Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha et 92 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Diy FUSION de Troels gravesen

Message » 11 Fév 2019 22:28

Bonjour à tous,
Je suis intéressé par le travail de Troels Gravesen sur l'enceinte nommée FUSION, dans sa version filtre passif.
C'est une enceinte qui ne tombe pas dans les excès de tarif comme le 4 ou 5 voies et dont le WAF reste acceptable

Avez vous une expérience à me donner ?
Quelqu'un l'a t'il déjà faite ou écouter ?
Merci de vos retour.
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 321
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 12 Fév 2019 22:29

Alain07 a écrit:Bonjour à tous,
Je suis intéressé par le travail de Troels Gravesen sur l'enceinte nommée FUSION, dans sa version filtre passif.
C'est une enceinte qui ne tombe pas dans les excès de tarif comme le 4 ou 5 voies et dont le WAF reste acceptable

Avez vous une expérience à me donner ?
Quelqu'un l'a t'il déjà faite ou écouter ?
Merci de vos retour.


Si tu as les moyens et le courage de t'attaquer à ce projet, nul doute que sera parmi ce qu'il se fait de mieux.

Pourquoi pas la version active ?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 13 Fév 2019 7:46

Je ne souhaite pas le modèle actif pour plusieurs raisons
tout d'abord, j'ai en cours un ampli qui devrait avoir largement la capacité de les driver. C'est un clone de Goldmund avec 6 paires de transistors en sortie. Il va y avoir de la capacité en courant.
D'autre part, je ne trouve pas logique de faire de très longues recherches pour avoir le DAC de la meilleure qualité qu'il soit derrière son lecteur et de mettre dans l'enceinte un nouveau traitement du signal, ADC + DSP + DAC de qualité bien moindre. On ne va pas comparer un DAC Hypex avec un DAC Cambridge.
C'est mon avis, il vaut ce qu'il vaut.
J'ai vu que ceux qui trouvaient une belle différence en faveur del'enceinte active étaient aussi ceux qui utilisaient une bobine de filtrage de grave avec un fil de 1,2mm de diamètre.
Il est certain qu'une bobine de 10mH en fil de 1,2mm va faire 1,3ohms et va donc limiter le grave.
J'utilise habituellement des bobines certes beaucoup plus cher (mais un ampli actif vaut aussi plusieurs centaines d'euros), avec un fil de 2 voir 2,5mm de diamètre. La résistance tombe alors à 0,4ohm. ca bloque moins la dynamique graves.

Ca reste mon avis sans être une règle.
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 321
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 13 Fév 2019 11:32

Alain07 a écrit:tout d'abord, j'ai en cours un ampli qui devrait avoir largement la capacité de les driver. C'est un clone de Goldmund avec 6 paires de transistors en sortie. Il va y avoir de la capacité en courant.

Et en tension ?

Alain07 a écrit:D'autre part, je ne trouve pas logique de faire de très longues recherches pour avoir le DAC de la meilleure qualité qu'il soit derrière son lecteur et de mettre dans l'enceinte un nouveau traitement du signal, ADC + DSP + DAC de qualité bien moindre. On ne va pas comparer un DAC Hypex avec un DAC Cambridge.

Je ne serais pas aussi catégorique que toi ;)
Le DAC et ADC dans les platines Fusion sont des AKM.
De fait, il est préférable de venir attaquer les platines en numérique (AES - S/PDIF - Toslink), mais bon, est-ce vraiment audible de se faire de la double conversion ... pas certain.
Après, je comprends parfaitement que l'idée de se séparer de matériel existant et qui nous plait peut poser un état d’âme.

Alain07 a écrit:J'ai vu que ceux qui trouvaient une belle différence en faveur del'enceinte active étaient aussi ceux qui utilisaient une bobine de filtrage de grave avec un fil de 1,2mm de diamètre.
Il est certain qu'une bobine de 10mH en fil de 1,2mm va faire 1,3ohms et va donc limiter le grave.
J'utilise habituellement des bobines certes beaucoup plus cher (mais un ampli actif vaut aussi plusieurs centaines d'euros), avec un fil de 2 voir 2,5mm de diamètre. La résistance tombe alors à 0,4ohm. ca bloque moins la dynamique graves.

