Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Noisfra, vfr2002 et 63 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dac/contrôle de volume

Message » 13 Fév 2019 16:50

Bonjour,

je suis à la recherche d'un Dac avec sortie XLR et un contrôle de volume, j'aimerais savoir comment "fonctionne" le contrôle de volume d'un Dac.

J'ai acheté d'occasion un topping DX7s et comme je le craignais sur ce type d'appareils j'ai bien un contrôle de volume mais limité, ce qui fait que quand j'arrive au niveau maximum du Dac je sais parfaitement que ce n'est pas la limite de mes JBL LSR 308.

Par conséquent je ne peux toujours pas écouter au volume désiré et cela me frustre, je précise que bien qu'au volume maximum du Dac le son qui sort des 307 n'est pas très très fort, c'est fort mais largement écoutable, et surtout selon la source le volume bien qu'au maximum est parfois beaucoup trop faible.

Est ce que tous les dac ont un contrôle de volume limité?

à l'origine je visais ce Dac:
https://www.thomann.de/fr/rme_adi_2_dac.htm
et j'ai une tentation pour le topping d'occasion mais "neuf"(2semaines chez son premier proprio), du coup je me suis laissé tenté, vu ma déception je vais retourner vers mon choix d'origine mais est-ce que ce RME à votre avis dispose lui aussi d'un contrôle de volume ayant un "volume" maximum?

Merci à vous,
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

Message » 13 Fév 2019 20:10

C'est bizarre, je ne connais pas ce DAC, mais normalement on est censé pouvoir atteindre le 0db, c'est à dire aucune atténuation. Est-ce que l'écran indique moins quand tu es au max?
As-tu sinon testé tes enceintes avec une autre source (carte son avec ordi par ex), histoire de vérifier aussi qu'elles n'ont pas un défaut?
Au fait, tu as bien relié les 2 par des câbles xlr-xlr?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 13 Fév 2019 20:36

Es-tu sûr des réglages de sortie du Topping? Si mes souvenirs sont bons, on peut selectionner " HP", "casque" ou les 2...
As tu essayé de choisir "HP" exclusivement ?
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2019 21:00

Tu devrais trouver dans les spécifications quelque chose comme: (niveau du dac)
Line Output Level Unbalanced 2.2Vrms
Line Output Level Balanced 4.5Vrms

Du côté ampli, il faut regarder:
Gain : 22.6dB
Input level clipping : 3.34 volts

Le volume de l'ampli dépend de la force du signal d'entré (en voltage) combiné au gain.

Mon DAC pourrait sortir jusqu'à 4.5vrms si mon signal numérique est d'amplitude maximale.
Vu que mon input level est que 3.34 volts, je pourrais clipper mon entré d'ampli et avoir de la distorsion.
À 3.34 volts, mon ampli délivre 500 wpc.

Si j'ai un dac qui sort 2 volts alors je pourrais être à 0dB numérique (volume max) et cela résultera à un maximum de 2 volts donc je ne clip jamais l'ampli. Sauf que l'ampli n'aura pas un signal assez fort pour sortir les 500 wpc ... je sortirais genre 300wpc à 2 volts.

Chez moi, j'ai fixé mon volume numérique du dac de manière à si mon volume logiciel est au max que ca ne brise pas mes oreilles ou mes hp mais que ce soit très fort.

Quand j'écoute, je ne fais qu'atténuer numérique le volume du dac (et j'ai fixé sur le dac le maximum car mon dac a un limiteur qui peut être réglé).

Je n'ai pas de préampli donc il faut de la sécurité.
pompon2
 
Messages: 253
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 13 Fév 2019 22:34

ssebs a écrit:C'est bizarre, je ne connais pas ce DAC, mais normalement on est censé pouvoir atteindre le 0db, c'est à dire aucune atténuation. Est-ce que l'écran indique moins quand tu es au max?
As-tu sinon testé tes enceintes avec une autre source (carte son avec ordi par ex), histoire de vérifier aussi qu'elles n'ont pas un défaut?
Au fait, tu as bien relié les 2 par des câbles xlr-xlr?

Je suis bien à 0db sur le dac quand je suis au "maximum", mes enceintes n'ont pas de défaut car j'avais un contrôle de volume "manuel" avant et je n'ai jamais eu de soucis

pompon2 a écrit:Tu devrais trouver dans les spécifications quelque chose comme: (niveau du dac)
Line Output Level Unbalanced 2.2Vrms
Line Output Level Balanced 4.5Vrms

Du côté ampli, il faut regarder:
Gain : 22.6dB
Input level clipping : 3.34 volts

Le volume de l'ampli dépend de la force du signal d'entré (en voltage) combiné au gain.

Mon DAC pourrait sortir jusqu'à 4.5vrms si mon signal numérique est d'amplitude maximale.
Vu que mon input level est que 3.34 volts, je pourrais clipper mon entré d'ampli et avoir de la distorsion.
À 3.34 volts, mon ampli délivre 500 wpc.

Si j'ai un dac qui sort 2 volts alors je pourrais être à 0dB numérique (volume max) et cela résultera à un maximum de 2 volts donc je ne clip jamais l'ampli. Sauf que l'ampli n'aura pas un signal assez fort pour sortir les 500 wpc ... je sortirais genre 300wpc à 2 volts.

