Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpvoit, maiky76, Meep, ppierre, Thierry B et 53 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HYBRID - Ajustements - P126

Message » 16 Jan 2019 18:35

Dagda a écrit:Ouai, je capte l'histoire ... maintenant, pourquoi gonfler cette valeur avec le "+(Hag/3.5)" ... ?


Le champ (flux) magnétique n'est pas uniforme dans l'entrefer (il y a un bombage des lignes).
En pratique,et c'est juste,le X-max est supérieur au Hcoil-Hgap/2.

C'est compliqué d'obtenir des lignes de champ rectilignes (...mère nature),dans tous les domaines de l'électromag.(voir la planète Terre par ex.)

Image

Image
Thierry38-
 
Messages: 184
Inscription Forum: 14 Sep 2018 17:54
  • offline

Message » 16 Jan 2019 22:14

Bonsoir,

Après les Xmax et compagnie, ça ne définit pas les niveaux de distorsions même dans les basses fréquences, des HP ayant les mêmes Xvar auront des comportements bien différents, donc au final je suis pas si regardant sur ce paramètre c'est plus une notion de SPL que l'on peut atteindre sans que ça déconne trop on va dire à la louche :wink:
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 16 Jan 2019 23:27

Ok, je capte mieux :)

Comme il restait de la place sur la feuille de Tebopin, j'ai fait faire le gabarit pour les trous HP de la face avant, ainsi que le trou pour le passage du coax dans sa boite (montage par l'arrière) et une "vague" histoire d'avoir ça en stock au cas ou, et pas nécessairement pour ce projet ... pas encore validé avec madame sur l'esthétique de la chose.
Image

Et comme j'aime avoir des trucs qui tiennent debout, je crois que je vais faire une base en CP de hêtre, morceau restant de mon établi ... j'ai pile poil la taille qu'il faut !
Image

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Fév 2019 17:42

Teasing ...

Image

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Fév 2019 18:50

Ohhhhh
Et dire que je me casse le joint à fabriquer les miens :lol:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 09 Fév 2019 23:51

post179826452.html#p179826452

Je ne vais pas faire un copier coller, comme il y a un sujet dédié aux platines Fusion ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Fév 2019 13:17

Quel est l'interet d'avoir un filtre actif et un passif pour cette HYBRID ? (trop compliqué de faire tout en passif ? - ou parceque le nom n'aurait plus été adapté :mdr: )
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 28 Fév 2019 14:02

Dagda répondra sur ses motivations, mais il y a un réel intérêt financier à faire de l'hybride sur une 3 voies :

1) L'actif c'est bien mais vite cher : à chaque fois que tu rajoutes un canal il te faut : un DSP plus puissant, un DAC et un ampli supplémentaire.
2) Le passif c'est pas cher pour une deux voies à fréquence de coupure haute. Pour 3 voies, il te faut ~2x plus de composants et à cause de la coupure basse des grosses selfs bien chères.

L'Hybride peut être un bon compromis, surtout quand il existe des bonnes solutions toutes faites deux voies actives .
Dernière édition par tcli le 28 Fév 2019 14:31, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 28 Fév 2019 14:07

C'est écrit dans plusieurs messages du sujet ... je te laisse tout lire ... :mdr:

Certaines choses ne peuvent être faite en actif. Typiquement, une correction d'impédance, l'ajout d'un circuit LC / RC / RLC qui permet de casser un pic de fractionnement et par conséquence, les harmoniques associés.
Ou encore, mettre un circuit réducteur (L-PAD) sur l'aigu pour réduire le niveau plutôt que par l'actif permet de réduire le bruit de fond des électroniques, on ne peut pas le faire en actif ça ...

Sur ce projet, les parties passives seront légère.
Grosse capa de protection + L-PAD sur la compression, circuit LC sur le médium et c'est à peut prêt tout.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Fév 2019 14:29

Dagda a écrit:Certaines choses ne peuvent être faite en actif. Typiquement, une correction d'impédance

Tu n'en as pas besoin en actif, à moins d'avoir un ampli qui y soit sensible ce qui est évitable.

Dagda a écrit:, l'ajout d'un circuit LC / RC / RLC qui permet de casser un pic de fractionnement et par conséquence, les harmoniques associés.

Ah oui la réduction de disto made in homecinema-fr forum DIY .
Je sais pas pourquoi, mais tant que j'aurais pas essayé , j'aurais un doute.
C'est pas que je vous crois pas, c'est juste qu'il faut que j'essaye.

