Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, Boudboud57, dr rotule, Fred31, Herve71, SKL, SYLEX, tex61 et 177 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Cine au Far West

Message » 11 Fév 2019 9:24

fanvw a écrit:Je ne sais pas où tu as pris cette photo avec l'applique, mais pour la gouttière en cuivre + receveur :love:

C’est sur le site du fabricant, DCW.
Je ne devrais prendre que l’applique, à priori pas besoin de gouttière dans la salle !! :mdr:
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 11 Fév 2019 22:41

Perso pour ma salle j’ai commandé ces cables hp qui existent aussi en 4mm.Je ne vois pas l’interet d’aller sur du cable d’idiophile,de plus au vu des longueurs qu’ils nous faut en HC çà peut vite couter une fortune.Mieux vaut mettre son argent ailleurs,mais çà n’engage que moi.

https://www.thomann.de/fr/sommer_cable_orbit_225.htm
frosties
 
Messages: 85
Inscription Forum: 28 Déc 2018 19:53
  • offline

Message » 11 Fév 2019 23:09

1ère phase (PLACO/Isolation) presque terminée :

Vue salle de projection :
Image
Image

Au final, le poteau a été masqué, en collant au plus près dans le sens de la largeur de la salle, et en alignant le coffrage sur le coffrage de la poutre béton. J'avais peur que ca fasse une grosse verrue, mais au final, non. Le coffrage s'intègre bien, c'est moins choquant que le poteau tout seul. Et ca me permettra de disposer des petites étagères.
On verra au niveau positionnement des enceintes Surround arrière, je serai obligé de les rapprocher de la vitre de projection. Mais ca devrait rester dans la limite d'angles préconisés pour le positionnement des surround par rapport à la position idéale du spectateur.
Bon, j'aurais préféré faire sans le poteau, mais c'est comme ça !

Vue local technique :
Image

Derrières modif de ce matin (merci au plaquiste d'avoir bien voulu s'en charger alors que le placo était déjà fermé côté projection) :
- passage d'une gaine de 40 mm entre le plafond de la salle et le plafond du local technique pour passer le faisceau de fibres optiques qui illuminera le plafond. La gaine que j'avais prévu était trop juste...

Prochaines étapes :
- les bandes. Fin de semaine ou début de semaine prochaine.
- finaliser la VMC : il reste à poser le tube de liaison entre la salle de projection et la gaine galva dans le local technique et le bloc VMC dans le garage.
- raccorder des tubes PER du chauffage sur la pompe à chaleur, le radiateur devra être posé après traitement acoustique.
- faux-plafond technique dans local technique (dalles noires, pour éviter tout reflet/lumière parasite venant du local technique)
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 20 Fév 2019 23:12

Quelques nouvelles :
Les bandes ont été faites.
Image
Image
Image

La préparation du cablage est terminée (après quelques bonnes galères et frayeurs sur la vérification que tout passait bien dans chaque gaine... Quelques coudes un peu serrés entre la salle et le local technique et derrière les sorties de cables. Mais ca a fini par passer.
Image
J'ai pu passer les cables HDMI/USB :
- un cable vers le projecteur,
- un cable HDMI + USB à proximité des fauteuils, on ne sait jamais, ca pourra servir,
- un cable HDMI + USB qui arrivent derrière l'écran. Là aussi, on ne sait jamais, ca pourra servir.
Au moins, ça, c'est passé. Reste à passer les cables HP (j'ai laissé du coup mon aiguille dans la dernière gaine "testée", et j'ai laissé un vieux cable d'antenne dans les 2 autres gaines qui vont vers les enceintes fontrales, qui me servira d'aiguille.

Hier soir, couche d'apprêt dans le local technique, pour pouvoir faire la peinture, avant pose du faux-plafond en dalles (noires).
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 24 Fév 2019 22:55

Ça bosse bien ici :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 24 Fév 2019 23:09

Oui, ca avance !
Il ne reste plus que le sol dans le local technique.

