Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MacSpawn, Morganita, rutchinou, will76 et 43 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

PIONEER UDP-LX800 (màj)

Message » 12 Fév 2019 15:12

J’ai comparé la 800 en Xlr à ma 203 en drive.
Mais n’ayant pas mes sacd en double ou cd que je connais très bien,les écoutes ont été faite l’une après l’autre.
Il s’agit là d’un cr purement subjectif donc,mais les écoutes en xlr ont été à ce moment là les plus belles faites chez moi.

Le problème que nous avons nos installations qui ne sont pas des bancs de professionnels,nous sommes limités sur les entrées,le câblage etc et faisons avec nos moyens.
La pluralité étant peut-être meilleur qu’un test de pro qui va 2/3h sur un produit.
Nous nous mettons à la place d’un acheteur et vivons avec pendant plusieurs jours.

Concernant le son en hdmi,arrivé à un certain niveau il devient de mon point de vue très difficile de différencier Oppo /Pioneer /Panasonic

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6237
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • online

Message » 12 Fév 2019 15:34

Tony 61 a écrit:excusez moi d avoir été un peu long, et encore je n ai aucun jugement sur vos impressions, j aurai peux êtreeu les même que vous si j étais présent a votre test :thks:


Hello!

Comme tu as pu le lire sur la partie pure audio du CR une certaine frustration de la part des testeurs à ne faire ressortir à l'écoute des différences vraiment notable.

Je (re)précise que pour ces tests nous avions synchronisé la lecture entre CD à la seconde prêt tout comme la mise à niveau des sorties analogiques. Et cela fait toute la différence connaissant le caractère éphémère de la mémoire auditive. Quelques secondes de décalage et on commençait tous à tirer des conclusions hâtives beaucoup plus subjectives (à tient il y a plus de grave, à tient la scène est plus ample etc...). Le but était ici de s'affranchir de tout effet placébo et nous savons tous qu'en hifi il a une part immense. Une approche rigoureuse et cartésienne ... mais qui retire, je te l'accorde, une certaine part de la "magie du placébo".

Pour les test CD Accuphase vs LX800 la balle est dans le camp de Mirak :hehe:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 12 Fév 2019 15:36

mouchli a écrit:J'ai posté hier un message concernant le démat. Depuis le firmware 1.10 c'est du tout bon sur DD, encore perfectible via le réseau.


Très bonne nouvelle car je n'avais testé qu'en USB et c'était la cata.

Coco68 a écrit:J’ai comparé la 800 en Xlr à ma 203 en drive.
Mais n’ayant pas mes sacd en double ou cd que je connais très bien,les écoutes ont été faite l’une après l’autre.
Il s’agit là d’un cr purement subjectif donc,mais les écoutes en xlr ont été à ce moment là les plus belles faites chez moi.


N’empêche que le combo LX800 avec nos AV8805 relié en XLR j'ai vraiment apprécié :bravo:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 12 Fév 2019 15:50

DTSman a écrit:Pour les test CD Accuphase vs LX800 la balle est dans le camp de Mirak :hehe:

J'avais testé l'Oppo 205 face à mon (vieux) lecteur CD Accuphase DP 410 :mdr: :oops: :cry: VERDICT : pas de différence notable :ane:

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4310
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 12 Fév 2019 16:09

DTSman a écrit:
mouchli a écrit:J'ai posté hier un message concernant le démat. Depuis le firmware 1.10 c'est du tout bon sur DD, encore perfectible via le réseau.


Très bonne nouvelle car je n'avais testé qu'en USB et c'était la cata.


Attention. Lis bien mon message d'hier car il y a encore certaines manipulations à faire pour profiter pleinement du dématérialisé.

Coco68 a écrit:
DTSman a écrit:
Dans mon cas d'utilisation oui. Mais ce choix va dépendre des config de chacun.

Je m'explique, le meilleur résultat chez moi c'est en utilisant l'Eshif 4K de mon projo JVC or ce dernier à un traitement interne limité. D'ou l'intéret de l'upscale 4K en amont à la source.
N'ayant pas (encore) la pioneer, aujourd'hui je confie ce travail d'upscale à un MCable plus efficace chez moi que celui de l'Oppo 203 (test encore validé ce weekend ou j'avais par inadvertance laissé l'Oppo upscaler et le rendu ne me plaisait pas)

Coco68 qui possède le Sony VW270 a fait ses test sans upscale si je ne m'abuse car le RC de son projo lui plait davantage. C'est le point fort des Sony.



Oui je confirme chez moi tout est en sortie direct,que ce soit la 203 ou la Pioneer.


