Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Dav1172, Eames, Esscobar, françois/ EAR, Gaahr, j_yves, LaBlatte, nouar, PAT 94, philou de lille, pm57, Steph-Hifi, Taisetsu458, xathrepsy et 256 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'acoustique simplifiée du salon.

Message » 09 Fév 2019 19:42

Bonjour,

Pour ne pas polluer les topics dédiés j'aimerais avoir vos avis sur mon salon (hauteur 2.50m).
Je suis assez limité pour le placement de mes meubles, comme la plupart d'entre nous j'ai donc fait un petit plan pour bien visualiser.

Ma pièce résonne terriblement, j'ai amélioré une partie du problème avec le gros tapis que vous voyez dans la zone d'écoute.
Je cherche maintenant à placer des éléments muraux (à base de laine de roche DIY + cadre en bois et tissu tendu).

A votre avis, si je fabrique des panneaux de 1.20m x 0.60m, où les accrocheriez-vous ?
Je pensais en accrocher simplement un peu partout:
- mur A x2
- mur B x3
- mur C 1 ou 2

Une idée hyper simple, votre avis ?
Y'a-t-il des matériaux différents à privilégier ? absorbeurs derrière les enceintes et diffuseurs ailleurs ?

Image

Je n'ai aucun instrument de mesure pour calibrer et mesurer quoi que ce soit, je cherche simplement vos avis de bidouilleurs expérimentés.

D'avance merci :bravo:
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 09 Fév 2019 20:06

Bonjour

Certes peu de meubles, mais il y a moyen de travailler.

1) Tentures (assez) lourdes sur TOUTES les fenêtres. Aux moins des doubles rideaux ...
2) Panneaux sur le mur C. En mettre le plus possible, car c'est lui qui génère la plus forte résonance (j'en sais 2 fois qq choses...)
3) Panneaux sur le mur A, derrière les enceintes

Regarde le lien sur mon profil, ce que je t'indique est ce que j'ai mis en oeuvre chez moi ... 8)
post178302857.html#p178302857

Y'a plus qu'à ... :wink:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 09 Fév 2019 20:13

Sans être expert, le "pire" côté réflexions et donc prioritaire à traiter me semble être ces deux fenêtres: celle proche de l'enceinte 2 (mur B) et celle en face de l'enceinte 2 (mur C).
Le verre, c'est très efficace pour renvoyer les sons :mdr: :ko:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 09 Fév 2019 20:15

itofa a écrit:Bonjour

Certes peu de meubles, mais il y a moyen de travailler.

1) Tentures (assez) lourdes sur TOUTES les fenêtres. Aux moins des doubles rideaux ...
2) Panneaux sur le mur C. En mettre le plus possible, car c'est lui qui génère la plus forte résonance (j'en sais 2 fois qq choses...)
3) Panneaux sur le mur A, derrière les enceintes

Regarde le lien sur mon profil, ce que je t'indique est ce que j'ai mis en oeuvre chez moi ... 8)
post178302857.html#p178302857

Y'a plus qu'à ... :wink:


Merci pour ton lien :wink:
Sacré matos :o J'irais bien m'asseoir dans ce canapé en passant le dernier Dead can Dance, juste pour voir.

Effectivement je n'ai pas pensé aux rideaux/tentures mais surtout j'aurais clairement négligé le mur C, je ne pensais pas qu'il serait plus important que le reste.
Donc les deux murs opposés à traiter en priorité.

Tu penses que je devrais également traiter le coin dans lequel est située l'enceinte du bas ? J'ai vu qu'il existe des panneaux et mousses pour les coins, un intérêt selon toi ?
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 09 Fév 2019 20:19

ssebs a écrit:Sans être expert, le "pire" côté réflexions et donc prioritaire à traiter me semble être ces deux fenêtres: celle proche de l'enceinte 2 (mur B) et celle en face de l'enceinte 2 (mur C).
Le verre, c'est très efficace pour renvoyer les sons :mdr: :ko:


Je ne voulais pas le voir je pense...j'ai une vue magnifique sur une vallée, perché à 350m de hauteur, plein sud.
Va falloir négocier sévèrement les rideaux avec ma femme :hein:
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 09 Fév 2019 21:08

¨J'ai vu qu'il existe des panneaux et mousses pour les coins, un intérêt selon toi ?¨

Je veux !!! Toujours sur mon fil d'installation, regarde là :
post179520706.html#p179520706
Et dessous les avis de ceux qui ont écoutés une fois mis en place

¨Va falloir négocier sévèrement les rideaux avec ma femme¨

Mais tu ne les tires que lors d'une vraie écoute. (montres lui chez moi, en ON/OFF)
Pour de l'écoute d'ambiance, pas besoin de les tirer ... :wink:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 09 Fév 2019 21:43

Bon ok, c'est cool j'ai un plan un peu plus précis maintenant.

