Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, ctisserand, cédric1, Dabozz, Dav1172, Gaahr, jybliste, Kartesian, lolo05, nab75, PAT 94, rolex, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 271 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Continuez-vous à acheter des CD ?

Message » 29 Jan 2019 16:26

Bonjour.

J'ai du commencé à acheter des vinyles en 1983, puis des CD dans les années 1990. J'ai fais la bascule de la dématérialisation au début des années 2000, déjà sur le Mac (je trouvais déjà ça bien plus pratique), puis pour remplir mon ipod. Pourquoi avoir délaissé si vite mes CD's, mes cassettes et les vyniles ? Déjà pour pouvoir avoir toujours toute ma discothèque avec moi. Je détestais quand je partais en week-end ou en voyage, de ne pas pouvoir tout emmener avec moi. Faire un choix dans ce que j'allais emporter était très difficile.
Ensuite, je me rappelle avoir oublié ma boite de CD's une fois dans le train... Avec les MP3, même si je perds mon iPhone, je ne perds pas ma musique.
Enfin, j'utilise beaucoup les playlist et les playlists "intelligentes" d'iTunes et je trouve ça hyper pratique. Une fois dans la voiture, je lance une playliste et je n'ai plus à toucher à mon auto-radio. Avec les CD's/K7, c'était autrement plus dangereux...
Bref, depuis plus de 15 ans, je n'achète plus de CD et je ne regrette vraiment pas ce choix. La praticité du support numérique l'a facilement emporté sur l'objet, même si j'aimais bien les jolies pochette de vinyle (jamais trop acroché aux livrets de CD, trop petit à mon gout).
Par contre, j'achète toute ma musique en dématérialisé (iTuneStore / Beatport) et je ne veux pas d'abonnement. J'ai besoin de posséder ma "musique". De plus, ayant peaufiné mes playlists et noté (étoilés) tous les morceaux en ma possession, je n'ai pas envie de tout recommencer avec Apple Music ou autre radio en streaming.
wip
 
Messages: 114
Inscription Forum: 03 Mai 2010 18:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Jan 2019 17:50

roland_de_lassus a écrit:(J'avais la même fonctionnalité avec mon 1er lecteur de CD : la possibilité d'écouter les 30 premières secondes de chaque morceau..)


J'ai eu ça aussi c'est pratique...
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 03 Fév 2019 12:40

Bonjour à tous

Il y a 3 ans j'ai acheté un PC tactile 23p posé juste à côté du canapé lui relier en USB à mon ampli
J'ai rippé tous mes cds en flac.
Depuis jeudi j'ai décidé d arrêté lde ripper et de revendre mon PC tactile. Je suis revenu à écouter ma musique sur ma platine CD et bien j avais oublié que c'est bien mieux et surtout d avoir le CD en sa possession. J ai un obonnement Spotify j achète 10 à 20 cds par mois, j'ai la chance de travailler dans l occasion donc j en profite
Bon dimanche à tous
joulie17
 
Messages: 345
Inscription Forum: 10 Avr 2006 14:51
Localisation: dompierre sur mer
  • offline

Message » 03 Fév 2019 12:58

J'achète toujours de la musique en CD, et uniquement en CD, que je dématérialise sur ordi et/ou sur serveur réseau (quand je n'oublie pas de le faire)...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 03 Fév 2019 15:14

joulie17 a écrit:Bonjour à tous

Il y a 3 ans j'ai acheté un PC tactile 23p posé juste à côté du canapé lui relier en USB à mon ampli
J'ai rippé tous mes cds en flac.
Depuis jeudi j'ai décidé d arrêté lde ripper et de revendre mon PC tactile. Je suis revenu à écouter ma musique sur ma platine CD et bien j avais oublié que c'est bien mieux et surtout d avoir le CD en sa possession. J ai un obonnement Spotify j achète 10 à 20 cds par mois, j'ai la chance de travailler dans l occasion donc j en profite
Bon dimanche à tous


Sans polémique aucune, mais en quoi est ce bien mieux l'écoute du CD?
Tu as quoi comme platine CD et tu avais quoi comme chaine de lecture dématérialisée avec ton PC tactile?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 03 Fév 2019 15:36

gerardfma a écrit:
Bigga69 a écrit:A réception d'un CD, je le rippe de suite et ne l'écoute qu'en démat, puisque je n'ai plus de lecteur CD.
Franchement, avoir à disposition en un clic et parfois moins, toutes les infos des tags qu'on a renseigné avec minutie, une belle image qui s'affiche sur sa tablette, et pouvoir écouter de la musique longuement sans devoir changer de CD, c'est un gros gros confort. J'écoute beaucoup plus de musique qu'avant d'ailleurs.


