Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: polo l ancien et 98 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Nomex 164 MKII de Troels Gravesen

Message » 15 Fév 2019 19:35

Bonjour,

un petit compte rendu de l'écoute des Nomex conçues par Gravesen.

http://www.troelsgravesen.dk/NOMEX-164-mkII.htm

Après quelques week-ends et soirées de travail, elles sonnent enfin.

41 litres de volume interne, un modèle choisi après de longues hésitations, les Jensen, les 3 Way Classic, etc...

Deux lieux d'écoute:
- une chambre de 28 m, pas traité
- la pièce de vie, 75 m, traitement léger.

Enceintes placées à 70cm du mur arrière, 1m des latéraux.

Source numérique, ampli vintage sérieux et refait, un Sansui AU 519, vrai double mono.

Les enceintes possédées avant,
- kit Seas
- des JBL à grandes gamelles
- Infinity Kappa
- moniteur M-Audio
- Klipsch divers

Une semaine d'écoute et de satisfaction, elles dépassent mes attentes.
En quelques mots, belle transparence, timbres propres, dynamiques et une capacité à emplir la pièce.

Pourtant lorsque j'ai reçu les woofers, j'ai eu quelques doutes. Lorsque l'on vient de 8, 10 et 15 pouces, ils ont l'air minuscules.
Mais les bougres vivent bien.

Les basses ? Actuellement, l'event a été laissé à 16cm. Gravesen préconise 12cm pour un accord à 38hz. Là, cela doit se situer à 35, donc -3db autour de 40hz.
La description de Troels est très honnête : basse précise, pas timide, une présence, rapide et sèche, sans l'octave du dessous.
J'ai écouté quelques morceaux que je sais descendre bas, et ils assurent vraiment bien.

Impressions d'ensemble : très heureux, et plus que positivement surpris.

Les photos suivront, les menuiseries sont assez réussies, enfin, selon moi
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 15 Fév 2019 20:41

Salut,

J'ai hate de voire les photos. Tu as fais la meme finition?
Micro Dargent
 
Messages: 260
Inscription Forum: 21 Déc 2017 14:25
Localisation: Ici
  • offline

Message » 15 Fév 2019 22:12

Bonsoir,

Non, niveau finition je n'appréciais pas trop le rendu.
Principalement la face avant assez massive.

Quelques modélisations sur Solidworks, et on est arrivé à une enceinte plaquée en poirier, avec une face avant bicolore, gris anthracite foncé et poirier.

Bois satiné léger, gris mat.
Pieds plus structuré que celui d'origine, gris mat également.

Le résultat est plaisant, selon mon goût et celui de ma femme et de ma fille.
Double WAF donc.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 16 Fév 2019 12:31

Bonjour,

j'essaie de poster quelques photos stockées sur Onedrive, donc avec une url, mais :grr:

J'ai recherché un FAQ, mais n'ai rien trouvé.
Si un membre sympa pouvait m'indiquer la procédure, cela serait super.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 16 Fév 2019 12:37

https://onedrive.live.com/?cid=79AFC05ED4CBCC38&id=79AFC05ED4CBCC38%2153454&parId=root&o=OneUp

Le lien fonctionne, mais comment afficher la photo directement sur le forum?

J'ai suivi les instructions du post "Fermeture de HOSTINGPICS", mais l'option "Ajouter des fichiers joints" n'apparaît pas.

Merci
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 16 Fév 2019 13:36

Casimages par exemple,

https://www.casimages.com/
Thierry38*
 
Messages: 9
Inscription Forum: 09 Fév 2019 16:56
  • offline

Message » 16 Fév 2019 13:59

Merci beaucoup Thierry.

Voici quelques images des enceintes terminées, et de leur construction.
Montage à la colle blanche, ou à la polyuréthane, et utilisation des dominos Festool.

J'ai respecté les plans de Troels. Simplement ajouté 5mm de bitume et utilisé du contreplaqué de bouleau de 21mm.
Je souhaitais un design relativement classique. Le résultat me convient. :D
Surpris par le poids, 37 kg pièce.

Le résultat final.

Image

Image

Image

Image

Le début,
Image

Mise sous presse du placage après humidification. Le plafond lumineux de 12m² sert d'absorbant, liège+vide+10cm de roche de verre. La pièce n'est pas facile, résultat très WAF.
Image

Détail avant l'installation de la face avant
Image
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 16 Fév 2019 14:15

Magnifique
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 16 Fév 2019 15:00

Superbe travail
Un grand bravo

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 16 Fév 2019 18:53

Très belle réalisation :bravo:
Micro Dargent
 
Messages: 260
Inscription Forum: 21 Déc 2017 14:25
Localisation: Ici
  • offline

Message » 17 Fév 2019 0:08

Superbe !
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Fév 2019 11:51

Trés très jolie réalisation, de part sa conception qu'est ce qui à motivé ton choix? je suis désolé je n'ai peut-être pas suivi toutes tes interventions.
j'ai qq questions, suis vraiment indiscret ,si tu veux ne pas répondre même en mp ce n'est pas très important
as-tu préalablement écouté ces enceintes quel que part avant d'avoir pris une décision de les concevoir?écouté ou vu un autre model du genre Ekta grande ou autre.
le temps que tu as mis pour réaliser ces belles enceintes , tu es du métier ou as tu fais faire les colonnes par un professionnel?
le montant total .
Merci andrex1965
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 491
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • offline

