Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobanar21, Bobo le Chat, fred-ql, Mr Moon, romain_2305, speedbad et 54 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Nouveau filtre pour mes (ex) Alambics 3 voies

Message » 06 Fév 2019 23:16

Bonjour à tous , depuis la réalisation de mes alambics 3 voies en 2015 , j’ai écouté la zik en ajoutant 3 dB dans le haut medium via une correction paramétrique.
En 2017 , j’ai voulu modifier le filtre , afin de pouvoir supprimer cette correction paramétrique.
Je tiens à remercier Agno , qui m’a bien aidé à mettre le pied à l’étrier.. :ohmg:

En réalisant les mesures , il s’est avéré qu’il y avait d’autres problèmes à resoudre : mauvaise mise en phase , réponse en fréquence assez tortueuse , et une impédance dangereusement trop basse. Pas glop. :-?

Je suis passé par 2 étapes dans ce projet :

1) amélioration du filtre existant ( woofer en parallele , mid et tweeter en série ). Le résultat a fait un bond en avant , mais je n’ai pas su arriver à un résultat au top.
Vraiment pas facile d’ajuster ce filtre :
- Dès que je chipote sur le mid , il y a une incidence sur le tweeter et vice versa. Et cet ensemble doit en plus se marier avec le woofer..
- Il n’y a pas d’outil de simu dans SW pour le montage série. ( a ma connaissance)

2) Au final , je suis reparti d’une page blanche pour pondre un nouveau filtrage full parallele.
Un peu plus d’1 an ( 26 versions de filtre plus tard) , voilà ce que cela donne.
Il n’est peut être pas optimisé , car rien ne me permet de le dire , mais il est quand même fortement amélioré par rapport à ce que j’avais avant. Amélioré sur papier comme à l’écoute.
Tout ce qu’il a comme défaut par rapport au filtre initial , c’est un peu plus de composants.
Pour le reste, c’est le jour et la nuit.

Il y a encore quelques condo chimique ici et là sur mon filtre. Désolé , vous ne verrai pas de photo du filtre car j’en ai honte : c’est un bordel innommable.. :oops:

Avant de commander des MKP et de remettre tout ça au propre, je voulais votre avis sur le filtre , si jamais j’avais loupé des pistes d’améliorations.

Les HP :

Woofer ETON 11-581
Mid AT 15H52
Tweeter Fountek JP3.

Photo de l’enceinte : elle fait 1 m de haut , 32 cm de large à la base.
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag ... raGX481cLO

Photo du filtre.
Image

Mesure de l’impédance.
Les events ont été vachement raccourci , pour arriver à un accord vers 30 Hz. Avant je devais être dans les 24 Hz.
Image

Photo de la simu sur SW , avec résultat sur mid inversé.
Attention , ne tenir compte que des frequences supérieures à 230 Hz environ dû au fenêtrage.
Image


Photo mesures de directivite : enceinte surélevée , mesures dans l’axe , 15-30-45-60 °
Image

Photo à 2m , enceinte surélevée , et la même avec le mid inversé.
Image

Photo points d’écoute :
Mesures à 4 points d’écoute : à gauche et à droite dans mon canap. , à gauche et à droite derrière et debout mon canap.
Courbes noires : enceintes gauche , courbes rouges : enceinte droite.
Image
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 06 Fév 2019 23:49

Cool! On peut avoir une photo de la simu SPWSHOP avec les courbes des hp non filtrés STP? Une histoire de BSC tout ça etc comme d'hab ça m'interesse :D
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 07 Fév 2019 19:31

Et bien que de changement depuis mon dernier passage.

Je passerais bien un jour écouter cette nouvelle mouture. :D
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 07 Fév 2019 21:51

Salut Sagem , voici les courbes :
Image

Nimaj44 a écrit:Et bien que de changement depuis mon dernier passage.

Je passerais bien un jour écouter cette nouvelle mouture. :D

Tu es le bienvenu !
Au fait , je me suis servi de tes mesures pour extraire les distances acoustiques de chaque HP. :thks:
Avec mon micro USB UMIK, y avait pas moyen.
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 07 Fév 2019 22:16

merci jot :D
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 09 Fév 2019 22:47

Hello , pas de remarques ?

