Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 15 Fév 2019 9:53

:mdr: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 15 Fév 2019 10:41

Polopretress a écrit:
franck660 a écrit:je l'aurais avancé d'un bon 1.5m

idem. (en tout cas, 1m minimum)

ton ecran est petit donc tu peux te rapprocher sans pb. En effet ca va couper la piece en 2 mais rien ne t'empeche de pousser le canapé contre le mur si tu as besoin de la piece hors seance.

par contre :
sans rentrer dans de gros travaux pour l'acoustique

OK mais ne fait surtout pas l'impasse dessus. il faut vraiment faire en sorte que le RT de la piece chute car sur un sol/plafond/mur brut, ca ne va pas etre terrible sur le rendu audio car tu auras + de champ réverbéré que de champ direct.
Des solutions simples existent sans se lancer dans un boulot complet d'habillage de la pièce.
Il suffit juste de réaliser des cadres DIY de LDR et de les placer aux endroits adaptés pour apporter un effet très bénéfique. Cela peut même etre très décoratif. et les faire soi meme, ca ne coute quasiment rien (une planche, qq tasseau, du tissu au metre , de la LDR 45mm et des clous/colle a bois et agrafes.

Si piece dédiée, pense à l'assombrir aussi. Surtout aux abords de l'ecran. (pareil... , un mur gris foncé peut etre très bien. J'ai mis cela en place dans mon salon et c'est vraiment reposant en fin de compte et pas du tout "trop sombre". j'ai tout de meme conservé le plafond blanc)
Cela a tout de suite plu a tout le monde. Aucune exception.
Au début , j'avais meme laisser le mur blanc arriere mais c'est ma femme qui a insisté en voyant le résultat sur les autres murs pour que je le fasse aussi de cette couleur.

Pour les surround et compte tenu des dimensions de ta piece, il te faudrait seulement du bipolaire et pas un mix des 2. J'en rajouterai donc une paire et je les placerai sur les sides légèrement avancée pour une paire et légèrement en retrait pour l'autre paire (donc avec leur phase inversée pour l'une d'elle). Ton mur arriére créera la voie back virtuelle sous reserve que tu avances suffisamment le canapé. De toute facon , tu pourras tester facilement quelle position sera meilleure pour ce qui concerne les modes stationnaires emis par la scene avant et l'effet de bulle surround.

Tu calculeras l'impact mais tu verras que les 1m20 à 1m50 derrière la canapé sont largement justifiés par ce placement de surround :)


Merci pour tes conseils. En effet les cadres DIY pas de soucis, ça serais un plus. Je vais finalement peut-être suivre l'idée de lc59 qui me proposait d'inversé télé et canapé (il me resterait un peu plus de 100cm de bureau sans "toucher" aux colonnes. Dans ce cas là, ou serait-il judicieux de placer les enceintes ? Pour mes enceintes, j'ai malheureusement un mix des 2 et pour l'instant pas de budget pour les remplacer par des bipolaires aussi. Est-ce qu'on peut faire comme ça un moment (pas trop le choix) et dans le futur remplacer les unipolaires par des bipolaires ? Ou placer les unipolaires et ou placer les bipolaires ?

Merci d'avance ;) :D
wurm1283
 
Messages: 28
Inscription Forum: 17 Jan 2019 13:55
  • offline

Message » 15 Fév 2019 12:11

C'est toi qui voit en fonction de ton budget et envisagez une evolution en 2ieme temps n'est pas idiot si cela permet d'améliorer les choses.

Pour le choix placement, je ne sais pas trop te répondre a coup sur. Il faudrait que tu testes les 3 positions.

- les 2 en side avec l'unipolaire plutot en avant et la bipolaire en retrait sur le meme mur (et a 60cm mini du coin).
- pareil mais bipolaire/unipolaire inversée
- la bipolaire en side sur l'axe de ta position d'ecoute et l'unipolaire sur le mur du fond assez haut (60cm mini du coin)

J'ai l'impression que c'est le choix 1. qui pourrait etre meilleure.
Bien entendu , c'est avec un 5.1.
Si tu veux etre en 7.1, tu n'a pas d'autres choix que la solution 3.

Mais encore une fois, rien ne t'empeche de tester (et tu dois le faire a mon avis)

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14203
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Fév 2019 12:49

Si j'avais une pièce comme la tienne, et ne servant qu'à ça, je procéderai de cette manière.

J'inverserai le canapé et la télé. OK, la colonne sera proche du fauteuil il ne reste plus qu'à mettre un tabouret pour éviter de la cogner :lol:

J'avancerai le canapé pour pouvoir mettre les enceintes en retrait; et, pourquoi pas, mettre le caisson derrière. De plus, en le mettant dans un angle on gagne en dB et il ne sera pas localisable à l'écoute :bravo: (sans compter l'option massage quand il y aura de bonnes basses :wink: )

Pour les surround, le choix est limité, je les mettrai sur les murs latéraux. Ayant eu le même problème pour trouver le bon emplacement, je ferai une photo pour trouver l'emplacement actuel et qui me convient.