C'était aussi mon impression quand j'ai dématérialisé ma CD-thèque il y a plus de 12 ans déjà, mais avec le recul je me rends compte que dans ces conditions je n'écoute pas de la musique, je la consomme, sans l'apprécier.
Et heureux jeune pré retraité depuis quelques mois, je me suis remis à acheter des CD d'occasions (en gros lots, sur un site bien connu comme dirait Flitwoodmac), j'ai racheté une platine (en attendant d'acheter un drive), changé ma vielle chaine (je passe sur du Rotel peu à peu) et je fouine dans mes CDs, choisi selon mon humeur ou la re découverte de tel ou tel album, je le met, je prends le livret, je me pose et je l'apprécie ... sans rien faire d'autre ...

J'ai beau tenter de le faire en version démat, je n'y arrive pas :(


Je ne saisis pas pourquoi... Quand la musique joue, on l'écoute de la même manière non?
Sans parler du net gain de qualité de la démat (A prix abordable en tous cas), je ne trouve absolument pas qu'on puisse l'affubler de faire consommer de la musique sans l'écouter vraiment.
En tout logique, si il y avait une différence à ce niveau, ce serait qu'on a tendance à zapper trop vite puisque c'est plus facile avec la démat. Et que donc on raterait des morceaux qu'on adore finalement quand on a "subi" l'écoute via un CD qu'on n'a pas zappé car il faut se lever. Au vu de mon expérience, ce n'est absolument pas le cas. Un CD ça se zappe autant si on est un zappeur. Et puis des perles cachées dans 3 secondes de musique qu'on aurait pas écouté de son plein gré, grâce au sacrosaint CD, ben c'est pareil, ça se compte sur les doigt d'une main. Et face à la découverte possible sur les catalogues des sites de streaming, ça ne tient absolument pas la comparaison.
Après, les histoires de rituels, il n'y a aucun mal à cela, mais cela a plus à voir avec des paramètres psychologiques qui enrobe le moment d'écoute musicale d'une ambiance ou d'une représentation. On est loin de critères objectifs. Ce n'est pas le sujet du post, donc aucun souci, mais le CD ce n'est pas mieux que la démat, non, ni au niveau son ni au niveau praticité. Le gain, pour certains, est ailleurs, et ce n'est pas critiquable, mais arrêtons les poncifs "démat = consommation de fond sonore".
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 03 Fév 2019 19:11

Bonjour bigga69
J utilisais comme lecteur music bée ensuite relier à un dac audio fx01 relier en câble transparent audio à mon naim 5i. J avais délaissé un ma consonance car elle bugger depuis quelques années. Et y'a deux semaines j'avais décidé de la faire réparer et une révision complète. Une fois récupérer ma consonance droplet 5.0 et j'ai écouté mes cds et bien je préfère.
PS j avais acheté ce PC parce ma consonance déconné trop donc je ne l utiliser plus ou très peu
Voilà la faire réparer et marié au naim c'est très très bon
Bonne fin d'après-midi

PS JE N'AI RIEN CONTRE LA DEMARTERIALISATION DES CD Mais c'est vrai que j avais tendance à zappé beaucoup plus, ce que je ne fais pas avec mon lecteur CD.
joulie17
 
Messages: 345
Inscription Forum: 10 Avr 2006 14:51
Localisation: dompierre sur mer
  • offline

Message » 03 Fév 2019 21:12

Je te demandais cela car, au delà des performances des DAC, le logiciel de lecture bien paramètre a son importance, et parfois non négligeable.
Après, le zapping, ça c'est chacun sa façon de réagir, j'en conviens.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 09 Fév 2019 16:51

J'ai commandé 33 disques ce matin...
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Fév 2019 19:08

Bigga69 a écrit:Je ne saisis pas pourquoi... Quand la musique joue, on l'écoute de la même manière non?


Non. Enfin en tout cas pas moi.
Chez moi, la musique en demat est disponible sur mon équipement HC dans le salon/repas/cuisine. Et j'écoute alors la musique de manière "distraite", en vaquant à d'autres occupations comme préparer un bon plat, et je ne prends pas dans cette pièce le temps de me poser, bien calé sur la canapé, au milieu de mes 2 colonnes, pour en profiter. Et quand je me pose, c'est plutôt pour prendre un bouquin en attendant le début d'un film. Et dans cette pièce, point de place pour CD ou vinyles. Et je zappe bien volontiers.

