Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jppaulus, jpvoit, maiky76 et 45 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Discussions - BR et Enceinte asservie

Message » 09 Fév 2019 21:00

Tien la dernière fois qu'on a vu un gars raconter n'importe quoi sur les méfait du BR et qu'il falais a tout prix éviter d'utiliser ce genre de charge parceque l’évent "pipote"..... s'était ses mots
Je ne me sens pas vraiment concerné par ce type de propos, par contre, je m'attendais à ce que les plus fervents du BR en définisse une avec grande précision, ou du moins que l'on puisse en imaginer une ensemble.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 09 Fév 2019 21:18

Sans compter qu'apparemment, le choix de l'ampli est limité avec l'asservissement.

Pas en MFB. Par contre le couplage mécanique est critique. Pour résoudre le gros de ce pb, imprimer un support en 3D est une solution.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 09 Fév 2019 21:23

J-C.B a écrit:Les textes de Francis, sont hors de cause, c'est ce que tu rajoutes qui manque de précision. Mais peu importe. :lol:

J’ajoute quoi ???

:wtf:
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 09 Fév 2019 22:14

J’ajoute quoi
Ce qui te permets à coup sur de réussir ta B.R ou un exemple détaillé de conception d'un BR irréprochable.
Dernière édition par J-C.B le 09 Fév 2019 22:16, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 09 Fév 2019 22:16

Bon,
je crois que je comprends : ce que tu attends JCB ce sont des lignes d'équations mathématiques complexes de modélisation du BR, non ? Et que tu es sans doute le seul à maîtriser parmi les intervenants. Donc l'usager d'une technologie devrait obligatoirement en maîtriser le modèle mathématique pour la mettre correctement en oeuvre ?

Tu ne penses pas que :
- si on est un peu méthodique,
- que l'on tient compte des paramètres en jeu (délai de groupe, pente acoustique, résonances de boîte, d'évent, retour d'onde arrière, amortissement aérien et physique de la caisse, fr de coupure, vitesse d'écoulement dans l'évent, bref, on va pas recopier winisd...)
- si on sait manipuler les instruments de mesure (réponse en fr, waterfall, distos, impédance)
- ainsi qu'un bon outil comme winisd, qui se charge des opérations mathématiques que l'on a peut-être pas besoin de maîtriser,

donc tu penses que si on dispose de ces compétences on n'est pas capables d'optimiser un BR ? Mais du coup comme on est encore moins capable de maîtriser la technologie de l'asservissement, il vaut peut-être mieux arrêter le DIY, et se remettre à sucer des bonbons à la place.

Bon, aller, je retourne vers des horizons moins dogmatiques et suffisants (mais oui, on sait que tu le plan académique c'est toi le plus fort) : à bord du Bounty on ne se prend pas au sérieux, on se propulse à la voile dans la bonne humeur. Schuss.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Fév 2019 22:28

donc tu penses que si on dispose de ces compétences on n'est pas capables d'optimiser un BR ? Mais du coup comme on est encore moins capable de maîtriser la technologie de l'asservissement, il vaut peut-être mieux arrêter le DIY, et se remettre à sucer des bonbons à la place.
Ce n'est pas mon propos. Ce dont il est question, est de mettre en évidence le savoir faire de ceux qui se permettent d'écrire qu'un BR ne traine pas, ne colore pas, s'il est bien réalisé. Il existe donc des formules , recettes et astuces qui peuvent profiter à tous ceux qui désirent fabriquer un BR de qualité.

A l'inverse de ce que tu écris après, je n'ai rien contre le mélange des savoir faire.
Dernière édition par J-C.B le 09 Fév 2019 22:44, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 09 Fév 2019 22:40

Elles ont toutes été données JCB, et le résultat ne consiste pas à dire qu'il n'y a aucun traînage, parce que c'est physiquement impossible, mais :

- qu'on peut le réduire pour le rendre négligeable,
- d'autant mieux que l'ordre de grandeur de ces pb temporels résiduels sont pouillimétriques par rapport aux problèmes qu'amènent la grande majorité des salles.

