Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cybtech, markus0815, teteatoto et 73 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Besoin de votre aide pour prendre la bonne décision...

Message » 14 Fév 2019 7:17

Bonjour,

Voici quelques mois, je me suis décidé à réaliser une grosse biblio 3 voies.
Rien d'exeptionnel, si ce n'est que comme j'ai déjà deux colonne "Shirel" avec des ScanSpeak revelator, je voulais essayer autre chose d'original.
Mon dévolu s'est alors porté sur les Dayton rs52an en médium à dôme populaire et le tweeter SBAcoustic SB26ADC (la voie grave sera certainement un LaVoce Nbass08-20).

Mais voilà, lors des tests sur les médiums de petits diamètre de Cédric, sur son site JustDiyIt, un gros écart de qualité est apparu. C'est là que je me dis que j'ai bien fait (faut rester positif) de lui envoyer mes deux exemplaires.
L'écart est tellement important, qu'il me fait remettre ce projet en question(s).

Au départ (avant que je ne me réveille ce matin vers 1h38 et que je cogite quelques heures en tournant en rond à coté de ma douce qui elle dormait du sommeil des justes), je comptais découper le volume de charge du rs52an qui est hors spécifications constructeur, et voir le pourquoi du comment. Tester également différentes charges avec différentes quantités et qualité d'absorbant. Mais, il y a peu de chance que cela marche. Le HP sera foutu et invendable.

Autre option, en racheter un...avec une chance sur deux qu'il soit foireux.

La dernière, vendre mes deux exemplaires qui sont encore neufs (à 80e fdp inclus il devrait trouver preneur je pense), et passer à un autre médium. J'avais pensé aux LaVoce WSN041 ou FSN041, ou au FaitalPro 5Fe120...mais je repars sur une trois voies classique, rien d’excitant...

Par contre, un d'appolito m'a toujours démangé. Il y a des règles à suivre, je ne les connais pas toutes (filtrage 18 ou 24dB/oct, centre émissifs proches, coupures basse pour éviter le filtrage en peigne des médiums...etc).
Déjà le tweeter sb26adc, est pas trop mal, car il peux être couper vers 2khz en 12dB/oct ou vers 1600Hz en 18dB/oct, c'est peut-être un bon point de départ. Sa façade est en plastique, facilement usinable avec ma défonceuse, je peux encastrer les médiums de 15mm chacun dans le tweeter pour les rapprocher.
Du coup, j'ai cherché un médium, petit de préférence, pas trop moche, avec démodulation pour rester très propre à la fréquence de raccord. Capable de descendre suffisamment pour être couper entre 600 et 800hz, zone du baffle step sur un grosse biblio pour faciliter le filtrage.
Il fallait qu'il est également assez de rendement (pas un Dayton RS75-8 par exemple), un bonne capacité à encaisser de la puissance pour suivre le sb26adc.
Et enfin qu'il ne soit pas trop cher, car il m'en faudrait quatre.
Le LaVoce FAN030.71 semble plutôt bien convenir et aurait certainement eu sa place dans le test de Cédric:
http://www.lavocespeakers.com/single-product/?id=50
En plus TLHP en a 12 en stocks, à 20€ pièce, pas besoin d'attendre 6 mois qu'ils arrivent, même si je ne suis pas pressé.
Ou sinon, quatre Dayton RS100-8...l'avantage est que Cédric a mesurer le rs100-4 et qu'il est plutôt bon pour son prix. (Edit, son rendement doit être trop juste).

Donc ma question est simple, et vous, vous feriez quoi?

