Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Enceintes cherchent Ampli/pré-ampli

Message » 12 Fév 2019 11:25

jeoffrey59 a écrit:Ce qui me chagrine c'est quand je paie 7500 euros pour un ampli qui se trouve "non réparable" au bout de seulement de 9 ans car pas de pièce et que l'importateur me propose "avec le sourire" la mise au rebut de l'appareil (gratuitement, nous vous rassurons :ane: ).


Bonjour,
il ne faut pas espérer de miracle sur les produits électroniques. 9 ans est dans la limite des pratiques du métier.
j'ai eu un problème similaire avec des IEM à près de 1000€ d'un constructeur allemand très connu acheté auprès d'un grand revendeur français: panne après deux ans et 2 mois=> rachetez des neufs - même pas un geste commercial.
10 ans parait largement le maximum pour une garantie de matériel électronique. Beaucoup de choses peuvent arriver
  • Le revendeur, porteur légal de la garantie en France, peut avoir fermé boutique ou changé de société
  • L'importateur peut avoir disparu et le nouveau n'a pas envie de reprendre la charge de garantie sur des vieux matériels.
  • Le constructeur peut être de bonne fois mais tout simplement ses fournisseurs ne peuvent plus lui fournir des références anciennes. Le constructeur est supposé garder des stocks de pièce pour maintenance, mais souvent un gestionnaire quelconque décide de se débarrasser des vieux stocks qui lui coûte en stockage et taxes.
C'est pour cela que je suis méfiant sur des garanties à long terme.
Pour ton cas personnel, as-tu demandé à des réparateurs locaux? Un artisan un peu chevronné doit pouvoir trouver un potentiomètre via son réseau relationnel ou une pièce équivalente. On est souvent surpris de ce qu'ils peuvent faire tant que cela n'implique pas des circuits intégrés trop complexes.
jmaa
 
Messages: 294
Inscription Forum: 24 Mar 2013 19:09
  • offline

Message » 12 Fév 2019 11:33

J'avoue que pour ma part, c'est mettre 7500€ dans un ampli qui me fait mal au fondement !
Mais là n'est pas la question ... encore que.

Un ampli en classe A, AB, B, H ... ça se répare facilement, suffit juste de trouver un mec compétant pour le faire (un électronicien un peu équipé et connaissant le monde audio).
Un réparateur ne se fera pas suer avec un engin pareil.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Fév 2019 11:45

Oui, enfin, il y a des limites à la réparabilité.

Par exemple, les transistors de puissance avec diode de compensation de température intégrée, comme les Sanken SAP15 trés largement utilisés en audio notamment chez les fabricants anglais, ou bien encore les Motorola Thermaltrack utilisé entre autre par McIntosh dans ses dernières séries, ne sont plus produits et apparaissent comme des éléments peu fiable (d'où l'arrêt de production).

Il est toujours possible de "bricoler" une solution pour remplacer ses transistors par d'autres. Mais, cela reste du "bricolage".

Si les fabricants n'ont pas prévus un grand stock de pièces détachées, le matériel devient difficilement réparable. Et pourquoi le ferait-il ? Cela n'est pas une obligation légale, cela coûte cher et ne rapporte rien. Au contraire, il est préférable de vendre du neuf en remplacement. La hifi, c'est avant tout du commerce !
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 12 Fév 2019 11:56

J'avais omis ce détail :thks:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Fév 2019 12:10

Ça doit être un potentiomètre avec un Loudness tap

Tu peux le remplacer par un potentiomètre ordinaire il me semble, mais tu perds la fonction loudness.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 12 Fév 2019 13:26

mroboto a écrit:Ça doit être un potentiomètre avec un Loudness tap

Tu peux le remplacer par un potentiomètre ordinaire il me semble, mais tu perds la fonction loudness.


Pas de fonction "Loudness" sur le MF KW550 :oldy:
ParadoxxV3$
 
Messages: 148
Inscription Forum: 13 Oct 2018 16:57
  • offline

Message » 12 Fév 2019 14:09

Tu peux peut être le remplacer par un potentiomètre non motorisé, il ne sera pas parfait, c'est pour ça qu'ils ne veulent pas te le réparer, ils veulent que tu en achète un autre, ils n'aiment pas voir de leurs appareils pas 100% originaux et fonctionnels.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 13 Fév 2019 15:37

mroboto a écrit:Tu peux peut être le remplacer par un potentiomètre non motorisé, il ne sera pas parfait, c'est pour ça qu'ils ne veulent pas te le réparer, ils veulent que tu en achète un autre, ils n'aiment pas voir de leurs appareils pas 100% originaux et fonctionnels.


Oui, probablement, surtout que je ne me sers absolument pas de la télécommande qui est restée dans son emballage d'origine. Je préfère "toucher" mon matériel ! :ane: :love:
ParadoxxV3$
 
Messages: 148
Inscription Forum: 13 Oct 2018 16:57
  • offline

Message » 13 Fév 2019 16:22

Le couple Parasound « P6 » et « A21+» a l’air plutôt sympathique. L’amplificateur est bien conçu. Seule l’alimentation à découpage du pré amplificateur me chagrine.
ParadoxxV3$
 
Messages: 148
Inscription Forum: 13 Oct 2018 16:57
  • offline

Message » 13 Fév 2019 16:25

ParadoxxV3$ a écrit: Seule l’alimentation à découpage du pré amplificateur me chagrine.

Pourquoi ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Fév 2019 16:31

Dagda a écrit:
ParadoxxV3$ a écrit: Seule l’alimentation à découpage du pré amplificateur me chagrine.

Pourquoi ?


C’est bruyant, génère de le pollution électrique et dans un appareil qui gère les petits signaux de bas niveau, ça ne présage rien qui m’enchante. :mdr:
ParadoxxV3$
 
Messages: 148
Inscription Forum: 13 Oct 2018 16:57
  • offline

Message » 13 Fév 2019 16:51

Bruyant ... si c'est vraiment mal foutu oui, mais faut vraiment que ce soit merdique.
Génère de la pollution électrique ... encore une fois, si c'est vraiment mal foutu.

Regarde le nombre d'appareils ayant des performances excellente qui possède une alimentation à découpage ... il y en a beaucoup, et de plus en plus ...
Suffit de voir les performances des appareils pour s'en convaincre ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Fév 2019 17:03

+1 il y a des appareils excellents, y compris de haut de gamme, avec des alims à découpage. C'est une technologie mure aujourd'hui.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 13 Fév 2019 17:26

Les performances du P6 ne sont pas non plus fabuleuses pour un produit à 1000€.

Et le A21+ n'est pas des plus "bien foutu" dedans ...
Image

Pour un machin à 2500€, c'est pas la folie !
En vrac, le câble secteur qui passe au dessus de la platine ampli de gauche avec les sélecteurs de tension en interne :o
C'est une architecture ultra-classique d'ampli AB avec des gros transistor bipolaire ...
J'ai l'impression de voir un ampli sono des années 90 ... :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Fév 2019 17:37

Et bien tu conseilles quoi en couple ampli / Préampli alors ?
ParadoxxV3$
 
Messages: 148
Inscription Forum: 13 Oct 2018 16:57
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message