Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benji29, Fab G, fouyas, gailuron, madmax666_6, Sergio-22, sirius57, Solitaire555, stephane-61, yardbird et 89 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Meilleur branchement smartphone sur ampli DAC

Message » 08 Fév 2019 16:43

Bonjour

Je possède un ampli Onkyo A-9010 avec un DAC intégré, avec des enceintes Triangle Kari. Je souhaite pouvoir connecter mon smartphone. Quelle solution de connexion me permettra d'avoir le meilleur son ? Je pensais brancher directement le smartphone avec un cordon jack (sortie)/ optique (entrée) sur l'ampli pour éviter d'avoir à mettre un adaptateur bluetooth possédant déjà un DAC.
Merci pour vos retours.
lolo205
 
Messages: 3
Inscription Forum: 08 Fév 2019 16:18
  • offline

Message » 08 Fév 2019 18:43

lolo205 a écrit:Bonjour

Je possède un ampli Onkyo A-9010 avec un DAC intégré, avec des enceintes Triangle Kari. Je souhaite pouvoir connecter mon smartphone. Quelle solution de connexion me permettra d'avoir le meilleur son ? Je pensais brancher directement le smartphone avec un cordon jack (sortie)/ optique (entrée) sur l'ampli pour éviter d'avoir à mettre un adaptateur bluetooth possédant déjà un DAC.
Merci pour vos retours.

tu es sur que ton jack dispose d'un sortie optique?
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 09 Fév 2019 18:21

Je ne sais pas, la prise jack est celle du smartphone, mais dans la mesure où l'on trouve des adaptateurs jack vers connexion optique, c'est que l'on doit pouvoir réaliser ce branchement (???) :roll:
Sinon est-il possible de connecter autrement mon smartphone sans passer par un DAC bluetooth ? Une connexion jack/coaxial ou jack/RCA ? Mais la qualité serait-elle aussi bonne que sur une connexion optique ? Sinon existe-t-il des récepteurs bluetooth sans DAC que l'on peut brancher sur un ampli ? :wtf:
lolo205
 
Messages: 3
Inscription Forum: 08 Fév 2019 16:18
  • offline

Message » 11 Fév 2019 11:09

Hello,

Vu que ton ampli ne dispose que des entrées analogiques et S/PDIF (coax et optique), tu ne peux pas brancher ton smartphone avec un câble, sauf à brancher la sortie casque, ce que je te déconseille fortement.

Le plus simple, donc, pour diffuser de la musique sur ta chaîne est de lui adjoindre un module bluetooth, quelque chose comme celui-là : https://www.son-video.com/article/recep ... box-e-noir

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 11 Fév 2019 11:21

lolo205 a écrit:Je ne sais pas, la prise jack est celle du smartphone, mais dans la mesure où l'on trouve des adaptateurs jack vers connexion optique, c'est que l'on doit pouvoir réaliser ce branchement (???) :roll:
Sinon est-il possible de connecter autrement mon smartphone sans passer par un DAC bluetooth ? Une connexion jack/coaxial ou jack/RCA ? Mais la qualité serait-elle aussi bonne que sur une connexion optique ? Sinon existe-t-il des récepteurs bluetooth sans DAC que l'on peut brancher sur un ampli ? :wtf:

certains appareils (mac book et mac mini de premieres générations entre autres, FDA AD18 ...) disposent d'une sortie (ou d'une entrée) numérique au fond du jack audio
ce qui est loin d'être la majorité des jacks audio ... ce que tu appelles adaptateur est en réalité une fibre
Image
( ou un adaptateur jack optique/toslink femelle)
Image
optique jack/toslink et pas du tout un convertisseur vers un signal optique
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 11 Fév 2019 12:25

j_yves a écrit:certains appareils (mac book et mac mini de premieres générations entre autres, FDA AD18 ...) disposent d'une sortie (ou d'une entrée) numérique au fond du jack audio
ce qui est loin d'être la majorité des jacks audio ... ce que tu appelles adaptateur est en réalité une fibre

Exactement.

J'ajouterais que le combi audio/toslink est -à ma connaissance- une caractéristique que seules les cartes son embarquées (dans les PC/MACs) proposent, pour un gain évident de place. Ni les smartphones, ni même les tablettes ne peuvent se payer le luxe (de place) de proposer de telles sorties....

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 12 Fév 2019 11:55

Merci pour vos réponses. :bravo:
Je vais donc finalement m'orienter vers l'achat d'un récepteur bluetooth aptx avec connexion Toslink.
lolo205
 
Messages: 3
Inscription Forum: 08 Fév 2019 16:18
  • offline

Message » 12 Fév 2019 12:15

Themisto a écrit:Hello,

Vu que ton ampli ne dispose que des entrées analogiques et S/PDIF (coax et optique), tu ne peux pas brancher ton smartphone avec un câble, sauf à brancher la sortie casque, ce que je te déconseille fortement.


Perso, je conseillerais la sortie casque, plutot qu'un bluetooth de base. J'ai testé avec un casque bluetooth, et il n'y a pas photo sur la qualite finale, surtout si le bluetooth ne supporte ni aptx ni ldac. C'est juste moins pratique, mais les sorties casques ne sont pas à proscrire.
Belial
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message