Bon il va falloir que je teste cette Pio en mode Direct sur mon Epson 7300 pour voir quelle va être le meilleur rendu sur du Blu-ray (1080p) :

- Upscale du Pio en 4K, diffusion sur le 7300 en 4k wobulation par défaut.
- mode Direct sur le Pio, pas d'upscale sur le 7300.
- mode Direct sur le Pio, Upscale sur le 7300 avec enclenchement manuel de la wobulation 4k.

Votre avis m'intéresse si vous en avez un . :mdr:
mouchli
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • offline

Message » 12 Fév 2019 17:16

Il faut tester les 3 et se faire un avis ;)
Sur mon projo JVC, ton cas de test numéro 3 serait celui qui offre le moins bon résultat.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 12 Fév 2019 19:11

Coco68 a écrit:
dajo a écrit:Merci pour ce super test.
D’apres vous, ça vaut le coup de passer d’une Oppo 205 à une Pioneer LX 800?
Financièrement en revendant la 205 d’occasion, il y a une somme tout de même.
La partie démat ne m’interesse pas. Je possède un autre lecteur réseau pour ça.


Si tu utiles les rca en 7.1 il faut que tu gardes l’oppo.
Si tu es en pur drive la 500/800 an niveau image est bien supérieure


Merci Coco pour ta réponse.
Non je n’utilise pas les rca en 7.1.
Je n’utilise pas la demat non plus, possédant un lecteur réseau audiophile pour cela.
Etant à la base plus audiophile (Amplis mono Cyrus) que cinéphile je n’ai pas d’ampli HC, j’utilise le downmix vers la stéréo.

D’ailleurs sur la LX800, est il facile de paramétrer un downmix stéréo?

Sur les menus Oppo il est très simple de le paramétrer.
dajo
 
Messages: 54
Inscription Forum: 30 Sep 2011 10:04
  • offline

Message » 12 Fév 2019 19:31

ça se paramètre un downmix ?
pour moi, à partir du moment où il y a une sortie stéréo sur une platine UHD Blu-ray (ou Blu-ray, ou même DVD), c'est qu'il y a, de fait, un downmix qui s'opère sur tout signal de plus de deux canaux...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2202
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Fév 2019 19:34

Salut DTSman
J ai peut-être tord. Mais je suis septique sur le protocole à l aveugle et écouter à la seconde près.
Justement comme la mémoire est éphémère il est illusoire de se rappeler avec précision les différences.
On doit mettre tous ces efforts sur l écoute en direct et pas faire des comparaisons à la volé.
C est bien le rendu du lecteur qui est important et pas se rappeler précisément des petites choses qui d ailleurs sur un meme lecteurs et la même personne on a des ressentis différents par moments.

Je trouve que l effet placebo, c est trop facile comme réponse.
En tous cas je suis sûr à 95 % que avec mes 2 lecteurs c est pas la réponse adéquate.

Vous êtes en train de dire que la signature sonore des DAC c est du pipeau, que un lecteur universel vaut des lecteurs CD dédié
Que les marques s amusé à crée plusieurs références comme ésotérique car il y a pas de différence audible.

Donc tous les fabricants sont des escrots . Pourquoi Pioneer a pas garder le même DAC que le LX500.

Pourquoi les personnes qui entendent des différences sont ceux qui se trompent et pas les autres.

Après moi je réagis avec mon vécu, et je me sens supérieur à personne.
Pas audiophile pour un sous, justes partageant mes émotions :wink:
Tony 61
 
Messages: 2878
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 12 Fév 2019 19:52

Tony 61 a écrit:
Vous êtes en train de dire que la signature sonore des DAC c est du pipeau, que un lecteur universel vaut des lecteurs CD dédié .

Loin de nous d'affirmer ce que tu décris.
On dit juste ce qu'on a ressenti sur nos installations avec nos oreilles et notre protocole de test et je pense que nous sommes clairs sur ce point.

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4310
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 12 Fév 2019 20:07

Tony 61 a écrit:Salut DTSman
J ai peut-être tord. Mais je suis septique sur le protocole à l aveugle et écouter à la seconde près.
Justement comme la mémoire est éphémère il est illusoire de se rappeler avec précision les différences.
On doit mettre tous ces efforts sur l écoute en direct et pas faire des comparaisons à la volé.
C est bien le rendu du lecteur qui est important et pas se rappeler précisément des petites choses qui d ailleurs sur un meme lecteurs et la même personne on a des ressentis différents par moments.

Je trouve que l effet placebo, c est trop facile comme réponse.
En tous cas je suis sûr à 95 % que avec mes 2 lecteurs c est pas la réponse adéquate.

