Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ed91, Lataupe, pipobimbo62 et 54 invités

testez votre VP 4k ou "pseudo" 4k et mettez vos screens

Message » 11 Fév 2019 22:10

caraibe a écrit:
lacrapul a écrit:


Tu crois que ça vaut le coup de passer à l'Eshift ??


Vu que j’achète que de l'occaz pas trop cher, je suis pas prêt d'avoir un JVC 4k natif :oldy:
lacrapul
 
Messages: 389
Inscription Forum: 19 Sep 2014 10:38
  • offline

Message » 12 Fév 2019 7:27

cromis a écrit:Salut ,

epson TW7400 .

source pchc mpcbe madvr sans eshift .

Image


C'est avec le E Shift 4k activé qu'on veut des photos Cromis ! ^^ là ça sert à rien sur une mire 4k si tu ne l'active pas :hehe:
Thx428
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline

Message » 12 Fév 2019 9:28

+1

Attention, également de bien libeller chaque screen avec Eshift, car ça permettra aux Forumeurs de retrouver les videoprojecteurs avec le moteur de recherche.

Thx428 a écrit:
cromis a écrit:Salut ,

epson TW7400 .

source pchc mpcbe madvr sans eshift .

Image


C'est avec le E Shift 4k activé qu'on veut des photos Cromis ! ^^ là ça sert à rien sur une mire 4k si tu ne l'active pas :hehe:
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1311
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 12 Fév 2019 9:33

C'est effectivement l'Echift 5 de la génération Xx9xx.

Pas forment sûr du coup que l'affichage direct en 1080p avec un bon traitement vidéo FullHD ne fasse pas mieux au niveau du rendu final.

caraibe a écrit::bravo: Lowlow

jusqu'à 1500 lignes oui en étant indulgent :wink:
Je dirais plutot 1300 1400 lignes ..
Donc le Eshift apporte une amélioration de entre 30 40% vs FullHD

C'est pas si mal !!!

Ton screen est pas mauvais !
Un smartphone en prenant de près fait bien l'affaire pour ce genre de screen

C'est le JVC avec le dernier Eshift ?

Merci à toi !!!!
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1311
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 12 Fév 2019 11:47

dm a écrit:C'est effectivement l'Echift 5 de la génération Xx9xx.

Pas forment sûr du coup que l'affichage direct en 1080p avec un bon traitement vidéo FullHD ne fasse pas mieux au niveau du rendu final.



Alors si on parle 4K vs FullHD et traitement PC je te donnerais les éléments suivants =

- pas testé la mire en l'affichant en forcant le 1080p sur le projo, je le ferai par curiosité

- concernant le traitement vidéo du PC avec MadVR sur la mire que j'ai envoyée, j'ai testé. l'activer n'améliorait pas les choses sur la reproduction de la mire

Par contre dans un film l'apport de MadVR est indéniable, l'image fait extrêmement définie et le gain est très sensible entre avec et sans.

Le traitement PC doit pallier le manque de la source (BR 4K iso) en terme de def pour expliquer qu'il y ait une vraie différence dans ce cas et très peu constaté dans le cas de la mire de Caraibe.

Ensuite entre 1080p & 4K + eshift, tous deux avec traitements PC, la version 4K va clairement plus loin.

Meilleure finesse, c'est sans équivoque. Un plan pour bien tester ce genre de chose est la scène d'ouverture de Blade Runner 2049 ou un plan large est fait sur les champs de panneaux solaires avec la caméra qui monte légèrement pour accompagner le vaisseau spatial qui s'en va au loin. On gagne en piqué sur les miroirs des premiers plans et en détails dans les seconds plans avec la version 4K, c'est indéniable.
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 12 Fév 2019 13:15

Par contre dans un film l'apport de MadVR est indéniable, l'image fait extrêmement définie et le gain est très sensible entre avec et sans.


Oui j'ai aussi ajouté après la mire un bout de rush 4k où on peut faire un test sur la lisibilité du panneau à l'entrée du village.
c'est plus en situation réelle qu'une mire !
en 4k tout est parfaitement lisible sans effort:
Image

La seconde image en page 1 du topic que j'ai mise en FHD provient d'une mise en FHD de l'image UHD avec Photoshop c'est pas un screen ..Celle-ci non plus d'ailleurs.
Il s'agit de prise de vue cam au poing avec stabilisation numérique enclenchée donc pas une prise de vue optimisée pour tirer tout le potentiel de résolution de mon AX100.
Une caméra qui culmine vers 1700 1800 lignes sur pieds et sans stabilisation numérique ... Peu font mieux coté résolution, même des modèles à 8000€ 12 000€.

De toute façon vous aurez très peu de film avec une résolution 4k effective ..Sauf film provenant de prise de vue en 8k et très bien mastérisé en 4k par la suite !

Morale:
Un projo avec une résolution effective de 1600 lignes suffit AMPLEMENT pour donner toute la quintessence d'un master 4k.

