Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68, curieux31, jcg74, markus0815, ndaviden, sankas13, yoyoman et 71 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Essais comparatifs de 18"

Message » 08 Fév 2019 19:38

Cool ça :D

En revanche j'ai aussi du mal avec la surtension.. En fait ça revient plutôt à chercher quel est le meilleur candidat dans 1 caisson.
Bien sûr ce n'est pas envisageable de faire autant de caisses que de hp.. Mais de prime abord j'aurais tendance à penser que pour comparer les hp en BR il faudrait qu'ils le soient tous alignés de la même manière, type c4 pour pas tirer dessus. Je pense surtout à la comparaison du comportement temporel.. Mais peut-être qu'on peut interpréter/déduire ?

Le 862 va tellement loin en simu qu'avec un volume/fb inadapté son intérêt semble totalement perdu. Mais encore une fois peut-être qu'on peut comparer et que c'est une vue de l'esprit.
Dernière édition par adrixn le 08 Fév 2019 20:59, édité 1 fois.
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • online

Message » 08 Fév 2019 20:57

Salut Pascal.
Ton choix de 18" n'était pas figé pour le cluster ?
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 08 Fév 2019 21:35

ASP68 a écrit:Ton choix de 18" n'était pas figé pour le cluster ?


Nous avons fait le choix du 18NLW9000 après avoir épluché (sur le papier et à la simulation) un paquet de candidats, et ce HP offre des performances impressionnantes.
Mais ce choix remonte à 3 ans, et il n'est pas interdit de penser qu'il y a aujourd'hui des challengers crédibles.
Mais pour en avoir le coeur net, il n'y a qu'un moyen, c'est de faire des tests.

Concernant la discussion essais en clos ou en BR, je vais creuser un peu.
Notre caisson BR, encastré dans la dalle de mesure, a un volume de 270 litres, qui est donc le volume de charge max que l'on peut offrir aux HP. On ne peut réduire ce volume qu'en ajoutant des volumes dans le caisson. Nous avons d'ailleurs réalisé tout un jeu de briques (Styrodur) à cet effet. Mais c'est quand même un peu galère. Il faut les disposer dans le caisson, et les caler solidement, ça ne se fait pas en 5 minutes :

photo 4.JPG

D'où l'idée de faire les essais avec un seul Vb, histoire de ne pas y passer la semaine...
On peut par contre jouer beaucoup plus facilement sur fb, puisque l'évent est réalisé avec des tronçons de tubes de PVC de 240 mm de diamètre intérieur, l'outillage interface prévu les rendant facilement interchangeables.
On pourrait alors mesurer chaque HP dans le même volume, par exemple 200 litres, avec la fb qui lui convient "le mieux".
Je fais quelques simulations pour en avoir le coeur net, et j'en recause ici.

Mais pourquoi pas en clos, non plus...

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 08 Fév 2019 21:45

La distorsion à fort SPL devrait être différente suivant les HPs.
Il pourrait y avoir une égalisation de la courbe de chaque HP, pour les mesurer à SPL identique (pour la disto).

Le BR s'impose pour une faible distorsion à forte puissance dans le grave, un comparatif en clos même sur un seul modèle devrait clore le débat BR / clos... :mdr:
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 08 Fév 2019 22:31

Bonsoir Pascal,

Je vais exprimer mes arguments sur le pourquoi du clos ;) .

1) Pas de résonance et de compression de ce dernier

2) pas d'emballement du Xmax sous le fréquence d'accord

3) Pas d'évent qui vient aider le HP et donc peut-être faire disparaître un défaut de distorsion dans cette zone

Bref pour un comparatif pour moi il est clair que le clos l'emporte car ce sera ce qu'il y a de plus "neutre", enfin ce qui influencera le moins les résultats des mesures ;) .
Esscobar
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 11 Fév 2019 12:28

Et donc on constatera que la distorsion est toujours élevée dans le grave (en clos) et on devra faire avec?
Pas d'accord, dès qu'on cherche une distorsion faible dans le grave, il faut chercher à réduire le débattement de la membrane, le BR fait partie des solutions.

Autant faire un comparatif avec des solutions concrètes et qui marchent.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 11 Fév 2019 12:40

Bruno_du_13 a écrit:Et donc on constatera que la distorsion est toujours élevée dans le grave (en clos) et on devra faire avec?
Pas d'accord, dès qu'on cherche une distorsion faible dans le grave, il faut chercher à réduire le débattement de la membrane, le BR fait partie des solutions.

