Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hyurri, JPV9, Yanix et 65 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Ecrans ScreenLine

Message » 06 Déc 2018 22:57

C est possible selon les films projetés. .moi j en ai pas vu peut être sur quelques scènes dans venom mais j en suis pas sur a vrai dire ou alors cela ne m a plus dérangé que cela.
peut être que sur les derniers imax les toiles ont évolué entre temps. .
invite45
 
  • offline

Message » 19 Déc 2018 13:13

Edité:
Pas de PA sauvage !!
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2164
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 03 Jan 2019 19:46

Bonjour,

J'envisage l'achat d'un écran SCREENLINE de 2.74m de base, de ce type encastrable :
https://www.unified-av.com/boutique/vid ... tensionne/

Cependant, quelqu'un pourrait me confirmer que la toile descend bien coté arrière du carter ?

car sur le lien ci-dessus (boutique vidéopole) il y a ce schéma qui me va bien :
Image

Mais d'autres images sur internet montre ça :
Image

Le système est carrément inversé, et l'encombrement de la largeur du carter ne pourrait plus s’intégrer "chez moi"...

Sauf si le sens est permutable à la demande ?

Merci pour les infos!
@+
vekomix
 
Messages: 55
Inscription Forum: 03 Jan 2019 19:35
  • offline

Message » 03 Jan 2019 20:05

Patrice a écrit:Edité:
Pas de PA sauvage !!

Quelles dimensions ta toile trop petite ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 09 Jan 2019 17:39

Bonjour,

Vous pensez que cette la toile ScreenLine peut etre collé sur un mur si il est parfaitement droit ?

Je cherche a diminuer les reflet et gagner en contrast sur ma config ci dessous :

Image
Mirzo
 
Messages: 119
Inscription Forum: 04 Déc 2009 22:16
  • offline

Message » 09 Jan 2019 17:46

Faudrait poser la question à Videopole directement

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 09 Jan 2019 18:11

Mirzo a écrit:Bonjour,

Vous pensez que cette la toile ScreenLine peut etre collé sur un mur si il est parfaitement droit ?

Je cherche a diminuer les reflet et gagner en contrast sur ma config ci dessous :

Image

je ne comprends en quoi le fait de coller la toile diminuerait les reflets, par contre vous avez utilisé une peinture satinée, on voit bien que celle-ci réfléchie la lumière, ça serait probablement plus efficace, et moins définitif, de repeindre que de coller la toile. Regardez les peinture velours chez "la seigneurie" ou cachemire chez Mathys.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2164
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 14 Jan 2019 16:41

salut sur les conseils d'ALVADOR (qui m'a déjà répondu merci) je pose ma question ici

j'ai un acer M550 lumineux mais pas très contrasté.
après avoir faillit sauter le pas d'un ecran screeline radiance tensionné en 240 pour mon salon lumineux(dans les 1400€ en novembre,prix qui m'a freiné ainsi que le gain à 0.8),ma patience a été récompensée car je déménage et j'ai moyen d 'aménager une salle HC au sous sol(6m x 4.5m x 2m de hauteur(limite la hauteur mais bon)).
Donc plus besoin d 'ecran enroulable je passe sur un fixe(moins cher) et la question de conserver la toile technique se pose.
Mais comme mon proj est peu contrasté et que l'environnement de la piece plafond est blanc polistyrene+poutre et clair et que je ne pourrai pas traiter correctement. je pense donc rester sur le choix d'une toile technique.

le proj sera à 5.5m de l'ecran. je parts sur 2.7m de base pour env 1.5 de hauteur(pour rappel 2m de hauteur donc pas trop haut l'ecran)
pour un budget quasi similaire j'ai le choix entre la

