Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ach, Anotherdaylight, avatar, Breacker57, Coolos, damien110, danywilde36, dedelynks, djinn77, freeman08, Gary_35, HellButcher, Izif74, jeankigrogne, john-peter 1, Joysith2332, Kael2966, Kafir, kika, koopinou, Le projectionniste, leniçois, Lestatdlc, ludo9159, MacMehdi, manner, MminosS, octodurus, pepsi_max, rere130, Roshol, Sebnor, SEGA team, sportman, syster, ZOZOSLOREN et 482 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

Choix TV 55 pouces...compliquée cette affaire !

Message » 05 Fév 2019 12:09

Salut à tous,

Cela fait une éternité que je n’ai pas posté. Et je crois n’avoir jamais d’ailleurs posté dans cette section(plutôt HC il y a longtemps).

Je souhaite remplacer ma Samsung 32 pouces de 12 ans d’âge. Elle a probablement moins bien vieillie qu’un bon whisky !

Alors, fatalement, je commence à regarder le marché et les produits.
(Pour info, j’ai eu l’idée de changer de télé car j’ai vu une pub pour un Samsung 55 pouces a 500€). Mon budget a fait environ x3 depuis.

Voilà où j’en suis...et pourquoi j’ai besoin de vous !

Mon usage :
mon diffuseur principal est un VP Sony 1080p. Donc la télé serait pour la journée, le bruit ambiant, chaîne d’info, programme à la c**.
Mais également idéalement du 4K avec HDR, utilisant beaucoup Netflix et primevideo.

1/ Oled or Qled, that is the question.
A 1200-1500€ la tv, j’aimerai bien éviter les soucis genre banding et Clouding/Blooming/DSE.

Un vendeur m’expliquait hier au soir que l’OLED bouche les noirs et que c’est une vraie galère pour avoir un rendu dans les noirs aussi bon qu’un Q9F.

Mais j’aimerai bien du Dolby Vision, ayant gardé ma précédente télé 12 ans, autant imaginer que si le DV s’impose, autant l’avoir.

Le Q9F ne l’ayant pas il faudrait que je parte sur du LG (B8 ou C8). Or il me dit que les nous sont potentiellement bouchés.
Pouvez vous me faire part de vos avis sur ce point ?

Les limite de l’angle lié à la dalle VA est penible, je regarde la télé en diagonale régulièrement ;)

Le Philips 803 semble également très bien mais lui aussi sans DV, donc il faudrait attendre le Black Friday pour le 804.

Bref les questions :
- l’interêt à moyen terme du Dolby Vision - devrais-je attendre la Philips 804 ?
- Est-il fondé de se dire que les noirs de l’oued ont tendance à être bouchés versus un Q9F ?
- B8 ou C8, que vaut l’alpha 9 versus le P5 deuxième génération du 803 ?

Je pensais ps que c’était devenu si compliqué la télé ! Il y a beaucoup de souci de banding chez LG, ou seuls ceux qui traînent ici sont visibles ?!!!

Merci pour vos conseils.
Matthieu



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
thieu75
 
Messages: 86
Inscription Forum: 22 Déc 2008 2:00
  • offline

Message » 07 Fév 2019 15:05

thieu75 a écrit:Donc la télé serait pour la journée, le bruit ambiant, chaîne d’info, programme à la c**.
Mais également idéalement du 4K avec HDR, utilisant beaucoup Netflix et primevideo.

L'Oled pour regarder presque exclusivement la TNT, ce n'est pas forcément recommandé, des problèmes de marquage pouvant apparaître au niveau du logo des chaînes. Pour une utilisation polyvalente, pas de problème par contre, à condition de ne pas laisser la même chaîne d'info (type BFM) allumée pendant 3 heures.


thieu75 a écrit:A 1200-1500€ la tv, j’aimerai bien éviter les soucis genre banding et Clouding/Blooming/DSE.

Ça, ce n'est pas toi qui décide, c'est la loterie (aussi bien en LCD qu'en Oled).


Au vu de ton utilisation, je te préconiserais plutôt un LCD, mais vu que tu regardes régulièrement ton écran de coté, c'est une dalle IPS qu'il te faudrait. Or une dalle IPS, si elle a des angles de vision un peu plus larges que ceux d'une dalle VA (très étroits), délivre aussi un contraste faiblard et donc un rendu HDR médiocre.

Pour ne pas avoir de problèmes au niveau des noirs sur un Oled, il faut t'orienter vers un Sony ou un Panasonic (mais c'est plus cher).
NotaBene
 
Messages: 991
Inscription Forum: 27 Jan 2015 0:37
  • offline

Message » 07 Fév 2019 15:24

Déjà, un grand merci pour ton retour!