Chez moi, j'ai fixé mon volume numérique du dac de manière à si mon volume logiciel est au max que ca ne brise pas mes oreilles ou mes hp mais que ce soit très fort.

Quand j'écoute, je ne fais qu'atténuer numérique le volume du dac (et j'ai fixé sur le dac le maximum car mon dac a un limiteur qui peut être réglé).

Je n'ai pas de préampli donc il faut de la sécurité.


Je n'ai pas d'ampli, j'ai le dac, et mes enceintes actives,rien au milieu

cmos a écrit:Es-tu sûr des réglages de sortie du Topping? Si mes souvenirs sont bons, on peut selectionner " HP", "casque" ou les 2...
As tu essayé de choisir "HP" exclusivement ?


je suis bien en sortie dac+hp, en sortie "dac" le volume n'est pas réglable
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

Message » 13 Fév 2019 22:42

Je viens de trouver les specs: http://en.tpdz.net/products_detail/productId=32.html
Ils donnent pourtant bien une différence entre rca et xlr (2V vs 4V) donc c'est pas censé être un "faux" xlr en sortie.
Si vraiment t'es sûr que ça ne sature pas tu peux essayer de bidouiller sur les enceintes en faisant croire que c'est du -10db...
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 13 Fév 2019 22:50

ssebs a écrit:Je viens de trouver les specs: http://en.tpdz.net/products_detail/productId=32.html
Ils donnent pourtant bien une différence entre rca et xlr (2V vs 4V) donc c'est pas censé être un "faux" xlr en sortie.
Si vraiment t'es sûr que ça ne sature pas tu peux essayer de bidouiller sur les enceintes en faisant croire que c'est du -10db...



Merci pour l'idée, j'ai mis l'input sensitivity sur les Jbl à -10 db c'est déjà mieux, vu l'heure j'en dirais plus demain je n'ai pas envie de voir la police arrivée pour tapage :roll:
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

Message » 13 Fév 2019 22:52

Mdr
Et je reviens sur le câble, est il bien symétrique? Càd 3 bornes bien reliées de chaque côté?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 13 Fév 2019 23:09

ssebs a écrit:Mdr
Et je reviens sur le câble, est il bien symétrique? Càd 3 bornes bien reliées de chaque côté?



Si le "mdr" est une moquerie je ne la comprends pas, voilà mon, précédent contrôle de volume:

https://www.thomann.de/fr/behringer_monitor2usb.htm

un truc simple à 100euros, je n'avais jamais eu de soucis de "manque de volume sonore" avec cet appareil, pourquoi aurais-je du penser à changer le réglage de mes enceintes en passant sur un Dac à 500euros?

oui j'ai bien des cables xlr
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

Message » 14 Fév 2019 9:32

Le "mdr" c'était pour ta blague sur le tapage nocturne :lol:

Alors c'est pas très normal, si tu as la facture pour garantie, contactes le revendeur ou fabricant, il est alors possible que le dac ait un défaut.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 14 Fév 2019 14:00

ssebs a écrit:Le "mdr" c'était pour ta blague sur le tapage nocturne :lol:

Alors c'est pas très normal, si tu as la facture pour garantie, contactes le revendeur ou fabricant, il est alors possible que le dac ait un défaut.



Autant pour moi, désolé. :-?

J'ai bien la facture mais le produit vient directement de Chine, en gros pour le SAV c'est coton.
Je vais tester de nouveau dans la fin de journée voir le volume que j'ai avec le niveau sur le Dac à 0 db et les enceintes avec l'input à -10 db.

:roll:
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

Message » 14 Fév 2019 15:19

Tu es à fond sur tes hp amplifiés et ce n'est pas encore assez fort ?
pompon2
 
Messages: 253
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 14 Fév 2019 17:09

Tu peux aussi tester avec les sorties RCA, pour voir si le problème est spécifique aux sorties XLR.

Il te faut 2 câbles (ou au moins 1 pour faire le test) rca vers gros jack mono. Et bien sûr tu mets alors le switch sur -10db.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 14 Fév 2019 19:30

Bonsoir,

c'est ok, avec le -10 db d'input sur les enceintes et le 0 db sur le Dac j'arrive à un volume sonore intéressant : roll:


Petite question, il faut quel genre de contrôle de volume sur des enceintes actives avec Dac interne?
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

Message » 14 Fév 2019 19:47

GaryHD a écrit:Bonsoir,

c'est ok, avec le -10 db d'input sur les enceintes et le 0 db sur le Dac j'arrive à un volume sonore intéressant : roll:


Petite question, il faut quel genre de contrôle de volume sur des enceintes actives avec Dac interne?


Cool :bravo:

Tu causes d'enceintes actives avec entrée numérique alors?
Pour ça faudrait peut-être créer un post dédié, je sais juste que ça fait un peu débat: en théorie c'est mieux d'avoir un volume réglé en analogique, et donc après la conversion par le dac, afin de conserver la dynamique, mais si le dac fonctionne en interne sur 32 bits pour le volume contrôlé numériquement il parait que ça ne fait pas de différences (voire c'est même mieux qu'un contrôle analogique).
Bref, comme dirait Fernand, ça dépend du vent :lol:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC