Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bidib, Jean-Pierre Lafont, MrBond, Odieu Charles, papi1948, protprot, supercap et 226 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Cine au Far West

Message » 31 Jan 2019 1:29

Ahh, j'ai trouvé le quote de JPL:

"L'effet du Green Glue est vraiment spectaculaire."

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f ... 7aea17a01d

:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 31 Jan 2019 7:50

Hello,

J'ai ouvert un sacré débat sur le GreenGlue. :roll:

Ce qui va m'arrêter c'est principalement le cout du bignou (même avec un tube par plaque). Bref, il faut encore que j'analyse.

Tchao,

Mike
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 31 Jan 2019 10:45

J'avais vu effectivement le sujet et l'avis de JPL sur le greenglue. Il y a plusieurs sujets sur lequel il en parle.
Je peux comprendre qu'en mettant un produit entre les 2 plaques, ca les "associe" pour se rapprocher d'une seule plaque plus épaisse.

Maintenant, au bout de X années, j'ai qd meme des doutes sur le fait que le produit ne sèche pas, comme c'est indiqué dans la présentation de GreenGlue. Et s'il finit par sécher, de fait, son effet disparaitra. Donc, je ne doute pas que ca puisse impacter à la pose le comportement des plaques du point de vue acoustique (et je rejoins Mike sur le fait qu'on se pose ici sur le traitement acoustique et non l'isolation acoustique).
Mais sur du long terme, comment ca vieillit... à 40 € par plaque (2 tubes/plaque d'après ce que j'ai lu), ca fait 500-600 € de budget. C'est pas énorme, mais bon, s'ils peuvent être mis ailleurs, je vais pas me gener ! :D
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 31 Jan 2019 18:21

+1 :bravo:
frosties
 
Messages: 85
Inscription Forum: 28 Déc 2018 19:53
  • offline

Message » 01 Fév 2019 14:01

Concernant la partie télécommande (à la fois gestion des appareils, avec programmation de programmes, et aussi gestion des luminaires), j'ai repéré le système PROCONTROL ProLink.z + Télécommande Pro24.z.
Actuellement, côté salon, j'utilise une logitech Harmony. Mais avec la logitech, je ne pense pas qu'on puisse gérer des commandes pour l'éclairage.

Quelqu'un aurait-t-il des retours sur ces systèmes PROCONTROL ?
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 08 Fév 2019 21:35

Quelques news : La partie placo a bien avancée.
- Double peau terminée sur l'ensemble des cloisons de la salle de projection :
Il reste la poutre béton à plaquer et le pilier qui finalement sera aussi plaqué, ce qui me permettra de l'utiliser pour faire un support avec quelques étagères, histoire de pouvoir y poser télécommande, et accessoires éventuels.
- Plaquage du local technique presque terminé
Le chassis de la porte d'accès au local technique est posée.
Il reste à terminer la pose des plaques au niveau de la baie informatique et de l'emplacement des électroniques A/V.
- Plaquage escalier terminé.

Escalier et niches :
Image
Image

Salle de projection :
Image
Image
Image
Image

Local technique :
Image
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 08 Fév 2019 22:54

Ça bosse bien ici :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 08 Fév 2019 23:28

C'est clair. Enfin, bon, aucun mérite, je me suis bien entouré :)
Mais bon, je revendique qd même la plupart des choix/orientations (on verra à la fin s'ils étaient bon, j'espère !!), choix, il faut le reconnaître, parfois guidés ou renforcés par les nombreux partages de ce forum, ce qui m'incite aussi du coup à partager cette conception ! Le début d'une longue aventure, sans nul doute !

Encore plein de sujets à étudier, pendant que la construction se poursuit :
Côté électronique :
- système de télécommande des luminaires, permettant de gérer l'allumage et l'extinction progressive (sur 2 voire 3 circuits différents), le tout interfacé avec le système de télécommande centrale de l'ensemble du système audio/vidéo
- choix ampli/préampli (probablement séparés dans la mesure du possible selon les finances !)
- choix cablage HP et cables de modulation
(côté vidéo, tout est déjà là)

Côté aménagement :
- Validation finale de la partie traitement acoustique mur et plafond
- Choix des luminaires (c'est en court, j'ai trouvé des choses qui me plaisent bien...).
- Validation choix de la moquette : ca se fera entre : 0A2199 (la plus sombre) / 0A2178 (tire sur le bleu nuit) et 0A2174 (tire sur le vert).