Quand aux salles bien traîtées que sont les nombreux studios d'enregistrement, elles doivent être peuplées de gens prêts à faire des compromis dommageables puisque souvent équipées d'enceintes BR. Un des motifs qui te conduisent à décliner ma proposition d'asservir la voie grave/méd. des Bounty consiste à dire que tu répugnes à n'asservir qu'une des 3 voies, c'est pourtant bien ce que tu as fais sur la Bilqis non, avec le 8BX/N ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Fév 2019 22:48

c'est pourtant bien ce que tu as fais sur la Bilqis non, avec le 8BX/N ?
Pas vraiment.
Non, je n'asservirai pas les bounty, car même si ça a été fait, le mariage de l'asservi et du non asservi n'est pas heureux.
La raison en est simple, tout système électrodynamique comporte une zone instable, que Kenelly à mis en évidence. Ce qui occasionne une coloration monochromatique, ou plus simplement une tonique, signature du HP. Un asservissement élimine l'instabilité et donc gomme la dite tonique. Il coule donc de source, qu'asservir est nécessaire pour chacune des voies, même si l'effet est plus marqué dans le bas.
De plus, ce projet, et les solutions adoptées ne m'intéressent pas du tout.
Dernière édition par J-C.B le 09 Fév 2019 23:06, édité 2 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 09 Fév 2019 22:55

Bon,
ok. Peut-être que je tenterai en MFB, quand on aura fini avec le BR. J'ai tout ce qu'il faut.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Fév 2019 23:48

J-C.B a écrit:
J’ajoute quoi
Ce qui te permets à coup sur de réussir ta B.R ou un exemple détaillé de conception d'un BR irréprochable.

Honnêtement si c'est moi qui doit t'apprendre, les bons réflexes logiques (et visibles via un logiciel de simulation pour réaliser un bon bass reflex sans se planter ... Où va le monde :lol: .

Le premier bon réflexe, choisir un HP avec des paramètres adaptés (Fs, Qts, Xmax) ! Après un bon logiciel de simulation en choisissant des alignements communs ou situés entre, et roule ma poule !

Bref pour un EPB de 100

Je ne ferai pas un caisson BR pour un HP ayant une FS de 60 Hz et un Qts de 0.6

Mais sans souci avec un HP ayant une FS à 35 Hz et un Qts à 0.35

C'est vraiment un jeu d'enfant à notre époque d'aborder cela :grad:
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 10 Fév 2019 5:17

Désolé du HS mais petite remarque au passage. Je ne vois pas en quoi parler du KS28 est incohérent.. C'est parce que c'est vendu dans les magasins "pas pour particulier" ? Et ça change quoi ?

Déjà il ne sort pas 143db (continu), et ce n'est pas une amorce de pavillon (contrairement au SB28 l'évent est court, le fonctionnement en RLH est complètement hors bande utile).
J'ai tenté sur mon caisson ce type d'évent, j'ai laissé tomber parce qu'aucun gain en disto (à spl et bande utiles). En revanche le gain en bruit d'air est conséquent (mais à 10hz, pour tester, aucun intérêt sur mon caisson). Donc le volume gagné sur l'évent est très intéressant, et comme c'est souvent un problème (enfin, ce qui fait qu'on fait trop petit), faut pas rejeter en bloc pour la simple raison que c'est "sono".

Après, des BR qui trainent et colore... Un scoop ou un band pass pourquoi pas, en extérieur. Pour le grave, avant le type de caisse il n'y a pas que la pièce, il y a le calage. Facile d'avoir du mou avec un calage approximatif.

Et pardon mais autant je veux bien entendre "je fais confiance à l'écoute" dans l'aigu, mais si on passe un minimum de temps a écouter du grave en extérieur (et loin de tout) je ne vois pas comment on peut accepter de parler de "qualité du grave" à l'intérieur.. Et ce n'est pas une question de matos.

PS: dans ma pièce (non dédiée) je suis passé du TH (très peu de dg) à du BR pour une raison de largeur de bande (passage au hc). La différence est énorme!!
Mais elle est intervenue environ un mois et 60 euros plus tard : après seulement 1.5m3 de laine de roche
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • online

Message » 10 Fév 2019 10:17

Bonjour à tous.

