Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atome_X, CDE37, cherry2809, dufy, horus26, Jeyaan, Kwak61, niaro, Pileelectrique37 et 213 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Ampli HC + ampli Hifi ou ampli HC avec plus de budget

Message » 14 Fév 2019 2:19

Bonsoir,

Ayant joué un peu avec un ampli FDA dans mon bureau, je me suis demandé comment je pouvais apporter le même sourire au salon, dans lequel j'ai actuellement un Yamaha RX-V577 couplé entre autre avec des Davis Appolonia (je crois que c'est des Hera 100 renommées). Côté HC, je pense être comblé entre la foultitude de sources que je peux utiliser sur l'ampli et les rares fois où je peux me poser pour regarder un film sans baisser le son...

Après recherche, je vois qu'il y a deux chemins pour faire cohabiter HC et hifi, acheter un commutateur qui me permettra de choisir entre l'un ou l'autre ampli, ou trouver un ampli stereo qui aurait un bypass. Le commutateur est la solution la moins onéreuse, mais pas très pratique, surtout n'étant pas le seul utilisateur à la maison. Brancher un ampli en bypass me paraissait donc bien, mais malheureusement les galères commencent là, je n'ai pas de pre out sur l'ampli HC.
En regardant sur le net, je m'aperçois de deux choses:
- les amplis HC ayant un vrai pre out (pas de zone 2) commencent dans le haut de l'entrée de gamme
- le bypass sur les amplis stéréo n'est pas forcément répandu

En prenant un exemple plus concret, est-ce que je vais gagner en qualité d'écoute à prendre un Pioneer A-30 (que je peux avoir pas cher en occasion) par rapport à un ampli HC comme un RX-685 si on parle du neuf ?

Merci d'avance pour vos idées,
Patrick
larkhon
 
Messages: 3
Inscription Forum: 09 Fév 2019 2:15
  • offline

Message » 15 Fév 2019 10:10

Il me semble que lorsqu'on joue des Cd ou qu'on écoute la radio le mode est "stéréo". Il est possible sur à peu près tous de réserver une config pour ça dans le menu, qu'on peut forcer en cours de lecture. Les modes d'emploi des amplis actuels tiennent maintenant en 200 pages... difficile de te guider!
Pour de la FM dans un salon, un ampli à 30-400 € offre bien des possibilités au-dessus des besoins d'un mélomane, amha. Faut juste délaisser le surround, et avoir une antenne digne de ce nom pour la rtadio, en attendant le DAB.
Parmi les autres sources hi-fi (CD, K7, tv) je crois que le CD commande une entrée sans surround (stéréo), et à défaut un lecteur a une sortie ligne.
Une platine vinyle ne donne, elle, son meilleur rendu que sur une entrée "phono", c'est du moins mon expérience.
Utiliser un ampli HC pour du hi-fi, c'est en fait du "dégagisme" d'options inutiles pour le mode!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 28 Fév 2019 13:32

Je n'ai bien entendu pas de problème pour écouter une source stéréo sur mon ampli actuel. La question était plutôt de savoir comment retrouver cet effet wouah que j'ai eu sur ma petite installation au sous-sol. Je me disais que mon ampli HC avait peut-être un peu de mal à tirer meilleur parti de mes enceintes (même si c'est vrai que la pièce est plus grande, ouverte, faut aussi le dire).

J'ai trouvé une solution partielle à mon problème: un magasin fait une grosse promo sur un Marantz 6013, j'ai lancé une commande. De cette manière je monte en gamme, j'ai plus de puissance, une meilleure calibration, etc... et j'ai toute la connectique pour éventuellement rajouter un ampli stereo plus tard (si vraiment besoin).
De plus, même si je n'ai pas eu l'occasion de l'écouter, il semblerait que Marantz fasse des amplis HC assez équilibrés entre HC et Hifi, si ça se trouve je ne poserai plus la question pendant un moment.
larkhon
 
Messages: 3
Inscription Forum: 09 Fév 2019 2:15
  • offline

Message » 04 Mar 2019 10:00

"je n'ai pas eu l'occasion de l'écouter" ... je te souhaite de t'y retrouver, tu devras sans doute faire mon chemin, indiqué plus haut : assurer du pcm de bout en bout pour la hi-fi. Il y a des modes, comme l'entrée phono ou tuner qui jouent "presque" le jeu de la stéréo pure, celle que l'on entend sur des amplis non surround. Faut juste vérifier en affichant les enceintes actives, si le menu le permet. Chacun son truc, ceci dit, "influenceur" n'est pas mon métier!!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message