Image

Je pense que ca sera 0A2199 ou 0A2178
(dispo en 5 m de large, donc nickel, pas besoin de faire de jointure).
- Structure bois autour des enceintes, pour tendre la toile et tenir le traitement acoustique qui comblera les 40 cm entre le mur et la structure bois, tout autour des enceintes.

Image

Sur ce schéma, apparaissent 2 caissons, au cas où. Mais dans les faits, il n'y en aura qu'un. Vu la taille de la pièce, ca devrait être suffisant, d'autant plus que les 3 enceintes frontales descendent bien dans le grave. Le caisson sera coupé très bas je pense du coup.

Et fixation de l'écran sur cette structure, tout en pouvant enlever l'écran pour accéder aux enceintes...


A suivre... !
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 09 Fév 2019 0:07

Je vote pour la 0A2199... C'est celle que j'ai, mais il semblerait qu'elle soit un peu plus épaisse sur ta photo, comme la référence de la mienne est 0A1198, elle doit effectivement différer un peu (mais c'est bien la CITYLIFE).

Sinon, pour les luminaires, évite d'en mettre dans le champ de vision, même des spots noirs intégrés au plafond se voient... peu, mais comme je chipote beaucoup! Et surtout pas de lumière rasante (source à moins de 1m au dessus, au dessous ou sur les côtés) de l'écran ! Nos écran DIY ne sont jamais parfait (snif!) et la moindre petite vaguelette, parfaitement invisible en projection, se retrouve... sous le feu des projecteurs! :mdr:

Enfin, pour tes câbles audio, ne te casse pas trop la tête. Si tu veilles à ce que ce soit du 100% cuivre OFC (oxygen free copper!)... du bon "vieux" câble électrique souple sera parfait ! :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 09 Fév 2019 0:40

Salut Josk1

Ah, j'avais pas vu que c'était la même série de moquette que ce que tu as pris. C'est le gars qui a fait les propositions pour le sol qui m'a orienté sur cette gamme ! Tu confirmes donc qu'en confort, c'est bien agréable... ?

Pour les lumières, pour l'instant j'ai pris au final peu de choses. 3 appliques (2 côté droit, 1 côté gauche). Je n'ai rien prévu au niveau de l'écran, mais j'ai des gaines dispos au cas où. Effectivement, la lumière rasante au niveau de l'écran fait vite ressortir le moindre petit défaut. Ce qui m'agacerait énormément... ! :grr:

J'ai reculé une des appliques (côté droit), qui allait se retrouver trop proche de l'écran. Là, elle devrait être à 75 cm du plan de l'écran (distance écran-mur = 40 cm). J'espère que ca ira. La lumière de ces appliques sera très tamisée. Pas de spots...

Pour le plafond, ca sera... 175 petites étoiles qui illumineront discrètement la toile tendue ! :D

Après, selon les usages de la salle et les impressions perçues, je pourrai toujours ajouter des sources lumineuses, j'ai prévu quelques gaines et prises électriques à dispo au cas où.

A noter que j'ai pris le cadre proposé par Chris.24 pour l'écran, plutôt que de le fabriquer moi-même. J'ai préféré jouer la sécurité, sachant que j'étais au départ parti sur un écran sans bord, et que Christophe m'a convaincu de prendre un cadre avec un bord noir très fin, qui semble bien finir l'écran. On verra le rendu dans quelques semaines, une fois monté !

Précision sur la structure bois : ca ne sera pas du MDF comme indiqué sur le plan, mais du Douglas, qui est plus rigide, et résiste mieux au peu d'humidité résiduelle qu'il pourra peut-être y avoir (je pense que ca devrait le faire, mais on n'est jamais trop prudent !). Et puis si c'est plus rigide, autant partir là-dessus ! Comme les enceintes n'ont pas besoin d'être surélevées, la structure va rester très simple. Elle ne supportera pas les enceintes. Il faut par contre que je vois si les enceintes seront posées à même le sol, sur un socle peu épais mais très dense, et/ou sur des pointes de découplage. J'ai lu tout et son contraire sur les pointes, j'avoue être partagé sur leur usage. Je ferai peut-être des essais avec et sans...