Les coins, les rideaux, le mur arrière et le mur du fond. Je laisse tomber le mur latéral (B) vu que ça ne semble par primordial.

D'ici quelques semaines mes nouvelles B&W vont être bien là, je prépare le nid.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 10 Fév 2019 4:45

ssebs a écrit:Le verre, c'est très efficace pour renvoyer les sons :mdr: :ko:


Sauf erreur, ce sont plutôt les murs porteurs et les chapes qui renvoient le mieux les sons (du fait de leur masse et de leur dureté).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 10 Fév 2019 7:12

+1 pour les murs lourds ce sont eux qui te renvoient de l'énergie. Les fenêtres ne renvoient pas grand chose. Ce qu'il faut traiter ce sont les points de réflexion primaire, donc sur les murs B et celui en face, le sol entre enceintes et lieu d'écoute, le plafond.
Ce qui perturbe l'écoute c'est un signal réfléchi qui arrive à toi avec un décalage temporaire
Le mur arrière n'est pas un pB. Le seul soucis c'est que ton enceinte 2 est proche d'un coin. Ptet qu'il faudra égaliser.
En général, il faut éviter une pièce trop claire sinon.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 10 Fév 2019 8:35

itofa a écrit:
1) Tentures (assez) lourdes sur TOUTES les fenêtres. Aux moins des doubles rideaux …

Très efficace, on peut arriver à 18 Kg pour une porte fenêtre.
itofa a écrit:2) Panneaux sur le mur C. En mettre le plus possible, car c'est lui qui génère la plus forte résonance (j'en sais 2 fois qq choses...)

Certes mais ce mur est relativement loin...

itofa a écrit:3) Panneaux sur le mur A, derrière les enceintes

Là un maximum d'amortissant de façon a réduire les premières réflexions, et aussi sur le mur de retour de l'enceinte en coin (tu ne peux pas bouger ton, enceinte sans doute compte tenu de la position de tes fenêtres).
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 Fév 2019 10:04

Pio2001 a écrit:
ssebs a écrit:Le verre, c'est très efficace pour renvoyer les sons :mdr: :ko:


Sauf erreur, ce sont plutôt les murs porteurs et les chapes qui renvoient le mieux les sons (du fait de leur masse et de leur dureté).


Sûr de ça?

J'ai trouvé par exemple cette page: http://www.acouphile.fr/materiaux.html
où le crépi est censé plus absorber que le verre.

Normalement en maison individuelle on n'a pas de salon en béton brut, à moins de trouver ça design :mdr:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 10 Fév 2019 11:28

Igor Kirkwood a écrit:Là un maximum d'amortissant de façon a réduire les premières réflexions, et aussi sur le mur de retour de l'enceinte en coin (tu ne peux pas bouger ton, enceinte sans doute compte tenu de la position de tes fenêtres).


Quand tu parles d'amortissant je suppose que tu parles des "absorbeurs" ?
Faudrait-il en privilégier certains et pas d'autres ? A force de surfer un peu partout j'ai noté de grosses différences d'efficacité en fonction des fréquences, la plupart ne travaillant pas franchement très bas.
Mon coin et mon mur arrière devraient être traités pour les graves ou pas seulement ?
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 10 Fév 2019 13:16

Pour les grave tu ne peux pas faire grand chose à par des tubes trap peut être, ou de l'égalisation.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 10 Fév 2019 13:27

Ah oui effectivement, je viens de vérifier et certains panneaux descendent à 100Hz mais on est loin des 28Hz/45Hz de mes futures enceintes.

Pour le moment ça ne me pose pas de souci particulier, j'ai même rapproché mes colonnes actuelles du mur pour avoir un peu plus de graves. Je crains surtout le changement en fait.
Je mets ça en attente, sinon je pars dans tous les sens.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 10 Fév 2019 14:32

ssebs a écrit:
Pio2001 a écrit:
Sauf erreur, ce sont plutôt les murs porteurs et les chapes qui renvoient le mieux les sons (du fait de leur masse et de leur dureté).


Sûr de ça?

J'ai trouvé par exemple cette page: http://www.acouphile.fr/materiaux.html
où le crépi est censé plus absorber que le verre.

Normalement en maison individuelle on n'a pas de salon en béton brut, à moins de trouver ça design :mdr:


Ah oui, tu as raison. Le verre est super réfléchissant.

Mais dans mon appartement, j'ai le mur le long de l'enceinte qui est solide et lisse. Après, parpaings, béton, briques, j'en sais rien. Je sais juste que ça "sonne plein".
Idem pour mon plafond. Complètement lisse et massif. Quand on fait "toc toc" dessus, cela ne fait aucun bruit et on se fait mal au doigt.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message