Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, aubrac, DJcooper, jupal, oliveetsese, sax.tenor, skwat, STEF63 et 474 invités

Toutes les enceintes HiFi

Caisson de basses qui vibre (enceintes PC)

Message » 13 Fév 2019 20:33

Bonjour, j'ai besoin d'aide concernant un problème de vibrations intempestives provoquées par mon caisson de basses. Mes enceintes sont des Trust Tytan 2.1 (Bluetooth), donc des enceintes de PC. J'ai remarqué que la vibration était provoquée par un cache en plastique sur lequel est fixé le circuit d'amplification. Ma question est donc la suivante : Comment atténuer/faire disparaître ces vibrations ? C'est très gênant, en particulier quand je regarde un film.
Le problème ne vient cependant pas du haut parleur car une fois sorti du caisson, plus aucune vibration.
Merci d'avance pour votre soutient ainsi que pour vos réponses.
yoyo3200
yoyo3200
 
Messages: 30
Inscription Forum: 13 Fév 2019 20:21
  • offline

Message » 13 Fév 2019 21:48

Salut,

Tu peux peut être l'enlever, le coller ou coller un espaceur,qui n'empêche pas la circulation d'air pour l'évacuation de chaleur..

La colle chaude est plus facile à décoller dans certains cas, mais la colle à plastique ABS est plus tenace.
mroboto
 
Messages: 4440
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 13 Fév 2019 23:06

Salut mroboto, merci pour ta réponse. En fait le cache dont je parlais est vissé au caisson avec 6 vis. Les parois de mon caisson sont en bois de type composite (des copeaux collés ensembles). Je me suis aperçu qu'en retirant la carte ampli tout en faisant fonctionner le caisson, il n'y a plus aucune vibration. Pour l'air (et surtout les basses), il y a un évent Bass-Reflex à l'arrière. Mon idée de départ rejoint une des tiennes, mettre un élément qui permettrait de ne plus faire vibrer le cache entre le cache et le caisson. J'avais pensé à un adhésif en caoutchouc assez épais, qui permettrait dans un premier temps d'atténuer les vibrations. Qu'en penses-tu ou aurais-tu une autre idée ?
Je ne peux pas coller le cache car si jamais la carte ampli tombe en panne, j'aimerais y avoir accès.
yoyo3200
 
Messages: 30
Inscription Forum: 13 Fév 2019 20:21
  • offline

Message » 14 Fév 2019 1:45

Oui, du caoutchouc, surement.
mroboto
 
Messages: 4440
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 14 Fév 2019 12:55

Merci pour ta réponse. Ce type d'adhésif pourrait convenir ?

https://www.amazon.fr/sourcing-map-Simp ... %C3%A9pais

Ou plutôt celui-ci ?

https://www.amazon.fr/dp/B079QBL35W/ref ... d7c3ff6f35
yoyo3200
 
Messages: 30
Inscription Forum: 13 Fév 2019 20:21
  • offline

Message » 14 Fév 2019 15:23

Ça devrait.
mroboto
 
Messages: 4440
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 14 Fév 2019 18:09

J'ai trouvé des bandes en mousse chez moi, donc j'ai essayé, mais sans succès. Les vibrations sont un peu atténuées mais pas suffisamment pour ne plus être dérangeantes. Je pense que je vais donc essayer de me trouver un nouveau kit, 2.0 ou 2.1 qui lui sera à la hauteur. En tout cas merci pour ton aide qui m'a été précieuse.
yoyo3200
yoyo3200
 
Messages: 30
Inscription Forum: 13 Fév 2019 20:21
  • offline

Message » 14 Fév 2019 19:16

Tu pourrais coller un bout de bois peut être ? Ça serait plus solide que de la mousse.
mroboto
 
Messages: 4440
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 14 Fév 2019 20:19

Bonne idée pour le bois, mais le plastique vibre aussi de l'intérieur du caisson, et comme la carte ampli est juste au dessus, c'est très difficile d'accès car elle est collée à la colle chaude...
Et après il faudrait percer les bouts de bois pour pouvoir visser, et sûrement trouver de nouvelles vis.
En fait comme la carte ampli est collée au cache en plastique, et que celle-ci est encastrée dans le caisson, je suppose qu'elle vibre aussi... J'ai pourtant essayé de mettre de la mousse sur tout le plastique du cache pour tenter d'atténuer les vibrations, mais ça joue mal son rôle. Je vais voir pour le bois mais je doute que ça fonctionne.
yoyo3200
 
Messages: 30
Inscription Forum: 13 Fév 2019 20:21
  • offline

Message » 14 Fév 2019 20:30

La colle chaude, ça s'arrache bien.
mroboto
 
Messages: 4440
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 14 Fév 2019 23:15

J'avais aussi pensé à retirer la carte ampli du caisson et de le refermer avec une plaque en bois, mais il faudrait trouver un moyen de faire passer les câbles, et surtout de les allonger, car ils seront de toute façon trop courts pour être sortis du caisson. J'ai trouvé un modèle d'enceintes utilisant ce principe :

https://www.amazon.fr/Edifier-C2XD-dEnc ... es+edifier

Il faudrait aussi que je fabrique un boîtier pour accueillir la carte ampli. C'est peut-être beaucoup de travail pour finalement pas grand chose...
Dernière solution que j'ai trouvé, décoller la carte ampli du cache en plastique et modifier une plaque en bois en perçant des trous pour les connecteurs et interrupteurs. De cette façon, je serais enfin débarrassé de ces vibrations, mais il faudrait acheter du matériel pour ça.

Après réflexion, je ne pourrais pas mettre des petites lamelles en bois. Celles-ci seront trop fines et les vibrations se répercuteront sur le plastique. Si j'utilise des cales il faudra que je trouve des vis plus longues. En tout cas je te remercie pour ton aide car même si ce n'est pas parfait, l'ajout de la mousse a permis de réduire un peu les vibrations.
yoyo3200
 
Messages: 30
Inscription Forum: 13 Fév 2019 20:21
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message