Message » 17 Fév 2019 14:02

bub37 a écrit:Trés très jolie réalisation, de part sa conception qu'est ce qui à motivé ton choix? je suis désolé je n'ai peut-être pas suivi toutes tes interventions.
j'ai qq questions, suis vraiment indiscret ,si tu veux ne pas répondre même en mp ce n'est pas très important
as-tu préalablement écouté ces enceintes quel que part avant d'avoir pris une décision de les concevoir?écouté ou vu un autre model du genre Ekta grande ou autre.
le temps que tu as mis pour réaliser ces belles enceintes , tu es du métier ou as tu fais faire les colonnes par un professionnel?
le montant total .
Merci andrex1965


Non, je n'avais pas eu l'occasion de les écouter.

Plusieurs facteurs ont motivés ce choix, qui fut long, et pas toujours facile (j'ai failli switcher en dernière minute pour les Shockwave de Kro):
- la bonne réputation de MKI. La lecture des retours positifs donc.
- la réputation de Troels Gravesen
- la qualité des haut-parleurs utilisés, et l'excellent rapport Q/P
- le fait qu'il ait descendu le filtre de plus de 1khz sur la version MKII
- le fait que ce modèle s'inscrive dans une démarche d'alignement temporel sur laquelle il a longtemps travaillé
- la non-nécessité d'avoir des enceintes qui descendent très bas. Ce que j'écoute est très varié, mais va rarement en-dessous de 40 hz. Et un caisson de 10' à la maison si besoin était. Sur ce point, je suis très agréablement surpris par la bonne tenue des basses.
- le WAF. J'hésitais avec les 3 Way Classic, et les Jensen Next ou Seas (moitié du budget). Le salon est assez grand, mais ma tendre montrait une certaine réticence sur le look des Jensen surtout.
- un premier projet depuis longtemps, et l'envie de pouvoir le terminer dans un délai raisonnable. L'activité professionnelle est assez dense, et me laisse que peu de temps.

Voilà une première réponse.

Tout a été réalisé par moi.
Achat du bois fin août. Début en octobre. Les week-ends, mais pas full-time, et quelques soirées. Le débit et le montage des caisses ont été assez rapides, 5/6 jours. La finition prend beaucoup de temps.

Je ne suis pas un professionnel, mais ai une certaine expérience du travail du bois. A côté de mon activité, j'ai restauré et construit des voiliers classiques pour moi-même et des clients pendant plusieurs années, avec un certain succès (le résultat d'un projet a été classé au patrimoine belge, très fier. :lol: ) Le matériel qu'il faut aussi.

Le placage est finalement réussi, mais a été long....
Je pourrai aujourd'hui écrire "Le placage pour les nuls" :D J'avais zéro expérience de ce côté là. Pas mal de prises de tête initiales. Beaucoup de temps pour stabiliser le bois, et pour avancer par essais et par erreurs. J'insiste sur le pluriel :D Lire, tester, etc...

Le coût.
Le kit, 250 + 540€, donc 800€
Le bois, un peu moins de 200€
Les plaques de bitume, 100€
Le placage, 2 X 100€ (et oui, j'ai recommencé)
Peinture, 7 bombes Motip pour le black MDF, 80€. Super résultat. J'avais mes doutes, je conseille. Une erreur, ne pas avoir utilisé un wood sealer avant. Ce MDF est un vrai buvard, surtout sur les chants.
Adhésifs et petits frais divers, environ 100€

Donc, grosso modo 1400€.

Je les ai mises ce week-end à côté de mes B&W DM4. 40 ans et la moitié de volume.
A/B instantané, le Sansui a des sorties pour 2 paires.
Les B&W ne déméritent pas.
Mais moins de présence, des aigus plus agressifs, moins de matière dans le médium. Nettement moins de bas médium et de grave. Une bonne transparence, mais des infos qui manquent par rapport aux Nomex.

Là je les teste avec le caisson, Marantz + Audyssey en préampli, et le Sansui en bloc de puissance. Pour voir si il manque ou non, à mes oreilles, mes goûts/souhaits et dans ma pièce, des graves.

Un grand merci pour les appréciations.
Et si un jour, quelqu'un a besoin d'un conseil pour du placage, qu'il n'hésite pas. Maintenant, enfin...
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 17 Fév 2019 17:27

Merci andrex1965 , sympa d'avoir fait partagé ta belle réalisation . :ohmg:
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 491
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • offline

Message » 18 Fév 2019 11:05

J'écoute les peerless nomex depuis des années avec plaisir. Ce sont des hp avec un excellent rapport qualité prix: transparents, dynamiques, respectueux des timbres. J'ai essayé divers ampli, (marantz pm 5004 40 w, sony 80 w, Luxman 60w, nad s300 100w ), tous les amplis les bougeaient, mais ils aiment bien la puissance. On entend bien les signatures sonores des différents amplis.

Il ont équipés les Pel kantor I et II.


Félicitations pour tes superbes réalisations. Avec ton ampli cela doit être un régal.
primare21
 
Messages: 1095
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message