Ensuite on est pas tous égaux en qualité de vision !!!
Je crois que THX 428 a réussi à lire le panneau d'assez loin ..Personnellement même avec un Sony 4k natif sur 2.6m de base à 3m de distance je ne pense pas que je le lirais.
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 12 Fév 2019 13:25

En piqué, Le gagnant actuel c'est incontestablement l'Acer H7850 UHD de THX428

Image

Il reproduit bien entre 1600 (1700) lignes :bravo:
A 1600 les 9 lignes noires et 8 blanches sont parfaitement reproduites :bravo:

Je ne sais pas ses autre qualités ??
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 12 Fév 2019 13:35

Oui j'ai vu la seconde partie de ta vidéo Caraibe.

J'ai pas pris de screen (je pourrais à l'occasion) mais le texte était bien lisible (une meilleure def aurait permis un meilleur contraste percu des lettres) et je le lisais globalement bien a 3,5 m de l'écran :ane: (base de 3,1m)

Après comme tu le dis, clairement les sources 4K n'ont pas toutes le même niveau de résolution initiale c'est certains ! Ce qui explique l'intérêt et l'efficacité du traitement MadVR sur ces sources, efficacité quasi nulle sur la mire que tu fournis.

Concernant l'Acer de THX428 c'est très intéressant, je m'explique =

- ce we j'ai pu voir cet Acer sur 2,4 m de base en salle dédiée calibré par KAZ avec un PCHC comme source. Piqué et def perçue très élevés. En regardant les réglages qu'avait paramétré Kaz dans MadVR, c'était très limité et pour cause, pas besoin de plus

- en passant sur mon JVC sur la même base avec les réglages de KAZ non adaptés à cette machine, forcément la def perçue était plus faible

- par contre an ajoutant 2 filtres (luma & adaptive sharpening) sur MadVR, le JVC a rattrapé son retard avec l'Acer sans souci et c'était équivalent en terme de définition perçue

- en passant sur ma base de 3,1m, j'ai du monter le niveau des 2 filtres précédents et la encore la définition perçue était très élevée et similaire à ce que nous avait procuré l'Acer sur 2,4m de base ... ceci sans dégrader l'image et en conservant son aspect naturel et propre
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 12 Fév 2019 13:54

et je le lisais globalement bien a 3,5 m de l'écran :ane: (base de 3,1m)


:bravo: tu as un bon 10/10 voire 12/10 en acuité visuelle alors
Attention il s'agit de lire les plus petits caractères :wink:

Tu as le même ratio que moi 2.9m pour un écran de 2.6m

Avec Eshift je suppose ?
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 12 Fév 2019 14:06

Remarque:
J'ai aussi ouvert ce topic car la résolution (si c'est loin de faire tout) est la seule qualité qu'on peut évaluer sur un screen !!!!

Tout les screens sensés montrer contraste et colorimétrie sont faussés de part l'APN qui les fait et le moniteur où on les regarde !!
Pour moi aucun intérêt !!
Cela il faut bien se le mettre en tête !!!
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 12 Fév 2019 14:24

Bonjour,
Voici ce que j'obtiens sur mon Epson 7400 avec wobulation 4k activée

Image
Auric
 
Messages: 3012
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 12 Fév 2019 14:43

Merci Auric :bravo:

Tu as envoyé en 4k ?? car à 1200 lignes il y a déja confusion de lignes (plus que 7)
J'avoue que l'Epson en tri LCD tout motorisé me plairait mieux que les DLD à matrice Texax Instrument ..
En résolution le trafiquage de TI est meilleur que le Eshift c'est ce qui apparaît jusqu'à maitenant dans les test de mire
Ensuite le ressenti sur un film faudrait voir en démo.

J'ai eu lu, il me semble, que certains préféraient sans enclencher le Eshift ..Mon avis pour le moment c'est qu'il n'apporte pas un gain vraiment visible.
Le JVC7900 testé ici à l'air meilleur :
Image
Il grimpe jusqu'à 1300 lignes sans confusion de lignes

Pas le même prix aussi !!
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 12 Fév 2019 14:54

Auric tu es parti de la vidéo YouTube, ou as-tu téléchargé l'original sur gros fichier ?

C'est plus conseillé de télécharger l'original en 4k mp4 :wink:

https://www.grosfichiers.com/EQHSh8l9fRTZD

Attention il faut cliquer sur le nom du fichier ...Pas ailleurs !!!
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 12 Fév 2019 15:23

J'etais sur Youtube !
Je vais refaire un essai avec ton fichier source.
On doit pouvoir aussi améliorer le résultat avec un Mcable.
J'en ai justement sous la main, ça vaudra le coup de tester avec et sans.
:thks:
Auric
 
Messages: 3012
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 12 Fév 2019 15:52

caraibe a écrit: :bravo: tu as un bon 10/10 voire 12/10 en acuité visuelle alors
Attention il s'agit de lire les plus petits caractères :wink:

Tu as le même ratio que moi 2.9m pour un écran de 2.6m

Avec Eshift je suppose ?


Oui entre 10 et 12/10 fonction de mon état de fatigue :ane: et oui avec eshift bien sur

Pour les travers de la chaine video pour faire et regarder un screen on est bien d'accord ! même si ça reste sympa de partager comme cela de temps à autre

Auric, oui télécharge la vidéo, ça devrait être mieux ;)

Caraibe = t'es vache avec les 1300 lignes pour le JVC :ko: :ane:
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K



cron