Un filtre, ça se calcul. Les paramètres des bobines sont à choisir en fonction du besoin, pas en fonction de la taille de la bobine !
Je trouve dommage de ne pas aller plus loin dans le raisonnement de Troels. On a vu ici que le meilleur des deux mondes peut avoir un intérêt non négligeable et permet de sortir une enceinte performante en alliant l'actif et le passif.

D.

Ca reste mon avis sans être une règle.[/quote]

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Avr 2021 23:36

Une petite question sur les enceintes Fusion
Il y a port sur le côté du caisson medium-tweeter..
Ca devient donc un caisson bass reflex?

Quel est l interet? Faire descendre plus bas le medium ?

Merci pour vos explications
Nuforce75
 
Messages: 232
Inscription Forum: 02 Jan 2016 20:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Avr 2021 9:55

Vu que c'est un évent freiné (avec un amortissant dedans) on est surtout dans un port de décompression.
Le but n'est pas de faire descendre le médium (on doit gagner un peu mais pas des masses) mais de faire en sorte que la pression soit identique entre l'intérieur et l'extérieur du HP.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Avr 2021 15:12

Merci pour cette information. J'ai vu certaines conception de fusion ou il n'y avait pas ce port.

J'ai de mon coté une grosse caisse 3 voies
post180628327.html#p180628327

Dans cette caisse, il y a un caisson clos pour le Medium et le Tweeter, exactement du meme litrage celui de la Fusion.
Par contre il n'est pas positionné de la même façon, alors que le caisson de troel a une longueur supérieure a sa hauteur , moi c'est le contraire.
Je pourrais ajouter a ma façade très large , une face avant supplémentaire de la taille de la Fusion afin d'éviter la diffraction et d'adapter les HP conformément au instruction de la Fusion

- J'aimerais pouvoir filtré en passif le Medium et le Tweeter, et contrôler en Actif (Hypex) le meme HP 12" de la Fusion (ou le remplacer par un 15")
comme cela :
http://www.troelsgravesen.dk/FUSION-BI-AMP-DSP.htm

J'ai un litrage de 80L pour la basse

-ou encore faire gérer le pass haut du Medium aussi par l'HYPEX comme cela !
http://www.troelsgravesen.dk/FUSION-3.htm

Il me faudrait connaitre les valeurs des composants
Image

cela simplifierai le filtre passif et le filtrage actif restera simple aussi mais avant d'acheter le Kit Jantzen, il me faudrait faire des tests avec des composants moins onereux
Nuforce75
 
Messages: 232
Inscription Forum: 02 Jan 2016 20:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Avr 2021 18:28

Le mieux, c'est encore de faire l'enceinte et ensuite les mesures pour faire le filtrage qui va bien ... non ?

post180611457.html#p180611457

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Avr 2021 22:54

Oui :)

Le soucis c est que je suis pas capable de faire un filtrage passif

Quand à l actif, j ai fait des essai en minidsp, en arrivant à d assez bon résultat mais limité a cause de ma pièce qui fausse les mesures
Nuforce75
 
Messages: 232
Inscription Forum: 02 Jan 2016 20:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Avr 2021 23:30

Il faut donc fenêtrer avec le champ lointain pour n'avoir que l'enceinte et compléter avec une mesure en champ proche ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Mai 2021 15:58

Bonjour,
Merci, je vais essayer de trouver 1 module Hypex FA252 et je vais me remettre aux mesures.
Je vais essayer de faire la Fusion 3 (filtre passif sur le tweeter-mid sans pass haut afin de le gérer avec l hypex)

Sur cette création, il utilise le 12"BMS dans 62 litres qu il coupe à 200hz... De mon côté j ai plutôt 80 litres et je peux même monter à 100 litres.
Est ce judicieux d utiliser un autre HP ? Un 15" peut-être ? si oui lequel?
Il y a t il un Hp qui accepterai d etre en clos dans ce litrage ?