-elite screen AEON EDGE FREE 5D 2.64 de base gain 1.5 800€
ou
-sreenline radiance fashion 2.70m de base gain 0.8 744€
ou
elite screen 3D ,2.64 de base ,gain 1.2 799€

alors quel serait le meilleur choix? le gain de 0.8 me parait faible, mais j'ai jamais vu donc vos avis m'intéressent

autre question si j'ai bien compris on assemble la toile sur le cadre. peut on après la démonter? (car ça passera pas l'accès au sous sol une fois monté)

merci et bonne année à tous
jeronimor
 
Messages: 472
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:57
  • offline

Message » 14 Jan 2019 18:11

jeronimor a écrit:-elite screen AEON EDGE FREE 5D 2.64 de base gain 1.5 800€
ou
-sreenline radiance fashion 2.70m de base gain 0.8 744€
ou
elite screen 3D ,2.64 de base ,gain 1.2 799€

alors quel serait le meilleur choix? le gain de 0.8 me parait faible, mais j'ai jamais vu donc vos avis m'intéressent

autre question si j'ai bien compris on assemble la toile sur le cadre. peut on après la démonter? (car ça passera pas l'accès au sous sol une fois monté)
merci et bonne année à tous


Je possède un Screenline "Only White", nouveau nom des anciens "Fashion White" de 2,5m avec une toile Radiance 0.8 donc je vais répondre à certaines de tes questions et à certaines que tu as oublié de te poser ;-)

1) Le montage
Même si la notice ( en en/it ) est très - voire parfois trop - détaillée, un cadre de 2,50m pèse 30 kg. Déjà il faut être 2, ensuite il faut être précis dans les trous. Il y a du jeu pour rattraper 1/2 cm d'erreur mais pas plus. Installer un écran de cette taille c'est un chantier en lui-même, à ne pas négliger. Si tu rayes la toile c'est game over. Personnellement j'ai installé la toile après avoir fixé le cadre au mur. Je conseille d'ailleurs cette méthode pour éviter de trouer la toile en déplaçant le cadre avec.

2) Démontage
Sans difficulté sur mon modèle. La toile est "clipsée" par du caoutchouc dans une rainure en acier. Il suffit simplement de la déclipser puis de démonter le câble. Faisable en moins d'une heure. Changer de toile est tellement facile qu'honnêtement ça donne assez envie vu le prix des toiles :-). Par contre je me demande toujours pourquoi le cadre est aussi MONSTRUEUX. 30 kg d'aluminium pour porter même pas 2 kg de PVC franchement c'est complètement démesuré.

3) Qualité
Je ne peux comparer aux autres - mais je ne pense pas que les différences soient tellement significatives.

- le 0.8 de gain. Il est perceptible. Avec un Benq w1070 je suis passé d'Eco à Smart Eco et j'ai pu compenser ce manque. Mais je suis en salon avec fenêtres ouvertes sans rideaux en centre-ville. Je pense que dans une pièce dédiée et partiellement traité c'est relativement imperceptible. Par contre si tu "poussais" la luminosité avant avec la lampe en mode normal ça peut être une gêne.

- l'effet ALR ( réduction de pollution lumineuse ). Il est correct mais ne fais pas des merveilles. Déjà il ne fonctionne qu'avec une lumière venant des CÔTÉS. Toute lumière venant de derrière le projecteur sera amplifiée ( et terriblement ! ). À bannir donc si vous avez la moindre LED derrière le projecteur. Sinon vous ne verrez qu'elle. C'est vraiment important à savoir. Ensuite il ne marche bien que quand la pièce est dans la pénombre. Je dirais que par rapport à la toile blanche j'ai gagné 3h d'amplitude horaire supplémentaire. C'est bien, mais loin d'être exceptionnel.

- les noirs et le contraste.
Alors là oui c'est la claque attendue. Les fonds gris et - SURTOUT - les bandes franchement grises hautes et basses sur les films en 2,35 sont extrêment atténuées. En fait j'ai réalisé après avoir installé la toile à quel point l'expérience "cinema" était gâchée par ces bandes grisâtres.