Le faux-plafond a été fait vendredi (par la même entreprise que les cloisons), un peu trop rapidement pour moi, je n'avais pas finalisé l'élec, ni la peinture.

Donc apprêt et peinture du local technique mercredi et jeudi soir.
Pose du faux-plafond et des 2 portes acoustiques vendredi (apparemment, elles font bien leur poids ces 2 portes !).

Et ce samedi, j'ai donc dû rouvrir le plafond pour finaliser les passages et raccorder les derniers cables pour l'éclairage et des prises de courant, et mise en place des modules de commandes des éclairages. Et j'ai pu tester ainsi les commandes d'éclairage samedi dans la nuit avec un raccordement provisoire (je n'ai pas encore fait le raccordement au tableau électrique) ! Pas de mauvaise surprise, tout était OK. :)

Pour la commande des éclairages, je suis parti sur des modules RF DiO, avec 4 circuits différents :
- 1 circuit pour l'éclairage des marches et des niches de l'escalier
- 1 circuit pour les appliques dans la salle de projection (et qui commande aussi 2 prises de courant en fond de salle, derrière le poteau, pour pouvoir ajouter des éclairages complémentaires)
- 1 circuit pour le ciel étoilé, avec variateur
- 1 circuit avec détection de présence pour 1 spot placé devant la baie et les électroniques A/V dans le local technique.

J'ai gardé le circuit d'origine, commandé en haut de l'escalier par un interrupteur classique, qui alimente actuellement un tube neon dans la salle de projection (il me reste à l'enlever et le remplacer par je ne sais pas trop quoi !), et 2 dalles 60x60 LED que j'ai intégrées au faux-plafond du local technique. L'objectif étant de pouvoir aller dans le local technique, avec un éclairage "normal", pour les va-et-vient du quotidien pour le boulot (ce local sert aussi pour mon stock), et d'avoir un éclairage plus adapté lorsqu'on fera une projection.

Quelques photos à venir...
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 25 Fév 2019 0:57

Essai de lumières dans l'escalier
Image
Image

Local technique faux-plafond et peinture terminés
Image
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 25 Fév 2019 21:03

c est beau!! les joints de placo au l air tip top!!
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 25 Fév 2019 21:54

sebamand a écrit:c est beau!! les joints de placo au l air tip top!!

Oui c’est bien fait. Y’a pas à dire, c’est un métier !
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 26 Fév 2019 21:05

Le côté sympa quand ce sont des pros qui font le boulot... c'est que ça va vachement plus vite :mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 26 Fév 2019 22:23

josk1 a écrit:Le côté sympa quand ce sont des pros qui font le boulot... c'est que ça va vachement plus vite :mdr:


Ah oui, c'est clair que ca reste pas trainer. 1/2 journée pour la pose du faux-plafond et des 2 portes acoustiques ! Et c'est fait comme il faut
(même si parfois, faire appel à un pro n'est pas un gage de bon résultat, là, faut bien reconnaître que la partie placo, bandes, faux-plafonds, y'a rien à redire).

Bon eh, qd meme, l'élec, la peinture, et la réflexion globale, c'est moi hein qd meme !! :D
Mais je n'ai ni le talent :ohmg: , ni le goût du risque :ko: ni le temps et la patience de tout faire moi-même, même si à un moment, l'idée me soit passée par la tête. Qd j'ai commencé à les voir bosser, je me suis dit que c'était une bonne idée d'avoir appeler des pros :D

Chacun son métier !

Bon, j'y retourne. Je me bats avec les systèmes de commande sans fil à la con (c'est peut-être pas pour rien qu'il y a c.o.n. dans leur nom à ceux-là !!! :mdr: )
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 27 Fév 2019 1:10

Un grand pas en avant ce soir !!

Roulements de tambour.......

Mais, qui se cache derrière la lucarne ? :idee:
Image

Image

Image

Mire de réglage : Très souple en positionnement d'image ce VPL-VW570ES !