Pour le cablage HP, c'est toujours compliqué de trouver le bon accord entre cables, éléments actifs et enceintes, et forcément très compliqué de tester sans acheter plusieurs échantillons de cables et faire des essais avec le matériel réellement utilisé (enceintes et amplification). Je sais que certains sont sceptiques, mais les cables ont une réelle influence sur le rendu, pour avoir passé quelques heures en auditorium il y a quelques années, à faire des comparaisons. Evidemment, il faut que l'ensemble reste homogène, avec les électroniques employées, et les diffuseurs...
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 09 Fév 2019 0:47

Voici les appliques envisagées :

Image

Image

Dimensions : longueur 37 cm / diamètre 10 cm
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 09 Fév 2019 9:45

Pour les appliques, je ne suis pas fan, mais c'est une histoire de goût. Par contre 75cm de l'écran c'est TRES proche, tu l'auras dans ton champ visuel!
Perso je te suggérerais de n'en mettre qu'une de chaque côté, le plus en arrière possible. Et pour l'éclairage véritable de la salle 2 ou 3 spots sur le mur arrière qui éclairent vers l'avant. Sinon y a aussi la solution d'en mettre derrière l'écran, pour se servir de la toile comme diffuseur de lumière. :grad:
Enfin pour les câbles... Pour le coup je suis du même avis que JPL : du cuivre, ça reste du cuivre !! mais si tu veux dépenser trop à acheter des câbles super-top-mieux-qu'les-autres... y aura toujours des gens pour te les vendre!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 09 Fév 2019 13:11

Aahh, les goûts et les couleurs :lol:

Elles font très classe, avec une lumière douce, qui devrait donner une petite ambiance de film d'espionnage ou fantastique... Sur fond noir, ca devrait bien rendre. Il y a un côté un peu rétro que j'aime bien aussi. J'ai envie d'avoir quelque chose de différent des spots qu'on voit partout qui ne mette pas d'ambiance je trouve. L'autre applique côté droit ne sera pas dans le champ de vision. Celle sur le mur de gauche par contre risque de l'être aussi. Je pense que je vais faire un essai de pose du projecteur, et bien visualiser le faisceau de lumière produit, sur les murs de gauche et droite. Sur le mur de droite, je suis un peu coincé, parce que j'ai aussi un radiateur sur toute la hauteur du mur (noir mat, avec robinet/thermostat noir mat aussi). Au pire, si effectivement l'applique qui est la plus proche du mur est vraiment génante, je l'enlèverai.

Le plafond étant bas, je préfère avoir un éclairage indirect venant des murs et éventuellement proche du sol, pour ne pas renforcer l'effet du plafond bas. Je ne voulais surtout pas de rails de faux-plafond. Déjà dans une salle haute de plafond, je trouve ça plutôt moche, mais avec un plafond à 2 m, on n'aurait vu que ça (enfin moi en tout cas !! :) )
J'espère que le ciel étoilé permettra d'éviter cette impression, avec des touches lumineuses très très fines et dispersées un peu partout au plafond, sur un plafond totalement uniforme par ailleurs.

A part en faisant des essais une fois la salle bien avancée, difficile de savoir où bien positionner les éclairages (en fait, c'est un métier ça aussi ! :) ). Les spots en fond de salle vont éblouir en rentrant dans la salle. Un éclairage derrière l'écran, ca peut se tester, pourquoi pas. Sauf qu'il y a un blackbacking sur la toile que j'ai prise. Je ne l'ai pas encore déballée, mais du coup, j'ai des doutes sur le fait qu'un éclairage derrière la toile traverse celle-ci (en toute logique, la lumière traverse devrait être très très faible). Reste un éclairage de part et d'autre de l'écran, mais avec le risque de voir les imperfections éventuelles sur la toile... Sinon, peut-être 2 sources lumineuses au sol, à proximité du mur du fond, qui feraient un faisceau lumineux vers le haut, contre le mur (sauf que vu la largeur du mur du fond, ca va éclairer les surround arrière, bof bof...).