Vous êtes en train de dire que la signature sonore des DAC c est du pipeau, que un lecteur universel vaut des lecteurs CD dédié
Que les marques s amusé à crée plusieurs références comme ésotérique car il y a pas de différence audible.

Donc tous les fabricants sont des escrots . Pourquoi Pioneer a pas garder le même DAC que le LX500.

Pourquoi les personnes qui entendent des différences sont ceux qui se trompent et pas les autres.

Après moi je réagis avec mon vécu, et je me sens supérieur à personne.
Pas audiophile pour un sous, justes partageant mes émotions :wink:


Je donne mon avis sur les parties en gras

C'est ce que pensent pas mal de pro!

Ce ne sont pas des escrocs, mais s'il peuvent vendre 500 euros de plus un DAC qui coûte 10 euros de plus, pourquoi s'en priver (bon il y a le reste de la carte analogique qui coûte, mais en soi la puce du DAC ne coûte... RIEN!)...
Il faut prendre conscience du prix d'une puce :
https://www.digikey.com/product-detail/ ... ND/5287011
https://www.digikey.com/product-detail/ ... ND/1509595
http://www.shawelectronics.com/ess-samples.html

Bon et vu que la haute-fidélité, le but c'est de faire du fidèle (!), j'espère bien que les DAC vont se ressembler le plus possible!

Quand au process d'écoute, on a fait deux sortes :
- soit écoute avec un décalage de 5 secondes environ qui permettait de réentendre ce que l'on venait d'écouter sur le lecteur 1 avec le lecteur 2
- soit les deux lecteurs synchrones et on basculait d'un lecteur à l'autre pour voir si le son changeait
Chacun avait ses critères de recherche (timbre, scène, notes, etc etc), on ne s'est jamais mis d'accord pour savoir ce que l'on devait chercher

Après est ce que le système et/ou nos oreilles ne sont pas assez bons, c'est possible...
En tout cas pour le matériel, on n'était pas sur du bas de gamme non plus

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 12 Fév 2019 20:15

Personne n'a remarqué que si on reste en Ycbcr 4:4:4, lors de la lecture de BR UHD HDR, le gamut reste à BT709 au lieu de BT2020?

Autre chose: vous n'avez pas remarqué des couleurs plus saturées avec la PIONNER (en comparaison de la 203)?
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6456
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 12 Fév 2019 21:53

DTSman a écrit:Il faut tester les 3 et se faire un avis ;)
Sur mon projo JVC, ton cas de test numéro 3 serait celui qui offre le moins bon résultat.


Merci à toi. Je vais tester ça et te ferais un retour. :wink:
mouchli
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • offline

Message » 12 Fév 2019 21:56

ektor a écrit:Personne n'a remarqué que si on reste en Ycbcr 4:4:4, lors de la lecture de BR UHD HDR, le gamut reste à BT709 au lieu de BT2020?


Peut être une bride au niveau de ton diffuseur . Sur mon Epson 7300, si je force en 4:4:4, il passe en 8 bits alors qu'un BR UHD est en ,10 bits nativement. Donc je privilégie le 4:2:2 et le lecteur / diffuseur sortent du 12bits en 4:2:2 pour un format natif de 10bits 4:2:0.
mouchli
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • offline

Message » 13 Fév 2019 2:26

j’ai pu essayer chez moi le LX800 face à mon lecteur LX500.
Pour faire rapide, je ne vais pas le garder .
Après avoir longuement comparé les Panasonic UB820, UB9000 en novembre puis en décembre le LX500 , je vous avais donner mes sentiments sur la supériorité du Pioneer LX500 tant en images qu’en son par rapport aux 2 Panasonic impossibles à départager sauf sur le poids et quelques details ne pouvant justifier la différence de prix .
Je constate que nombreux sont ceux aujourd’hui qui reconnaissent la qualité global de ce Pioneer .

Le LX500 fait jeu égal avec son haut de gamme le LX800 et la différence de prix est encore plus élevée et totalement injustifiée.

A aucun moment je n’ai pu mettre en évidence une supériorité du 800 tant en analogique qu’en numérique pour les essais sonores .
Pour les images, avec les mêmes réglages sauf le mode transport pour le LX800 que ne posséde pas le LX500 .

En UHD HDR en 4K/24 sur les lecteurs et wobulation activée sur mon Epson tw9400 et le tout en 4:4:4 12 bits et donc en 2160x3840
impossible de dire si les images proviennent du 500 ou du 800 . Elles sont tout simplement de toute beauté .

Je pense que le lecteur Pioneer LX500 est la véritable affaire du moment . :wink:

Image

Image
Dernière édition par yanikus le 13 Fév 2019 13:16, édité 3 fois.
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message