Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

quelle sonde pour vidéoprojecteur

Message » 09 Déc 2018 14:31

Bonjour tout le monde

J'ai un nouveau jouet à la maison ...
Un epson tw9300 qui vient en remplacement d'un panasonic ptae 4000
Et depuis 1 mois maintenant, je patauge dans la calibration ...
Je ne parviens pas à trouver un réglage qui me satisfait, aussi bien en SDR qu'en HDR ..
Alors je me dis que, peut être avec une sonde, le travail serait, tout d'abord, plus ludique, et surtout plus précis et efficace ...
Seulement, je n'ai jamais pratiqué ce boulot avec logiciel et sonde .
Toujours un peu à l'arrache, et j'avais réussis , il me semble, avec le 4000, a obtenir un résultat équilibré, et qui me plaisait beaucoup ..
Le tw9300 me semble plus délicat, sans doute plus pointu aussi ...
Donc la solution " sonde+logiciel" et peut être la solution à envisager ..
Mais quelle sonde et quel logiciel ?
Je précise que je suis en salle dédiée, complètement noire, sur écran transonore de 3,10 m de base en format cinémascope
Merci pour vos conseils :D
brucast
 
Messages: 846
Inscription Forum: 16 Jan 2005 11:35
Localisation: tout en haut
  • online

Message » 15 Déc 2018 10:50

Pour le logiciel, celui de HCFR est très bien (et gratuit) pour la sonde, soit une I1displayPRO ou un spider express, c'est largement suffisant et pas trop couteux.
Pour les méthodes, il y a assez d'info sur le site pour faire ton bonheur
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 15 Déc 2018 11:05

AUFR a écrit:Pour le logiciel, celui de HCFR est très bien (et gratuit) pour la sonde, soit une I1displayPRO ou un spider express, c'est largement suffisant et pas trop couteux.
Pour les méthodes, il y a assez d'info sur le site pour faire ton bonheur

Un grand merci AUFR pour ta réponse ...
Je vais creuser et étudier tout ça ! :D :bravo:
brucast
 
Messages: 846
Inscription Forum: 16 Jan 2005 11:35
Localisation: tout en haut
  • online

Message » 25 Jan 2019 10:02

bougti a écrit:La calibration d'écran ne donne aucun bon résultat avec les logiciels, parfois on fait pire que ça n'était avant. La sonde n'est pas à usage unique, il faut régulièrement (tous les 2 ou 3 mois plus ou moins selon la qualité de l'écran) vérifier le réglage et procéder le cas échéant à une nouvelle calibration. Ce n'est donc pas si vain comme achat, d'autant qu'on peut en faire profiter les gens autour de soi par la suite.

Je ne sais pas sous quel système d'exploitation tu es, mais sous Windows 7 il y'a un utilitaire intégré pour calibrer l'écran. Ensuite il te suffit d'aller vérifier sur certains sites comme LCD monitor test images les résultats obtenus, mais ça reste extrêmement subjectif pour une matière qui justement doit l'être au minimum.

Tu peux envisager la location de sonde éventuellement, il y'a des sites qui le propose, il me semble.

Tu peux également consulter les nombreux messages sur la question sur le forum, certains abordent la calibration logicielle.


J'ai pris la xrite I1 display Pro ...
C'est quand même prise de tête la calibration ! ...
Mais en même temps tellement passionnant :D
Je vais y arriver.. :D
brucast
 
Messages: 846
Inscription Forum: 16 Jan 2005 11:35
Localisation: tout en haut
  • online

Message » 11 Fév 2019 19:06

Je suis j'ai la sonde également je vais prochainement essayer de calibré mon projecteur

Tu a réussi de ton coté ?
julio62100
 
Messages: 229
Inscription Forum: 29 Juin 2015 21:19
  • offline

Message » 12 Fév 2019 10:36

Pour l'instant je n'ai calibré que le profil Hd soit BT 709 SDR
Là, je m'attaque au UHD BT 2020 HDR :roll:
Et c'est pas la même crèmerie .... :x
Moins de tutos, et beaucoup de questionnement concernant le gain et l'intérêt de l' HDR par rapport au SDR
Là je te parle de vidéoprojecteur ..
Sans doute, le gain est plus perceptible sur TV, oled .. par exemple .. :)
brucast
 
Messages: 846
Inscription Forum: 16 Jan 2005 11:35
Localisation: tout en haut
  • online

Message » 21 Fév 2019 15:41

je me suis fait prêter une sonde X-rite , et après qqs galères avec des résultats pas du tt cohérents ,
je m’étais aperçu que le souci venait du pc , les réglages de la carte graphite , pas bon ,.
du coup , j’ai récupéré un autre PC et là ça a changé la vie ..
aidé d’un sympathique forumeir , suis arrivé à un très bon résultat.
donc sonde X-rite très bien pour moi .
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Juin 2020 20:24

est ce que tu pourrais nous faire partager tes infos concernant les reglages pour ce projecteur que j'ai moi même .? :wink:
stavrosladas
 
Messages: 34
Inscription Forum: 21 Nov 2011 12:42
  • offline


Retourner vers Les sondes de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message