Dans notre ancien salon se trouve la chaine purement HiFi, un accès démat et une paire de platines, CD et vinyle. Et quand j'enclenche la musique là, c'est dans un tout autre état d'esprit, pour me poser, en profiter, et pas seulement du son, mais aussi de la pochette du 33 ou du livret du CD, des plaisirs que la démat ne me procure pas. Et là, point de zapping.

Mais je ne cherche à convaincre ni convertir personne, c'est moi et mon rapport à la musique, qui pour moi ne se "réduit" pas à du son.
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 09 Fév 2019 19:18

Mais rien ne t'empêche de t'asseoir et d'écouter un album en entier avec ton streamer...
il ne faut pas limiter un média à l'utilisation qu'on en fait..
J'ai encore vu ça hier avec Steve Guttenberg (the audiophiliac) qui disait qu'il était un des seuls audiophiles à ne pas aimer Roon.
Pour les mêmes mauvaises raisons que tu donnes...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 09 Fév 2019 19:47

J'ai comme l'impression que tu as du mal me lire :)

Quant aux streamers, je les ai à peu près tous essayé depuis à peu près 15 ans(TVsersity, XBMC devenu Kodi, Jriver, et bien d'autres y compris Roon), et lorsque j'en trouverai un qui ira me prendre la pochette de mon 33 ou la jaquette de mon CD et me glissera le papier entre les doigts, promis je l'adopterai.
Car mes mauvaises raisons comme tu les juges, elles sont bonnes pour ce qui me concerne :zen:
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 12 Fév 2019 17:21

zoxygen a écrit:1) Avez-vous complètement (ou quasi-complètement) arrêté d'acheter des CD au profit de streaming HiFi, et n'utilisez qu'une collection pré-existante de CD numérisés ?
2) Continuez-vous à acheter des albums ? Si c'est le cas: format uniquement dématérialisé ou CD rippé secondairement ?
3) Réservez-vous l'achat d'albums pour un format plus vintage, vinyle ou cassette ?

Hmmm...

1) Non. Le streaming n'est pas fait pour moi. Essayé, re-essayé, re-re-re... rien à faire: pas pour moi.
2) J'achète toujours des CD de mes artistes préférés. Je les rippe moi-même, car je suis tatillon sur les tags de ma biblio musicale, surtout les genres, qui -à en croire les companies- se limitent à... "pop/rock", "world" et "symphonique", haha.
3) Ben non, donc. Je reserve l'achat d'albums "vintage" à des mixages qui n'existent pas encore sur CD. Ca devient de plus en plus rare, j'admets.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 12 Fév 2019 20:49

Themisto a écrit:
zoxygen a écrit:1) Avez-vous complètement (ou quasi-complètement) arrêté d'acheter des CD au profit de streaming HiFi, et n'utilisez qu'une collection pré-existante de CD numérisés ?
2) Continuez-vous à acheter des albums ? Si c'est le cas: format uniquement dématérialisé ou CD rippé secondairement ?
3) Réservez-vous l'achat d'albums pour un format plus vintage, vinyle ou cassette ?

Hmmm...

1) Non. Le streaming n'est pas fait pour moi. Essayé, re-essayé, re-re-re... rien à faire: pas pour moi.
2) J'achète toujours des CD de mes artistes préférés. Je les rippe moi-même, car je suis tatillon sur les tags de ma biblio musicale, surtout les genres, qui -à en croire les companies- se limitent à... "pop/rock", "world" et "symphonique", haha.
3) Ben non, donc. Je reserve l'achat d'albums "vintage" à des mixages qui n'existent pas encore sur CD. Ca devient de plus en plus rare, j'admets.


Il n'y malheureusement pas que le genre qui est malmené par les bases de données de tags sur le net: cette sacro-sainte manie de mettre des majuscules à chaque mot, qui rend parfois les titres difficilement lisibles du premier regard, et puis surtout la multitude de contributeurs qui fait qu'aucune cohérence n'existe dans les métadonnées qu'on peut obtenir sur le net.
Deux solutions:
1/ Développer un logiciel intelligent qui va récupérer ces métadonnées en les harmonisant selon des critères précis, comme est en train de le faire un forumeur d'un autre forum.
2/ Plus raisonnablement, tout retaguer, en respectant une logique pour que la démat prenne tous son sens, c'est à dire une navigation fluide et instructive dans la bibliothèque musicale. Et ça vaut largement une pochette carton ou un livret papier, si ce n'est que l'artwork est à la traine sur une tablette, j'en conviens, surtout par rapport au format vinyle 33 tours.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 12 Fév 2019 21:34

3/Utiliser Roon (mais ça correspond au point 1)
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online


Retourner vers Discussions Générales