Autant faire un comparatif avec des solutions concrètes et qui marchent.

Non, on ne cherche pas ici à faire une solution qui fonctionne le mieux, mais à faire un comparatif objectif, grande nuance !

Donc la charge close sera la plus neutre et on verra les HP qui maitrise la remontée de distorsion dans les très basse fréquence !

Sinon suivant l'alignement (qui ne seront pas toujours optimaux), surtout avec plus de 200 litres de charge, on aura pas d'optimisation de charge pour certains, et donc des résultats dégradés là où si bien chargé, il n'y aura pas de défaut ...

C'est simple à comprendre quand même, non ?
Esscobar
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 11 Fév 2019 13:00

La compréhension passant par la reformulation : une caisse close permet de mieux qualifier le comportement intrasec du HP ? Sans prendre en compte l'optimisation de l'évent en lui même ?
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 11 Fév 2019 13:09

La caisse close permet de pouvoir comparer les HP a excursion identique facilement. Si on le fait avec une charge BR, certains pourrons être favorisés par rapport a d'autre.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Fév 2019 13:54

Gug42 a écrit:La compréhension passant par la reformulation : une caisse close permet de mieux qualifier le comportement intrasec du HP ? Sans prendre en compte l'optimisation de l'évent en lui même ?

Voilà ;)

Sans compter que l'évent est aussi responsable de compression et de bruit ... Donc là autant s'en passer pour un comparatif sérieusement étudié pour réduire les incertitudes et perturbations ;) .
Esscobar
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 11 Fév 2019 14:01

Bonjour,
Bon, j'ai compris, il va falloir faire les essais en clos et en BR... et de toute façon faire des séries à iso SPL, de façon à s'affranchir des différences de sensibilité entre HP.
Je suis en train de regarder si en BR on peut trouver une cote pas trop mal taillée pour éviter les changements de Vb.
Et nous allons aussi regarder s'il est possible de remplir le caisson avec de l'eau pour réduire le Vb, ça pourrait faciliter les choses. Mais il faut le valider...

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 11 Fév 2019 14:29

Pascal, tu vas t'embêter pour rien :-? .

Le clos est très bien pour un comparatif, après la charge s'optimise en BR pour la majorité des HP de ce test :wink:
Esscobar
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 11 Fév 2019 16:52

Alors sans polémiquer...

Oui il faudrait idéalement des mesures en clos et en BR... et avec pour la distorsion, une courbe de réponse cible (donc avec EQ) pour mesurer tous les HPs dans les mêmes conditions de niveau de sortie.

Qui peut faire les mêmes mesures de distorsion que Pascal? personne. Charge en béton, fonctionnement en demi-espace parfait et en extérieur, moyens de mesures étalonnés et capables de supporter les forts SPL sans distordre.
Pas sûr que beaucoup de constructeurs audio soient capables de faire aussi bien, d'ailleurs...

Alors autant profiter de ces moyens de mesures exceptionnels pour regarder ce qu'on peut attendre de ces HPs dans une charge faite pour réduire la distorsion, comme le bass-reflex.
Perso si je vois un 18" faire 10% de distorsion en clos et que je ne sais pas à quoi m'attendre en BR, je ne vais jamais être motivé pour acheter ce HP.

Accessoirement, si je peux aider aux mesures, le temps d'un WE voire un peu plus, je peux l'envisager.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 11 Fév 2019 17:06

Bruno_du_13 a écrit:Perso si je vois un 18" faire 10% de distorsion en clos et que je ne sais pas à quoi m'attendre en BR, je ne vais jamais être motivé pour acheter ce HP.

Personnellement je sais que si il ne fait un pic de 5% de THD à 100Hz, c'est mort que ce soit clos ou BR, même s'il est à 0.5% à 40Hz !

Par contre si je ne vois qu'un pic petit de THD à 35 Hz qui sera sa fréquence d'accord alors que tout le reste est hyper bas, c'est gagné :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 11 Fév 2019 17:30

Bruno_du_13 a écrit:Accessoirement, si je peux aider aux mesures, le temps d'un WE voire un peu plus, je peux l'envisager.


La date des essais sera gouvernée par la météo et par la disponibilité des HP. On essaiera quand même de prévenir avec "suffisamment" d'avance pour que les amateurs se joignent à nous, ils seront les bienvenus.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message