Merci pour vos réponses :wink:

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 14 Fév 2019 8:04

Deux HPs dans le médium aigu bof bof... dans le grave jusqu'à 400/500hz, mais au delà perso j'éviterais.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Fév 2019 9:45

Personnellement j'ai 2 Morel, et ils sont côté disto très décevants . Prendre un autre HP non testé peux reserver des surprises. Perso, dans ces petits diametres , je tiendrai compte des tests de Kro et choisirait un bon hp de sa liste pour ne pas avoir de (mauvaises) surprises.
C'est dommage, d'ailleurs car Morel viens de sortir une version ou ce gros dome est couplé à une petit dome avec une face avant ou les 2 sont superproches , avec un calcul optimisé de la réponse. C'est très alléchant, mais vu les perfs en disto du gros dome , je passe mon chemin ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 14 Fév 2019 10:07

Merci pour vos réponses.
Pour Androuski, je sais que c'est compliqué un d'appolito, j'ai fait cette proposition après avoir lu un de pdf de jimmy Thomas sur le couplage de deux jbl 2226h et d'un th4001, très intéressant. Théoriquement ça pourrait coller...théoriquement.
Pour Powerdoc, c'est pour cela que j'ai proposé le rs100-8.
J'ai également vu le couplage des deux dômes Morel...mais c'est vrai que les tests de Cédric mettent à mal beaucoup de préjugés...

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 14 Fév 2019 10:46

Bonjour,bonne question
Quel intérêt d'un dôme de 50 mm? ,faible masse, directivité faible jusqu'à 5KH, abscence de boîtier, point faible, fréquence basse et niveau maxi limités par la faible course
Je pense pour ma part qu'un médium à cône de 10/12 cm est plus confortable à filtrer et donne une excellente qualité

PERLESS FSL0615R02-08
NE123W-08
NE123W-04
NE149-4
835024
HDS 830992
TG9FD10
TC10FG00
MONACOR MS130
MSH115
SPH130AL
SPH 145 HQ
SPH102KEP
SPH30X
SCAN S D7608-9200
10F4424G
12MU4731
12W4524
15M4624
15W4524
SB SB12CAC
SB12PAC25-4
SB15NRX4
SB12MNRX25/4
DAYTON RS52A
CF120
RS95
RS125-8
RS125-4
RS125P
RS150P-4
RS150P-4a
RS150-8
RS150-4
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 14 Fév 2019 14:09

À la première vue de vos réponse, si je ne me trompe pas, vous semblez tous pencher pour un abandon du rs52an.
C'est le choix de son remplaçant qui est moins évident...

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 14 Fév 2019 15:06

Ah non pas du tout, j'ai pas dit ça perso, moi j'en resterais au RS52-AN, simplement j'en achèterai plusieurs pour les appairer. Trouve qq'un d'autre qui est intéressé et vous faites un batch appairé, que vous revendrez très bien si ils sont appairés. Moi je profiterais du collectif du forum pour ça : si tu ouvres un fil spécifique : CG de RS52AN & appairage, m'est avis qu'il va y avoir du monde. JIM en a un déjà, qu'il pourra peut-être te prêter pour l'opération. Sinon je te dirais bien autre chose mais je vais m'abstenir :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Fév 2019 20:07

androuski a écrit:Ah non pas du tout, j'ai pas dit ça perso, moi j'en resterais au RS52-AN, simplement j'en achèterai plusieurs pour les appairer. Trouve qq'un d'autre qui est intéressé et vous faites un batch appairé, que vous revendrez très bien si ils sont appairés. Moi je profiterais du collectif du forum pour ça : si tu ouvres un fil spécifique : CG de RS52AN & appairage, m'est avis qu'il va y avoir du monde. JIM en a un déjà, qu'il pourra peut-être te prêter pour l'opération. Sinon je te dirais bien autre chose mais je vais m'abstenir :lol:


Merci pour ta réponse. Appairer les rs52an pourquoi pas. Tu crois réellement q'une CG intéresserai suffisament de monde?
Le problème c'est que celui qui serait correct par rapport aux spec Dayton à été abîmé. Et qui voudrait de mon rs52an hors clous dont la distorsion grimpe en flêche sous 1500Hz au lieu de 800Hz, il a un sérieux problème celui-là.
Je pourrais éventuellement voir avec JIM s'il a mesuré le sien, et s'il est dans les clous Dayton, si ça l'intéresse de me le vendre :siffle:

