Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, JeanLuc974, KeizerSauze, kondor001, NATEUX, Noisfra, Reynaldk, Thierry Wautelet et 1202 invités

Toutes les enceintes HiFi

Phase des filtres d'enceintes

Message » 04 Fév 2019 20:24

Bonjour,

Pour vous situer, avant j'écoutais presque exclusivement des 2 voies Paradigm 7SE que j'ai modifiées, enlevé le filtre d'origine pour brancher un condensateur comme filtre passe haut au tweeter, mais le grave directement relié à l'ampli, en phase 0°

Je viens de faire l'acquisition de nouvelles enceintes, j'ai encore des deux voies, mais avec filtre passe bas 6dB et filtre passe haut 12dB

Ces enceintes ont bien des qualités, sortent facilement bien des détails, les drivers de graves/médiums ne sortant plus "Tout le son", mais se concentrent bien juste leur leur gamme, mais quand j'allume mon système et que je me met à écouter, j'ai une impression d'avoir un son de boites, un peu "cacanne" comme on dirait, l'impression se dissipe à l'écoute, mais sur le coup, je trouve ça assez flagrant.

Ma question, Je ne m'y connais pas très bien en filtres passifs passe bas, et j'ai de la misère à trouver des réponses, un filtre passe bas de 6dB déphase le son vers la fréquence de coupure ou bien tout le son du grave ?

J'hésite beaucoup à les modifier ces enceintes, parce que c'est une référence studio assez renommée, certains aiment, certains aiment moins, mais difficile de passer à coté, mais j'y penserai peut être tant que je ne l'aurai pas fait.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 04 Fév 2019 21:18

Ou un filtre passe bas 1er ordre ça ne déphase pas , c'est juste que je ne suis pas habitué au son de ces moniteurs ?
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 11 Fév 2019 9:32

C'est bon, mais c'est différent, ça passe mieux sur certaines musiques que d'autres.

C'est à dire que toutes les musiques passent bien sur les enceintes en phase, moins filtrées, mais certaines sont mieux quand il y a coupure des hautes dans les graves, mais certaines moins bien.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message