici c'est ça et c'est le sujet du post :

Blazing a écrit:En ce qui me concerne c'est pas demain la veille que je reviendrai à ce type d'enceintes, les charges à évent qui trainent et colore c'est fini pour moi, j'en ai tellement fait, j'ai toujours été frustré et lassé par quelques chose.


Blazing a écrit:C'est que dans un local qui collore avec ces modes, l'amortissement de la charge à évent est souvent inférieur, mais l’évent laisse ressortir les colorations modal de l'enceinte, l’évent compresse et turbule, le volume de charge à évent est souvent conséquence plaçant les modes stationnaire dans la bande de fréquence de transparence de la membrane du HP (à moins de gaver le volume de charge d'amortissant).
En clos asservie, le volume est si faible que les modes sont renvoyé dans le haut, là où le HP n'est pas stimulé. Si j'avais pris connaissance des techniques d'asservissement plus tôt ça m'aurait évité de perdre du temps et de l'argent et de la frustration chose qui est le moteur du busness "audiophile" qu'on devrait plutôt appeler "matossphile".

Oui je trolle mais pour la bonne cause, la reproduction du son, des enceintes comme ça j'en ai fait quelques une avec du Beyma, j'en ai claqué de l'argent à chercher, surtout tourner en rond à écouter comparer, modifier les filtres. Je ne "trolle" pas par hasard, j'aime beaucoup le projet Calpamos, c'est le genre d'enceinte que j'apprécie esthétique, 2 voie bass réflex bien équilibré avec un bon rendement, une config classique qui plaira sans aucun doute, c'est le genre d'enceintes que j'ai mainte fois réalisé.


:ohmg: :lol: :siffle:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Fév 2019 16:43

Tien la dernière fois qu'on a vu un gars raconter n'importe quoi sur les méfait du BR et qu'il falais a tout prix éviter d'utiliser ce genre de charge parceque l’évent "pipote"..... s'était ses mots :mdr: et bien lui ne jurais que par le Tappedhorn, l'opposé :lol: c'est tout de même marrant :ko: et après les mecs te disent que tu as peur et que c'est LA raison.... mais bien sur :lol:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Fév 2019 17:26

Les fautes d'orthographe et de grammaire sont horribles à lire
Thierry38*
 
Messages: 9
Inscription Forum: 09 Fév 2019 16:56
  • offline

Message » 09 Fév 2019 18:48

Thierry38* a écrit:Les fautes d'orthographe et de grammaire sont horribles à lire

Je n'osais pas l'écrire! :oops:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Fév 2019 19:17

J-C.B a écrit:Quel est le Qts max conseillé ? La présence du filtre ( si passif), ainsi que le câble de liaison à l'ampli ne risque t il pas de l'affecter?

Un simple logiciel de simulation répondra parfaitement à tes questions ;) ... Quand le Qts dépasse 0.45 ça commence à être compliqué de ne pas avoir de surtension !

Pour le reste inutile de répondre puisque tu connais la réponse ... Ce serait comme expliquer à Einstein comment faire de l'eau tiède :lol:

Ce qui veut dire ?
Au préalable, tu as calculé le volume de charge. Comment?

Simple logiciel de simulation donnera la réponse !!! Si la première fréquence de résonance parasite est inférieur à 1.5 x la Fx de raccord (sur un 12dB/oct min), pour moi il est préférable de placer l'évent à l'arrière, sinon on peut le mettre devant sans crainte :wink: .

Comment les détecter?

En lisant le topic d'Agnostic1er sur ce sujet :lol:

Comment évaluer la quantité ?

Suivant les résonances de coffret à la mesure, et généralement plus un HP monte plus il faut d'amortissant, tout ceci en rapport avec les longueurs reproduites qui rentrent en jeu :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 09 Fév 2019 19:25

J-C.B a écrit:[Esscobar s'est lancé sans quantifier ce qu'il écrit. Qu'il me pardonne, mais il s'agit de banalités qui ne caractérisent pas une bonne enceinte BR

Cela fera certainement plaisir à Francis Brooke de savoir qu'il a écrit des banalités peu utiles pour réaliser une enceinte BR :o
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 09 Fév 2019 20:06

Les textes de Francis, sont hors de cause, c'est ce que tu rajoutes qui manque de précision. Mais peu importe. :lol:
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 09 Fév 2019 20:57

Personnellement, j'ajouterais que mettre au point une enceinte en BR nécessite nettement moins de compétences en électronique que faire la même avec asservissement. Sans compter qu'apparemment, le choix de l'ampli est limité avec l'asservissement.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message