Merci
Nuforce75
 
Messages: 232
Inscription Forum: 02 Jan 2016 20:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mai 2021 21:15

Oh doit y en avoir quelques uns des candidats à ce que tu cherches ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Mai 2021 12:25

Bonjour,

J'ai quelques questions,

1 - tout d'abord sur la fusion 3 le filtre passe Haut n''est pas présent en passif afin de pouvoir le filtrer en Actif

http://www.troelsgravesen.dk/FUSION-3.htm

Par contre sur la Fusion BAD BI AMP, elle est existante afin de filtrer l'integralité du Medium

http://www.troelsgravesen.dk/FUSION-BI-AMP-DSP.htm

Il y a 3 composants en plus sur le filtre passif de la Fusion BAD : C2 L2 et R11 ! Pourquoi il y a t il un ajout de résistance R11 ?

De toute facon il est difficile de déterminer les valeurs de ces composants, ca aurait bien aidé de faire des tests avec des éléments peu cher avant d'acheter les composants chez Jantzen


2- Les ports bass reflex sont a l'arrière de l'enceintes, les mettre sur la façade avant de l'enceinte, change t il quelque chose ?
Peut on les faire de façon rectangulaire (e type laminaire) et non circulaire ?

3- Modidier la largeur du panneau de 330 mm a 400 mm (afin d'adapter un 15 pouces) a t il beaucoup d'effets sur le filtre passif du medium et du Tweeter

Merci
Nuforce75
 
Messages: 232
Inscription Forum: 02 Jan 2016 20:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mai 2021 15:04

1 - Le filtrage passe haut se fait en actif sur la Fusion 3 et en passif sur la BI-AMP donc, composants en plus, c'est logique.
2 - Les évents à l'arrière, sur une 3 voies, n'est pas "obligatoire" du fait que le grave ne fait que du grave. C'est plus critique sur une deux voies puisque l'on peut avoir les résonances d'évent qui viennent perturbé le médium.
Les mettre devant ne devrait donc, dans ce cas, pas poser de problème. Et oui, on peut les passer en rectangulaire tant que l'on respecte la même surface (volume) d'évent vis à vis du HP choisi par Troels. Si le HP change, il faut le recalculer.
3 - Sur une trois voies, le BSC sera moins critique puisque le grave est là. Mais il y aura peut être un ajustement de niveau à voir ...

Troels vends ses kits, c'est logique qu'il ne donne pas les valeurs des composants ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Mai 2021 16:42

Merci pour ces explications c'est très claire. j'ai juste a réduire la longueur de mes events pour les adapter au BMS de la fusion
Pour le filtre passif, je connais les valeurs des composants de la Fusion 3 mais me manque les 3 autres valeurs si je désire plutôt faire la version BI-AMP

J'ai 75 litres , extensible a 95 environ...Le HP BMS 12" utilisé est vraiment spécifique pour faire du grave avec sa bande passante maximale de 25-300 Hz
c'est tres spécifique !!

Je pense qu'il est peut etre plus judicieux de passez a un 15" qui me permettra de monter a 450HZ afin d'avoir plus de latitude pour la coupure avec le medium en Numérique
Mais c'est difficile de trouver.... le Faital Pro 15 FH 500 A a une Bande passante de 35-3150 Hz, conseillé dans 81 litres...
ou passer sur un 18 sound 15NLW9401 qui semble avoir une courbe pas trop accidenté, ce qui me permettrait de moins corriger en actif (surtout que j'ai du mal a faire des mesures de grave)..mais un Hypex a t il la puissance nécessaire pour tenir de tel monstre ?
Nuforce75
 
Messages: 232
Inscription Forum: 02 Jan 2016 20:49
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message