Par la suite, et si le budget le permet, je prendrai des bipolaires qui seront sur les murs latéraux. Les unipolaires iront derrière dans une configuration 7.1.

Maintenance si tu es bricoleur, tu peux faire des bipolaires. Voici un lien qui pourra t'aider http://www.danmarx.org/audioinnovation/surrounds.html

Si tu arrives à trouver des hauts parleurs de la même gamme que les tiens ça ne sera que mieux. Tu les brancheras en parallèles et tu sortiras en 8 ohms au lieu de 4 mais l'ampli arrivera à suivre. Par contre, si tu n'arrives pas à en avoir mais que tu souhaites essayer, prends des HP en 8 ohms, le branchement se fera en série pour redescendre à 4 ohms
lc59
 
Messages: 128
Inscription Forum: 07 Aoû 2015 15:44
  • offline

Message » 15 Fév 2019 13:00

je viens de relire ton premier post, et à voir tu as déjà les bipolaires :)
lc59
 
Messages: 128
Inscription Forum: 07 Aoû 2015 15:44
  • offline

Message » 15 Fév 2019 13:52

En effet les cadres DIY pas de soucis, ça serais un plus.

Il me semble que agassi dans la section des salles dédiées en avait fait lors de sa première version de salle.
Tu peux aller voir ce post, ca te donnera des infos et notamment la méthode de placement.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14203
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Fév 2019 14:14

Dans une pièce d'écoute, 90% des problèmes se passent en dessous de la fréquence de Schroeder, c'est à dire en dessous de 250-300Hz dans le volume d'une pièce d'habitation. C'est donc là qu'il faut mettre l'accent.

Polopretress a écrit:Il suffit juste de réaliser des cadres DIY de LDR et de les placer aux endroits adaptés pour apporter un effet très bénéfique. Cela peut même etre très décoratif. et les faire soi meme, ca ne coute quasiment rien (une planche, qq tasseau, du tissu au metre , de la LDR 45mm et des clous/colle a bois et agrafes.

Oui, c'est bien mais tant qu'à faire, essayez de construire quelque chose qui fonctionne parce 45mm de laine sous incidence normale, ça marche à partir de 1900 Hz !

lc59 a écrit:.... et, pourquoi pas, mettre le caisson derrière. De plus, en le mettant dans un angle on gagne en dB et il ne sera pas localisable à l'écoute :bravo:

Dans un angle, on gagne en résonances, uniquement. On utilise ce placement quand on veut exciter tous les modes stationnaire de la pièce pour les identifier. C'est le pire endroit pour placer un caisson.

Si tu arrives à trouver des hauts parleurs de la même gamme que les tiens ça ne sera que mieux. Tu les brancheras en parallèles et tu sortiras en 8 ohms au lieu de 4 mais l'ampli arrivera à suivre. Par contre, si tu n'arrives pas à en avoir mais que tu souhaites essayer, prends des HP en 8 ohms, le branchement se fera en série pour redescendre à 4 ohms

C'est l'inverse : 4+4=8 et 8//8=4, c'est pas très difficile à comprendre.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Fév 2019 15:02

Jean-[quote="lc59 a écrit:.... et, pourquoi pas, mettre le caisson derrière. De plus, en le mettant dans un angle on gagne en dB et il ne sera pas localisable à l'écoute :bravo:

Dans un angle, on gagne en résonances, uniquement. On utilise ce placement quand on veut exciter tous les modes stationnaire de la pièce pour les identifier. C'est le pire endroit pour placer un caisson.

MERCI!! J'avais lu un tas de chose dont ça. Mais merci d'avoir corrigé


Si tu arrives à trouver des hauts parleurs de la même gamme que les tiens ça ne sera que mieux. Tu les brancheras en parallèles et tu sortiras en 8 ohms au lieu de 4 mais l'ampli arrivera à suivre. Par contre, si tu n'arrives pas à en avoir mais que tu souhaites essayer, prends des HP en 8 ohms, le branchement se fera en série pour redescendre à 4 ohms

C'est l'inverse : 4+4=8 et 8//8=4, c'est pas très difficile à comprendre.[/quote]
Au temps pour moi, j'avais ça en tête et mes doigts ont écrit l'inverse :lol:
lc59
 
Messages: 128
Inscription Forum: 07 Aoû 2015 15:44
  • offline

Message » 15 Fév 2019 16:32

Polopretress a écrit:
- la bipolaire en side sur l'axe de ta position d'ecoute et l'unipolaire sur le mur du fond assez haut (60cm mini du coin)

Si tu veux etre en 7.1, tu n'a pas d'autres choix que la solution 3.