NotaBene a écrit:L'Oled pour regarder presque exclusivement la TNT, ce n'est pas forcément recommandé, des problèmes de marquage pouvant apparaître au niveau du logo des chaînes. Pour une utilisation polyvalente, pas de problème par contre, à condition de ne pas laisser la même chaîne d'info (type BFM) allumée pendant 3 heures.

Je me suis mal exprimé :) il n’y a personne en journée à la maison. C’est plutôt le soir en rentrant du taff, donc la proportion de tnt (Molotov) versus Netflix n’est pas si importante. Par ailleurs je me dis que si j’ai une grande télé je regarderai plus facilement des contenus plus adaptés (4K)

NotaBene a écrit:Ça, ce n'est pas toi qui décide, c'est la loterie (aussi bien en LCD qu'en Oled).

Je sais bien :) désespérant cette histoire. Mais merci pour l’info Panasonic /Sony. Je le garde en tête (Fz-800)


NotaBene a écrit:Or une dalle IPS, si elle a des angles de vision un peu plus larges que ceux d'une dalle VA (très étroits), délivre aussi un contraste faiblard et donc un rendu HDR médiocre.

J’avais repéré le LG SK9500 mais effectivement le contrast faiblard me fait reculer. J’ai tendance à garder mes télé longtemps visiblement donc si la diffusion de contenu HDR se démocratise cela serait dommage.

Toi tu as quoi comme TV ?!
Merci !!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
thieu75
 
Messages: 86
Inscription Forum: 22 Déc 2008 2:00
  • offline

Message » 07 Fév 2019 17:41

Je vais te donner mon ressenti personnel. J'ai un Panasonic 55EZ950 depuis Juin 2018 (1300h).

Si tu as les finances, prend un OLED !!! Sinon tu le regretteras... Y a rien de mieux pour la qualité d'image.

Ton vendeur t'a dit que les noirs étaient bouchés ? Et donc de prendre un QLED ? LOL il prefere peut etre des noirs qui sont en fait gris. Cherche pas, tu trouveras pas meilleurs noirs qu'un OLED.

Concernant le marquage de la dalle, c'est une sombre connerie. Mon pote qui est vendeur de télé chez Auchan n'a jamais vu de marquage alors que les ecrans OLED restent parfois une journée entière sur la meme image.
Sur ma télé, je ne compte meme plus les fois ou l'ecran reste sur la page d'accueil de Netflix ou autre pendant des heures quand je m'endors devant. Ou parfois BFM reste allumé toute la journée... Et j'ai evidemment aucun marquage.

Concernant le DV, ca peut etre un choix en effet.
Je ne l'ai pas sur ma télé mais en comparant les films sur Netflix avec mon 55EZ950 en HDR et le LG C8 d'un pote en DV, je ne trouve pas que la différence est flagrante.
Izif74
 
Messages: 253
Inscription Forum: 30 Mai 2018 13:50
  • online

Message » 07 Fév 2019 22:28

Merci pour les infos. Je crois que je vais effectivement craquer pour un OLED.

Quand tu dit à propos qu DV que les différences ne sont pas flagrantes, tu veux dire que tu n’en vois pas où qu’elles se voient mais ça change pas grand chose. Pour être plus clair le HDR, quelque soit sa version, est déjà tres bon versus SDR ?
Thanks


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
thieu75
 
Messages: 86
Inscription Forum: 22 Déc 2008 2:00
  • offline

Message » 07 Fév 2019 23:13

J'ai un 55SJ850V et il est IPS et le contraste est bon, et je n'ai pas de problème en HDR.
pinlelala
 
Messages: 5354
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 08 Fév 2019 2:24

thieu75 a écrit:Quand tu dit à propos qu DV que les différences ne sont pas flagrantes, tu veux dire que tu n’en vois pas où qu’elles se voient mais ça change pas grand chose. Pour être plus clair le HDR, quelque soit sa version, est déjà tres bon versus SDR ?

Il faut arrêter un peu avec cette histoire de DV, les meilleurs téléviseurs actuels n'étant de toute façon pas capables de délivrer du DV correctement (manque de puissance des processeurs + pic lumineux trop faible), d'où la déception de pas mal de personnes quand elles visionnent leur premier contenu DV.
La plupart des testeurs pro le disent : il n'y a pour l'instant pas un fossé entre le HDR10 et le DV, donc le DV ne doit pas être un critère essentiel dans l'acte d'achat.
NotaBene
 
Messages: 991
Inscription Forum: 27 Jan 2015 0:37
  • offline

Message » 08 Fév 2019 2:27

pinlelala a écrit:J'ai un 55SJ850V et il est IPS et le contraste est bon

Il y a comme une contradiction dans cette phrase... :lol:
NotaBene
 
Messages: 991
Inscription Forum: 27 Jan 2015 0:37
  • offline

Message » 08 Fév 2019 8:37

NotaBene a écrit:
thieu75 a écrit:Quand tu dit à propos qu DV que les différences ne sont pas flagrantes, tu veux dire que tu n’en vois pas où qu’elles se voient mais ça change pas grand chose. Pour être plus clair le HDR, quelque soit sa version, est déjà tres bon versus SDR ?