Dagda a écrit:Ou encore, mettre un circuit réducteur (L-PAD) sur l'aigu pour réduire le niveau plutôt que par l'actif permet de réduire le bruit de fond des électroniques, on ne peut pas le faire en actif ça ...

Qu'amplifier un signal puis le réduire soit la bonne solution pour le rapport S/N, j'ai du mal.
Pourquoi ne pas avoir un ampli avec un gain adapté et donc potentiellement moins de bruit de fond.

Signé : tcli en mode Troll
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 28 Fév 2019 15:22

Bonjour Tcli ;) ,

tcli a écrit:Ah oui la réduction de disto made in homecinema-fr forum DIY .
Je sais pas pourquoi, mais tant que j'aurais pas essayé , j'aurais un doute.
C'est pas que je vous crois pas, c'est juste qu'il faut que j'essaye.

Cela fonctionne à n'en point douter, les mesures en atteste, c'est plus le côté, est-ce réellement audible et audible sur des signaux spécifiques en se concentrant ou sur n'importe quel morceau ça saute aux oreilles :hehe:

Qu'amplifier un signal puis le réduire soit la bonne solution pour le rapport S/N, j'ai du mal.
Pourquoi ne pas avoir un ampli avec un gain adapté et donc potentiellement moins de bruit de fond.

Sauf que ce genre d'ampli, à part quelques exceptions sont soit rares, soit chers, soit les 2 à la fois :lol:
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 28 Fév 2019 15:30

Pas de souci tcli ;)

tcli a écrit:Tu n'en as pas besoin en actif, à moins d'avoir un ampli qui y soit sensible ce qui est évitable.

C'est clair qu'avec les amplis actuels, l'impédance torturée n'est plus franchement un problème ;)
Mais c'était pour l'exemple ... une correction d'impédance, ne peut se faire qu'en actif !

tcli a écrit:C'est pas que je vous crois pas, c'est juste qu'il faut que j'essaye.

Go Go Go !!!
Plus il y a de personne qui font le test, plus on sera fixé ...
Après, comme dit le trafiquant, dans quelle mesure est-ce audible ? Est-ce vraiment une recherche, la disto apporte une coloration, un grain particulier ... est-ce mieux avec ou sans ?
C'est au goûts de chacun je dirais.

tcli a écrit:Qu'amplifier un signal puis le réduire soit la bonne solution pour le rapport S/N, j'ai du mal.
Pourquoi ne pas avoir un ampli avec un gain adapté et donc potentiellement moins de bruit de fond.

Pas faux sur le fond, par contre, à mettre en œuvre, avec la platine Hypex ça sera plus délicat !
Là, j'ai des amplis à gain fixé à 26dB ... je peux les bidouiller pour réduire le gain (autour de 14dB il me semble) mais le risque de foutre en l'air l'ampli est assez grand, surtout que c'est du CMS ... un L-PAD c'est plus simple à mettre en place :ko:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Fév 2019 16:22

En réalité, ma question était aussi : est il possible de tout faire en passif (et facile) ? 8)

exemple : cela pourrait interesser ceux qui ont déjà un ampli ;)

nb : un FA503 doit être pas mal (j'en sais rien), mais d'occasion il existe des Chevin ou autres (matériel forte puissance, pro et de qualité) qui reviennent moins cher et pour lequel, en cas de déplacement d'une enceinte, il n'est pas nécessaire d'avoir une prise à coté.
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 28 Fév 2019 16:41

On peut parfaitement le faire an passif, ça sera plus coton pour la mise au point, et surtout bien plus long ... la partie grave sera balaise et la taille des composants va vite poser un problème ... mais on peut :)

Là, c'est une volonté d'avoir une enceinte amplifier.
Les avantages que j'y vois pour ce projet, avec les FA503, c'est que l'enceinte contient le préampli et l'ampli ... ça fait un peu plus de câblerie entre les enceintes, mais je n'ai pas dans le salon de préampli et d'ampli, c'est dans l'enceinte ... je n'aurais que le PC, la box TV, le lecteur BR/DVD ... c'est un choix :wink:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Fév 2019 17:30

Raison logique ;)

Si j'ai bien compris,
- ton filtre actif est entre le grave (12LX60V2) et le coax (10FCX64 )
- le filtre passif sur le coax

c'est bien cela ?

nb : je me souviens plus de la fréquence de coupure entre grave et coax (1000 hz je crois ?)
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Enceintes