Mais encore une fois, rien ne t'empeche de tester (et tu dois le faire a mon avis)


Jean-Pierre Lafont a écrit:Dans un angle, on gagne en résonances, uniquement. On utilise ce placement quand on veut exciter tous les modes stationnaire de la pièce pour les identifier. C'est le pire endroit pour placer un caisson.


Oui si je peux avoir du 7.1 ça serait nickel.

- Du coup les side bipolaire à l'axe du point d'écoute (quelle hauteur du coup ?).
- Les unipolaires à l'arrière du canapé (quelle hauteur du coup ? Le plus espacé possible ? Pas dans les coins d'après toutes mes lectures ?).
- Le caisson à l'axe de la pièce derrière le canapé.
wurm1283
 
Messages: 28
Inscription Forum: 17 Jan 2019 13:55
  • offline

Message » 15 Fév 2019 17:26

Je dirais 1m80 (niveau tweeter), c'est ce que j'ai fait et ça semble correct

Pour l'arrière je les mettrai à 50 des murs. Avec une largeur de 2,5m ça te laisse 1m50 entre les 2. Mais je te conseille vivement d'essayer avant de valider les emplacement. Tu fais des branchements, à la vite fait, tu les fixes provisoirement et HOP, un p'tit film plein d'effets pour comparer.

Ce sera une pièce dédiée à cela, profites-en! :bravo:
lc59
 
Messages: 128
Inscription Forum: 07 Aoû 2015 15:44
  • offline

Message » 15 Fév 2019 17:43

lc59 a écrit:Je dirais 1m80 (niveau tweeter), c'est ce que j'ai fait et ça semble correct

Pour l'arrière je les mettrai à 50 des murs. Avec une largeur de 2,5m ça te laisse 1m50 entre les 2. Mais je te conseille vivement d'essayer avant de valider les emplacement. Tu fais des branchements, à la vite fait, tu les fixes provisoirement et HOP, un p'tit film plein d'effets pour comparer.

Ce sera une pièce dédiée à cela, profites-en! :bravo:


Ok pour l'espacement et pour les tests en condition réelles.

J'ai oublié, j'ai des supports Vogel VLB200 pour les unipolaires https://www.vogels.com/fr-fr/c/vlb-200-supports-pour-enceintes et je peux varier l'angle et la direction.

Vaut il mieux les diriger perpendiculairement au mur du fond , vers le sol , vers le plafond ?

Je ferais une partie des tests ce week end afin de pouvoir valider et pouvoir faire passer les câbles dans les murs (placo à refaire car bien abîmé)...
wurm1283
 
Messages: 28
Inscription Forum: 17 Jan 2019 13:55
  • offline

Message » 15 Fév 2019 22:04

Polopretress a écrit:Si piece dédiée, pense à l'assombrir aussi. Surtout aux abords de l'ecran. (pareil... , un mur gris foncé peut etre très bien. J'ai mis cela en place dans mon salon et c'est vraiment reposant en fin de compte et pas du tout "trop sombre". j'ai tout de meme conservé le plafond blanc)
Cela a tout de suite plu a tout le monde. Aucune exception.


idem, j'ai toute la partie salon de la pièce à vivre qui a les murs gris foncé, tout le monde trouve ça super joli.
franck660
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 16 Fév 2019 11:36

wurm1283 a écrit:J'ai oublié, j'ai des supports Vogel VLB200 pour les unipolaires https://www.vogels.com/fr-fr/c/vlb-200-supports-pour-enceintes et je peux varier l'angle et la direction.

Vaut il mieux les diriger perpendiculairement au mur du fond , vers le sol , vers le plafond ?

Je ferais une partie des tests ce week end afin de pouvoir valider et pouvoir faire passer les câbles dans les murs (placo à refaire car bien abîmé)...


Tu as tout résumé. Tu as des supports inclinable et orientable. Test, fait toi plaisir, tu seras le seul juge :wink:
lc59
 
Messages: 128
Inscription Forum: 07 Aoû 2015 15:44
  • offline

Message » 16 Fév 2019 14:32

lc59 a écrit:
wurm1283 a écrit:J'ai oublié, j'ai des supports Vogel VLB200 pour les unipolaires https://www.vogels.com/fr-fr/c/vlb-200-supports-pour-enceintes et je peux varier l'angle et la direction.

Vaut il mieux les diriger perpendiculairement au mur du fond , vers le sol , vers le plafond ?

Je ferais une partie des tests ce week end afin de pouvoir valider et pouvoir faire passer les câbles dans les murs (placo à refaire car bien abîmé)...


Tu as tout résumé. Tu as des supports inclinable et orientable. Test, fait toi plaisir, tu seras le seul juge :wink:


Du coup, bipolaires et unipolaires à la même hauteur ?
wurm1283
 
Messages: 28
Inscription Forum: 17 Jan 2019 13:55
  • offline

Message » 18 Fév 2019 10:21

je dirais oui
lc59
 
Messages: 128
Inscription Forum: 07 Aoû 2015 15:44
  • offline


Retourner vers Normes