- JCB : si tu ne veux pas perdre ton temps ne le fait pas perdre aux autres. Ton comportement n'apportes jamais rien à la communauté. Tu es méprisant pour les intervenants du forums avec un ton faussement poli. Tu te plais à rester dans les hautes sphères de modèles mathématiques et t'amuses à jouer avec la sémantique dans tes échanges mais dès qu'il s'agit de passer aux travaux pratiques il n'y a plus personne. Alors s'il te plait, si tu n'as pas l'intention d'être constructif, gagne du temps et de l'énergie et passe ton chemin :wink:

- Thierryvalk : tu ne perds pas une occasion pour attaquer la modération dès qu'une discussion monte un peu. Je te rappelle que tu as eu l'occasion d'en faire partie, que tu n'y as pas fait grand chose et a pris la poudre d'escampette très rapidement, tu n'y as pas vraiment élevé le niveau. Alors je te trouve TRES mais alors TRES mal placé pour venir donner des leçons surtout après la fourberie dont tu as fait preuve ensuite. Je te donnerai le même conseil que JCB : si ce qui se raconte ici ne te plait pas, personne ne t'oblige à venir lire et passe ton chemin !

- Thierry38* : tu vas nous créer combien de pseudos sur hcfr ? Tu oublies tes mots de passe ou tes adresse mails ? Ca se soigne tu sais : prends un post it avec les infos tu le colles sur ton bureau mais STP arrête avec les multiples pseudos ! :charte:

- Aux autres forumeurs : vous connaissez tous, tous les personnages depuis longtemps, franchement vous attendez quoi d'échanges de ce style ? :o

Enfin si vous avez des choses à redire à ça passez en MP.

Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 10 Fév 2019 11:08

En résumé : Blazing disait juste, je crois, que chez lui, après de multiples essais, il préférait ses enceintes asservies à tous les bass-réflex qu'il a écoutées auparavant ... parce qu'il n'entendait pas, en asservi de colorations et de traînage.

Je manque peut être de passion mais je n'y vois pas une attaque généralisée du BR en toutes circonstances, juste un retour d'expérience de la part d'une personne qui a un local non traité et avoue avoir des exigences en SPL limitées ?

Je ne crois pas qu'il ait dit que les prochaines eurokéennes devaient se monter avec des caissons clos asservis, ou alors j'ai loupé la phrase ...

Il semble tout à fait évident que le bass-réflex a des qualités indéniables, en termes de facilité de mise au point et de mise en œuvre, ains que de SPL max ...
Il semble tout aussi évident qu'en milieu domestique l'asservi peut présenter des qualités qui pourraient le faire préférer au BR ... pour qui n'a pas peur de la soudure et d'autres joyeusetés mathématiques ...

Situations différentes, compromis différents, où est le problème ?

Effectivement, il serait très sympa de pouvoir faire un comparatif en termes de spl max, réponse en fréquence, respect de la phase, niveau de distorsion entre une mise en oeuvre asservie et BR ... qui s'y colle ?

Je viens d'acquérir 2 15ps100 tout neufs ! je les prête à qui est capable de faire le comparo !
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • online

Message » 10 Fév 2019 12:53

.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 10 Fév 2019 14:56

Merci flo, perso je vais en rester la, la comparaison en réel entre clos et BR je l'ai déjà faite et en extérieur en choisissant un alignement sur le BR qui calque la réponse du clos jusqu’à la Fb, il n'y a rien a entendre en terme de traînage, le Dg sera de toute façon quasi identique au clos jusqu’à la Fb ou ensuite ça dérive, le Dg est entièrement dépendant de la réponse et de l'extension dans le bas.

La seule chose que j'ai entendu c'est la limite de SPL et la dynamique.

Au final il faut arrêter de dire qu'une charge est supérieur aux autre dans tout les cas de situation, d'ailleurs j'ai quand même de gros doutes sur le fait que certains soient capable d'entendre les défauts éventuels d'un BR dans une salle ou la réponse est torturée et ou le traînage explose littéralement dans une zone ou les résonances et les problèmes d'amplitude sont très très marqué !

Au final chacun choisira la solution la plus adapté a son cas particulier non plus ni moins, chaque charge ayant ses avantages et inconvénients, l'asservissement me parait intéressant pour optimiser le résultat, mais il ne faut pas me dire qu'il permettra de rattraper la différence de SPL max entre du clos et du BR.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message