- la colorimétrie
Autre bonne surprise elle est faiblement touchée par la toile et une recalibration complète n'est pas nécessaire - sauf si on veut vraiment un résultat parfait.

Voilà.
tibaloo
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Jan 2019 1:19

tibaloo a écrit:
jeronimor a écrit:-elite screen AEON EDGE FREE 5D 2.64 de base gain 1.5 800€
ou
-sreenline radiance fashion 2.70m de base gain 0.8 744€
ou
elite screen 3D ,2.64 de base ,gain 1.2 799€

alors quel serait le meilleur choix? le gain de 0.8 me parait faible, mais j'ai jamais vu donc vos avis m'intéressent

autre question si j'ai bien compris on assemble la toile sur le cadre. peut on après la démonter? (car ça passera pas l'accès au sous sol une fois monté)
merci et bonne année à tous


Je possède un Screenline "Only White", nouveau nom des anciens "Fashion White" de 2,5m avec une toile Radiance 0.8 donc je vais répondre à certaines de tes questions et à certaines que tu as oublié de te poser ;-)

1) Le montage
Même si la notice ( en en/it ) est très - voire parfois trop - détaillée, un cadre de 2,50m pèse 30 kg. Déjà il faut être 2, ensuite il faut être précis dans les trous. Il y a du jeu pour rattraper 1/2 cm d'erreur mais pas plus. Installer un écran de cette taille c'est un chantier en lui-même, à ne pas négliger. Si tu rayes la toile c'est game over. Personnellement j'ai installé la toile après avoir fixé le cadre au mur. Je conseille d'ailleurs cette méthode pour éviter de trouer la toile en déplaçant le cadre avec.

2) Démontage
Sans difficulté sur mon modèle. La toile est "clipsée" par du caoutchouc dans une rainure en acier. Il suffit simplement de la déclipser puis de démonter le câble. Faisable en moins d'une heure. Changer de toile est tellement facile qu'honnêtement ça donne assez envie vu le prix des toiles :-). Par contre je me demande toujours pourquoi le cadre est aussi MONSTRUEUX. 30 kg d'aluminium pour porter même pas 2 kg de PVC franchement c'est complètement démesuré.

3) Qualité
Je ne peux comparer aux autres - mais je ne pense pas que les différences soient tellement significatives.

- le 0.8 de gain. Il est perceptible. Avec un Benq w1070 je suis passé d'Eco à Smart Eco et j'ai pu compenser ce manque. Mais je suis en salon avec fenêtres ouvertes sans rideaux en centre-ville. Je pense que dans une pièce dédiée et partiellement traité c'est relativement imperceptible. Par contre si tu "poussais" la luminosité avant avec la lampe en mode normal ça peut être une gêne.

- l'effet ALR ( réduction de pollution lumineuse ). Il est correct mais ne fais pas des merveilles. Déjà il ne fonctionne qu'avec une lumière venant des CÔTÉS. Toute lumière venant de derrière le projecteur sera amplifiée ( et terriblement ! ). À bannir donc si vous avez la moindre LED derrière le projecteur. Sinon vous ne verrez qu'elle. C'est vraiment important à savoir. Ensuite il ne marche bien que quand la pièce est dans la pénombre. Je dirais que par rapport à la toile blanche j'ai gagné 3h d'amplitude horaire supplémentaire. C'est bien, mais loin d'être exceptionnel.

- les noirs et le contraste.
Alors là oui c'est la claque attendue. Les fonds gris et - SURTOUT - les bandes franchement grises hautes et basses sur les films en 2,35 sont extrêment atténuées. En fait j'ai réalisé après avoir installé la toile à quel point l'expérience "cinema" était gâchée par ces bandes grisâtres.

- la colorimétrie
Autre bonne surprise elle est faiblement touchée par la toile et une recalibration complète n'est pas nécessaire - sauf si on veut vraiment un résultat parfait.

Voilà.


