Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Ecrans ScreenLine

Message » 10 Fév 2019 23:56

gelsurf a écrit:Bonjour à tous,

J'envisage sérieusement l'achat prochain d'un écran screenline 110" en micro perforé haut contraste. Ce serait pour un optoma HD131Xe. Pensez-vous que cette combinaison irait ? notamment niveau luminosité et contraste.

Merci d'avance pour vos conseils


Pièce dédiée ou salon blanc ?
tibaloo
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Fév 2019 9:23

Bonjour, j'ai effectivement oublié cette information de taille : salon blanc

Savez-vous si videopole propose des échantillons de leur toile ? je n'ai pas trouvé sur leur site.
gelsurf
 
Messages: 439
Inscription Forum: 05 Nov 2013 16:41
  • offline

Message » 11 Fév 2019 10:12

Hello!

Toile blanche et salon blanc... ça va être compliqué au niveau des noirs et du contraste (phénomène de voile "blanchatre" ) :cry:

J'étais dans la même config que toi (dlp + salon blanc) j'ai eu une toile blanche et ensuite la screenline radiance. La différence est saisissante :o . Mais la toile technique ne fait pas de miracle non plus... j'ai tapissé un pan de mur pour assombrir la pièce ça va mieux mais il faudrait aller encore plus loin...(mais la j'ai atteint le max du WAF :hehe: )

Sinon pour les échantillons il sont là :
https://www.unified-av.com/boutique/videopole/ecrans-home-cinema/echantillon-de-toile-screenline/


@+
calagan57
 
Messages: 861
Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 11 Fév 2019 10:31

gelsurf a écrit:Bonjour, j'ai effectivement oublié cette information de taille : salon blanc

Savez-vous si videopole propose des échantillons de leur toile ? je n'ai pas trouvé sur leur site.


Oui il proposent des échantillons : https://www.unified-av.com/boutique/videopole/ecrans-home-cinema/echantillon-de-toile-screenline/

Salon blanc -> Screenline radiance. Le contrôle de la pollution lumineuse généré par l"écran est excellent. Par contre le gain est négatif, ce qui fait que de jour elle est quasi inutilisable - ou alors par temps trèèèèèès nuageux.

Sinon la nuit malgré des grandes fenêtres ouvertes sur un centre-ville ( donc avec luminosité des lampadaires, phares de bagnoles, vitrines de commerce, etc etc..) c'est impeccable. Je suis à 4m sur 2,5m de base, et il n'y a aucune lumière provenant de l'écran qui éclaire le plafond ou les murs. Nada, rien. Le gain en contraste est saisissant avec des noirs parfaitement débouchés. J'ai juste compensé le gain négatif en passant la lampe d'eco à smarteco et c'est super.
Dernière édition par tibaloo le 11 Fév 2019 10:45, édité 1 fois.
tibaloo
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Fév 2019 10:41

Merci pour vos réponses...

Je ne veux justement pas partir sur une toile blanche, mais micro perf grise haut contraste.

Merci pour le lien, je ne l'avais pas trouvé... je pense me rendre directement chez eux pour voir tout ça.

Encore merci,
gelsurf
 
Messages: 439
Inscription Forum: 05 Nov 2013 16:41
  • offline

Message » 11 Fév 2019 12:02

tibaloo a écrit:. J'ai juste compensé le gain négatif en passant la lampe d'eco à smarteco et c'est super.

Hello!

ça m'intéresse! tu trouvais l'image pas assez lumineuse en eco? ça apporte quoi et dans quelle situation? tu as quoi comme DLP? Pour l'instant j'ai laissé mon w1090 en éco mais faudrait que je teste en smart...

merci!
calagan57
 
Messages: 861
Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 14 Fév 2019 13:25

Quelques photos d'un échantillon de toile micro perf, grise haut contraste posée sur ma bonne vieille toile optoma blanche classique :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
gelsurf
 
Messages: 439
Inscription Forum: 05 Nov 2013 16:41
  • offline

Message » 14 Fév 2019 14:07

Voilà, tu constates ce que je t'ai dit : des noirs beaucoup plus profonds mais au prix d'une importante diminution de luminosité. Si tu places la toile au niveau de la bande de coupure du film en 2,35:1 tu constateras qu'elle devient quasi imperceptible.
Au début j'avoue que la baisse de luminosité m'a franchement refroidi. Surtout que je suis passé d'un écran de 2m de base en bois plein peint avec un blanc spécial HC à une toile à gain négatif de 2,5m de base.