Image

Je n'ai pas résisté à brancher le lecteur OPPO tout neuf qui accompagne le projecteur, et à mettre le BR de Pirates des Caraibes juste pour voir. Je pense qu'on se prépare de très très bonnes heures de films :D

Bonne grosse étape de validation de franchie. Je n'étais pas hyper inquiet quant au positionnement de l'image (sachant que l'écran sera 40 cm plus proche du projecteur que le mur sur lequel la mire est projetée ci-dessus), mais j'ai pu voir la grosse marge de réglage de l'optique, ca s'adaptera à priori sans soucis.

Et côté commande des lumières de l'escalier particulièrement, avec 2 capteurs de présence reliés au même module de commande d'éclairage DIO, ca semble enfin fonctionner. J'ai aussi mis un module DIO Home Lite, histoire de pouvoir aussi tout commander depuis un vieil iphone qui pourra servir de télécommande (et donc faire un scénario de lumière de début et fin de projection).

A suivre :
- préparation du placo de l'escalier, apprêt et puis peinture !
- passage des cables d'enceintes commandés ce jour : QED XT40 pour les 3 frontales et le sub (passif), en section 4 mm², QED Ruby pour les surround en section 3 mm², et QED Performance Micro pour les 4 ATMOS en section 1.5 mm² (vu le peu d'énergie sur les ATMOS, et les longueurs de cables plus faible, ca suffira. Et il faut que je passe 2 cables par gaine de 25 mm de diamètre, donc attention à la section !).
- Et sol du local technique : pour les sols, je vais finalement sans doute opter pour la solution pro, je crois que c'est bien galère à faire d'après ce que j'ai vu ! Dans le local technique, je pensais partir sur des dalles. Peut-être que ça encore, c'est jouable tout seul ? Quelqu'un a un retour d'expérience ? Pour la moquette de la salle de projection, et pour l'escalier (sur lequel il faut vraiment tout reprendre, vu qu'il est brut de béton, avec des hauteurs de marche à uniformiser), je sens bien la grosse galère...
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 27 Fév 2019 9:15

Belle acquisition que ce VP :bravo: et bon choix de film :ane:

Les dalles moquettes sont très simple à poser pour un local technique, pour la salle si tu ne sais pas faire et que tu n'est pas bon bricoleur, je ne me le lancerai pas, par contre je conseille thibaude et moquette bien épaisse :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 27 Fév 2019 10:13

+1 avec Franck... sauf pour les dalles. Pas que ce soit difficile à poser, mais si déjà tu fais appel à un pro pour poser tout le reste, autant qu'il fasse le tout avec la même moquette (ça sera pas vraiment plus cher, ton local technique est rectangulaire, c'est tout con à poser!). Le rendu final sera beaucoup plus joli !!

Et puis ce VP .... :love: :love: :love:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 27 Fév 2019 11:11

Le local n'est pas complètement rectangulaire. Il y a un espace sous l'espace (qui est rectangulaire, donc normalement effectivement pas compliqué à traiter).Par contre, dans la partie principale, le mur de séparation avec la salle de projection est arrondi. Donc, là, il va y avoir des découpes un peu pénible à faire.

Quand j'ai vu ce que tu (Joskin) avais indiqué pour la pose de la moquette dans ta salle, je me suis dit que si toi tu avais galéré à ce point, je n'allais peut-être pas me lancer là-dedans (alors que ca ne me paraissait pas le plus compliqué à faire !).
Le coût le plus important concernant le sol est la reprise de l'escalier. Là aussi, entre le boulot de ragréage (à faire du bas vers le haut en plus pour simplifier le boulot !!), et la pose du revêtement, ca fait un budget. Mais vu la difficulté du boulot, je pense que je ne vais pas m'y coller moi-même. Donc, je vais peut-être finir par faire réaliser l'ensemble du coup par la boite qui m'a fait le devis... C'est sur (enfin j'espère !) que ca sera mieux fini que si c'est moi à la manoeuvre !!
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message