Vous n'allez pas me faire croire que c'est top notch ! :lol:
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 10 Fév 2019 0:38

Bah le filtre il est fait aussi par Agno alors tu comprendras qu'on ferme bien tous notre gue... hein :ane:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 10 Fév 2019 1:27

Ah les lâches...
Ah les faillots.... :D

Aller , pour vous donner du courage : y a qd même beaucoup de jot dans ce filtre.
Ca servira de pretexte pour lancer des tomates. :D


Vous pouvez donc vous lâcher ! :ko:
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 10 Fév 2019 10:37

Quelques remarques en vrac :

- Pourquoi tant de niveau sous 800Hz ?
- On dirait que ton mid est coupé trop bas, d'ailleurs tu as un rlc dessus mais on voit bien la surtension du filtre à 150Hz
- Tu gagnerais à corriger la bosse à 700Hz du mid je pense.
- on voit un petit accroc sur ta simu du woofer à 300Hz , probablement que tu vas le retrouver sur ta courbe d'impédance du hp : il manque d'amortissant dans ta caisse ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 11 Fév 2019 22:35

Merci Kro, je regarde à tout ça. :thks:
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 12 Fév 2019 8:20

Ouh effectivement la bosse à 150hz est toute vilaine...
Un autre remarques : je ne suis pas convaincu par le raccord du mid et du tweeter non plus : le mid fait trop de niveau à 5khz -ça se voit bien sur le reverse avec une deuxième amorce d'annulation - et la rencontre de la directivité du mid avec celle du tweet à cette même fr fait un truc pas glop : le pic dans la réponse du tweeter donne un surcroît d'énergie hors axe qui doit donner un côté piquant. Bref : il faut davantage discriminer les contributions respectives des deux transducteurs de part et d'autre de fx.

Ce n'est pas étonnant quand on voit la topologie du filtre, qui est constituée de cellule 6db + RLC... il faut vraiment des HPs adaptés pour jouer à ça, et là ça ne semble pas être le cas.

De plus : la présentation de ton filtre est très peu lisible...

Donc : je crains qu'il ne faille revoir la copie. Si tu veux qu'on t'aide tu peux balancer le fichier spwshop. Et précise nous comment est réalisée la mesure du grave.

:wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 12 Fév 2019 9:20

Pour la simu des filtres séries, LspCAD...
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 12 Fév 2019 10:48

Rascalito a écrit:Pour la simu des filtres séries, LspCAD...
S'il a l'habitude de SPW je ne vois pas le problème.
Et puis ce n'est pas un filtre série ! Même si la représentation porte à confusion il est vrai.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 12 Fév 2019 23:13

Hello ,
Kro a écrit:Quelques remarques en vrac :
- Pourquoi tant de niveau sous 800Hz ?

J’ai dû augmenter le niveau sous 800 Hz pour rendre l’écoute agréable. Avant ça manquait de « corps » , ça sonnait trop sec.

Kro a écrit:
- Tu gagnerais à corriger la bosse à 700Hz du mid je pense.

Je viens de diminuer la r 10 du RLC par une r3.9. La bosse est bien rabotée , à l’écoute pas évident de detecter un changement..

Kro a écrit:- on voit un petit accroc sur ta simu du woofer à 300Hz , probablement que tu vas le retrouver sur ta courbe d'impédance du hp : il manque d'amortissant dans ta caisse ?

Bien vu, il y a aussi ce petit pic sur la courbe d’impedance du woofer.
L’amortissement dans la caisse est très light. Je peux faire un essais en ajoutant de la thibaude sur les 2 côtés , où actuellement il n'y a rien en amortissant.

androuski a écrit:Ouh effectivement la bosse à 150hz est toute vilaine...
Un autre remarques : je ne suis pas convaincu par le raccord du mid et du tweeter non plus : le mid fait trop de niveau à 5khz -ça se voit bien sur le reverse avec une deuxième amorce d'annulation - et la rencontre de la directivité du mid avec celle du tweet à cette même fr fait un truc pas glop : le pic dans la réponse du tweeter donne un surcroît d'énergie hors axe qui doit donner un côté piquant. Bref : il faut davantage discriminer les contributions respectives des deux transducteurs de part et d'autre de fx.

Ce n'est pas étonnant quand on voit la topologie du filtre, qui est constituée de cellule 6db + RLC... il faut vraiment des HPs adaptés pour jouer à ça, et là ça ne semble pas être le cas.

De plus : la présentation de ton filtre est très peu lisible...

Donc : je crains qu'il ne faille revoir la copie. Si tu veux qu'on t'aide tu peux balancer le fichier spwshop. Et précise nous comment est réalisée la mesure du grave.

:wink:

Cool , un peu d’aide serait bien sympa. :)
Si vous voulez le fichier , envoyez-moi votre mail par MP.

Pour repondre à la question d'Androus :
Les 3 HP ont été mesuré à 1 m du tweeter , à l’horizontale. L’enceinte a été posé sur une table basse qui fait 45 cm de haut. Le fenetrage s’est fait à 4.4 ms => mesure SPL à partir de 200 Hz environ.
Ce qu'il y a en dessous ....
Je n’ai pas fait de mesure nearfield , ni de mesure d’event. ( à l'epoque je ne connaissais pas du tout :oops: )
Les events ont été fortement raccourci : d’une frequence d’accord à 24 Hz environ ( ce qu’on retrouve dans la simu) , je suis actuellement à 30 Hz.

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 12 Fév 2019 23:31

Ok,
ben je t'envoie mon mail en mp pour le fichier spw
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message