Et puis le soir venu j'ai vraiment pu apprécier la profondeur des noirs, l'absence de pollution lumineuse ( mon ancien écran élairait le salon presqu'autant qu'une lampe de chevet :-/ ), la quasi disparition des bandes "grises" haut et bas en 2,35:1, etc etc... Après 1 mois d'utilisation je ne reviendrais en arrière pour rien au monde.
Sur mon W1070+ pour compenser la perte de luminosité sans toucher aux noirs j'ai testé le "brilant colors" mais ça m'a déplu. Finalement mettre la lampe sur "Smart Eco" a été la meilleure solution.
tibaloo
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Fév 2019 14:44

Oui, c'est exactement ce que m'a dis la personne de chez videopole que j'ai rencontré lors de la prise des échantillons, et j'ai également pû le constater avec les échantillons. Après quelques tests, j'ai suffisamment de marge de manœuvre au niveau des réglages en luminosité et contraste pour adapter mon installation à ce grain de toile... bref... je pense cracker sous peu lol
gelsurf
 
Messages: 439
Inscription Forum: 05 Nov 2013 16:41
  • offline

Message » 14 Fév 2019 15:23

c
gelsurf a écrit:Oui, c'est exactement ce que m'a dis la personne de chez videopole que j'ai rencontré lors de la prise des échantillons, et j'ai également pû le constater avec les échantillons. Après quelques tests, j'ai suffisamment de marge de manœuvre au niveau des réglages en luminosité et contraste pour adapter mon installation à ce grain de toile... bref... je pense cracker sous peu lol


Je pense que c'est très difficile d'évaluer l'effet sur un échantillon. Il faut vraiment prendre le temps de réfléchir à tous les effets positifs (noirs) et négatifs (luminosité réduite) d'une toile grise. Ne te précipite pas et prends le temps de faires des essais à différents moments de la journée. Parce qu'une fois qu'on a installé les 30kg de cadre au mur on ne revient plus en arrière...

Je crois que malheureusement pour toi ils ne font pas la radiance en microperforé. Dommage car c'est une excellente toile dans un salon blanc.
tibaloo
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Fév 2019 16:09

Alr microperfore chez xy modèle black crystal. .
invite45
 
  • offline

Message » 14 Fév 2019 17:52

Merci invite45, je suis justement en contact avec eux pour ce modèle. Une petite question justement, comment cela se passe t'il avec la douane ?
gelsurf
 
Messages: 439
Inscription Forum: 05 Nov 2013 16:41
  • offline

Message » 17 Fév 2019 10:02

Bonjour tout le monde,
Depuis le temps que j'en rêvais, j'ai finalement craqué...!
Donc livraison d'un nouvel écran motorisé cette semaine :D
C'est un Screenline avec toile technique auto-tendue en 274cm, gain de 0.8
Pas mal de modifs de mon coffrage pour l'intégrer, il est bien plus gros que mon ancien Optoma mais ça passe!
J'ai réalisé un montage à l'aide d'un petit relais pour pouvoir utiliser le trigger, bien plus économique que le kit proposé.
Voici le lien de mon instal où j'explique ce montage pour ceux que ça pourrait intéressé:
https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-non-dediees/salon-hc-100-waf-instal-de-fredao-photos-t29943471-510.html
La planéité de la toile est vraiment top, une vraie beauté, depuis le temps que je voulais un auto-tendu, je ne regrette pas l'investissement :)
La toile technique en salon apporte un sacré gain en terme de contraste et de réflexion lumineuse contrôlée, sacré changement.
Résultat mon plafond est beaucoup moins pollué car moins "éclairé".
Le plus bluffant c'est l'image obtenue alors que les spots sont allumés ! (Les 2 dernières photos)

Bref, ravi du changement :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline

Message » 17 Fév 2019 11:43

Merci du retour.

Perso j'ai mis du velours ultra noir de partout et je me demande encorr si une toile technique dans une piece noire à 90% est vraiment utile en rapport prix/gain...
Les noirs du JVC en relatif sont tres bons, en absolu ca n'est pas parfait, et encore moins en cas de scene tres lumineuse (c'est l'ANSI qui coince).
C'est rare de conseiller une toile technique avec un pièce traitée d'ou mon interrogation...
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 17 Fév 2019 15:50

Patlezinc a écrit:Merci du retour.

Perso j'ai mis du velours ultra noir de partout et je me demande encorr si une toile technique dans une piece noire à 90% est vraiment utile en rapport prix/gain...
Les noirs du JVC en relatif sont tres bons, en absolu ca n'est pas parfait, et encore moins en cas de scene tres lumineuse (c'est l'ANSI qui coince).
C'est rare de conseiller une toile technique avec un pièce traitée d'ou mon interrogation...


avec la toile technique il n y aura plus de residuelle ..pour relever l ansi des jvc preferer une toile technique de gain superieur a 1 ..1.3 1.5 :D

fredao c est pas mal ! quel est le modele de projecteur ?
invite45
 
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message