Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42 et 122 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Filtre JmLab Opale 706

Message » 04 Jan 2008 22:00

Bon çà y est j'ai refait les filtres (le condo // woofer et la bobine + les 2condos du médium) et le câblage des enceintes. Je ne me suis donc pas occupé de l'étage tweeter car pas encore de condos à ma dispo.
J'avais fait un essai avec les condos // du woofer sans rien toucher d'autres . Et bien le changement s'est fait ressentir, certes légèrement mais je trouve les attaques de basses un peu plus franche (moins traineuses).

Après je me suis attaqué au reste. La selfdu médium (0,35mH pour 0,2Ohm a été changée par une de 0,33mH pour 0,6Ohm de la Maison du HP.
Théoriquement, la courbe de réponse ne change pas et le médium est légèrement atténué car Rinterne un peu plus élevée.

A l'écoute , le médium est plus délié plus chaleureux . On dirait même qu'il est plus présent. Celà doit être une impression dûe au changement de tonalité de ce médium.
L'image stéréo est plus élargie et le son d'un saxophone est mélodieux, sublime. Les voix sont plus intelligibles et le son est globalement plus clair, distinct et soyeux à la fois. Les aigus semblent plus cristallins , celà doit être dû au CA1 cuivre/argent, qui devrait s'améliorer avec les rôdage.
Je note aussi légèrement plus de dynamique d'ensemble y compris sur les basses.
De plus tout ceci est en rodage, donc celà devrait s'améliorer.
Il me reste donc le condo du tweeter et le petit 0,1µF que je mttrai en // du 33 du médium. Le câblage de l'enceinte a été réalisé avec du Léonische 2,5mm2 pour les woofers et les médiums, et avec du C.A.1 cuivre/argent pour les tweeters (achetés à la maison du HP)
tony2
 
Messages: 301
Inscription Forum: 12 Fév 2006 16:26
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Jan 2008 5:02

Tu as quoi comme amplification?
Les basses mal tenues ca peut être un signe que l'ampli est à la ramasse si je ne m'abuse.
Ca bave et c'est imprécis à souhait :-?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 05 Jan 2008 12:03

J'ai un atoll PR200 et AM100.
Mais les basses sont meilleuresmaintenant (il faut dire qu'avant j'écoutais la hi-fi sur un home ciné avec caisson de basse donc......).

Sinon j'ai laissé tourné le tout toute la nuit avec Sinvite45.
Il doit être fatigué le pauvre :D
Ce matin je note que le médium et les aigus se sont calmés un peu, (rodage condos,bobine et câble inside).
C'est très très agréable. L'amélioration et sensible, plus de chaleur, un son pur et précis. Une scène sonore majestueuse.
J'ai hate de voir ce que celà va donner avec le temps, sans compter qu'il me reste à changer le condo du tweeter.
tony2
 
Messages: 301
Inscription Forum: 12 Fév 2006 16:26
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Fév 2019 16:48

Bonjour,

Je déterre ce sujet, ayant acheté d'occasion une paire de JMLab OPALE 706 de première génération (celles avec le medium SEAS H204).

Je suis à la recherche du schéma du filtre afin de pouvoir remplacer et donc commander au mieux toutes les capa qu'il le compose.

Merci à vous ;-)

Olivier
oliv996
 
Messages: 2
Inscription Forum: 30 Jan 2019 10:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message