Merci pour tes explications bien detaillées..j avoue que je n avais pas,pensé que le montage pouvais'etre délicat..je suis prevenu..
Consernant la,polution lumineuse j essaira de traiter mur et surtout plafond sur 1m,devant l ecran(car l,ecran sera à 6cm du plafond.).enfin a voir..ca devrait aider aussi..
Consernant le choix definitif de l ecran je vais'voir'tius'les'avis'faire ma,synthese et choisir d ici'1 petit mois,le,temps,d amenager.
Merci encore
jeronimor
 
Messages: 472
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:57
  • offline

Message » 15 Jan 2019 2:18

Rien ne t’empêche de tendre un tissu noir ou gris foncé au plafond. (petit tasseau / Agrafes / quart de rond revetu de feutrine pour cacher tout çà)

En prime sur les 2cm que te bouffes le tasseau tu peux y mettre de la ouate qui est déjà un traitement des HF qui diminueront ton RT. Donc moins de reverb donc gain d’intelligibilité audio.
Pour en avoir fait l'expérience dans ma salle de 2m12 de plafond, le gain en écho flottant sol/plafond est énorme.
Donc tu gagnes sur les 2 tableaux (video et audio)


Perso, je n'hésiterai pas dans une salle dédiée au sous sol avec un plafond a 2m00. C'est quand même ballot de laisser des dalles blanches... et un traitement foncé sur 1 mètre n'est pas suffisant. C'est un ensemble de condition. même l’arrière pollue ton champ de vision quand il n'y a que le projo qui éclaire la toile blanche.

Pèse le "pour" et le "contre". Y a que du "pour" a part le temps passé. Ensuite le choix de l'écran devient bien + simple. Et une toile avec un gain de 1 (même technique) et le VP en lampe bas , c'est quand meme bien + confortable si ton VP se trouve dans la salle.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Jan 2019 16:00

Oui je verrai comment bricoler quelque chose de propre..apres tout le plafond noir je sais pas mais je me doute que 2m de hauteur c'est pas top pour la sonorité..déjà je vais mettre une moquette(surement rouge ) au sol..ca ameliorera la sonorité.
Apres d'un coté , derrière et devant j'ai une cloison (coquille d'œuf) de l'autre un habilage en pvc blanc..pas top tout ça..
Je sais pas trop comment habiller tout ca; toile tendu ou autre et quelle couleur.. mais je veux pas faire non plus une chambre noire...

l'idée d'isoler avec la ouate est pas mal.. RT c 'est quoi ?
jeronimor
 
Messages: 472
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:57
  • offline

Message » 15 Jan 2019 18:41

RT = Reverberation Time.
Generalement on parle de RT60, c'est a dire le temps que le niveau sonore d'un signal met a se réduire de 60db. (sachant qu'un signal est constitué de plusieurs fréquences)
S'il est trop long, ca résonne, c'est confus. (un peu comme un écho qui détruit le signal d'origine et rend confuse l'image sonore)
S'il trop court, c'est trop mat et cela fatigue beaucoup.

mais je veux pas faire non plus une chambre noire...

J'avais un peu peur de cela mais en fait, avec de la lumiere , ce n'est pas du tout dérangeant.
Par contre, il s'agit d'une pièce dédiée et pas d'une pièce de vie.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Jan 2019 12:48

bonjour ,

que vaut la toile pleine blanc mat diamond de chez videopole par rapport a une oray ? meme niveau de qualité ou inferieur ? merci .
supersayan
 
Messages: 249
Inscription Forum: 18 Jan 2016 16:35
  • offline

Message » 10 Fév 2019 20:00

Bonjour à tous,

J'envisage sérieusement l'achat prochain d'un écran screenline 110" en micro perforé haut contraste. Ce serait pour un optoma HD131Xe. Pensez-vous que cette combinaison irait ? notamment niveau luminosité et contraste.

Merci d'avance pour vos conseils
gelsurf
 
Messages: 439
Inscription Forum: 05 Nov 2013 16:41
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message