Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Discussions sur les câbles vidéo

Faut il étamer les câbles sur le branchement des borniers

Message » 07 Oct 2018 12:53

Je finalise ma salle dédiée et je souhaiterai savoir si il est préférable d étamer les câbles avant le branchement sur ses enceintes HC...?!dans l attente de votre retour
Bien cordialement
nicoto94
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 05 Déc 2012 0:04
  • offline

Message » 07 Oct 2018 22:27

nicoto94 a écrit:Je finalise ma salle dédiée et je souhaiterai savoir si il est préférable d étamer les câbles avant le branchement sur ses enceintes HC...?!dans l attente de votre retour
Bien cordialement


j'ai essayé l'étamage et franchement cela durcis tellement les câbles qu'il en deviennent insérable dans les borniers . :roll:
essaye sur une chute pour voir !
pour le pratique essaye les fiches banane isolé ( ou à isoler ), avec des formes qui optimise plus ou moins la qualité du contact .
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 07 Oct 2018 22:51

thermique85 a écrit:
nicoto94 a écrit:Je finalise ma salle dédiée et je souhaiterai savoir si il est préférable d étamer les câbles avant le branchement sur ses enceintes HC...?!dans l attente de votre retour
Bien cordialement


j'ai essayé l'étamage et franchement cela durcis tellement les câbles qu'il en deviennent insérable dans les borniers . :roll:
essaye sur une chute pour voir !
pour le pratique essaye les fiches banane isolé ( ou à isoler ), avec des formes qui optimise plus ou moins la qualité du contact .

Merci pour ton retour, je pensais que cela pourrait être plus performant...
nicoto94
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 05 Déc 2012 0:04
  • offline

Message » 07 Oct 2018 23:59

moi aussi ....
en plus , cela a tendance à terme à faire oxyder plus vite le cuivre .

par contre dans certain cas avec des câbles relativement fin avec des bornier à pince , c'est bien pratique .

un petit test , il y a rien de mieux :wink:

bon courage pour la suite
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 08 Oct 2018 0:32

thermique85 a écrit:moi aussi ....
en plus , cela a tendance à terme à faire oxyder plus vite le cuivre .

par contre dans certain cas avec des câbles relativement fin avec des bornier à pince , c'est bien pratique .

un petit test , il y a rien de mieux :wink:

bon courage pour la suite

J avais acheté un tout petit peu d étain avec un pourcentage (faible certe) en argent et en or...Tu as raison je vais faire un essai
Bonne soirée thermique :bravo:
nicoto94
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 05 Déc 2012 0:04
  • offline

Message » 11 Fév 2019 0:50

un petit retour sur expérience
je viens de changer mes câbles d'enceintes , passant à du 6 mm² OCC argenté
la bobine de 50m y est passé :roll:
mes borniers étant trop juste , j'ai pris la décision de souder des fiches banane de type z avec une soudure à base d'argent .
pour l’instant , le résultât est très bien , combinant le cumul de prestation entre le câble et les fiches :
gain et bonne tenu dans le medium / bas medium.
aiguë stable sans être montant .
gain en dynamique / message sonore plus articulé .
Fichiers joints
P1040932.JPG
P1040935.JPG
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 11 Fév 2019 10:33

ben voyons!!! j en suis tout désarticulé :mdr:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 11 Fév 2019 10:37

C'est impossible ! ici on va te dire que quoique tu fasses ça ne change pas le son... :zen:
Sauf si tu bourre ta pièce de laine de roche... ce qui effectivement doit changer un poil...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 11 Fév 2019 10:38

Le percheron a écrit:C'est impossible ! ici on va te dire que quoique tu fasses ça ne change pas le son... :zen:
Sauf si tu bourre ta pièce de laine de roche... ce qui effectivement doit changer un poil...
de cul :oldy:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 11 Fév 2019 10:39

Bref le trollage habituel. :evil:
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 11 Fév 2019 12:18

Le percheron a écrit:C'est impossible ! ici on va te dire que quoique tu fasses ça ne change pas le son... :zen:
Sauf si tu bourre ta pièce de laine de roche... ce qui effectivement doit changer un poil...


si peut d'ouverture d'esprit , quel dommage ....

se sont des tests en réel avec mon matériel , sachant que le résultât le plus probant est :
les fiches bananes coté ampli de puissance
fils étamés coté enceinte rentré au chausse pied dans le bornier .

peut être que c'est dut à l’énergie qui circule entre l'amplification et les enceintes , avec une amplification :
son-audio-amplificateur-de-puissance-homecinema/earthquake-sound-cinenova-grande-7-x-330-8ohms-t30085828.html

oolivier a écrit:
Le percheron a écrit:C'est impossible ! ici on va te dire que quoique tu fasses ça ne change pas le son... :zen:
Sauf si tu bourre ta pièce de laine de roche... ce qui effectivement doit changer un poil...
de cul :oldy:


j’espère que tu en a pas de si gros , car cela doit pas être très confortable :lol:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 11 Fév 2019 12:25

si si bien sur, je te crois. Une connexion propre ça s'entend et du reste c'est parfaitement logique. mais tu connais les positions de pas mal dans le coin : "rien ne s'entend à part les enceintes couplées au local".
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 12 Fév 2019 1:54

Le percheron a écrit:si si bien sur, je te crois. Une connexion propre ça s'entend et du reste c'est parfaitement logique. mais tu connais les positions de pas mal dans le coin : "rien ne s'entend à part les enceintes couplées au local".


c'est pas facile de profiter d’expérience loin des grosses villes .
seule solution ici , t’achète et tu test :zen:
d'où ma démarche de partage

j'ai eu l'occasion de croiser des personnes de se style citée ...et j'adore se genre de rencontre enrichissante .
faut dire que je me déplace rarement sans munitions : Bière , câbles divers et varier que j'ai en stock , voir que je prend sur mon instal . ( voir signature )
faut bien rire
il y a pas à dire , une bonne demo/test , vaux très largement un long discours :lol: , surtout quand on parle de câble !
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 12 Fév 2019 9:10

Je suis bien d'accord, il y a la théorie;. et après on écoute de façon comparative....
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline


Retourner vers Câbles