Il faut arrêter un peu avec cette histoire de DV, les meilleurs téléviseurs actuels n'étant de toute façon pas capables de délivrer du DV correctement (manque de puissance des processeurs + pic lumineux trop faible), d'où la déception de pas mal de personnes quand elles visionnent leur premier contenu DV.
La plupart des testeurs pro le disent : il n'y a pour l'instant pas un fossé entre le HDR10 et le DV, donc le DV ne doit pas être un critère essentiel dans l'acte d'achat.


Ah bah voilà un point très intéressant ! (Et une réponse que je n’avais pas encore trouvée).

Donc FZ800E ou Philips 803 !
Le 803 a l’air emmerdant à régler alors qu’en sorti de carton le pana est au top.



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
thieu75
 
Messages: 86
Inscription Forum: 22 Déc 2008 2:00
  • offline

Message » 08 Fév 2019 8:45

NotaBene a écrit:
thieu75 a écrit:Quand tu dit à propos qu DV que les différences ne sont pas flagrantes, tu veux dire que tu n’en vois pas où qu’elles se voient mais ça change pas grand chose. Pour être plus clair le HDR, quelque soit sa version, est déjà tres bon versus SDR ?

Il faut arrêter un peu avec cette histoire de DV, les meilleurs téléviseurs actuels n'étant de toute façon pas capables de délivrer du DV correctement (manque de puissance des processeurs + pic lumineux trop faible), d'où la déception de pas mal de personnes quand elles visionnent leur premier contenu DV.
La plupart des testeurs pro le disent : il n'y a pour l'instant pas un fossé entre le HDR10 et le DV, donc le DV ne doit pas être un critère essentiel dans l'acte d'achat.


Pour reprendre ce raisonnement:
Si les meilleurs tv actuelles ne sont pas capables de délivrer du DV correctement, alors imaginez le pauvre résultat en HDR10 qui est un cran en dessous du DV.
Le DV ne devant pas etre un critère de choix, donc encore moins le HDR10, autant garder votre tv actuelle en SDR.

:ane:
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline

Message » 08 Fév 2019 19:25

Je vais finir pr attendre le Black Friday !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
thieu75
 
Messages: 86
Inscription Forum: 22 Déc 2008 2:00
  • offline

Message » 10 Fév 2019 12:33

NotaBene a écrit:
pinlelala a écrit:J'ai un 55SJ850V et il est IPS et le contraste est bon

Il y a comme une contradiction dans cette phrase... :lol:


ou comment parler d'un truc sans jamais l'avoir vu une fois calibré c'est très bon.
pinlelala
 
Messages: 5354
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 10 Fév 2019 12:39

thieu75 a écrit:Je vais finir pr attendre le Black Friday !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



tu a raison, car les nouveaux téléviseurs certains auront le HDMI 2.1 c'est un Game Changer.

les LG C9; B9 et autres de cet année auront le HDMI 2.1, tous comme les LG SM9870; SM9500 et SM9000(qui ce nommeront probablement SM8500 en Europe).

ecrans-uhd-4k/lg-tv-4k-full-led-55-65sm98-55-65sm95-2019-t30093843.html

ecrans-uhd-4k/lg-oled-4k-2019-la-gamme-b9-c9-e9-w9-t30092867.html
pinlelala
 
Messages: 5354
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 10 Fév 2019 16:44

benhur_C6 a écrit:Si les meilleurs tv actuelles ne sont pas capables de délivrer du DV correctement, alors imaginez le pauvre résultat en HDR10 qui est un cran en dessous du DV.

Non justement, car le HDR10 est lui très bien géré par les meilleurs téléviseurs actuels. Il vaut donc mieux du HDR10 bien géré que du DV mal géré.
NotaBene
 
Messages: 991
Inscription Forum: 27 Jan 2015 0:37
  • offline

Message » 10 Fév 2019 19:08

pinlelala a écrit:tu a raison, car les nouveaux téléviseurs certains auront le HDMI 2.1 c'est un Game Changer.

les LG C9; B9 et autres de cet année auront le HDMI 2.1, tous comme les LG SM9870; SM9500 et SM9000(qui ce nommeront probablement SM8500 en Europe).


Les deals du BF permettaient d’avoir un prix proche de ceux que nous avons aujourd’hui ? (B8 < 1300€, voire 1100 à mon avis d’ici mars/avril pour les destockage) ???
Merci


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
thieu75
 
Messages: 86
Inscription Forum: 22 Déc 2008 2:00
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message