C'est casse-tête la mise en lumière !!

Du coup, je vais peut-être quand même passer ce week-end encore 2 gaines électriques en plus dans le mur du fond du coup, que je fais sortir en bas du mur, en les descendant à la verticale, comme ça, j'aurai une marge de manoeuvre et d'évolution si besoin, avec possibilité de récupérer la gaine en bas ou en hauteur...

Merci Josk1 pour m'avoir permis de ré-alimenter cette réflexion sur l'éclairage ! :thks:

Pour le plafond, j'avais imaginé initialement un plafond en dalle avec système X pour éviter les rails visibles, mais d'après les infos que j'ai eu, c'est une vraie galère s'il faut le démonter. Donc au final, à part les probables enceintes ATMOS, je n'ai rien mis dans le plafond pour ne pas avoir à le démonter, et pouvoir passer sur une toile tendue à froid (qui reste démontable exceptionnellement). Faut que je vérifie qd même que l'ensemble des fibres passe dans la gaine de 25 mm que j'ai prévu vers le local technique (ca serait mieux que la source de lumière soit dans le local technique, pour pouvoir la remplacer en cas de panne). 25 mm, c'est peut-être un peu juste... :wtf: Je vais voir si je peux passer à la place ou en plus une gaine de 32 mm à la place peut-être avant que tout soit fermé, en attendant d'avoir la réponse du fournisseur...

Pour le cablage, il faut vraiment faire des essais, c'est assez étonnant les différences que l'on peut obtenir. Alors, évidemment, tout dépend de la qualité de l'ensemble du système (et aussi de sa sensibilité d'écoute bien sûr). Il est clair que là je suis sur une salle de projection, et pas sur un système HIFI très haut de gamme. Donc, l'impact du cablage sera de fait bcp moins sensible. Mais il y a bien des différentes physiques, mesurables (réponse en fréquence, résistance, impédance, capacitance du cable, etc...), qui se traduisent par des différences de rendu sonore entre cables, notamment du fait que les cables de modulation et de HP ne sont pas forcément constitués que de cuivre OFC. Le problème est qu'avec un nombre important de points de diffusion, ca commence à faire pas mal de longueur de cable, et donc ca chiffre très vite (sans partir dans des tarifs délirants). Et sans tester avec l'ampli et les enceintes sous la main, c'est un peu compliqué de choisir.

Peut-être que la solution serait de tirer du cable HP de base (de bonne section toutefois pour les 3 voies frontales et le caisson), et, une fois que tout est installé et que j'ai un peu de recul, de faire des essais avec 2 ou 3 échantillons pour déterminer l'impact réel (ou l'absence d'impact) :idee:

Et c'est le même problème avec les cables de modulation (mais là, c'est plus facile de faire des essais avec des échantillons/prêts de câbles...).
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 11 Fév 2019 0:10

Fermeture du placo dans le local technique ce lundi.
Du coup, un bon coup de ménage dans l'ensemble des gaines qui arrivent derrière l'armoire technique INFO et AUDIO/VIDEO :

Image

C'est un peu moins le bazar ! On ne dirait pas comme ça, mais c'est organisé ! :lol:

Derniers cables passés, j'espère que je n'ai rien oublié. J'en ai encore ajouté aujourd'hui... :
- Gaines pour alim + HDMI pour mettre un écran mural pour la baie (sur la cloison de séparation de la salle de projection)
(ca permettra de mettre l'écran de la baie au mur, pour optimiser l'espace au-dessus de la baie, et pouvoir mettre toutes les électroniques Audio/Vidéo sans que ca ne soit trop tassé.

Voici d'ailleurs l'implantation prévue :

Image
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 11 Fév 2019 9:16

Je ne sais pas où tu as pris cette photo avec l'applique, mais pour la gouttière en cuivre + receveur :love:

Sinon de belles réflexions :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message