Je sais que tu à réalisé un d'appolito, avec des SB17. Tu leur repprochait quoi? j'ai regardé ton post rapidement :oops:
L'écart semblait assez élevé entre les deux grave-médiums pour une coupure haute surtout avec des hps de ce diamètre non? ton retour m'intéresse :wink:

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 14 Fév 2019 20:18

Il a jamais sonné comme j'aime ; il avait des qualités bien sur, mais il manquait la petite touche de foot taping.
Je me garderais bien de l'imputer à tel ou tel critère... mais de façon général je ne vois pas l'intérêt qu'il y a à faire jouer 2 HPs ensemble dans la zone médium aigue. L'argument de la symétrie en V ne m'a jamais convaincu parce qu'en V c'est le bordel de toutes façons. Sur l'enceinte de JIM c'est différent: ça joue pas au delà de 500hz je crois...

Le RS52 ça reste un excellent HP quand même.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Fév 2019 20:47

Salut Vincent,

pour le dôme hors spec je n'y suis pour rien malheureusement : voire pour la garantie ?
Concernant l'autre que j'ai abîmé si jamais ça pose problème je t'ai proposé de te dédommager.

Pour le RS52 : si tu décides de l'abandonner, si tu veux mettre un lavoce en grave, un sb26 en tweeter et que tu cherches un bon mid pas cher y a une certaine bounty en cours d'élaboration qui s'en rapproche. Et ça resterait original.

Moi je dis ça...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 14 Fév 2019 21:38

Kro a écrit:Salut Vincent,

pour le dôme hors spec je n'y suis pour rien malheureusement : voire pour la garantie ?
Concernant l'autre que j'ai abîmé si jamais ça pose problème je t'ai proposé de te dédommager.

Pour le RS52 : si tu décides de l'abandonner, si tu veux mettre un lavoce en grave, un sb26 en tweeter et que tu cherches un bon mid pas cher y a une certaine bounty en cours d'élaboration qui s'en rapproche. Et ça resterait original.

Moi je dis ça...


Oulala ne t'inquiètes pas du tout. Tu n'as fait qu'éclairer un problème de répétabilité de qualité.
Je suis pas du genre à tirer sur le messager.
Pour celui que tu as âbimé, les mesures ont montrés qu'il n'a pas souffert, donc no soucy, je t'assures.
D'ailleurs, si tu peux vérifier mes dires, j'ai comparer les mesures de JIM sur son exemplaire du rs52 (sur son post concernant la baisse des taux de distorsions grace à des circuits passifs), aux tiennes p53 (test participatif de medium et fullrange) de mes deux rs52.
Apparement, en tous cas pour les distos, l'exemplaire de JIM se rapproche d'avantage de mon rs52 hors spec, que de celui que tu as mesuré au départ...pas rassurant, on voit également bien le pic de disto en H5 à 1800hz...
Le projet Bounty est intéressant, mais je voulais sortir un peu des sentiers battus et me faire une enceinte originale avec un médium à dôme.
D'où mon idée de rester sur de l'original avec un d'appolito utilisant des petits mediums, du coup peut-être des rs100-8...
J'ai finalement peur de décapiter les rs52 pour qu'ils finissent à la benne, même si il doit vraiment y avoir un problème au niveau de la charge.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 14 Fév 2019 22:23

rs100, donne une grosse marge de manœuvre à chaque extremité :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 14 Fév 2019 23:18

A parce que les Bounty elles sont dans le sentier battu ??
C'est agréable :roll:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Fév 2019 23:18

Nan je déconne, c'est que j'adore ce smiley pourri :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Fév 2019 23:19

SS10F, avec un copain en carbone en dessous, un davis pas ex... en 10"... un peu comme ceux de l'indien.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message